Nouveaux-nés à la rue à Lyon : les députés NFP du Rhône espèrent une solution venant de l’Etat

Nouveaux-nés à la rue à Lyon : les députés NFP du Rhône espèrent une solution venant de l’Etat
Les quatre députés NFP de Lyon ont cosigné le courrier - LyonMag

La semaine dernière, deux nourrissons avaient été contraints d’être laissés à la rue par le SAMU, faute d’hébergements disponibles.

A Lyon, un message d’une directrice du SAMU avait provoqué l’indignation la semaine dernière, indiquant que deux nouveaux nés (de 11 et 5 jours à la rédaction du post) avaient été laissé à la rue en raison d'un manque de places d’hébergement disponibles. Faute de financements des pouvoirs publics, dont la Métropole de Lyon qui s’est désengagé cet été de cette mission, de nombreuses mères et leurs bébés sont contraints à rester dans le sans-abrisme.

Une situation inquiétante, qui n’est plus tolérée par plusieurs députés du Rhône, qui ont adressé un courrier à trois ministres du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal.

Ce sont au total les sept parlementaires NFP qui interpellent Christophe Béchu (Transition écologique), Guillaume Kasbarian (Logement) et Sarah El Haïry (Enfance et Familles).

Pour Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), Gabriel Amard (LFI), Idir Boumertit (LFI), Abdelkader Lahmar, Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes), Sandrine Runel (PS) et Boris Tavernier, "si la Métropole de Lyon a aujourd’hui la charge de la mise à l’abri des femmes enceintes et des femmes seules avec enfants de moins de trois ans, les politiques étatiques ne lui permettent plus de disposer d’une situation budgétaire
nécessaire à la réalisation de ces hébergements"
.

"Afin de faire face à cette situation et de formuler une action publique à la hauteur de l’urgence, nous vous demandons de mettre à l’abri les familles avec enfants de moins d’un an, en réquisitionnant les logements vacants et en octroyant à la Métropole de Lyon les moyens de mettre en place les mesures d’urgence exceptionnelles nécessaires à la prise en charge des publics dont elle a la responsabilité. Afin de résoudre les problèmes en lien avec la crise actuelle du logement dans la Métropole de Lyon, qui impacte les possibilités d’hébergement d’urgence, nous vous avons déjà soumis de nombreuses propositions, allant de la réquisition des logements vacants à la hausse des constructions du nombre de logements dans la Métropole de Lyon", concluent les députés NFP du Rhône dans ce courrier que nous avons pu consulter.

X
50-100 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le gendre est en vacances? le 22/08/2024 à 22:44

Y a pas le gendre à Melenchon?? Je suis étonnée, lui qui est toujours dans les bons coups médiatiques.

Signaler Répondre

avatar
vouala le 22/08/2024 à 22:27

si la Métropole de Lyon a aujourd’hui la charge de la mise à l’abri des femmes enceintes et des femmes seules avec enfants de moins de trois ans, les politiques étatiques ne lui permettent plus de disposer d’une situation budgétaire
nécessaire à la réalisation de ces hébergements".

Mais oui pauvres quiches que vous êtes, la métropole de Lyon n'a plus de thune pour créer des centres d'hébergements car elle a bouffer tout le fric dans les chiottes non genrés, les pistes cyclables et l'élargissement des trottoirs avec la suppression d'une voie routière. TOUT CA, SA COUTE UN FRIC DE DINGUE , QUANT ALLEZ VOUS COMPRENDRE ????

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 22/08/2024 à 22:23

Qu'ils les prennes chez eux à leur frais ces listes magouilleurs

Signaler Répondre

avatar
et pourquoi le 22/08/2024 à 22:23

ces enfants sont à la rue ! d ou viennent ces familles ?

Signaler Répondre

avatar
l’etat l’etat …. le 22/08/2024 à 22:17

bien sûr que la situation est dramatique, ils sont sur le sol de la métropole ces bb , ils sont aux manettes la NFP Nupes 2.0 donc pourquoi faire appel à l’état, ils trouvent bien des sous pour des associations ou projets complément bidons donc une solution de logement ils devraient trouvés…
au pire , ces 7 députés, eux qui sont pour le partage …etc Pq il ne l’héberge pas chez 1 semaine à tour de rôle

Signaler Répondre

avatar
Ana le 22/08/2024 à 21:59

Mais ce n'est pas la terre promise ici.
C'est tout politique pour nous monter les uns contre les autres.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 22/08/2024 à 21:52

avatar
zezette le 22/08/2024 à 21:39

bien sur qu on ne peut pas laisser des nouveaux nés à la rue c est évident. mais j ai l impression que l on utilise les enfants pour forcer la main de l état à trouver des logements pour une immigration débridée . cet état d esprit est profondément dégueulasse mais pas surprenant de la part de certaines associations.

Signaler Répondre

avatar
Abjects le 22/08/2024 à 21:26

Ils me filent la nausée, tous autant qu’ils sont de Renaissance à LFI, à se rejeter la responsabilité. N’empêche que, concrètement, Doucet et Runel les ont bien foutues à la rue au printemps !! LFI, les révolutionnaires du paf, sur le front palestinien mais depuis Paris… Se sont bien écrasés 🤮.
Vous allez nous faire croire qu’il n’y a pas un seul local vacant dans tout Lyon pour pallier cette urgence ? De qui se moque-t-on ?!
Quant aux tubes digestifs qui ânonnent en boucle « vous avez qu’à les prendre chez vous », même du pied gauche, je ne vous marcherai pas dessus.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 22/08/2024 à 21:15

Pourquoi toujours solliciter l'état. ils peuvent essayer de résoudre ce problème eux-mêmes, ça serait un bon exercice.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 22/08/2024 à 21:15

Pourquoi toujours solliciter l'état. ils peuvent essayer de résoudre ce problème eux-mêmes, ça serait un bon exercice.

Signaler Répondre

avatar
c'est pas au citoyen de payer le 22/08/2024 à 20:58

2 solutions possible :

- Expulsion
- Logé et nourri chez les top 10 de la fortune française

Signaler Répondre

avatar
Indignation à géométrie variable le 22/08/2024 à 20:50

Y a une belle barraque de bourgeois friqué qui va se libérer dans les monts d'Or, il n'y a qu'à leur offrir:
https://www.lyonmag.com/article/137410/hubert-julien-laferriere-remunere-par-le-qatar-l-ancien-depute-de-lyon-mis-en-examen

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis le 22/08/2024 à 20:50

Les révoltés de salon payés par nos impôts ne veulent donner l'exemple en les accueillant chez eux histoire de sortir de leurs postures et appliquer sur eux leur idéologie au lieu de vouloir l'imposer aux autres ?

Signaler Répondre

avatar
Dress code le 22/08/2024 à 20:47

Avec le pognon qu'elles gagnent comme députées, elles pourraient changer un peu de fringues, hihi:
https://www.lyonmag.com/article/136923/legislatives-un-resultat-effrayant-du-rn-pour-gregory-doucet

Signaler Répondre

avatar
Priorités le 22/08/2024 à 20:45

L'histoire de ces nouveaux nés est effectivement indigne, mais il va falloir arrêter de vouloir aider tout le monde, la France n'en a pas les moyens.
Pour aider ces très jeunes enfants, ce qui me semble indispensable, il faut supprimer les aides à ceux qui en ont pas vraiment besoin: les "mineurs" "isolés" de 17 ans 3/4 et autres assistés professionnels. Il faut aussi stopper l'appel d'air en arrêtant de subventionner les bateaux qui vont chercher les migrants jusqu’aux côtes africaines, rendre plus étanches les frontières européennes, et commencer pas s'occuper dignement de tous les français et européens qui en ont vraiment besoin.
La gauche réclame toujours plus d'argent public, mais elle va devoir comprendre que ces choix sont aujourd'hui à faire.
Plus spécifiquement à Lyon, si on manque de logements, c'est aussi à cause des écolos qui contraignent l’investissement et la construction. On ne peut à la fois vouloir empêcher la croissance, et s'étonner que les gens veulent vivre.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 22/08/2024 à 20:40

C'est des moyens de contraception qu'ils leur faut

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 22/08/2024 à 20:09

Ils bouffent a tt les râteliers et la récupération a gogo, comme les chalutiers usines ils ratissent large, pourvu que les autres s’occupent et paient pour que ces pignoufs puissent se gargariser. Je n’en peux plus de cette nupes de ces gauchistes, sincèrement ils me tapent sur les nerfs, je ne les supporte plus, j’ai 62 ans c’est la première fois que je ressent ce dégoût cette colère et une folle envie de les baffer. Heureusement j’ai des barrières psychiques et je ne commettrais jamais un acte de violence, mais eux ça fait des années qu’ils nous pourrissent la vie, ils divisent, ils attisent haine violence, ils provoquent et nous rendent dingue, ils importent conflits et inventent des combats qui n’existent que dans leurs cerveaux malades. Aujourd’hui je ressent une haine mais une haine 😱

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/08/2024 à 20:04

Encore en train de mendier ceux-là !
Je parle des NFP ;-)

Signaler Répondre

avatar
Seark le 22/08/2024 à 20:01

Sauf que l'Etat c'est nous et nos impôts et qu'il y en a marre de payer pour des cassosses !

Signaler Répondre

avatar
La solution est evidente le 22/08/2024 à 19:52

Vous faites 10 mètres de moins de voie cyclable et le bébé est en sécurité pour 6 mois!
Trop facile de dire : c’est la faute à l’autre ( Macron).
Prenez vos responsabilités

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooo le 22/08/2024 à 19:52

Bouh, l'Etat, c'est pas bien, sauf quand ils sont dans la merde ......

Bah, pourquoi n’accueillent ils pas ces personnes chez eux ?

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 22/08/2024 à 19:48

Ou l'art de repasser la patate chaude aux voisins ou collègues !!! Même si ces migrants toujours en attente d'aide de la part du pays d'accueil sont un peu insupportables, mais surtout poussés à quémander par des ONG vivant de nos impôts, il n'en demeure pas moins que nos écolos de pacotille sont un peu gonflé dans leur démarche ! S'ils font un peu moins de pistes cyclables, ils pourront financer des aides ponctuelles et limitées dans le temps...

Signaler Répondre

avatar
‎ Cyrano‎ ‎ le 22/08/2024 à 19:45

Voici en résumé l'action qui doit nous mener :
1) Toutes les causes doivent être examinées sauf celles pour lesquelles je milite (marche aussi avec l'insécurité)
2) Inventer de nouvelles normes/taxes/contraintes (si on sent poindre une relation avec le problème, cf point 1)
3) Dire que de toute façon ça ne va pas se régler tout de suite, il ne faudrait pas qu'on soit comptable d'une quelconque efficacité
Bref c'est la merde, mais c'est de la faute de ceux qui ne nous ont pas écouté, qu'on se le dise!

Signaler Répondre

avatar
Twooack le 22/08/2024 à 19:41

avatar
Immobilier le 22/08/2024 à 19:41

Runel loue des taudis , elle a pas une place dans un cagibi ?

Signaler Répondre

avatar
bingo le 22/08/2024 à 19:37

L état oui quand ça arrange ces donneurs de leçons !

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 22/08/2024 à 19:31

Marie Charlotte va les héberger!

Signaler Répondre

avatar
Rey de Lyon le 22/08/2024 à 19:31

Le club des naïfs est de sortie !!!?

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 22/08/2024 à 19:25

Que ces 7 élus les héberge chez eux pour donner l'exemple...Mais avec la gauche la charité n'est que dans les mots...

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 22/08/2024 à 19:18

La métropole aurait l’argent nécessaire si elle ne dépensait pas autant d’argent pour construire voies lyonnaises et pistes cyclables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.