L’école élémentaire Louis Pasteur de Grigny, dans le sud de Lyon, termine son lifting. L’établissement a été entièrement rénové et même agrandi depuis deux ans, avec notamment cinq nouvelles salles de classe pour la rentrée qui arrive. Conformément à son nom correspondant à un grand scientifique français, l’école davantage l’accent sur la promotion des sciences, avec des salles de classe de classes nommées au nom de grandes figures du métier, et du matériel historique exposé.
Construites dans les années 1950 dans un style "Tony Garnier", les infrastructures ont tout de même conservé leur dimension historique, avec la préservation des façades arrondies, des grandes fenêtres et des salles spacieuses. En parallèle, les bâtiments ont été modernisés afin de réduire la consommation énergétique de 68% sur tout le complexe, pourtant agrandi après travaux. 90 panneaux solaires ont notamment été installés sur les toits pour alimenter l’école en énergie.
Une esplanade dédiée au sport au nom de Samuel Paty
Mais les travaux ne concernent pas que le purement scolaire, avec l’aménagement d’une esplanade dédiée à la pratique sportive, qui comprend des jeux pour enfants et un terrain de basket. La ville de Grigny a décidé de la rendre accessible pour tous les habitants, ce qui signifie qu’elle restera ouverte même lorsque l’école sera fermée. Elle devrait être inaugurée au mois d’octobre et portera symboliquement le nom de Samuel Paty, figure de l’émancipation par l’éducation.
La nouvelle école Pasteur de Grigny sera inaugurée le vendredi 30 août prochain. Le coût des travaux s’élève à 9,1 millions d’euros, avec la participation de la Métropole de Lyon à hauteur de 750 000 euros et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à 800 000 euros.
"Désormais, il appartient à chaque élève, chaque enseignant, chaque Grignerot de se réapproprier cette école et de la faire vivre. La réussite de ce projet est un défi pour tous", a réagi le maire de Grigny Xavier Odo.
s il y en a ...certes pas toujours compatibles avec les revendications de conservation de la vie privee de certains ...mais on pourra peut etre au moins identifier les coupables...à defaut de les juger
Signaler Répondredefaillants intellectuels qui sont sur les rangs pour jouer les boutefeus...
Signaler RépondreCela semble une belle réalisation. Et chapeau pour l'espace cour de récréation ouvert sur le quartier, il fallait y penser. Grigny est une ville qui change, en bien
Signaler RépondreRien n'est trop beau pour nos futurs ingénieurs.
Signaler Répondrey foutre le feu...
Signaler Répondre