Ce mardi, les réseaux sociaux s’embrasent depuis qu’un extrait d’un live partagé du blogueur Bassem a été épinglé par des internautes. Dans celui-ci, l’originaire de Vénissieux s’adressait aux personnes noires et une supposée rivalité communautaire avec celles d’origine arabe : "A Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre !", s’est-il exclamé en plein live. La vidéo n’a pas manqué d’être relayée sur X par les utilisateurs et relais d’information, accusant une nouvelle fois l’influenceur d'être "raciste".
Face à cette vague d’indignation, Bassem Braïki n’a pas tardé à réagir. Ce mardi, l’animateur de la Radio Hlib, son émission quotidienne diffusée sur sa chaîne YouTube est revenu sur ses mots une énième fois, en demandant pardon : "L'une des plus grandes erreurs que j'ai faites, c'est de m'être fait passer pour ce que je ne suis pas, un raciste. Je m'adresse à tous les renois de France et du monde. Je vous demande de m'excuser parce que mes mots ont été forts", précisant que les propos qui lui sont reprochés ont dépassé sa pensée, sous couvert de sa manière de parler.
🇫🇷 "À Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre ! La tête de ma mère !" L'influenceur Bassem Braiki parle de pendre des Noirs qui s'en prennent aux Arabes. pic.twitter.com/XAYazFD59b
— Cerfia (@CerfiaFR) August 13, 2024
🇫🇷 "L'une des plus grandes erreurs que j'ai faites, c'est de m'être fait passer pour ce que je ne suis pas, un raciste. Je m'adresse à tous les renois de France et du monde. Je vous demande de m'excuser parce que mes mots ont été forts."
— Cerfia (@CerfiaFR) August 13, 2024
Bassem Braïki a réagi après un live… https://t.co/2rHfq0fmNh pic.twitter.com/IQntWmCOHW
Le député LFI Raphaël Arnault s’indigne
Les propos de Bassem Braïki ont provoqué l’indignation du député du Vaucluse et originaire de Lyon Raphaël Arnault. Dans un thread X, le membre antifa de la Jeune Garde a présenté Bassem comme "d’extrême-droite, suprémaciste algérien (recorrigé en maghrébin visant à s'opposer contre la communauté noire, à la fin du thread, ndlr) lorsqu’il s’agit d’attaquer les noirs, mais surtout à 4 pattes devant les suprémacistes blancs".
"Il a aussi, comme ses homologues d’extrême-droite, une facilité à s’en prendre violemment dans ses vidéos aux femmes, notamment de jeunes musulmanes", poursuit-il.
Petite suite sur Bassem bien connu à Lyon ⤵️ https://t.co/zkXWViv3Wf
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) August 13, 2024
Face à cette nouvelle salve de critiques, Bassem Braïki a indiqué avoir envoyé la vidéo du live pour entamer une procédure "pour diffamation", ne s’estimant "pas en tort" dans une situation où "tout a été mélangé", selon lui.
En attendant d’éventuelles suites judiciaires, pas sûr qu’une énième punchline façon "Emile Zola avait dit j’accuse, moi je m’excuse" (qui lui est désormais associée dès qu'il revient sur ses propos), n’en fasse rire beaucoup cette fois-ci.
d "expre-chions"
Signaler RépondreIl y'a une grosse part de vérité dans les propos qui dénoncent le racismes de certain noirs envers la communauté musulmanes, des faits motivé par un complexe d'infériorité et un sentiment de se sentir valorisé par la tendance islamophobe . Malheureusement l'argument tombe a l'eau par la balourdise des propos de "Bassem ". La maladresse fait tout échouer !
Signaler RépondrePersonne le voit jamais a Vénissieux, ton pote Bassem.
Signaler RépondreBassem le mange-mrde qui soutient Jean Marie Le Pen sur Tiktok, qui crache sur des gamines voilées, qui est raciste et qui dit respecter les identitaires car comme eux, il ne veut pas de beau frère noir..
il habite chez sa mère a 55 ans et ne sors jamais de chez elle.
Un looser de l'internet, comme toi
Moi ce que je voit c'est un mec qui dit que si tel ou tel personne ferait ça ( mettre une tarte à un maman ou insulté les femmes) il serait pendu à un lampadaire. Je voit pas l'allusion au personne de couleur désolé mais vous sortez tous de leur contexte j'espère que bassem gagnera son procès et qu'il pourra se payez un jolie bateaux avec l'argent gagné à son procès.
Signaler RépondreLe racisme est une maladie qui n’a pas de frontières ni de pays .
Signaler Répondre1/3 des musulmans sont noirs(senegalais, malien, comoriens, Tc..) 1/3 des musulmans sont asiatiques, reste 1/3 pour les autres et encore je suis sympa
Signaler RépondreIl n a jamais du aller prier à la mosquée ,ou alors il avait oublié ses lunettes
C'est de l'incitation à la haine raciale.
Signaler RépondreIl est récidiviste. Mérite une peine ferme pour le calmer...il est père de famille accessoirement.
Bassem pour toi ca va déraper sale... T aura des trace de pneu et de chaussure sur ton crane.... Les soldats de sadek vont faire une equipe de nuit rien que pour toi...
Signaler Répondre"comment peut on être aussi con ????"…..Il suffit de voter LFI !
Signaler RépondreAntisemite à quelle sauce??parce que c’est très variée 😂😂
Signaler RépondreEn tant que minorité opprimé par le racisme systémique français, ce camarade a le droit de se tromper.
Signaler RépondreCeux qui insulte cette chance pour la France sont des fachos. Stop au cyber harcèlement.
C’est dans les gènes
Signaler RépondreTunisien ou algérien c'est pareil, pour moi ce n'est pas un français !
Signaler RépondreN'en déplaise à Lyon Mag qui les soutient.
Bassem peut deraper mais il lui arrive de dire des choses vraies et censées. il faudrait que j'aille dans le 91 pour faire une enquête anthropologique lol
Signaler Répondredonc on fait une polémique un pseudo internote a propos d'une vidéo racistes que je ne valide pas du tout par contre le twitter Fdesouche plein de haine ne fait pas un rappel de l'ordre des autorités sur des articles racistes et islamophobes
Signaler RépondreUne fois pris ,on dit le contraire ,pas d'emmerdes surtout pas d'emmerdes !
Signaler RépondreC'est toujours pareil , "Mes mots ont dépassé ma pensée ", mais c'est trop tard , c'est dit et c'est ce que tu penses , tes excuses , seuls les gens de ta races vont y croire .
Signaler RépondreSacré Raphaël Arnaud, lui il à quatre,pattes,devant les minorités et en plus il doit avoir mal aux lèvres et aux gencives.
Signaler Répondrelfi on foutu la merde il récolte ce qu'ils ont semer la guerre entre citoyens
Signaler RépondreEt oui qui a régné pendant des siècles sur la traite des personnes de couleur vivants en Afrique.
Signaler RépondreMais puisqu’on vous dit que ces gens là ne sont pas racistes !!!!! Mais des victimes
Signaler Répondrepeut-être un c.n mais lui est connu , toi on ne sait même qui tu es , de plus il gagne des tunes, toi tu dois être au Rsa tu es permanence sur ce forum.
Signaler Répondreon devrait t'interdire sur LM, j'adore Bassem pourtant ce n'est pas tasse de thé ces mecs qui interviennent sur les réseaux, mais mis à part cet écart la majorité du temps ses interventions tiennent la route.
Signaler RépondreArnaud la terreur des personnes âgées ( marché Croix Rousse) devrait venir à Venissieux demander un débat avec Bassem, c'est autre chose que d'aller faire du tourisme chez nos cousins britanniques.
Signaler Répondrepppffftt
Signaler Répondrecomment peut on être aussi con ????…..
C'est bien normal, beaucoup de monde est en congés hors de l'agglo, donc le volume doit être plus faible et ça n'aura pas d'impact. C'est un jour de repos bien mérité pour nos éboueurs, surtout dans ces périodes de fortes chaleurs !
Signaler RépondreVous avez un vrai problème avec les algériens!! Il est tunisien,pas algerien!! Et Français avant tout!!ne vous en déplaise !!et je ne le défend pas,j’aime pas le personnage !
Signaler RépondreCe mec est un rascite doublé d un con analphabète. Ont devrait interdire son émission sur YouTube.
Signaler Répondreentre un qui est raciste et l autre anti sémites, ils sont fait pour s entendre
Signaler Répondreils sont plus débiles les uns comme les autres
Signaler Répondreque vient faire arnault dans cette histoire ??
il ne se passe rien dans le Vaucluse ???
ma carte d’électeur je l'ai perdue snif snif
Ha ha ha, les 2 mous du bulbe qui jouent au concours de quequette.
Signaler RépondreEt le Archenaud qui ramène tout à l'extrême droite, même avec un maghrébin raciste de Venissieux qui s'en prends aux noirs.
Fallait oser quand même.......
LFI sont prompt à faire des déclarations dans ce cas lamentable, mais ils ne disent rien quand un couple se fait insulter et le mari physiquement agressé et blessé au motif qu'ils seraient peut être de religion juive.
Signaler RépondreEh bein elle est belle la prose des électeurs NFP du fief du PCF, déjà des dissensions entre les antifas et les militants lfi. Dire qu'au centre on est si sage, vous noterez qu'il n'y jamais un fait divers.
Signaler RépondreUn petit stage chez les vrais suprémacistes du KKK s'impose, pour cet individu ! On récupèrera la grillade en fin de "réception" !.. Est-ce que ce C... a entendu parler d'Emett Till, de l'apartheid et de ses horreurs ? la bêtise et l'inculture font décidément bon ménage !
Signaler Répondrealors la justice ça ne mérite pas 3 ans ferme ça ??
Signaler Répondrevite, l'extradition vers une autre galaxie, il est juste insupportable.
Signaler RépondreQuel idiot... Il ne vaut pas mieux que le dingue Arnault...
Signaler Répondrec est qui?? c est quoi ????
Signaler Répondrebien sûr, le danger, c’est l’extrême droite.
Signaler RépondreAh mince, il est lyonnais lui?
Signaler RépondreCe sont des types comme ça qu'il faut expulser. A part foutre le bordel c'est le vide total. Monter les uns contre les autres, provoquer la haine ... plus de limites.
Signaler RépondreEt oui, les plus racistes sont ceux le plus souvent qui se plaignent du racisme envers eux...
Signaler Répondre