Suite à une erreur d'une vendeuse, qui a confondu une quiche aux lardons avec une quiche au fromage, des clients musulmans auraient menacé les gérants de l'établissement de Vénissieux. D'où la décision d'Alexandre Dallery, par ailleurs conseiller municipal d'opposition, de stopper la vente de produits à base de porc d'ici la fermeture définitive de la boulangerie, programmée de longue date pour cet automne.
L'épisode a fait vivement réagir l'extrême-droite au niveau national.
"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?", se demande par exemple l'eurodéputée Marion Maréchal.
L'un de ses proches, Damien Rieu, avait été l'un des premiers à relayer les messages de la boulangerie vénissiane sur les réseaux sociaux. L'ancien porte-parole de Génération Identitaire à Lyon estime que "la charia se porte bien à Vénissieux".Laissera-t-on #Venissieux devenir un califat ? pic.twitter.com/FmfwtpcAww
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) August 16, 2024
Ce qui lui a valu d'être repris de volée par Mokrane Kessi, originaire des Minguettes et président de l'association France des Banlieues. "À Vénissieux, tout le monde peut manger de tout. Nous on ce concentre sur les vrais problèmes : pouvoir d’achat, mal-logement, éducation, sécurité…", répliquait le militant, fustigeant une "polémique stérile" et accusant Alexandre Dallery "d'instrumentalisation". "Dans nos quartiers, il y a d'autres soucis que vos polémiques racistes", concluait Mokrane Kessi, récoltant au passage de nombreux messages haineux.
La députée RN de la 13e circonscription du Rhône Tiffany Joncour a également réagi via un communiqué, indiquant "saisir les services de la préfecture" car "ces commerçants totalement démunis sont contraints de fermer leur établissement prochainement et de ne plus vendre de porc dès aujourd'hui".Personne n’interdit d’acheter du cochon à Vénissieux croyez moi..
— Mokrane Kessi (@MKessi69) August 16, 2024
Sachez que le propriétaire est conseiller municipal d’opposition.On appelle ça de l’instrumentalisation, et c’est tout ce que vous savez faire. Dans nos quartiers, il y a d’autres soucis que vos polémiques racistes
Pour le conseiller municipal d'opposition à Vénissieux Lotfi Ben Khelifa, c'est là aussi une "honteuse récupération politique de l'extrême-droite. Vous n'avez pas de job sur votre circo ? A part jeter l'opprobre sur une communauté parce que 2 écervelés se sont mal comportés vous mettez de l'huile sur le feu. L'extrême droite égale à elle même répugnante et haineuse".
« Il voulait tout brûler, tout casser. » : À Vénissieux, une boulangerie arrête de servir des produits à base de porc ; le gérant, conseiller municipal d’opposition (LR), ne déposera pas plainte et vend sa boulangerie : Soumission, futur port d'attache ? pic.twitter.com/NhDJjIyVXL
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 17, 2024
C'est a croire qu'il ne reste plus que 10% de Francais d'origine.....
Signaler RépondreCette boulangerie proposait de bons produits et de qualité
Signaler Répondrec est pas faux
Signaler RépondreSoutien a Marion, la cruche qui a embauché un tueur en série Russe dans son école, parcequ'il était d'extrême droite et fan de Napoléon.
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/france-monde/2019/11/09/un-prof-de-l-ecole-de-marion-marechal-suspecte-d-avoir-decoupe-une-femme
Une DRH qui a beaucoup de talent et de flair, cette Marion.
33% d'Allemands ont voté nazi en 33.
Signaler RépondreCes 12 millions d'électeurs Français de 2024 ne sont ni pires ni meilleurs que les électeurs Allemands de 1933 qui étaient persuadés que les Juifs, les tziganes et les Slaves allaient les grand-remplacer.
En tant de crise, la propagande raciste convainc facilement les gens les plus cons et les plus désocialisés.
La tu te trompes cousin 12 millions de français on voté Marine+Eric sans compter LR ça ne fait pas 0.4% .et ça va finir par se voir et même se subir !
Signaler RépondreRectification , le cochon n’est pas un problème en France , le problème c’est les personnes qui n’en mangent pas .est-ce assez clair pour vous
Signaler Répondresoutien à Marion ,
Signaler Répondrela france en perdition……
à chaque commentaire je me dis : celui-ci est encore plus cxx que le précédent, mais là je suis ko. Tu m’impressionnes.
Signaler RépondreIdem lors des élections ces dernières années dans l'est lyonnais. Elles provoquent aux abords des bureau de vote pendant qu'une autre à le smartphone dégainé prête à filmer.
Signaler RépondreNe vous plaignez pas, il nous reste le souvenir de Saint Louis et de l'époque des Croisades. Vous avez la Seine Saint Denis et tous les quartiers Nord...de Marseille à Lille.
Signaler RépondreIdem à Auchan Dardilly, de plus elles ont remonté la file d'attente à la caisse en se marrant.
Signaler RépondreElle n'attendaient visiblement qu'une chose, c'est que quelqu'un leurs fasse une remarquent pour hurler au racisme et à la discrimination.
Personne n'est tombé dans leur piège.
Encore toi Robert à débiter tes sempiternelles conneries
Signaler RépondreIl y a longtemps que cette boulangerie est boycotté à Vénissieux !
Signaler RépondreLes valeurs professionnalisme, de vivre ensemble et d'hygiène n'y sont pas !
Il y d'autres problème que le cochon en France !
Et depuis ce larcin je milite pour le FN devenu RN ,et je me sens beaucoup mieux .
Signaler RépondreLe jambon beurre devient rare dans le coin... Et bientôt de partout...
Signaler RépondreMais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Ça va bien copain 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreTu peux écrire à qui tu le souhaites, même à M'sieu Alexandre Bompard ( PDG ) du groupe Carrefour... Si tu commence déjà par reprocher le travail des vigiles qui sont des professionnels de la sécurité, là ,va falloir écrire à ta maman histoire qu'elle te donne encore une fois une leçon de vie 🙂
Tu te prends la tête pour rien camarade car, tu es vraisemblablement plus un casse-ouilles qu'un humaniste 😊
Arrête donc ton insolence, sinon j'vai l'dire à ta matriarche 👍
oui bien sur on interdit personne d acheter du porc mais pour en acheter il faut un vendeur mais là plus personne aux minguettes
Signaler Répondreje plains ceux qui y habitent c’est voulu merci au gouvernement actuel et ceux d’avant !!
Signaler RépondrePareillement dans le magasin Carrefour Ecully , et elles étaient quatre tellement "couvertes " que ça aurait pu être des hommes. , d'ailleurs .. Je suis allez trouver un vigil qui se promenait les mains dans les poches en lui signalant que ces accoutrements étaient dangereux et même interdits : aucune réaction. J'ai écrit au directeur du magasin : jamais de réponse !
Signaler RépondreC’est pas bien de vouloir m’envoyer en enfer, et c’est pas bien de lire et de ne pas comprendre.
Signaler RépondreCe qui est fascinant c'est le néant argumentaire pour exprimer sa position ou plutôt sa posture (pathétique).
Signaler RépondreRien à dire de factuel sinon pour défendre son point de vue ? Que du vent...
Possible de développer et étayer vos arguments car je ne vois pas sur quels éléments vous basez vos "preuves" à part sur votre propre interprétation.
Signaler RépondreEn effet certains commentaires volent bas, ceux qui se sentent concernés feraient mieux de s'abstenir, que de vomir leurs haines..
Signaler RépondreTu ne sers a rien, tu n'apportes rien.
Signaler RépondreAbstiens toi de commenter si tu n'as rien a dire, au lieu de polluer ce forum.
Un commentaire d'une pauvreté
Signaler RépondreOn laisse ouvrir des magasins étrangers , mais on ferme les magasins Français.
Signaler RépondreFermez la, les mythomanes zemmouriens, avec vos fausses anecdotes.
Signaler RépondreVous faites 0.4% des voix, l'immense majorité des Français (de toutes confessions, croyances et origines) vous détestent cordialement car les pires communautaristes c'est vous.
Toujours a vous pignoler constamment sur la race blanche, Saint Louis et les Croisades et a inciter a la haine et a la division..
Allez ouste !!!!
Un départ aller simple est prévu pour vous chez PIOLLE ou vous baignerez dans le bonheur
Signaler RépondreVous avez résumé parfaitement cette histoire, cette pub qui en fait et cet article : tout ça pour ça !
Signaler RépondreMais au vue de votre provocation je pense que vous essayez d’emprunter la satire aux personnes de talents. Dommage, peu mieux faire.
Autre point, l’expression que vous utilisez, est ou était, celle de vos parents à votre vue ?
Génétiquement,
Allez prendre un peu de repos ou des cachets
Signaler RépondreTout ça pour ça
Signaler Répondrepauvrement
Les juifs ne mangent pas de porc les mulsumans ne mangent pas de porc …on donne des organes de porc aux hommes pour des questions compatibilites..mais effectivement on est inqulqué jeune on est éduqué jeune et on continue d’éduquer nos enfants ainsi…ne mangez pas de porc et si vous ne souhaitez pas en manger n’allez pas dans les endroits où vous pourrez en manger même involontairement
Signaler RépondreTout ça pour une quiche aux lardons ? Une quiche gate. Holala bientot une guerre a coups de saucisson et de cachir 😂
Signaler RépondreUne bonne centaine de commentaires en ce dimanche après midi sur un article, qui mets en avant les paroles et discours d’une extrême droite qui ne tends pas à défendre les valeurs de notre pays mais en les détruisants.
Signaler RépondreDiviser pour mieux reigner.
Il est malheureusement évident que leur discours marchent, appuyés par une dediabolisation d’eux même pour commencer, vite rattrapé par la réalité de leurs soutiens et associations au grand groupe xénophobe, raciste et pro-russe européen, oui l’association avec Victor Orban et présidé par Jordan Bardella, mais aussi par la droitisation aux extrêmes de nos détenteurs de la presse, Bollore en figure de proue.
Ici et comme moi même, les commentaires partent dans tous les sens. Premièrement les commentaires racistes, qui pour rappel sont punis par la loi, par les commentaires d’un autre temps, puni par la vie, et par la bêtise, punie par l’isolement de ces gens qui commentent a tout va de manière disproportionnée par rapport à ce fait rapporté.
Le gérant et propriétaire de cet établissement a vendu il y a quelques temps son commerce, il est de l’opposition LR, proche de la ligne politique d’Eric Ciotti, qui lui même s’est rapproché des extrêmes droite.
On parle d’un fait, non prouvé et rapporté par un commentaire, s’en suit la prise de parole d’identitaires, de racistes, de xénophobes.
On parle quand même ici de Califat, de charria pour une quiche au lardon.
Alors, ma question est la suivante : identitaire, raciste, patriote et défenseur de la veuve et l’orphelin, qu’attendez vous pour reconquérir cette ville, en vous y implantant et en gentrifiant cette commune plutôt que vous plaindre ?
Avez vous besoin de ne causer que du passé et des causes pour justifier les conséquences.
Qu’attendez vous pour être le futur de vos propos ?
Enfin, en voulez vous au monde entier afin d’esquiver le problème premier qui vous concerne : votre bêtise ?
Républiquement,
J’habite Ecully et le 15 Août je suis allé faire quelques courses au Carrefour l’apres midi . 2 filles en Bourqua ,les mains gantées se promenaient dans le magasin en narguant les clients qui les regardaient.En fait elles faisaient de la provoquation .Je souhaiterais savoir si les vigiles peuvent leur refuser l’entree ? je vais écrire au directeur pour lui signaler ce problème. La Duchére = Les Minguettes
Signaler RépondreCordialement
C'est vrai qu'en matière de parti pris les chaînes africaines n'ont pas de problème au niveau de la liberté d'opinion et n'orientent jamais leurs peuples au sujet par exemple des conflits internationaux. Bien entendu !
Signaler RépondreToujours est il que les bourgeoises aiment bien se pavaner aux ming comme si c'était leur quartier. Faut vraiment les voir faire les belles vous verrez.
Signaler RépondreOuais, mais les électeurs ont préféré faire barrage... La suite on la connait, c'est open bar pour les trafics et la délinquance.
Signaler RépondreIl y a des consultations à Bron
Signaler RépondreLes responsables sont les politiques qui laissent tout faire!
Signaler RépondreVous avez bien fais de voter LFI
Avec eux c'est immigration a volonté!
Le tombé du camion ?
Signaler RépondreIl y a 41 ans exactement, je venais d’acheter à crédit une 125 trial et suis allé jouer au tennis aux Minguettes . Ma moto a été volé durant ma partie et je suis allé porter plainte .La police m’a expliqué que ma moto avait été visualisée à Montmouseau , mais qu’il ne pouvait intervenir que si Police secours les autorisait . J’ai appelé police secours qui bien évidemment a refusé car il ne faut pas provoquer la racaille. J’ai appelé mon épouse qui était enceinte de 6 mois pour qu’elle vienne me chercher .J’ai pris le volant et suis allé à Montmouceau où nous avons été accueilli par une centaine de gamins qui ont jeté des cailloux sur ma voiture. J’ai pris contact avec le curé Delorme qui m’a proposé une réunion dans une des tours . Cet homme curé et éducateur demandait de la compréhension. Pour info j’etais payé au SMIC . Tout cela pour dire que si il y a 40 ans les choses avaient été prises en main par le gouvernement pour lutter contre cette délinquance l’on n’en serait sûrement au stade critique que l’on vit
Signaler RépondreL’islam n’est pas compatible avec la république.C’est à eux de s’adapter et d’aller travailler et non de trafiquer.
A quel titre des prix bas ?
Signaler RépondreMerci Giscard, ça dû lui prendre après une nuit sans sommeil.
Signaler Répondred'extrême droite plutôt...Le regroupement familial c'est Gicard qui lui était de droite.
Signaler RépondreEt si l’extrême droite avait besoin d'un idiot utile, alors vous en êtes la preuve :))
Signaler RépondreT'as pas l'air bien malin toi même, toi qui prétends pouvoir déceler les prix Nobel..
Signaler RépondreL'ARCOM dit a peu près la même chose que moi (en plus poli) , car ils connaissent la loi en matière d'audiovisuel..
Et c'est parcequ'ils connaissent la loi et qu'ils la font appliquer que C8 a perdu son créneau sur la TNT (a ton grand désespoir)
Comme le dit le législateur: « Chaque chaîne doit assurer en son sein le pluralisme et ne peut pas être une chaîne d’opinion, sinon toutes les opinions devraient pouvoir bénéficier d’une chaîne de la TNT, ce qui est impossible. »
Les médias Bolloré violent régulièrement les lois sur le pluralisme, ils se sont fait botter le derrière comme ils le méritaient. CQFD.
Qui va définir qui est facho et intolérant ? Ceux qui ne supportent pas la contradiction ? lol
Signaler RépondreLa présentation par LFI de Rima Hassan à la députation est la preuve de l' existence de l' islamo-gauchisme.
Signaler Répondre