Cela faisait plus de deux semaines que des poissons morts remontaient à la surface de l’étang du Raffour, à Colombier-Saugnieu, dans l’Est lyonnais. Au total, près de 800kg de poissons morts ont été repêchés depuis ce bassin. Selon les premières analyses, du cyanure a été détecté dans l’eau, suite à un déversement sauvage de ce poison mortel, révèle BFM Lyon.
C’est en tout cas la piste que privilégie le maire la commune Pierre Marmonier : "On a de fortes présomptions sur le fait qu'un produit ait été jeté à l'intérieur, car on a remarqué que les poissons ne remontaient que d'un côté de l'étang. Alors qu'ils restaient vivants de l'autre côté. Donc il y a bien quelque chose ici. (…) Ce sont sûrement des malfaisants", indique-t-il à nos confrères.
Une plainte a déjà été pré-remplie à la gendarmerie par la mairie de Colombier-Saugnieu. Des nouvelles analyses d’eau doivent être réalisées, tandis qu’une enquête doit avoir lieu pour retrouver les auteurs du déversement de cyanure dans le bassin.
Depuis la découverte de ces poissons morts, l’étang du Raffour est interdit à la pêche et à la baignade depuis le 5 août dernier.
En réponse à WTF je fais le même constat que vous ,
Signaler RépondreÇa devient affligeant le nombre de neuneus sans lumière à tous les étages complètement désœuvrés
Frustrés de la vie qui n'ont qu'une priorité leur toxicité, qu'ils fassent attention la roue tourne
Et les bonnes comme les mauvaises actions sont récompensées mais pas de la même façon.
avoir un pois chiche à la place du cerveau, c'est grave ...
Signaler RépondreAh d'accord, pardon. Je retire troll. Et je remplace par abruti fini.
Signaler RépondreQue cela te plaise ou non, je suis authentique et je confirme mes affirmations
Signaler Répondre800 kg de poisson 🐟 ? Les restaurants à côté de l’étang vont des repas promotionnel de soupe de poisson 🐟 avec la rouille et les ptits croutons 😂.
Signaler RépondreNiveau de troll : négatif.
Signaler RépondreAh si, j'ai une idée! Peut-ètre que le maire actuel est pécheur, et ce serait une mesquine façon de lui pourrir son loisir. Une revanche électorale?
Signaler RépondreMais si je comprends bien, c'est un étang public? Ce serait quoi du coup, la motivation? Faire chier le monde?
Signaler RépondrePeut-être qu'il cherchait de l'or !
Signaler RépondreDu moment que ça emmerde les gauchistes et les khmers verts.
Signaler RépondreJe soutiens ceux qui ont commis cet acte.
Un grand bravo à eux.
C’est triste et scandaleux ! Ça me dégoûte…
Signaler RépondreConnaîtrons nous un jour la vérité ?
Le sous minable qui a fait ça doit être condamné à de la prison ferme ! C’est terrifiant le nombre d’êtres malfaisants qui circulent dans la soit disant civilisation. Beaucoup de ratés qui kiffent la destruction ou qui en ont rien à battre dans l’espèce humaine. Y’a un gros bug !
Signaler RépondreCoté poissons, à côté des massacres par les marées noires dans les mers ou bien par les perturbateurs endocriniens dans nos rivières, ils la jouent petit avec leur cyanure dans l'étang du voisin.
Signaler RépondreOui malheureusement, les sels de cyanures sont très courants et faciles à trouver, presque autant que les sels de cuisine ou de déneigement
Signaler RépondreIls ne sont pas toxiques à l'état salin, mais si on les mets dans l'eau... ou pire dans de l'acide, le dégagement d'HCN est létal.
Pour les plus vieux, ceux qui ont connu les années 60 et avant, la pêche au cyanure était un "classique", idem avec le gazage des taupes
Une autre époque comme qui dirait :-/
on trouve ce poison facilement?? il y a vraiment des dégénérés dans la nature
Signaler RépondreJe suis pêcheur no kill celui ou celle qui a fait ça c'est vraiment une pourriture j'espère que l on va les attraper et leur faire boire deux ou trois verres de l'étang vraiment des fumiers
Signaler RépondreC'est incroyable que ce produit mortel se trouve en vente sur le net. Un site de vente indique par exemple : " Les produits que VWR International fournit doivent être utilisés, sous la seule responsabilité de l’utilisateur qui est un professionnel".
Signaler Répondre