Inspirée par la démarche de Grenoble Alpes Métropole, la Métropole de Lyon va, à son tour, mettre en œuvre une convention citoyenne, "dans le cadre de la révision de son plan climat".
Selon la collectivité, cette démarche se voudra "collective et innovante". Cette convention réunira des habitants de l'agglomération aux profils divers qui réflechiront "aux enjeux cruciaux et universels de l'adapation au changement climatique".
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, présentera les objectifs, les étapes clés et les acteurs de cette initiative mardi prochain.
A Grenoble, cette convention s'était organisée autour de trois grandes étapes. Une centaine de citoyens avaient été formés et plus de 200 propositions ont déjà été faites avec deux objectifs : réduire les gaz à effet de serre d'ici 2030 et devenir un territoire neutre en carbone d'ici 2050.
Seulement savoir
Signaler RépondreCOMBIEN ÇA VA COÛTER
Conneries
Signaler RépondreÇa multiplie les feux rouges et ça se plaint de la pollution croissante ?
Signaler RépondreÇa abaisse la vitesse et ça se plaint de la pollution croissante ?
Ça diminue le nombre de voies pour les voitures, et ça se plaint de la pollution croissante?
Ça fait la part belle aux vélos, en omettant la pollution dûes aux fabrications des batteries (nuages rouges survolant les villes où elles sont fabriqués), et ça se plaint de la pollution ?
ÉCOLOS = POLLUEURS DE 1ÈRE
Oh mon dieu nous sommes sauvés, j’avais peur qu’ils fassent une convention sur les fins de mois difficiles, les loyers hors de prix, et sur les millions de personnes qui ne font qu’un repas par jour, pire une convention sur le droit de tous à vivre en sécurité que ce soit dans les quartier ou les campagnes, ou encore une convention pour qu’on arrête de mourrir dans les couloirs d’un hôpital faute de soins. Je suis rassurée ils ont le sens des priorités, c’est bien, bravo.
Signaler RépondreTu détectes pas le second degré?
Signaler RépondreEncore un illuminé nourrit au réseaux sociaux , on comprend mieux pourquoi toutes casse la figure dans ce pays et le monde …., Quelle naïveté !!!
Signaler RépondreEnfin !! merci
Signaler Répondredans les voies lyonnaises, sujet fétiche des écolos bobos
Signaler RépondreBoomer c'est quand même mieux que Looser !
Signaler RépondreLe CO2 est une escroquerie. Le climat change naturellement et ce n est pas Gregory Doucet avec ses petits vélos qui agira sur le climat. n oublions pas que les ecolos sont des anticapitalistes très à gauche et décroissants. ces gens sont en train de nous suicider lentement avec leurs dogmes
Signaler RépondrePourquoi dépenser du fric pour une soi disant convention pour le climat, sachant que le monde est foutu ???
Signaler RépondreEncore un truc qui sert à rien...
Signaler RépondreEt la planète alors ? Vous n'avez pas compris que c'est pour sauver la planète ? Elle a été bousillée par les vieux boomers racistes, bagnolards et carnivores qui rôdent dans le coin. Bientôt finis la kro, le foot et le barbecue ! Tout l'monde vegan à vélo au milieu des arbres place bellecour, c'est pour bientôt ! C'est ça ou plus d'planète !
Signaler RépondreL'exemple de Grenoble... où il y a une tentative de meutre par jour et de la délinquance à tous les coins de rue.
Signaler RépondreC'est çà que nos pastèques lyonnaises veulent ? Une métropole verte où l'anarchie règne ?
Ok boomer
Signaler Répondrec est la campagne!!!!! mais et la ville à la campagne vous n y avez pas penser??
Signaler Répondrequelle prétention carrément le climat ils sont inarrêtable c est poilant
Signaler Répondrevous, vous n’avez pas de préjugé…Mais pour qui vous prenez-vous, médiocre ?
Signaler RépondreLes écologistes refusent le COL (Contournement Ouest de Lyon, 40km), préférant le contournement par l'Est (Rocade Est, 60km) générant 50% de pollution et de CO2 en plus sur le bassin lyonnais (avec le Grand Contournement Est, deux fois plus long, cela ferait 100% de plus...). Cette position irrationnelle les décrédibilise.
Signaler RépondreLe COL, vite!
Encore un avec un prénom de boomer.
Signaler Répondre"Selon la collectivité, cette démarche se voudra "collective et innovante". Cette convention réunira des habitants de l'agglomération aux profils divers qui réflechiront "aux enjeux cruciaux et universels de l'adapation au changement climatique". "
Signaler RépondreComprendre: "Comme toujours, une convention bidon et constituée de gens triés sur le volet dira ce que souhaite entendre la municipalité", comme d'habitude, Gertrude !
Lyon est devenue une pétaudière où règnent désordre, violence et gentrification à gogo. Laissons cette triste équipe à son entre-soi habituel et passons à autre chose !
une convention contre les courants d'air ?
Signaler Répondrefrigide??faut demander à son "demolition man"..
Signaler RépondreDéjà qu ils les pastèques commencent par supprimer la clim dans leurs bureaux ou immeubles et aillent vivre à vaux ou venissieux pour non foutte la paix.
Signaler RépondreVivement qu ils dégagent ses allyatollas
Il faut vraiment avoir un petit pois dans la tête pour penser que Lyon, Grenoble et quelques autres villes vont changer le climat avec des conventions.
Signaler RépondreLes déments de l'écologie gauchistes vont bientôt nous affirmer que grâce à eux les périodes glaciaires vont réapparaître.
jadis ministre espagnol de la culture
Signaler RépondreRUSSE...
Signaler RépondreJ'espère qu'un groupe électrogène (fonctionnant au Gazole) est prévu pour assurer l'alimentation électrique de cet "évènement".
Signaler Répondreet de bien être livré par la noria de camions Amazon et consorts du web chez soi , comme ça je ne fais pas de carbone pour mes petites courses modernes du nouveau monde, le bal des faux culs fait son plein .
Signaler RépondreOu est passé l argent du grand emprunt ?
Signaler Répondretu as trouvé tes chiffres dans eco-hebdo c est ça?
Signaler Répondrela grande comédie hypocrite est en place, des milliards de tonnes de marchandises transitent par porte container, camions et autres gros pollueurs mais l important c est son petit jardin
Selon le classement de qui ? De la Nupes ? Du Nfp ? D'EELV ?
Signaler RépondreTHEODULE
Signaler RépondreOuais c'est très bien mais bcp de blala
Signaler RépondreGrenoble et Nantes classées parmis les 10 villes européennes où il fait le mieux vivre notamment grâce à la multiplicité des parcs et espaces verts en ville et au paysage environnant.
Signaler Répondre+1000; encore un truc pour enrichir les copains
Signaler RépondreC'est sur , en prenant la ville de Grenoble en exemple on voit très bien, comment les escrolos essaient de survivre, . C'est des grands malades, . Dehors !! 2026 sonneras le glas de ces 'ayatollahs pastèque 🍉 a la botte de LFI et sa coorte de facho
Signaler RépondreD'ici 2050 ? Y a pas le feux au lac. Et puis des "bénévoles-acteurs ", on espère qu'ils ne font pas partie de la Famille...Que le Psdt de L.M téléphone d'abord à son collègue d'Ottawa pour qu'il surveille ses forêts aux incendies récurrents. Un simple coup de file, ça ne coûte pas cher et en plus ça devrait conforter nos belles amitiés... acadiennes. Sacré B.B !
Signaler RépondreDe quel carbone s'agit il , celui dégagé par la dégradation généralisée des flux de circulation et organisée par la clique écolo ? celui de tous les travaux entrepris au nom de climat et de la reduction de voirie ? celui de l'accroissement incontrolée de la population urbaine et des constructions induites ( immeubles.......) , le carbone de l’escroquerie politico-scientifique a bon dos !
Signaler Répondreencore une usine à gaz avec enfumage garanti
Signaler RépondrePrésentée comme une convention, elle se terminera probablement par les oukases des comiques troupiers du cirque Bruno Bernard
Ah non, on peut attendre.
Signaler RépondreLes lyonnais préfèreraient bien plus la certitude de la sécurité dans la métropôle, que ces lubies "pour le climat".
Des arbres et moins de camions
Signaler Répondre