La tourmente autour du blogueur vénissian Bassem Braïki ne semble pas retomber. Après avoir tenu des propos racistes lors d’un live sur X, déclarant "À Lyon, sur des lampadaires, ils seraient en train de pendre" au sujet de personnes noires s’en prenant à la communauté maghrébine. Après republication du moment précis, une vague d’indignation avait suivi de la part des internautes.
Et ce vendredi, c’est une fédération d’associations qui prend le relais. Il s’agit du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui souhaite que l’affaire se règle sur le terrain judiciaire, en décidant de "saisir le Procureur de la République pour incitation à la haine raciale, au meurtre et l’apologie d’un crime contre l’humanité en raison de l’origine et du phénotype afin que le énième discours de haine de Bassem ne reste pas impuni", affirme le groupe d’associations dans un communiqué.
Par la voix de son porte-parole Thiaba Bruni, le CRAN espère de lourdes sanctions envers l’animateur de la Radio Hlib : "Ces propos nauséabonds, faisant référence à l’une des plus sombres périodes de l’histoire américaine où les Noirs étaient pendus en place publique, sont abjects et inacceptables. (…) Ils constituent, ni plus ni moins, une apologie à un crime contre l’humanité passible de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende".
Le silence de Gérald Darmanin et Aurore Bergé pointé du doigt
L’association s’est également étonnée du silence des politiques au sujet de ces propos, qui ont pourtant été vus et entendus des millions de fois sur le réseau social X. Elle appelle notamment la préfecture de Lyon et le ministère de l’Intérieur à "prendre leurs responsabilités", Gérald Darmanin et Aurore Bergé (ministre en charge de la lutte contre les discriminations) en tête, dont le "silence assourdissant" est considéré comme "incompréhensible et déplorable".
Lancé dans son action, le CRAN a également sollicité un avocat américain dans une ambitieuse action de groupe entreprise contre X (ex-Twitter), après que Bassem ait utilisé une photo d’illustration d’une femme noire pendue pour accompagner ses propos.
Le collectif a également remercié le député LFI Antoine Léaument pour avoir condamné les propos de Bassem. Pas de mot cependant pour un autre député LFI, le Lyonnais Raphaël Arnault, qui avait également condamné ces dires via un thread sur X.
Reste à savoir si cet appel général envers les institutions contribuera à faire sortir d’autres politiques de leur silence. Et à faire basculer ce scandale en justice…
non au tunnel!!non au bassem!!.....ho,pardon:aux BASSINES!
Signaler RépondreC'est plus simple de ne pas en parler comme tout le reste depuis des décennies et continuons à mettre la poussière sous le tapis !
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politique-du-samedi-04-mai-2024-6766531
Signaler RépondreEt c'est normal ! Est-ce que Médine, Nik Conrad et d'autres ont été condamnés pour leurs propos ? Non... Alors pourquoi le serait-il ?... Ça va faire Plouf cette histoire...
Signaler RépondreC'est tellement beau le vivre ensemble...
Signaler RépondreLiberté, égalité, fraternité
Vive la France !
Au gnouf....
Signaler RépondreBassem c'est la droite Alain Soral
Signaler RépondreNon le message est clair, quelques axes de progrès sur les conjugaisons certe , mais tout est compréhensible, et son inquiétude est bien restituée.
Signaler RépondreEt ben, j'ai bien rigolé......
Signaler RépondrePour écrire un truc pareil, il faut soit être ignorant, soit provocateur, soit un troll de bas étage. Tu tiens des trois !
Signaler RépondreÉcoute ça, tu apprendras quel que chose et ça t'évitera de dire dire n'importe quoi à l'avenir.
Il y a notamment des extraits de textes de gentils arobo-musulmans qui expliquent comment on doit considérer les Noirs.
LFI et la gauche en générale n'a rien en commun avec Bassem. Dans les milieux de gauche, c'est un personnage qui est plutôt considéré comme appartenant à l'extreme-droite. C'est le racisme des anti-LFI qui leur fait penser que les origines perçues d'une personne ont quoi que ce soit à voir avec son bord politique.
Signaler RépondreOui, remercions-les pour ce partenariat avec les établissements psychiatriques car ils permettent au gens comme toi, ou Gilles Touzot ou LFI69, de poster ici afin de leur permettre de se défouler.
Signaler RépondreSans quoi, vu ce tu écris, on n'ose pas imaginer de quoi tu serais capable pour t'affirmer.
Je note toutefois qu'à plus de 23h00, tu postes, tu n'as donc pas pris ton traitement, c'est pas bien.
En même temps il a raison.
Signaler RépondreVoyez comment ça peut tourner au calvaire pour un lardon dans une quiche.
Le CRAN mon œil, ils tirent sur le messager pour ne pas perdre l'occasion de faire de la comm'..
"Il dit que c'est dangereux pour nous, attaquons-le..", encore des champions ça.
c est le symbole flagrant et pernicieux du cheval de troie qu ils ont enfourché avec les lfi...
Signaler RépondreBassem cherche trop toujours il se moque des gens que fait la justice
Signaler RépondreMarrant cette asso qui gratte des subventions n'a rien dit quand leur collègue rappeur appelait à faire la même chose avec des blancs.
Signaler RépondreEn dehors de Lyon Mag personne n'en parle
Signaler RépondreLes médias nationaux n'ont pas jugé bon de parler de cette affaire
connaissant Bassem ,je suis sur que tout cela est préparé pour que la Lfi se sente obligé de le faire nommer au gouvernement. Et alors, il finira comme les milliards d'humains ayant vécu entre Aristote et aujourd'hui. et on trouvera que ses paroles font sens. Et comme disais mon ami Cyrano " Il y a trois sortes de personnes dans le monde : celles qui savent compter et celles qui ne savent pas."
Signaler RépondrePar manque de psychiatre
Signaler RépondreIls n'aiment pas les juifs non plus! Regardez la vidéo qui vient d'être filmé dans un train
Signaler Répondreva commenter sur valeur actuelle raciste
Signaler RépondreAlors Lyon Maghreb, on ne passe plus aucun de mes articles ? ce n'est pas grave , je garderai mes idées et vous les votres.
Signaler RépondreCe second degré est ENORME :)
Signaler RépondreUn très bon article pour illustrer les origines de la gue-guerre entre ces bouffons :
Signaler Répondrehttps://la1ere.francetvinfo.fr/2014/04/29/l-autre-esclavage-un-apercu-de-la-traite-arabo-musulmane-147531.html
Il n'y a pas de racisme en Afrique et les africains d'Alger au Cap sont les personnes les plus ouvertes et les plus humanistes sur le monde.
Signaler RépondreLe patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres !
Signaler RépondrePour sa défense Braiki est aussi originaire du continent Africain ! Donc il ne peut être raciste.
Signaler RépondreQu'il paie une grosse amende, ça le calmera le raciste...
Signaler RépondreLa première erreur est de confondre le racisme avec ce qui est factuellement historiquement vrai.
Signaler RépondreSi c'est gens ont du mal avec leur propre histoire. Nous n'y pouvons malheureusement rien 🤷
Intéressant de voir la position des deux communautés, les électeurs de LFI partagés. Quelles sont les directives de la direction départementale des Insoumis? Bassem est il un fachiste maghrébin ou bien un révélateurs des descendants de ses ancêtres ayant pratiquer la traite négriere?
Signaler RépondreSoutien à Bassem.
Signaler RépondreCe type est un malade mental, comment se fait'il qu'il n'ai pas encore été interné ?
Signaler RépondreUn pote a merluchon...
Signaler RépondreDe bonnes idées avec autant de fautes c'est presque dire le contraire de ce que vous voulez exprimer
Signaler RépondreAh bon, les noirs n’aiment pas les arabes et vice versa….une sacrée nouvelle!
Signaler RépondrePas de risque que Darmanin prenne position....On connaît son courage,
Signaler Répondreoui classe : et tout cela au grand jour !
Signaler RépondreMerci la gauche pour ces moments de solidarité : mdr !!!
Je sors mes popcorn, les noirs et les magrébins (tous les gentils du monde selon la gauche), vont se foutre sur la gueule et étaler au grand jour tout le racisme qui les habite.
Signaler RépondreOn va se marrer.
Saisir la justice est totalement justifier, surtout dans le contexte actuel . Les propos sont extrêmement graves et mette en jeux la sécurité intérieur du pays . Il suffit de regarder ce qu'il c'est passé au royaume unis et les émeutes raciales, pour comprendre l'importance de sanctionné sévèrement ce genre d'agitateur .
Signaler RépondrePour ma part, ce type est insignifiant. Je ne comprends même pas comment des gens peuvent suivre un type avec un Q.I aussi bas à moins que ceux qui le suivent ont le même Qi que lui circuler, y a rien à voir à part un inculte qui parle de choses qui ne connaît même pas et qui gagne de l'argent avec toutes ses vues
Signaler Répondre