Grégory Doucet, sur le plateau de BFM-Lyon, est revenu sur la nouvelle crise de l'hébergement d'urgence, marquée cet été par la décision de Bruno Bernard de fermer le robinet de sa collectivité en ne proposant plus de nouvelles nuitées d'hôtel aux mères démunies. Et plus récemment par la remise à la rue de nouveaux-nés.
Pour l'édile écologiste, la faute a été commise par l'Etat qui a mis en place "de nouveaux critères de vulnérabilité, qui l'a conduit à estimer qu'un nourrisson de quelques jours ne rentraient plus dans ces critères et pouvait être laissé sans solution". "Depuis le début de cette mandature, on cherche d'abord à collaborer avec les services de l'Etat, mais là, on a franchi un nouveau cap", regrette Grégory Doucet.
"Ne pas proposer de solutions à une famille avec un nourrisson, ce n'est pas acceptable. Il faut que la préfecture revienne sur ce critère de vulnérabilité qui ne fait aucun sens", appelle de ses voeux le maire lyonnais, qui rappelle que la Ville de Lyon mobilise déjà, en dehors de ses compétences, un gymnase dans le 8e arrondissement qui accueille à ses frais des mineurs isolés, et un ancien Ehpad reconverti en centre d'accueil de familles à la rue.💬 "La situation est très très préoccupante"
— BFM Lyon (@BFMLyon) August 26, 2024
Grégory Doucet, maire (Les Écologistes) de Lyon, revient sur la question des enfants à la rue pic.twitter.com/SnQvzlRcbW
Le "nouveau cap inacceptable franchi" c'est de monopoliser un gymnase au fin fond du 8e (évidemment, pas à Montplaisir) pour loger des migrants sans papiers qui n'ont rien de "mineurs", qui passent leur temps à traîner aux alentours, le tout payé à nos frais. Car n'oublions pas qu' "aux frais de la ville" = aux frais du lyonnais.
Signaler RépondreJe vous invite à aller faire un tour du côté du 23 avenue de Pressensé pour constater par vous même. Ce gymnase est même gardé par une agence de sécurité privée depuis le mois de juin ! Pendant ce temps, les alentours sont jonchés de détritus et d'encombrants depuis plusieurs semaines. Visiblement, l'écologie c'est quand ça arrange.
Concernant le square du Béguin, une cinquantaine de tentes de migrants à côté des jeux pour enfants... Bonjour la cohabitation.
À quel moment ces "responsables politiques" s'occuperont des problèmes de la ville avant de vouloir sauver la terre entière ?
Le raisonnement de ces individus : un gosse né en France donc français et avec lui, des aides en tout genre. Et nous nous devons trimer pour payer ces gens là incapables de bosser et qui vivent chez nous en parasite...
Signaler RépondreC'est moins la préfecture que la conjonction du fait que Macron ne croit pas en la politique de soutien fiscal à la construction, tout comme les mairies de gauche qui ne font pas spécialement plus construire et à la compétition avec EELV sur la non artificialisation des sols ainsi que la non densification. Avec le fait qui empire tout que le centre pour le medef et la gauche pour des questions humanitaire d'obtenir artificiellement des voix supplémentaires, font venir des gens alors qu'on est en pénurie d'offres structurel.
Signaler RépondreLa solution serait de construire massivement et de faire plus dense que des zones pavillonnaires, mais ça ils ne vous en parleront jamais.
Bonjour,
Signaler Répondreje ne suis pas certain qu'au prochaine election ce soit ce parti qui "repasse", par contre à mon humble avis le RN peut remercier tous ces partis, car c'est grâce à ces gens là que le RN est "arrivé" à avoir un tel score sic. Le plus grave c'est qu'ils sont dans le déni et que malheureusement un jour le RN passera a cause de ces gens là.
Merci !
Signaler RépondreLa politique de fond de Bernard, Doucet et consorts, hors coups de pub électoralistes, c'est avant tout pour une minorité de privilégiés. Au bout de 4 ans, on a suffisamment de recul pour le constater. Mépris total du social, et vous avez raison de souligner que c'est pareil avec la culture comme on l'a vu avec l'éviction autoritaire de la précédente élue, pour des raisons bassement politiciennes. A part des pistes cyclables, ce sera quoi leur bilan ??
En plus, comme d'autres l'ont remarqué, Doucet a fait un emprunt d'1,2 milliard d'€ en notre nom. Donc leurs arguties sont scandaleuses ! Ce qui est inacceptable de la part de la préfecture est inacceptable de la part du président de la métropole et du maire de Lyon ! Qu'ils mettent à l'abris ces enfants qui n'y sont pour rien dans les élucubrations des adultes !!
Monsieur le maire, vos discours ne valent rien face à la réalité concrète !
Humm ! C'est bon le social avec ton impôt...des cassos encore plus de casses toujours et encore et encore...Pauvre petit pion de la république socialiste que tu es . Fais gaffe un jour ils vont t'institutionnaliser tellement ils sont accrochés à leurs bonnes places et à leurs privilèges.
Signaler RépondreDonne ton adresse pour l'accueil !
Signaler RépondreIl est qand même curieux de constater que pour faire un enfant il faut etre 2 et que si on a aucun moyen de subvenir a ses propre moyens il est evident d'utiliser un moyen de contraception et de ne pas le mettre en route pour en faire supporter la charge par les autfes.
Signaler RépondreLe Bon Dieu n'est quand même pas responsable de tout.
Lyon est un poids pour la planète, aussi bien au niveau écologique que densité de population.
Signaler RépondreQue le khmaire montre l'exemple et qu'ils les accueillent chez lui, il en a largement les moyens
Signaler RépondreLa faute c'est le préfet qui est à la botte de Macron. Soutien à notre maire.
Signaler RépondreLe village sous Perrache n'habrite pas que des nourrissons..... en revanche ils ont l'eau courante. On dirait que cela va durer quelques temps....
Signaler RépondreComme d habitude
Signaler RépondreAccueillir des personnes dans un pays, dans une ville on le fait uniquement si on a les moyens de le faire dignement. On accueille pas des gens pour leur proposer de dormir dans des squares/squat...bref on accueille pas par posture/idéologie/ bien-pensance : on voit le résultat, les résultats...sans parler de ceux qui sans ressources et dans leur précarité deviennent des prédateurs, des délinquants.
Signaler Répondreles migrants de Cote d'Ivoire ou Bénin SONT TOUJOURS au parc DU BEGIN lyon 7 SOUS LES TENTES,les enfants ne peuvent plus jouer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreCet illuminé est en train de faire à Lyon ce qui s’est passé à Paris et dans les villes gérées par les Khmers verts à savoir remplacer la population historique
Signaler Répondre1 par des bobos parisiens
2 par des migrants et réfugiés en tous genres
Tous ceux qui le peuvent voteront pour lui en 2026 et il pourra ainsi poursuivre avec son collègue de la métropole son œuvre de destruction de notre ville laquelle est déjà méconnaissable et invivable
Quand on créer un espoir pour un certain type de population , il faut pouvoir en assumer les conséquences et ne pas aller pleurer à chaudes larmes pour obtenir l aide de l état : pitoyable !
Signaler RépondreAprès avoir couper les subventions, et surtout rien foutu sur le plan social pendant des années…. Sans oublier qu ils comptent sur l église catholique (qu ils méprisent) pour accueillir les démunis, les écolos font de la comm et de la récup de bas étage sur ce sujet
Signaler RépondreEst ce que monsieur Doucet s est élus de installation des grilles anti SDF sous les bureaux de la métropole? Leur a t il seulement cherché une solution?
Non, non et non…. Je le répète, les écolos ne font rien pour le social, la jeunesse et la culture! Leur truc c est de congestionner au maximum les centres villes pour exclure ceux qui n y habitent pas!
Merci d'envoyer votre RIB a impôts.gouv.fr...
Signaler RépondreNous devons continuer d'accueillir les migrants en France. La mairie de Lyon fait son travail en distribuant annuellement 30 000 € de subvention à l'association SOS Méditerranée afin de faire passer des clandestins en Europe.
Signaler RépondreMerci Greg pour ton travail.
Welcome refuges.
il fait quoi lui pour lutter contre ça rien
Signaler RépondreLa France appartient aux français qui travaillent : les autres dehors sans prestations de l’état ou d’autres institutions !
Signaler RépondrePlein les bottes de payer pour eux !!!
et Runel avec
Signaler RépondreLa nausée des bien-pensants
Signaler RépondreSortez de votre bureau et
Signaler Répondreallez discuter avec les lyonnais…. tous les Lyonnais!
Quand on sait que des familles qui travaillent et se saignent aux 4 veines pour payer leur loyer... on ne leur fait pas de cadeaux à ces gens si loyers en retards, même si souvent ils n'arrivent pas à la fin du mois à joindre les deux bouts, et sont à découvert..La France est très généreuse , mais beaucoup d'entre nous n'en bénéficie pas..
Signaler RépondreCet individu et sa clique finissent par être détestable. Ce sont de sérieux incompetants et hypocrites. Concernant les problèmes de l insécurité rien n'est réglé et c'est de la faute du gouvernement. Concernant l hébergement d urgence faire croire que nous pourrons accueillir toute la misère de la terre et créer des appels d air fini par provoquer des problèmes de gestion de logements. Et la on demande à l état de prendre des mesures. C'est facile de la part de quelqu'un qui loue des locaux et ne les utilisent pas. On arrive à une limite de l hébergement d'urgence.
Signaler Répondreune constante dans l idéologie gauchisante verdâtre et primaire c est que lorsque quelque chose ne va pas c est toujours de la faute des autres. continuons a créer et à favoriser un appel d air que l on ne peut plus gérer et les retours de manivelle vont être violent.
Signaler Répondren oublions pas le pays à 3500 milliards de dette. une dette majoritairement gauchisante
Mais pourquoi il n’accueille pas lui même ces gens chez lui?
Signaler RépondreOui bof, critiquer la seule chose que les pastèques sachent faire en politique...
Signaler RépondreRien ne change, j'espère que la préfecture ne va même pas lui répondre.