La cour d'appel de Paris a jugé ce jeudi irrecevables les demandes d'une Franco-Vietnamienne pour faire reconnaître la responsabilité de Bayer-Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques qui avaient produit et commercialisé ce défoliant ultra-toxique utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Ce combat est mené par la franco-vietnamienne Tran To Nga, 82 ans et victime de ce produit cancérogène. Elle reproche à Bayer-Monsanto, dont le siège est basé à Lyon, ainsi qu'à d'autre groupes chimiques, d'avoir produit et commercialisé ce produit utilisé comme arme chimique par l'armée américaine et qui avait contaminé près de 4 millions de Vietnamiens et des centaines de milliers d'hectares de terres. La toxicité de l'herbicide était pourtant largement connu depuis 1957.
"Les demandes de Mme To Nga se heurtent à l'immunité de juridiction dont les sociétés (...) bénéficient", indique la cour d'appel de Paris, rappelant que les entreprises avaient agi "sur ordre et pour le compte de l'Etat américain".
Tran To Nga compte désormais se pourvoir en cassation.
franc pinay
Signaler Répondrey a de l argent orange
Signaler Répondreje ne connais que les billets verts
Signaler RépondreLa guerre c'est sale, ce n'est pas un scoop....
Signaler RépondreEn gros, responsable, mais pas coupable, quoi...
Signaler RépondreMoi aussi j'ai eu une box orange, et bien j'au eu que des soucis. Depuis que je suis passé chez Free, j'ai tout compris.
Signaler RépondreNan mais c'est pour dire que si vous demandez à Monsanto de fournir ça, il vous fournit ça.
Signaler RépondreSi derrière y'a des étoiles pour signer les ordres, et des barrettes pour opérer le largage... y'a bien un militaire qui s'est dit que c'était une bonne idée.
Si ce même militaire dit "Ah non", ou que ses ordres le lui interdisent, pas de Monsanto.
Pour l'anecdote, le truc, ou le défoliant en général, est dit "arme humanitaire"... car elle ne tue pas les hommes comme les bombes, pas sur le coup quoi.
n ai je donc tant vecu que pour cette infamie?
Signaler RépondreEn effet cela altere bien la compréhension chez les gens contamines,
Signaler RépondrePar exemple lorsque l'aticle parle de l'agent orange, une arme, cela peut se transformer dans l'esprit contaminé d'un lecteur en :
"Et ils continuent avec les produits chimiques pour traiter l'agriculture."
C'est puissant, une telle confusion, non ?
Exact, c'est comme avec le groupe Pfeizer qui a produit les vaccins covid. Il a été condamné un multiple nombre de fois pour escroquerie, empoisonnement, plein de morts à la clé, mais il n'a fait qu'honorer les commandes de notre présidente Ursula von der Leyen. Et les consommateurs de vaccin ont suivi sans broncher malgré les risques. Après ça, les effets secondaires multiples, c'est comme pour Opinel, Pfizer n'y est pour rien, il est blanc comme neige. De toute façon, responsable n'est pas coupable.
Signaler RépondreMonsanto n'a fait qu'honorer les commandes.
Signaler RépondreA ce titre on pourrait poursuivre n'importe quel fabriquant de munitions.
C'est toujours pareil, si un type vous plante un couteau dans l'œil, bah Opinel n'y peut rien.
Il parait meme que cela altere la compréhension chez les gens contamines .
Signaler RépondrePar exemple lorsque Ex ecrit: "ils continuent avec les produits chimiques pour traiter l'agriculture..."
Cela peut se transformer dans l esprit contaminé d'un lecteur en :
Ah bon, on utilise l'agent orange en agriculture ?
...
C est puissant non ?
En attendant, les terres au Vietnam restent contaminées et les effets sur les populations se font toujours sentir. Il est temps qu'un tribunal international se penche sérieusement sur cette question et sur d'autres.
Signaler RépondreDès le départ j'ai dit que la requête était impossible en France, honte aux avocats qui acceptent des affaires dont ils connaissent la finalité pour se faire de l'argent sur le malheur des gens...
Signaler RépondreAh bon, on utilise l'agent orange en agriculture ?
Signaler RépondreTous ces groupes aux structures protéiformes sont de grands empoisonneurs de l'Humanité, mais ce sont aussi ceux qui produisent des médicaments et produits chimiques de première nécessité... Too big to fail, malgré le Zyklon B, l'agent orange etc, donc .
Signaler RépondreIl existe aussi d'autres "assassins" comme Black-rock, Goldman-Sachs et consorts, ceux-là ont des effets équivalents à ceux qu'à eu l'agent orange sur nos sociétés, tout "poison" mis à part, mais nul ne semble pouvoir s'attaquer à eux non plus, puisqu'ils prospèrent comme jamais... Sur la misère du monde !
Et ils continuent avec les produits chimiques pour traiter l'agriculture...
Signaler RépondreDe toute façon ce sont des 1er de cordée, ce n'est pas qu'en France c'est dans le monde entier où ils ne seront jamais inquiétés.