Ce mardi, les réseaux sociaux s’embrasent depuis qu’un extrait d’un live partagé du blogueur Bassem a été épinglé par des internautes. Dans celui-ci, l’originaire de Vénissieux s’adressait aux personnes noires et une supposée rivalité communautaire avec celles d’origine arabe : "A Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre !", s’est-il exclamé en plein live. La vidéo n’a pas manqué d’être relayée sur X par les utilisateurs et relais d’information, accusant une nouvelle fois l’influenceur d'être "raciste".
Face à cette vague d’indignation, Bassem Braïki n’a pas tardé à réagir. Ce mardi, l’animateur de la Radio Hlib, son émission quotidienne diffusée sur sa chaîne YouTube est revenu sur ses mots une énième fois, en demandant pardon : "L'une des plus grandes erreurs que j'ai faites, c'est de m'être fait passer pour ce que je ne suis pas, un raciste. Je m'adresse à tous les renois de France et du monde. Je vous demande de m'excuser parce que mes mots ont été forts", précisant que les propos qui lui sont reprochés ont dépassé sa pensée, sous couvert de sa manière de parler.
🇫🇷 "À Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre ! La tête de ma mère !" L'influenceur Bassem Braiki parle de pendre des Noirs qui s'en prennent aux Arabes. pic.twitter.com/XAYazFD59b
— Cerfia (@CerfiaFR) August 13, 2024
🇫🇷 "L'une des plus grandes erreurs que j'ai faites, c'est de m'être fait passer pour ce que je ne suis pas, un raciste. Je m'adresse à tous les renois de France et du monde. Je vous demande de m'excuser parce que mes mots ont été forts."
— Cerfia (@CerfiaFR) August 13, 2024
Bassem Braïki a réagi après un live… https://t.co/2rHfq0fmNh pic.twitter.com/IQntWmCOHW
Le député LFI Raphaël Arnault s’indigne
Les propos de Bassem Braïki ont provoqué l’indignation du député du Vaucluse et originaire de Lyon Raphaël Arnault. Dans un thread X, le membre antifa de la Jeune Garde a présenté Bassem comme "d’extrême-droite, suprémaciste algérien (recorrigé en maghrébin visant à s'opposer contre la communauté noire, à la fin du thread, ndlr) lorsqu’il s’agit d’attaquer les noirs, mais surtout à 4 pattes devant les suprémacistes blancs".
"Il a aussi, comme ses homologues d’extrême-droite, une facilité à s’en prendre violemment dans ses vidéos aux femmes, notamment de jeunes musulmanes", poursuit-il.
Petite suite sur Bassem bien connu à Lyon ⤵️ https://t.co/zkXWViv3Wf
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) August 13, 2024
Face à cette nouvelle salve de critiques, Bassem Braïki a indiqué avoir envoyé la vidéo du live pour entamer une procédure "pour diffamation", ne s’estimant "pas en tort" dans une situation où "tout a été mélangé", selon lui.
En attendant d’éventuelles suites judiciaires, pas sûr qu’une énième punchline façon "Emile Zola avait dit j’accuse, moi je m’excuse" (qui lui est désormais associée dès qu'il revient sur ses propos), n’en fasse rire beaucoup cette fois-ci.
il a fait çà à l insu de son plein gré
Signaler Répondreconnaissant Bassem ,je suis dessus par moment des ses paroles. schtarbé dans sa tète par moment ,
Signaler Répondreune chose est sur ,il cherche le max de buzzs . cela deviens ridicule de sa par.
je comprend ceux qui sont blessée.
beaucoup des personnes de Vénissieux, lui en veule pour precedent propos .
LFI....
Signaler Répondreest de fomenter ou susciter haines et conflits entre ethnies et communautes:çà s appelle les semeurs de zizanie (y a un album d asterix qui evoque la question avec le heros caius detritus)...ou plus objectivement de merde ,et y z en vivent tres bien...
Signaler RépondreArnault qui trouve le moyen de parler de supremacistes blancs (qui n'existent que dans sa tete) en parlant de Bassem. Bassem c'est un mec plutot islamiste qu'autre chose, suffit de voir ses videos il defend un islam politique et rigoriste.
Signaler RépondreIl a beau s'excuser en mode "je suis pas comme ca" c'est bon la video on l'a tous vu, t'avais l'air bien convaincu dans tes propos lors de la video, pareil pour Hugo Hay et Muhammad Kounta en athlé aux JO, les 2 ont balancés des messages racistes et antisemites sur X et derriere rétropédalage en mode "c'est pas le vrai moi ca je suis pas comme ca", en fait c'est la mode ces temps ci, les gars assumez un peu pour une fois.
Sinon SOS Racisme allo y a quelqu'un ? Non ? Bah tant pis.
Au final vous transformez votre commentaire raciste en un commentaire banale. Oui partout il y a des gentils et des méchants, vous avez d'autres opinions d'enfant de cinq à nous partager ?
Signaler RépondreComme s'il était le seul à produire ce genre de dérapages... Les réseaux sociaux regorgent de petites phrases assassines, de paroles de haine ou de mépris. Quant aux manipulations de la vérité ou aux fake news ! Y'a qu'à voir, par exemple, ce que se permet Musk, le patron de X. Il faut renforcer lan modération et le contrôle des playe forme, et la libre expression ne doit plus être une excuse aux dépassements. Quant aux racismes, ils sont divers et varîés, chacun peut parler de son expérience personnelle.
Signaler RépondreOui je reformule correctement ma pensée. Je pensais à certains de cette communauté et non toute la communauté. Bien évidemment qu il y a de bonnes personnes dans toutes les communautés . Mais les propos de cet influenceur et ses acolytes sont inadmissibles.
Signaler RépondreTous les communautarismes sont une forme initiale du sectarisme ou du fascisme
Signaler RépondreOn peut facilement retourner cette argumentation. C'est le genre de discours à éviter.
Signaler Répondrey a une place dispo...
Signaler RépondreOn tient des propos haineux, racistes et quand ça sent le roussi alors on s'excuse ou alors on dit que les propos ont été mal interprété etc .. c'est que la soupe est bonne ici !
Signaler RépondreLe vrai visage de cette communauté... lorsqu ils ne s en prennent pas aux blancs, aux français, ils s en prennent aux noirs . Puis aux juifs. Puis aux asiats...
Signaler RépondrePas pire que les déclarations haineuses et racistes des LFistes, eux c’est bien plus grave ils sont députés et pire ils soutiennent des terroristes islamistes, en plus ils osent s’offusquer lorsque certains dérapent. Eux c’est volontaire et pleinement assumé sauf qu’ils peuvent taper sur les juifs l’antisémitisme provoque bien moins de remous.
Signaler RépondreY a pas de communautés normalement en France. Que des citoyens.
Signaler RépondreSadek c'est quoi des guignols avec casquette de travers et survêtements Adidas, sacrés "soldats " en effet, allez retourne à ton barbecue et à ta canette d"Heineken guerrier du clavier.
Signaler RépondreAlors toi tes vraiment le meilleur ce qui dérange c'est t'es Copains Les semeurs de désordre
Signaler RépondreTon copain mécréants le haineux peut vivre et avoir tt l'argent du monde (Fait sur le dos des soit disant croyant) Bien a ceux qui écoute ce genre énergumènes
Si les hypocrites créent les calomnies et que les malades de cœur les gobent sans réfléchir, les alarmistes, eux, sont le trait d'union entre les deux.
Tous les identitaires ne sont pas Montée du Change, il se pourrait qu'ils soient plus près de toi que tu puisses l'imaginer, la nuit Tous les chats sont gris.
Signaler RépondreEt non, mon petit gars, je bosse et peut être plus que vous, et déjà vous ne me tutoyer pas, si non cela pourrait vous en coûter , rester bien caché derrière votre écran. si non Raoul pourrait vous transformer en puzzle.
Signaler RépondreÀ lire en entier, afin de savoir qui étaient les gentils et les méchants, c'est pas toujours eux que les ignares imaginent :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_négrières
À écouter, c’est instructif :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/13h54-le-vif-de-l-histoire-du-jeudi-01-decembre-2022-2688656
(3 mn)
Et pour ce qui est de l'Afrique du Nord vis-à-vis du reste de l'Afrique (passez l'intro qui dure 1'53" et accrochez-vous les bisounours...) :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politique-du-samedi-04-mai-2024-6766531
PS : oui, je sais, des liens France Inter, donc bannis par principe par les droitardés de base, mais s'ils prennent la peine d'écouter, ça apporte de l'eau à leur moulin...
Camarade comme vous le dites, mais camarade un tantinet raciste, vous défendez l indéfendable comme d habitude, ont est pas au pays des Bisounours,
Signaler RépondreEt alors, il finira comme les milliards d'humains ayant vécu entre Aristote et aujourd'hui. A quel moment a t'il émit le souhait d'être connu comme Aristote.
Signaler RépondreAu moins, même s'il tombera dans l'oubli dans 2400, il aura au moins eu le mérite d'avoir vécu bien plus confortablement que vous. Et c'est ça qui enerve.
Muhammad Abdallah Kounta le relayeur du 4 fois 400 mètres français a eu des mots qui ont dépassé sa pensée. Une pensée qui fait quand même une fixette sur certains points.
Signaler RépondreIl est vrai que pour l'extrême gauche le raciste des Français blancs est systèmique mais elle se trompe lourdement. Les propos haineux prononcés y compris par leurs élus prouvent qu'il y a une volonté malsaine d'opposer les différentes communautés et par la même légitimer une parole raciste. Muhammad Abdallah Kounta et Bassem Braïki sont l'exemple même de personnes qui en théorie intégrées n'en gardent pas moins une certaine haine. Dans le cas du second, il en joue en plus pour accroitre sa clientèle sur son site youtube.
En fait , ce qui ferait plaisir , c’est qu’il habite ..........en Tunisie
Signaler RépondreIl y a des choses plus positives a faire de son existence que d'être fier d'avoir une maison Phénix avec piscine dans l'Ain, ou d'être un raciste "connu" sur Tiktok..
Signaler RépondreChacun fait sa vie, on est tous de passage sur Terre,
Mais autant faire de sa vie quelque chose de beau et de positif..
Bassem, pas complètement un loser? A chacun de juger, mais dans 30 ans plus personne ne se rappellera de qui était Bassem la starlette raciste au gros égo, aigri car il avait vieilli et qu'il n'avait aucun vrai ami.
Alors que 2400 ans plus tard la planète entière se souvient encore de Aristote. (parce que le second utilisait son cerveau)
MDR
Allez reprends toi Bassem, tu peux lâcher Tikitok et essayer de devenir une bonne personne, tu en as encore le temps si tu le souhaites.
Et bonne journée, si tu nous lis.
Mais oui mais oui, je vois bien les identitaires de la Montée du Change faire des tournées de sécurisation sur le plateau des Minguettes pour protéger Bassem des habitants du quartiers et de Sadek
Signaler RépondreMerci de la rigolade.
Nous sauront protéger notre frère musulmans des racailles ,Bassem tu n'es pas seul les natifs sont à tes côtés.
Signaler Répondretout à fait ça mon ami en tout les cas cela t'a fait sortir de ton bac à compost.
Signaler RépondreEt votre commentaire, il est sourcé ou ce n'est que pure diffamation ?
Signaler RépondreDonc tu est d'accord que ce mécréants haineux ce fasse de l'argent sur le dos des soit disant (croyant) des quartier défavorisés) pour semer la division dans un pays non musulmans pour s'acheter une belle maison avec piscine c'est bien ça. 🤣
Signaler RépondreOui, déjà. Le paradoxe du racisme, c'est qu'il ne fait pas discrimination, pas de jaloux.
Signaler RépondreMais finalement ce que montre cette déclaration, c'est la main mise d'une certaine population sur certains secteurs.
En résumé "A Lyon, les maghrébins font la loi dans la rue, et si les noirs lèvent le petit doigt ils vont comprendre leur douleur.".
Bon, je suis pas au fait de qui est ce Bassem, sinon de réputation... mais pour le coup le constat qu'il fait est clair.
Et on fait semblant de ne pas voir mais les noirs quittent les quartiers, comme tout le monde en fait.
C’est normal il n’habite plus à Vénissieux avec tout le pognon qu’il c’est fait il c’est acheté une maison avec piscine hort de lyon.
Signaler RépondrePas mal pour un looser quand même.
Il a très bien géré sont business en attendant.
Qui voudrait ressembler à vous fouteur de merde des quartier défavorisés ta haine est tellement visible que t'en devient mécréant la seul chose que vous savez bien faire c'est faire les victimes malheureusement (certains heureusement pas beaucoup)
Signaler RépondreEELV et ses posts anti français,mais pro racaille ,tu dois être plutôt pro LFI ,le parti de merluchon le fou furieux
Signaler RépondreLes franco/machins ,n'ont pas le droit à la parole !BASTA
Signaler RépondreCommentaire d'un mec qui ne sait faire de ces journées monotones et la canicule n'arrange rien
Signaler RépondreJe crois breton du sud
Signaler RépondreHonte à lui qui nuit à notre communauté. Nous voulons vivre avec apaisement et lui c'est l'inverse.
Signaler RépondreOui mais ça il ne faut pas en parler car ça dérange tous les sois disant humanistes de gauche !
Signaler RépondreCet animateur radio n'est absolument ni LFI, ni de gauche (d'ailleurs c'est le député LFI Arnault qui le dénonce).
Signaler RépondreVotre commentaire, en plus d'être faux, est hors-sujet.
Le racisme réciproque arabes / noirs, n'est pas nouveau, il est souvent très fort et exprimé sans scrupules. Mais on fait semblant de ne pas le voir. Le "problème" c'est bien sûr le blanc, responsable de tous les pêchés de la terre.
Signaler RépondreLFI nous montre le vari visage du racisme de gauche !
Signaler RépondreNe pas oublier le longue historique du commerce négrier, préexistant bien avant la colonisation européenne !
Signaler RépondreComme les français se plaignant du racisme anti-blanc vous voulez dire ?
Signaler RépondreCe Bassem là, il ne s'est jamais plain du moindre racisme envers lui-même.
Depuis quand habiter chez sa mère est un argument valable pour qualifier le niveau le débat d'autrui ?
Signaler RépondreEn attendant, le "looser" il se fait de très beau chèque à 5 chiffre presque chaque mois, probablement plus que vous. Maintenant avec ce budget en poche chaque mois, il est libre d'habiter où il le souhaite, je ne sais pas si ce que vous dites est vrai mais dans tous les cas ça ne vous regarde pas, s'il fait le choix d'habiter avec sa mère.
La seule partie fausse de cette extrait de 2min30 est justement la partie sur les lampadaire, ça c'est faux, oui, clairement. Par contre tous le reste de la vidéo, on entends des choses, entre guillemets, bien pire que cette histoire de lampadaire, mais qui sont toute factuellement vraies par contre.
Signaler RépondreSi c'est un loser d'internet pourquoi toi tu lui dis pas en face? Le sans courage planqué derrière son écran et son pseudo?
Signaler Répondreçà se cultive en serre
Signaler RépondreLes vrais Français rigolent!
Signaler RépondreC'est surtout toi, qui as un problème avec les tunisiens... non ?
Signaler Répondre