Suite à une erreur d'une vendeuse, qui a confondu une quiche aux lardons avec une quiche au fromage, des clients musulmans auraient menacé les gérants de l'établissement de Vénissieux. D'où la décision d'Alexandre Dallery, par ailleurs conseiller municipal d'opposition, de stopper la vente de produits à base de porc d'ici la fermeture définitive de la boulangerie, programmée de longue date pour cet automne.
L'épisode a fait vivement réagir l'extrême-droite au niveau national.
"Laissera-t-on Vénissieux devenir un califat ?", se demande par exemple l'eurodéputée Marion Maréchal.
L'un de ses proches, Damien Rieu, avait été l'un des premiers à relayer les messages de la boulangerie vénissiane sur les réseaux sociaux. L'ancien porte-parole de Génération Identitaire à Lyon estime que "la charia se porte bien à Vénissieux".Laissera-t-on #Venissieux devenir un califat ? pic.twitter.com/FmfwtpcAww
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) August 16, 2024
Ce qui lui a valu d'être repris de volée par Mokrane Kessi, originaire des Minguettes et président de l'association France des Banlieues. "À Vénissieux, tout le monde peut manger de tout. Nous on ce concentre sur les vrais problèmes : pouvoir d’achat, mal-logement, éducation, sécurité…", répliquait le militant, fustigeant une "polémique stérile" et accusant Alexandre Dallery "d'instrumentalisation". "Dans nos quartiers, il y a d'autres soucis que vos polémiques racistes", concluait Mokrane Kessi, récoltant au passage de nombreux messages haineux.
La députée RN de la 13e circonscription du Rhône Tiffany Joncour a également réagi via un communiqué, indiquant "saisir les services de la préfecture" car "ces commerçants totalement démunis sont contraints de fermer leur établissement prochainement et de ne plus vendre de porc dès aujourd'hui".Personne n’interdit d’acheter du cochon à Vénissieux croyez moi..
— Mokrane Kessi (@MKessi69) August 16, 2024
Sachez que le propriétaire est conseiller municipal d’opposition.On appelle ça de l’instrumentalisation, et c’est tout ce que vous savez faire. Dans nos quartiers, il y a d’autres soucis que vos polémiques racistes
Pour le conseiller municipal d'opposition à Vénissieux Lotfi Ben Khelifa, c'est là aussi une "honteuse récupération politique de l'extrême-droite. Vous n'avez pas de job sur votre circo ? A part jeter l'opprobre sur une communauté parce que 2 écervelés se sont mal comportés vous mettez de l'huile sur le feu. L'extrême droite égale à elle même répugnante et haineuse".
« Il voulait tout brûler, tout casser. » : À Vénissieux, une boulangerie arrête de servir des produits à base de porc ; le gérant, conseiller municipal d’opposition (LR), ne déposera pas plainte et vend sa boulangerie : Soumission, futur port d'attache ? pic.twitter.com/NhDJjIyVXL
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 17, 2024
Venissieux où les bourgeoises qui on des maisons près des minguettes ou habitent dans le bel immeubles des minguettes viennent faire les fières en short. Le parking des minguettes où des gens qui n'y résident pas viennent se garer . Faut pas croire les frenchies viennent exposer leur richesse chez nous et profiter de nos prix bas.
Signaler RépondreSi Jean Messiha montait sur la table et qu'il déféquait dans ton assiette , tu le remercierais en disant que ça a l'air très bon et qu'il est un très bon cuisinier.
Signaler RépondreLes fans de Jean Messiha sont des gens fascinants.
j'avais fait un post sous un autre pseudo dans lequel j'évoquais Venissieux il y a 60 ans la censure a fait son œuvre, toutes les vérités ne sont pas bonnes à écrire sur ce forum.
Signaler RépondreJean Messiha dit des choses très juste. En tant que chrétien copte il connaît bien le monde musulman.
Signaler RépondreOn se couche devant les revendications communautaristes, en tentant de minimiser le problème. Ici, c'est parce que le magasin avait prévu de fermer prochainement. Il y a peu, un proviseur, insulté et menacé, s'est mis en "pré-retraite" opportunément.
Signaler RépondreJe crois que l'on tient le prix Nobel du jour.
Signaler RépondreFélicitations cher ami,vous avez brillament fait état de votre bêtise et ce, au plus haut niveau.
Venissieux, un califat islamiste avec son Carrefour ou des humaines font leur course en burqua, Venissieux avec ses minguettes des humaines de moins de dix ans qui se baladent en burqua. Venissieux avec son centre ville et bars ou vous ne verrez aucune humaine attablée. Venissieux ou les Juifs sont en danger de mort s’ils portent un signe religieux. Venissieux ou la communiste de maire se goinfre et se gave d’argent public…., venissieux ou un califat parmi tant d’autres sur le sol français.
Signaler Répondre« Fermeture prévue de longue date «
Signaler RépondreJe condamne la violence de ces personnes car l’erreur est humaine mais ce commerçant ne devrait pas arrêter de vendre du porc.
Je trouve ça étonnant, je ne suis pas sûre que l’on connaisse toute la vérité.
Y'a encore une charcuterie sur le plateau des Minguettes ?
Signaler RépondreC'est quand même dingue d'être aussi haineux envers une vendeuse pour une erreur, de l'insulter et même de proférer des menaces....et ces gens avec une telle haine se disent religieux...
Signaler Répondreheureusement qu il y a encore des gens de droite qui défendent la France , son mode de vie et sa culture……
Signaler RépondreMokrane kessi ne va évidemment jamais dire qu il y a une loi religieuse aux minguettes de par ses convictions.
Signaler RépondreQuant au mot extreme droite, même lorsque la personne lambda s insurgé de ce qui se passe, et à juste titre, on la qualifie d extreme droite.
Dans un pays laïque... Interdire toute revendication religieuse en public sinon ce sera comme aux royaumes unis ...
Signaler RépondreLe fronton de la mairie de Venissieux il devient nécessaire d'enlever Liberté ,égalité, fraternité et d'inscrire Hallah Akbar, le drapeau français ( voire européen) sont devenus has bin
Signaler RépondreLa liberté d'expression pour les racistes, les fascistes, les pédophiles et autres sociopathes ne m'intéresse pas.
Signaler RépondreIl n'existe pas de liberté d'expression absolue. Nulle part, pas même aux USA.
Et c'est encore heureux que la liberté d'expression ne soit pas absolue.
Une chaine de TV d'information a le devoir d'après la loi Française de représenter la diversité d'opinions, pas seulement celle de l'extrême droite.
C'est la loi Française, point barre.
ça ne te plait pas que l'extrême droite n'ait pas le droit de monopoliser le temps d'antenne? Pas de problème, personne ne te retiens ici, installes toi dans la Russie Poutinienne, tu seras bien la bas chez les Tsaristes.
Et si tu pouvais emmener Hanouna et Jean Messiha dans tes valises, ça ferait des vacances aux Français.
Ce serait un véritable patacaisse !
Signaler Répondrede la même manière que les chrétiens ont su maîtriser leurs extrémistes c est au musulmans intelligents et instruits de maîtriser les leurs.
Signaler RépondreHa, ha, ha, excellent.
Signaler RépondreMalheureusement les habitants du califat ne comprendrons pas et ferons tout un scandale ......
Imaginez une seule seconde les réactions si des identitaires menaçaient de « tout brûler et tout casser » un commerçant qui vendrait du halal, et que le commerçant devait arrêter de vendre ses produits.
Signaler RépondreHonte à nos élus qui laisse faire les menaces pour un bout de cochon.
Signaler RépondreVotre réponse est un peu trop simpliste et ne reflète pas la réalité en faisant abstraction des menaces notamment
Signaler Répondrele problème c’est le porc du voile …
Signaler RépondreA part dire des conneries ??????
Signaler RépondreCela reste tout de même hallucinant qu’il y ait encore de personnes qui croient en une religion de plus de 2000 ans qui leur disent de ne pas manger de porc et de mettre systématiquement un foulard sur la tête et enfin qu’il est autorisé de battre sa femme !!!!!
Signaler RépondreIl est possible d’être croyant avec une interprétation de sa pratique aujourd’hui !
Les chrétiens ont fait leur révolution / adaptation depuis le temps : pas les musulmans …. alors qu’ils aillent dans un pays où ils sont tous pratiquants mais pas en France !🇫🇷
tu n'as répondu à aucun des intervenants qui te posent des questions concernant ton activité professionnelle au sein d'un abattoirs. On doit en conclure que tu n'as jamais mis les pieds dans ce type d'établissement. Il ne faut pas écrire n'importe quoi pour exister les gens. Il va falloir se faire greffer un cerveau .
Signaler Répondre"Normal" n'est pas un qualificatif républicain. En république démocratique, laïque et libre, ce n'est pas l'état qui fixe la "norme" en terme de mœurs, il ne fait que poser le cadre garantissant à chacun·e l'exercice de sa liberté. En démocratie on ne dit pas "normal", on dit "légal". Il n'y a eu ni plainte, ni mise en examen, ni condamnation. Le commerçant choisit de ne pas porter plainte, probablement parce qu'il n'a pas les éléments nécessaires pour constituer un dossier solide. Tout le reste n'est que babillage et récupération politique.
Signaler RépondreOk le non-sujet. Si les fachos se mettent à commenter la liste des produits vendus dans tous les commerces, on n'a pas fini...
Signaler RépondreChacun est libre de regarder les programmes qui lui conviennent. Certains sont abreuvés à CNEW d'autres à France Inter. Ceux qui savent raisonner savent faire la part des choses, ceux qui sont intégristes ou militants très politiques malheureusement manquent de clairvoyance.
Signaler RépondreConcernant Hanouna, son émission politique face à baba à été la meilleur émission dans ce domaine de la présidentielle n'en déplaise à ceux qui ne l amprecient
il fait aller à Molembeek en Belgique. c'est affligeant et cela depuis plusieurs années.
Signaler Répondreles plus radicaux musulmans ont semé la terreur. ils sont chez eux. dès autocollants interdiction à l'alcool et aux jupes des femmes sont installés dans les quartiers.
on a laissé les fêlés de dieu prendre le pouvoir. d'ailleurs les tarés des attentats ont tous évolué (pour la plupart) chez les belges. et après ouin ouin 😢 le fn arrive. mais pas pour le prix de l essence ou pour le pouvoir d achat mais pour dégager les fêlés de dieu.
Bravo Marion!
Signaler RépondreMais que font les autres politiques?
Ils veulent faire barrage au porc?
Pas de réponse équivaut à une fake New, encore un myto qui vient faire son cinéma sur ce forum
Signaler RépondreLa liberté d'expression gène ceux qui n'en veulent pas...
Signaler RépondreAujourd'hui Vénissieux, et bien d'autres endroits... demain toute la métropole!
Signaler RépondreSur Canal entre le foot et le porno, ils vont nous mettre une nouvelle émission de rentrée, ou ça commentera la politique; présentée par Hanouna, avec probablement Papacito, Baptiste marchais, Veronique Genest, Mila, Jean Messiha, Bassem Braiki et Bruno Attal en invités permanents.
Signaler RépondreVivement que l'Arcom retire son agrément a toutes les chaines Bolloré, qu'on en finisse avec la propagande raciste.
(en France, la loi dit que toutes les chaines de télé présentes sur la TNT ont le devoir de représenter la pluralité d'opinions politiques. Clairement les chaines Bolloré s'affranchissent du respect des lois)
Voilà pour qui les ploucs ont voté :
Signaler Répondrehttps://fr.news.yahoo.com/sport/rima-hassan-s-affiche-pro-212000228.html
Tu manges pas de porc parce qu'on t'a ordonné et menacé de pas le faire l'esclave. Tu es un robot. Tu as peur de cette fausse religion. Ouvre les yeux.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/137771/pres-de-lyon-sans-permis-de-conduire-il-livre-2-kilos-de-cocaine-avec-une-amie
Signaler RépondreEt plus fort car les victimes sont originaires d'Algérie !
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/societe/attaque-au-couteau-a-bordeaux-l-assaillant-reprochait-aux-victimes-de-boire-de-l-alcool-pendant-l-aid-12-04-2024-2557464_23.php
une chose est sûre, cette boulangerie en faillite a trouvé le moyen de faire parler d'elle !
Signaler Répondresi tous les zidentitaires vont y acheter un croissant au lieu de chercher des noises aux passants à St Jean, elle va faire des bénefs et nous assurer un peu de tranquillité dans le centre en même temps !
Venissieux fait partie des républiques islamiques du département du Rhône comme Vaulx en Vélin, Rillieux, Villeurbanne, Lyon 7,8 et 9.
Signaler RépondreDans quel abattoir?
Signaler RépondreEt les menaces pour la vente de porc, ça ne te fait pas réagir, guignol ? Ensuite, tout le monde a le droit de s'exprimer sur un fait d'actualité. Et au passage, je n'aime pas le RN, mais je sais que chez LFI, c'est "oui à la démocratie, mais uniquement si tu penses comme moi". Tu en es le parfait exemple.
Signaler RépondreWauquiez n'est plus président de la région depuis qu'il a été élu député.
Signaler Répondrej'ai quitté cette commune il y a vingt ans sans regret et pourtant à l'époque ce n'était pas encore Kaboul mais cela en prenait le chemin, dommage le marché des Minguettes était intéressant pour les prix bas, maintenant on croise des "batman" de partout. Venissieux zone de non droit.
Signaler RépondreLes deux susmentionnés signent de leurs noms parce qu'ils écrivent des éditos. Confondez pas avec le pigiste payé au lance-pierre.
Signaler RépondreEt les gars arrêter vos commérages vous savez très bien que la France est foutue depuis l'époque de Giscard d'Estaing dormez bien sur vos oreillers ! ! ! !
Signaler RépondreAller à Vénissieux pour y manger une quiche aux lardons ? Ah mince, la dernière boulangerie qui en vendait vient de fermer.
Signaler Répondre"80% du temps de parole politique sur les chaines de Bolloré"
Signaler RépondreSur Canal, entre le pron et le foot, ils glissent des images subliminales du Z.
alors pas tous les français crois moi .. ça doit faire 20 ans que j ai pas mis un pied dans cette ville .
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe n’a mange pas de porc donc si je n’en mange je ne choisis pas un commerce qui vend cette viande et je vais là oú je suis sur qu’il n’y en pas ( à Vénissieux je pense qu’il y a le choix!)