"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?" L'extrême-droite s'empare de la polémique autour de la vente de porc

"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?" L'extrême-droite s'empare de la polémique autour de la vente de porc
Marion Maréchal - DR

Ce vendredi, la boulangerie Dallery-Pittié a annoncé stopper la vente de produits à base de porc après un incident.

Suite à une erreur d'une vendeuse, qui a confondu une quiche aux lardons avec une quiche au fromage, des clients musulmans auraient menacé les gérants de l'établissement de Vénissieux. D'où la décision d'Alexandre Dallery, par ailleurs conseiller municipal d'opposition, de stopper la vente de produits à base de porc d'ici la fermeture définitive de la boulangerie, programmée de longue date pour cet automne.

L'épisode a fait vivement réagir l'extrême-droite au niveau national.

"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?", se demande par exemple l'eurodéputée Marion Maréchal.

L'un de ses proches, Damien Rieu, avait été l'un des premiers à relayer les messages de la boulangerie vénissiane sur les réseaux sociaux. L'ancien porte-parole de Génération Identitaire à Lyon estime que "la charia se porte bien à Vénissieux".

Ce qui lui a valu d'être repris de volée par Mokrane Kessi, originaire des Minguettes et président de l'association France des Banlieues. "À Vénissieux, tout le monde peut manger de tout. Nous on ce concentre sur les vrais problèmes : pouvoir d’achat, mal-logement, éducation, sécurité…", répliquait le militant, fustigeant une "polémique stérile" et accusant Alexandre Dallery "d'instrumentalisation". "Dans nos quartiers, il y a d'autres soucis que vos polémiques racistes", concluait Mokrane Kessi, récoltant au passage de nombreux messages haineux.

La députée RN de la 13e circonscription du Rhône Tiffany Joncour a également réagi via un communiqué, indiquant "saisir les services de la préfecture" car "ces commerçants totalement démunis sont contraints de fermer leur établissement prochainement et de ne plus vendre de porc dès aujourd'hui".

Pour le conseiller municipal d'opposition à Vénissieux Lotfi Ben Khelifa, c'est là aussi une "honteuse récupération politique de l'extrême-droite. Vous n'avez pas de job sur votre circo ? A part jeter l'opprobre sur une communauté parce que 2 écervelés se sont mal comportés vous mettez de l'huile sur le feu. L'extrême droite égale à elle même répugnante et haineuse".

X
150-200 sur 153 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Venividivinci le 17/08/2024 à 14:21

Poutine en pense quoi

Signaler Répondre

avatar
2 écervelés se sont mal comportés, et donc ? le 17/08/2024 à 14:20

Mais il est là le problème ! 2, 4, 6 ... puis 8000 individus. C'est exponentiel ce type de comportement. ce n'est pas en minimisant des actes odieux que vous changerez les choses. Commencez par calmer vos imams radicaux islamistes et on en reparlera.

Signaler Répondre

avatar
LeVoisin le 17/08/2024 à 14:18

Il a décidé de fermer ses boulangeries depuis belle lurette .
Et croyez moi sa retraite et son pécule c est des maghrébins a 94 % qu’ils lui ont donné .
De plus il a essayé maintes fois devenir politique cause perdue il est resté avec sa baguette ….

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.