Suite à une erreur d'une vendeuse, qui a confondu une quiche aux lardons avec une quiche au fromage, des clients musulmans auraient menacé les gérants de l'établissement de Vénissieux. D'où la décision d'Alexandre Dallery, par ailleurs conseiller municipal d'opposition, de stopper la vente de produits à base de porc d'ici la fermeture définitive de la boulangerie, programmée de longue date pour cet automne.
L'épisode a fait vivement réagir l'extrême-droite au niveau national.
"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?", se demande par exemple l'eurodéputée Marion Maréchal.
L'un de ses proches, Damien Rieu, avait été l'un des premiers à relayer les messages de la boulangerie vénissiane sur les réseaux sociaux. L'ancien porte-parole de Génération Identitaire à Lyon estime que "la charia se porte bien à Vénissieux".Laissera-t-on #Venissieux devenir un califat ? pic.twitter.com/FmfwtpcAww
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) August 16, 2024
Ce qui lui a valu d'être repris de volée par Mokrane Kessi, originaire des Minguettes et président de l'association France des Banlieues. "À Vénissieux, tout le monde peut manger de tout. Nous on ce concentre sur les vrais problèmes : pouvoir d’achat, mal-logement, éducation, sécurité…", répliquait le militant, fustigeant une "polémique stérile" et accusant Alexandre Dallery "d'instrumentalisation". "Dans nos quartiers, il y a d'autres soucis que vos polémiques racistes", concluait Mokrane Kessi, récoltant au passage de nombreux messages haineux.
La députée RN de la 13e circonscription du Rhône Tiffany Joncour a également réagi via un communiqué, indiquant "saisir les services de la préfecture" car "ces commerçants totalement démunis sont contraints de fermer leur établissement prochainement et de ne plus vendre de porc dès aujourd'hui".Personne n’interdit d’acheter du cochon à Vénissieux croyez moi..
— Mokrane Kessi (@MKessi69) August 16, 2024
Sachez que le propriétaire est conseiller municipal d’opposition.On appelle ça de l’instrumentalisation, et c’est tout ce que vous savez faire. Dans nos quartiers, il y a d’autres soucis que vos polémiques racistes
Pour le conseiller municipal d'opposition à Vénissieux Lotfi Ben Khelifa, c'est là aussi une "honteuse récupération politique de l'extrême-droite. Vous n'avez pas de job sur votre circo ? A part jeter l'opprobre sur une communauté parce que 2 écervelés se sont mal comportés vous mettez de l'huile sur le feu. L'extrême droite égale à elle même répugnante et haineuse".
« Il voulait tout brûler, tout casser. » : À Vénissieux, une boulangerie arrête de servir des produits à base de porc ; le gérant, conseiller municipal d’opposition (LR), ne déposera pas plainte et vend sa boulangerie : Soumission, futur port d'attache ? pic.twitter.com/NhDJjIyVXL
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 17, 2024
On se croirait en république islamique d’Iran, ni plus ni moins….
Signaler RépondreOui la rêve se balader à Vénissieux 😂😂🤡🤡
Signaler RépondrePas de reaction de la part une nouvelle fois des Républicains... Le parti
Signaler RépondreSi le président de la Région n'est pas capable de réagir... Imaginez au niveau national son silence complice....
ça rappelle les débuts de la révolution iranienne.......
Signaler RépondreVous vivez ou Gilou ? sur une autre planète ? ou alors une mauvaise vue ?
Signaler RépondreToujours le meme qui débite ces conneries
Signaler RépondreAllons bon vous critiquez venissieux mais les français aiment bien y venir. Ils aiment bien se promener à venissieux en détente et venir dans nos garages pas chers !
Signaler RépondreTu as travaillé dans quel abattoirs, corbas, Saint Étienne, Saint Romain de poney? Si tu as le courage de répondre ne trompe pas je connais les trois établissements. Pas de réponse serait que tu n'as jamais travaillé en abattoirs, au plaisir de lire ta réponse.
Signaler RépondreEt une autre où un mec s’était fait dérouillé à Lyon pour avoir mangé n terrasse pendant le ramadan
Signaler RépondreSi vous n’êtes jamais allé fréquenter les plages de Miribel, je vous y invite fortement et vous constaterez que ça a bien à voir avec ce sujet … Bien voir aussi ;-)
Signaler RépondreCommencez par avoir une orthographe correcte avant de prêcher les sujets de Lyon mag
Signaler RépondreJe vous conseille de faire des dictées
Bonjour Monsiuer,
Signaler RépondreAu delà de la récupération politique qui pue, cette affaire comporte aussi une réaction inadéquate de ceux qui ont acheté ces quiches. La violence de leur réaction est inadmissible. Il devrait relire la sourate concernant l'interdiction. Allah est plus tolérant qu'eux.
L’Iran n'est pas un pays musulmans ?! ça serait trop long a vous expliquez , par contre ils ont beaucoup de point commun avec l’extrême droite française vis a vis des musulmans sunnites .
Signaler RépondreLe problème n'est pas tant de trouver du porc à Vénissieux ou dans ces cités abandonnées de la République, mais bien de trouver la clientèle suffisante pour en consommer les produits. Une affaire que ça plaise ou non, pour qu'elle soit viable il faut qu'elle soit rentable n'est-ce pas, ou serait-ce trop demander à l'esprit enfermé dans l'étroitesse de son raisonnement?
Signaler RépondreArrêtez de grâce de pousser vos cris d'orfraie et revenez à la raison. Ce qui se passe dans les cités, ce qui y arrive n’intéresse personne, ça participe juste de la misère totale qui répond à la détresse du quotidien et au vide émotionnel qu'elle génère. Et quand je lis par exemple le commentaire de Clémentine hautaine( et fière comme Artaban je suppose), je me plais à croire en ce que je sais depuis des lustres: la société en a rien fiche des problèmes des cités pour autant qu'ils n'empiètent pas sur son bien-être chéri. Et quand une crise surgit, on fait semblant, on s'indigne et mieux on se gargarise dans la dernière des suffisances.
Cachez l'islam que je ne saurai voir, j'ai piano ce soir !
C'est vrai que ça sent la manipulation et la récupération politique cette affaire. Il faut trouver ces deux personnes, les arrêter, (les expulser dans l'idéal) et voila plutôt que d'accuser tout un quartier ou tout une communauté..
Signaler RépondreLa France appartient aux audacieux et aux courageux ! Donc aux Étrangers…lol
Signaler RépondreIls ne pèsent rien ? 40 % pour RN+ reconquête aux européennes... et aux législatives, sans le "front républicain", le RN aurait la majorité.
Signaler RépondreFaut se tenir au courant mon Gillou ...
Droitement,
Quel courage après s être fait remis à sa place sur l autre article , de venir commenter sur celui là sans plus d arguments
Signaler RépondreCes les mêmes gens ( je parle des spécimens qui les ont menacé) qui vont gueuler qui a plus de commerces vers chez eux .. sérieux sa arrive de ceux trompé.
Signaler RépondreAvec cet article je crois bien qu il sera fermé avant l automne !!!
Signaler RépondreEt oui, pareil à la Duchere,!!
Signaler Répondremettre 5/5 sur avis Google
Signaler Répondre"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?"
Signaler RépondreJe croyais que cela l'était déjà !
Bravo Marion et merci de défendre la vraie France!
Signaler RépondreEt la viande hallal est elle vraiment hallal
Signaler RépondreJ ai travaillé dans 1 abattoir et je peux vous dire que c est pas tres joli a voir .
Manque de controle
Melange des carcasses entre hallal et cochonnailles
Trafic de tampons de certifications
Etcccc ..
Le hallal c est une histoire de gros sous
Il faut que tout le monde respecte le commandement divin : Tu ne tueras pas, et donc cesser de tuer des animaux. Il y a du fer dans les lentilles, et des protéines dans les pois chiche.
Signaler RépondreQuelle hypocrisie LyonMag,
Signaler RépondreDans votre article précédent ( https://www.lyonmag.com/article/137762/cette-boulangerie-pres-de-lyon-arrete-de-vendre-du-porc-sinon-ils-brulent-tout), c'est vous mêmes qui êtes le relais de l'extrême droite:
Vous citez Tiffany Joncour sans préciser son affiliation politique.
Vous oubliez de précisez que ce boulanger indique qu'il n'a jamais eu d'autres problèmes en 15 ans et qu'il avait déjà prévu de vendre!
Il serait temps que vos journalistes signent leurs articles comme sur un site d'information valable!
Seuls Romain Blachier et le conseiller municipal de Venissieux ( j'ai oublié son nom) le font
et un con, toujours le même, n'est-ce pas Robert ?
Signaler RépondrePeut-on encore parler français à Venissieux, ? Et manger un jambon beurre, ? le comportement de ces deux individus est symptomatique !!
Signaler RépondreBeaucoup sont complices de cet état de fait!!
Un citoyen normal ramène les quiches, et demande le remboursement !!
Mais il faut être… normal!!
MDR !!! Y a vraiment ++++ de porcs dans ce topic que dans une boucherie/charcuterie 🤣🤣🤣
Signaler Répondre"80 % sur les chaînes de Bolloré"... 🙄🙄🙄 Pffff... 🙄🙄🙄 Tu ne serais pas des quartiers Nord de Marseille des fois ? Vu le discours débile ! .. T'aurais pas péché un poisson de 2 m et escaladé l'Everest en tongs par hasard ? 🤔🤣
Signaler RépondreLyon a bien été laissée aux mains des Khmers verts et des gauchistes.
Signaler RépondreVénissieux en califat. Pourquoi pas?
Votre grand père avait une gegene et a commis des atrocités !
Signaler Répondreallez y à venissieux pour ceux qui parlent sans connaitre et vous serez bien dépaysés et surtout changerez d avis à voir comment est la population qui ne respecte rien qui deale a tous les coins de rue qui font des rodeo jusqu au matin etc... ou si vous etes de ceux la vous vivez vien sinon c est l enfer si vous etes respectueux
Signaler RépondreMonsieur Kessi,
Signaler RépondreVous avez raison sur les problèmes de pouvoir d’achat, mal-logement, éducation, sécurité qui préoccupent beaucoup de Français.
Je vous encourage cependant à visiter la prison de Corbas ou à vous rendre au tribunal d'instance de Lyon pour assister aux procès. Il est regrettable que les statistiques ethniques ne soient pas autorisées en France, ceci pour répondre à la question de l'insécurité. Je veux bien que la rubrique des faits divers de LyonMag fait de la ségrégation mais à 80% ce sont des maghrébins qui sont concernés et font beaucoup de tord à leur communauté car il y a une majorité de gens bien, j'en suis convaincue.
il ne faut pas occulter le fait religieux qui prend prend chaque année de l'ampleur. Il faut reconnaitre que ceux qui font chier le monde aujourd'hui ce ne sont pas des catholiques ni des juifs mais des musulmans pour lesquels malgré les règles de laicité en vigueur nous devons sans arrêt nous adapter à commencer par l'abattage rituel qui ne respecte pas le bien être animal. Je suis persuadée encore une fois que 80% des musulmants ont une pratique tolérante de leur religion et s'adaptent. les 20% restants sont intolérants, voir radicaux dans la lecture des textes. Comment voulez vous que cela puisse fonctionner ?
13 millions de vote RN + LR .....
Signaler RépondreCombien pour les antisémites de la NFP ?
OUI Vénissieux est devenu un califat depuis très longtemps et il faut quelques incidents comme celui-ci pour le rappeler au peuple français.
Signaler RépondreEssonne : une femme poignardée au cou par un Marocain pour avoir refusé ses avances
Signaler RépondreDans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août, un Marocain a proposé à une femme de 31 ans 50 euros en échange d’une relation sexuelle. Face au refus de cette dernière, l’homme lui a asséné deux coups de cutter au niveau du cou.
C'est ça qu'on veut partout ?
Ce n'est pas un scoop d'affirmer que les islamistes veulent transformer la France en un Iran bis....
Signaler RépondreReconquête, 0.4% des Voix aux législatives, aucun élu, détestés par l'immense majorité des Français.
Signaler RépondreMais 80% du temps de parole politique sur les chaines de Bolloré.
Au niveau local, la moindre de leur minables tentatives de faire le buzz sur le dos des arabes ou des musulmans est relayée par LyonMag.
ça commence a se voir..
Arrêtez de donner la parole à cette droite rance ! Vu leurs derniers résultats électoraux dans la métropole, ils ne pèsent rien, ils n'existent pas. Et que Lyon Mag laisse les vénissians tranquilles.
Signaler RépondreC’est reponse à rien à voir avec l’événement,sort de ton rêve avant que la réalité t’y force..
Signaler Répondredans le vivre ensemble on doit trouver des boucherie pour tous ce n'est plus le cas dans certain quartier de l'est lyonnais
Signaler RépondreÇa me rappelle une histoire (Copé 2012) où les enfants se font arracher leur pain au chocolat par des musulmans pendant le ramadan ;-)
Signaler Répondrece n est pas un ou deux énergumènes qui font le bordel dans nos villes, ce sont tous les jours plusieurs dizaines de personnes qui ne respectent pas la loi : refu d obtempérer, conduite sans permis, trafic de drogue , …..
Signaler Répondreil serait temps que ces personnes respectent l état français et surtout la laïcité
ils aiment la France uniquement pour les aides
Monsieur Kessi a raison , personne n'interdit d'acheter du cochon à Vénissieux.
Signaler RépondreLe problème c'est qu'il n'y a plus nulle part où on peut en acheter.
Du porc dans toutes les cantines pour la liberté de choix !!!
Signaler Répondrela france va de plus en plus mal, où va t'on ...
Signaler Répondreou trouver une boucherie a part HALAL dans l'est lyonnais ?
Signaler RépondreL extreme droite est aussi chez elle !
Signaler Répondre