Mais à hauteur de Ronno sur la D313 près d'Amplepuis, un motard a percuté les cyclistes dans des conditions qui restent à éclaircir aux alentours de 10h. Le motard était visiblement accompagné de deux autres amis qui avaient pu dépasser le groupe sans encombre.
Selon les pompiers du SDMIS, trois personnes ont été prises en charge en état d'urgence absolue et ont été hospitalisées. Deux autres accidentés ont perdu la vie, il s'agit du motard et d'un cycliste.
Une enquête de la gendarmerie de Thizy-les-Bourgs devra établir les circonstances du drame.
Je suis bien d'accord les piste cyclable nous coûte une fortune et le vélo sont toujours sur la route quand ils sont en groupe ils respectent rien impossible de les doubler
Signaler RépondreQue de commentaires pour dire des sottises. Apprenez à lire... Les motards montaient, les cyclistes descendaient. Le choc ne s'est pas produit lors d'un dépassement mais a été "frontal" dans un virage. Il faut dire que cet article comporte de larges imprécisions. En bref, le motard ne dépassait pas, mais dans un virage à droite (dans son sens de circulation), il a été déporté sur la gauche et a percuté les cyclistes qui descendaient en face.
Signaler RépondreIl est dommage de voir ici des suppositions totalement fausses. Pourquoi le moto est-elle parti à gauche alors que ses deux collègues qui le précédaient avaient bien négocié la courbe ? Seule une enquête pourra peut-être le déterminer... Malaise, incident technique sur la moto, problème de chaussée avant l'entrée du virage, gravillons sur certaines parties ? L'arbre des causes est touffu... Il n'est pas certain que les enquêteurs puissent avoir un jour des certitudes.
Je renouvelle mes condoléances aux deux familles endeuillées et mes vœux de prompt rétablissement aux autres cyclistes blessés qui luttent encore à l’hôpital.
Interdire d'être à deux de front alors que, en groupe, cela est bien plus sécurisé que la file indienne ?
Signaler RépondreLa file indienne en groupe est bien trop longue, elle n'incite pas les automobilistes à ralentir et bien trop souvent, ils ne respecte pas la distance latéral pour doubler.
Il faudrait des "radars" qui verbalise cette infraction qui la plus mortelle de toute hors agglomération. Quitte à avoir un equipement sur chaque vélo. Seul la peur de l'amende marche...
Il faudrait rendre obligatoire le déport complet sur la voie adjacent lors des dépassements. Et si on ne peut pas doubler en respectant cette conditions, on ne double pas.
Que de commentaires haineux ! Un peu de respect et de tenue. Le motard avait 63 ans : ce n'était donc pas un trompe la mort de vingt ans... Le cycliste avait plus de 50 ans... Il devait avoir une certaine expérience également. Reste qu'avec deux roues, par expérience, le moindre petit malaise ou la moindre petite faute peut être dramatique. Il faut faire "entrer" sa moto dans le virage, et cela est plus délicat que sur quatre roues. En voiture, un petit coup de volant suffit à rattraper une petite erreur d'inattention. A vélo ou à moto, c'est souvent bien plus complexe...
Signaler RépondreOpposer des deux roues, cela relève de la cours d'école, messieurs ou mesdames. A vélo ou à moto, beaucoup de sensations "cool" sont identiques. Il y a énormément de motards qui pratiquent également le cyclisme.
Que ce soit à Vélo ou à Moto, nous nous sommes tous déjà "fait peur", et souvent à faible vitesse. Parfois, la providence n'est pas de notre côté. C'est le mauvais moment au mauvais endroit pour avoir une mauvaise réaction ou un incident mécanique. Pas de quoi accabler Pierre ou Paul ! Tout mon soutien aux deux familles endeuillés.
Bien cordialement.
Les motards ont percuté par l'arriere des vehicules sur la route, mais bien sûr c'est de la faute des cyclistes qui portent un casque et les motards sont tous des biznounours.
Signaler RépondreLes motards roulent lumières allumées, le casque sur la tête, font preuve de prudence.
Signaler RépondreLes cyclistes ignorent ce qu'est un casque, le code de la route, n'empruntent JAMAIS les pistes cyclables spécialement aménagées (très chers pour le contribuable) , et il faut les plaindre ? JAMAIS. Quand les cons tourneront en orbite, les cyclistes ne seront pas loin
L’art de tout mélanger, beaucoup plus facile
Signaler RépondreLe vrai Cyrano a plié les gaules, seul reste un pompeur de pseudo qui n'a rien d'autre à faire pour occuper sa morne vie creuse. Parfois il pond des commentaires ridicules sous différents pseudos (dont bon nombre pompés ailleurs) et/ou hors sujet auquel il répond lui-même, c'est dire le vide de son existence.
Signaler RépondreC est faux. Deux cyclistes peuvent rouler de front. Ils se mettent en file indienne si un véhicule arrive à l'arrière.
Signaler RépondreLes vélos étant censé rouler en file indienne, il a du sacrement se déporter pour les percuter...
Signaler Répondreun cycliste qui fait le malin finit ..... au cimetière !!
Signaler Répondrejamais, tant qu'il y aura des troupeau de mouton, de cycliste sur les routes
Signaler RépondreSelon le journal le Progrès, le motard ne doublait pas les cyclistes, mais roulait dans le sens contraire.
Signaler RépondreIl se serait déporté à gauche dans un virage, et les a alors percuté, de face.
Les cyclistes roulent a deux de front ce qui devrait être interdit puisque ils ne bougent pas lorsque on les double et les motos roulent trop vite mais les motos c'est fait pour ça et faire vroum vroum le weekend pour épater les gens.
Signaler RépondreAu guidon mon ami , au guidon, pas au volant.
Signaler RépondreNe vous laissez pas déborder par vos commentaires !!!!!
Signaler RépondreRespect pour les familles et laissez faire l’enquête, ne jugez pas sans savoir .
Un accident est toujours trop brutal
Dans ce cas il y a 2 morts et des blessés graves à vie
Signaler RépondreQui n'a pas été témoin de motards inconscients des dangers, des droits qu'ils s'accordent, de la pollution sonore qu'ils nous imposent
Et en plus leur comportement type LFI lors de leurs manifs contre les lois les concernant
Rentrez dans le rangs mesdames et messieurs les motards
C'est pas tous les motards, et c'est aussi certains autres automobilistes...
Signaler RépondreMais je suis d'accord.
"ils doivent se mettre en file simple (...)dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche."
Signaler Répondrec'est pour ça que les automobilistes donnent 2 coups de klaxon pour qu'ils respectent la loi,ce qui n'a pas l'air de plaire à certains....
Les motards ont leur code de la route eux au moins contrairement aux vélos qui se lancent sur les routes sans RIEN ! Y nous font ch****
Signaler RépondreLes motos ont leur code de la route qui n'est pas le même que les cyclistes et les automobilistes.
Signaler RépondreAucun respect de la limitation de vitesse et des priorités à droite en agglo, et en plus ils t'insultent.
Ce cycliste est décédé à cause de la vitesse excessive du motard dans cette courbe et 3 blessés grièvement c'est bien triste pour les familles, mais être cycliste à l'heure actuelle c'est prendre des risques à chaque sortie avec tous ces fadas au volant.
Oui effectivement, jamais plus de 2 de front.
Signaler RépondreBon après je roule tjs seul 😉
Encore...et encore un motard qui s est cru sur un circuit fermé....faut doubler....faut doubler....aucun respect du partage de la route.....
Signaler RépondrePas un mot de la Fédération Française des Motards en Colère
Signaler Répondreet pourtant un motard a tué des innocents cycliste
Où sont passés ces manifestants qui ne veulent pas de contrôles, qui nous polluent avec le bruit infernal
Mais la c'est nettement plus grave, ce sont des assassins
Article R431-7
Signaler RépondreVersion en vigueur depuis le 01 juin 2001
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Sur cette route il y a énormément de motards, qui se rendent au lac des sapins à Cublise l'été, et il y a toutes les années de graves accidents il faut voir comment roulent ces motards c'est très dangereux même quand on les croise en voiture malheureusement !!!
Signaler RépondreRalentor avant de doubler un cycliste est une obligation legale. R413-17.
Signaler RépondreAmplepuis, n'est pas sur la route du Beaujolais, à par ça c'est bien triste.
Signaler RépondreJe fais plus de 150km par semaine pour aller au travail et si je roule en décalé du bord c’est pour éviter que des gens comme vous forcent le passage pour me doubler même lorsqu’il arrive une voiture en face…. Sachez que même les cyclistes paient des impôts et que la route se partage… le code de la route autorise également clairement le fait de rouler à deux de front n’en déplaise à votre seigneurie. Qd vous êtes derrière un tracteur ou un camping car vous êtes bien obligé d’attendre…
Signaler RépondreEt c'est quoi ce commentaire ? Quel rapport avec l'article ? Entre les commentaires de certains automobilistes qui se défoulent sur les motards alors que s'ils retiraient leurs œillères, ils verraient énormément d'automobilistes qui ne respectent rien, vous avec vos piétons et trottinettes, un peu de respect pour les victimes et restons dans le sujet.
Signaler RépondreMerci à vous, vous êtes le 1er à reconnaître qu'il existe des motards qui respectent le code de la route car, habituellement, je lis que TOUS les motards ne respectent rien.
Signaler RépondreEffectivement, nous sommes généralement en clubs ou sur le site OVS, nous nous regroupons pour des virées tranquilles. En principe, nous sommes majoritairement âgés et, la vitesse, pffffffff, si vous saviez comme on s'en fiche, on préfère profiter de la vue, s'arrêter tous les 20 ou 30 km pour profiter d'un point de vue surtout qu'il y en a des beaux, notamment dans le Vercors, ma dernière balade. Nous ne sommes pas si rares mais on nous remarque moins, on se fond dans le paysage et il est bien connu que les gens retiennent que ce qu'ils veulent. Et, s'ils ont décidé que nous étions tous des fous, ils ne changeront pas, je n'essaie pas de me battre pour ça, en vain.
Hélas, il y a les brebis galeuses, en principe les plus jeunes (c'est comme pour la voiture, avec l'âge on s'assagit) et ceux-là utilisent leur moto pour aller au boulot, se déplacer en semaine, en milieu urbain, beaucoup plus pressés et dès qu'ils se retrouvent sur une voie rapide, ils se lâchent. On les voit aussi le WE en milieu rural pour faire de la vitesse dans les virages mais n'oubliez quand même pas qu'il y a aussi de bons motards. En clubs, on respecte les règles et, bien souvent, on participe aussi à des actions humanitaires diverses, on est des gens comme les autres, pas les fous que vous retenez.
Ce qui n'exclut pas les risques pris par certains motards à rouler très vite et bien souvent trop vite à des endroits où il serait évident de ralentir, ce qui n'est pas souvent respecté quand on voit par exemple des motards débouler en interfile sans qu'on ait eu le temps de les capter dans le rétro, ceci n'est qu'un exemple...
Signaler RépondreD'abord j'entends et je partage en partie votre commentaire. Il y a trop d'incivilités de beaucoup de trottinettes et de vélo.
Signaler RépondreMais. Vous remarquerez que vous faites ce commentaire pour un article ou une moto renverse des cyclistes, a la lecture de l'article il ne mais pas venue l'idée que les cyclistes aient renversé la moto.
Du coup votre commentaire qui a du sens si on n'oublie le contexte est outrageusement hors de propos.
Imaginez vous le cycliste a l'hôpital qui a perdu un ami dans l'accident, vous lui dites ça, a propos de son accident, "ah les vélos, ils ne respectent rien ils sont vraiment dangereux pour les autres"
C'est affligeant.
C'est très mauvais.
Ça ressemble a "bien fait"
Avez-vous lu par ailleurs que les cyclistes aient provoqué l'accident ? Et comment l'auraient ils pus en roulant a leurs vitesse et se faisant percuter par une moto par l'arrière.
Quelques choses a dire sur le sujet ?
Vous êtes l'archétype de ce que vous décrivez.
Signaler RépondreEt si au lieu de ne juger que les autres vous vous regardiez.
Dans votre propos vous ne voulez pas partager la route... En gros "Mois contre les autres" et c'est toujours la faute des autres n'est ce pas.
La route ne vous appartient pas et les autres on autant le droit que vous de l'utiliser.
On doit tous rester maître de son véhicule, si des cyclistes, un tracteur, un cheval, un convoi spécial, une voiture sans permis ou n'importe quel véhicule est devant vous, vous devez ralentir ou doubler mais évidemment celui qui vous précède et pas spécialement les cyclistes, TOUT LE MONDE, est prioritaire sur celui qui est derrière.
Signaler RépondreS'il y a un virage sans visibilité ce n'est pas la faute du virage, il faut adapter votre vitesse.
S'il y'a une voiture lente ou un cycliste... Devant vous, il faut là encore adapter votre vitesse.
Si pour vous le cycliste est coupable de rouler lentement, a le tord d'exister, alors interdisez vous de prendre le volant, vous n'avez pas le minimum requis pour prétendre utiliser un véhicule léger.
À trottinette ou vélo, ils pensent que le code ne s’applique pas à eux. J’ai failli être renversé sur un passage clouté par une jeune femme en trottinette après qu’elle ait fait un dépassement non autorisé et sans aucune visibilité de ce qu’il y avait à l’avant !!
Signaler RépondreCe n’est pas la première fois. Une dizaine de jours plus tôt un type d’une trentaine d’années a failli nous percuter sur le trottoir alors que nous sortions de notre allée…
On attend encore les commentaires de Bagnon et compagnie sur ces comportements dangereux mais EELV encourage de manière complètement obsessionnelle la pratique de ces véhicules sans la moindre précaution ni le moindre encadrement ! Leur responsabilité est en cause selon moi, en plus de celle des nombreux imbéciles sur ces engins.
1) Toutes les causes doivent être examinées sauf celles pour lesquelles je milite (marche aussi avec l'insécurité)
2) Inventer de nouvelles normes/taxes/contraintes (si on sent poindre une relation avec le problème, cf point 1)
3) Dire que de toute façon ça ne va pas se régler tout de suite, il ne faudrait pas qu'on soit comptable d'une quelconque efficacité
Bref c'est la merde, mais c'est de la faute de ceux qui ne nous ont pas écouté, qu'on se le dise!
Si vous regardiez régulièrement dans votre rétroviseur vous se seriez pas surprise, c’est la première chose que j’ai appris de mon moniteur d’auto ecole, en ce qui concerne les cyclistes c’est vrais que souvent ils prennent toute la route et ne font aucun efforts, le reflet de la société actuelle, j’ai le droit de, puisque j’ai le droit de, je suis légitime a emmerder le monde et a ne pas faire d’effort. Une société d’égoïstes
Signaler RépondreVous ne savez rien des faits mais semblez déjà avoir une idée bien précise. La route se partage et les vélo ne sont interdit que sur certaines voies réservés. Justifier leurs morts par des suppositions et en ramenant cela a de la promenade est honteux.
Signaler RépondreBen oui, 3200 morts, c'est en fait une "impression" de morts sur la route, pas la réalité, pas vrai ?
Signaler RépondreSi tu n'arrives pas, ou alors avec difficulté, à doubler des cyclistes, même à trois de front (donc un groupe), tu ne peux donc pas doubler une voiture et encore moins un camion. À moins que le fait que les cyclistes roulent à 90 km/h te gène ?...
Signaler RépondreRetourne à l'auto-école !
Ben voyons, à 80km/h pas de mort mais pas à 85…
Signaler RépondreQuand je fais du vélo, je me met le plus possible sur la droite, en évitant autant que ce soit possible d'empieter sur la voie de circulation, à l'encontre de ceux qui se la joue "moi on me respecte car je suis cycliste et suis prioritaire et se permettent de rouler bien sur la chaussée en obligeant les véhicules à ralentir, ce qui énervé bien entendu les conducteurs. Alors maintenant, à tous ces cyclistes qui roulez en groupe, arrêtez de nous pomper à rouler souvent à double file, et allez faire votre sport sur des routes à faible circulation, et tout ira mieux pour tout le monde. L'évidence même.
Signaler RépondreSuper commentaire intelligent et bien à propos.
Signaler RépondreBientôt la rentrée des classes.
Personnellement je suis conductrice, et les motards me font souvent peur, ils arrivent souvent derrière vous avec une certaine vitesse, et plusieurs fois j'ai été surprise ! Heureusement je n'ai jamais changé de voie à ce moment là.
Signaler RépondreLes cyclistes me font égal peur, quand je les double, je m'écarte bien, mais des fois plutôt d'être les uns derrière les autres, ils roulent les uns à côté des autres, ce qui n' est pas facile à doubler. Chacun doit penser à ces voisins de route.
Sincères condoléances aux familles.
Sans vitesse (ou sans masse, mais c'est plus compliqué) pas de mort.
Signaler RépondreC'est juste un fait.
Mais on pourrait juste être décents et se désoler des deux décès.
L'enquête viendra en son temps pour décider des responsabilités.
Merci pour le bon sens...
Signaler RépondreDifficile d'en trouver, donc content de vous lire.
Merci pour votre commentaire.
Signaler RépondreIl y en a marre de ces réactions à l'emporte-pièce dès qu'un fait divers, sans plus de détail, est annoncé dans la presse.
Il y a encore mieux niveau sécurité routière : ne pas bouger de chez soi, se faire livrer les courser (les accidents dans ce cas ne frappent que pour les pauvres livreurs), et regarder toute la journée la télé assis sur le canapé (C-News tant que nous y sommes, un canal "apaisant" et ouvert).
Signaler RépondreC'est sûr que dans ces conditions, même si le risque zéro n'existe pas (si ce n'est que pour aller consulter son psychiatre), il est statistiquement difficile de subir les affres d'un accident routier.
Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi dès qu'il y a un accident grave, vous êtes obliger de cracher impunément, vous avez peut-être aucune empathie, pensais un peu a la famille des deux personnes qui on perdu la vie, vous ne connaissait pas les circonstances, pas forcement oblige que ça sois a cause du motard, ils ne sont pas seul sur les routes
Signaler RépondreEt arrêter de penser directement a cause de la drogue ou l’alcool !
Attendait les résultats de l’enquête et même après c'est pas une raison de lâcher votre haine, il existe des salles de sport pour ce défouler!!!
Vous parlez du Beaujolais Nouveau ?
Signaler RépondreApparemment, et depuis un bon moment, il s'est répandu dans toute la France, avec les conséquences parfois fâcheuses que nous connaissons... Hélas !