Le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse a adressé ce 26 août 2024 une lettre ouverte à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au maire de Lyon. Dans cette lettre, le collectif souligne l’urgence de la situation de 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui risquent de se retrouver à la rue à compter du 31 août prochain. Ces jeunes, en attente de la reconnaissance de leur minorité, occupent depuis mars 2023 un immeuble vide situé au 13 rue Neyret, propriété de la Fondation La Salle.
L’immeuble, mitoyen du lycée du même nom, fait l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion effective au 31 août 2024. La Fondation La Salle, déterminée à faire appliquer cette décision, n’a pas caché son intention de procéder à l’expulsion, comme le précise la lettre. Le Collectif souligne qu'il est encore temps d’agir différemment et de "trouver une solution pensée collectivement et ouvrant la voie à des pratiques respectueuses de la dignité des personnes concernées".
S’il est connu que de nombreux migrants se font passer pour mineur afin de bénéficier davantage d’accompagnement le Collectif tient à rappeler que "la Défenseure des Droits recommande depuis plusieurs années que tout mineur bénéficie d’une présomption de minorité jusqu’à l’intervention d’une décision juridique."
Dans cette lettre, le Collectif met en lumière les précédents efforts de solidarité locale pour faire face à des situations similaires."Toute l’histoire du Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse est, malgré tout, émaillée de réussites de ce type : – La mise en place, par la Métropole, après l’évacuation du squat Maurice Scève (octobre 2020) de la première Station pour les mineurs en recours ; – La mise en place, par la Métropole, après l’évacuation du squat le Chemineur (juillet 2022) de la deuxième Station suite à un partenariat avec la Société immobilière ICF, propriétaire du Chemineur ; – La mise à l’abri dans des gymnases, ainsi que dans un bâtiment rue Paul Bert (juin 2021), par la Ville de Lyon (dont ce n’est pourtant pas la compétence), de mineurs très sommairement abrités sous des tentes dans différents squares ; – La prise en charge, en janvier 2024, de 30 jeunes par le Diocèse de Lyon, suite à l’occupation de l’église du Saint-Sacrement et à des discussions positives avec l’Évêché."
Le Collectif appelle à s’inspirer de ces initiatives pour éviter une situation qu’il décrit comme une "catastrophe humanitaire" imminente. "Sur les 70 jeunes qui dorment actuellement à Neyret, 22 sont déjà scolarisés en collège ou en lycée, 14 sont en attente de leur affectation pour la rentrée, quand les autres sont tous engagés dans un processus de scolarisation."
Pour rappel, la compétence en matière de MNA relève de la Métropole de Lyon. En juillet dernier, la collectivité dirigée par l'écologiste Bruno Bernard aurait demandé à ses équipes et aux travailleurs sociaux de réduire de manière significative les prises en charge.
La lettre fait état d’un nombre croissant de mineurs en situation précaire sur le territoire français, dont 3 400 à l’échelle nationale, principalement dans les grandes villes comme Lyon. Selon le Collectif, ce nombre est "parfaitement intégrable pour un pays de 68 millions d’habitants", à condition que les institutions prennent leurs responsabilités.
Face à cette situation critique, le Collectif de quartier exhorte les autorités à agir rapidement pour éviter que ces jeunes ne se retrouvent à la rue, rappelant que 140 mineurs isolés dorment déjà sous des tentes au square du Béguin, dans le 7e arrondissement. " Veut-on vraiment laisser ces jeunes mineurs seuls, sans moyens de subsistance, sans encadrement adulte, intégralement livrés à eux-mêmes ? " interroge le Collectif, mettant en lumière les risques d’une telle situation.
Tout d'abord, vous confondez nation et religion, pour vous étrangers = musulmans. Brazzaville est au Congo, qui ne compte que 1,6% de musulmans, donc votre intervention islamophobe... Ensuite, prendre pour exemple la position du mufti, pour la généraliser à tous les musulmans (vos fameux "ils") est une grossière erreur. Pour preuve, malgré les positions dégueulasses de ce mufti, Alger, cité musulmane vous en conviendrez, a bien été capitale de la France Libre, que cela vous plaise ou non.
Signaler RépondreEt par pitié, si vous aimez la France, arrêtez de torturer la langue française.
Toujours la même propagande!
Signaler RépondreLes français ne travaillent pas alors?
C'est bizarre les gens dont tu parles, je les vois tous les jours au café, pendant que les entreprises cherchent du personnel!!!!
Espèce de guignol
Qui t'a demandé de partir ?
Signaler RépondreQui ramasse tes ordures le matins ? Qui travaille à des tâches abrutisantes et traumatisantes dans les TP ? Qui s'occuppent de tes aieul-es dans les Ephad ? et autres lieux d'accueils santé/social ?...
Qui sont ces immigrés venus travailler à la mine, pour que tu te chauffe ? Combien dans les usines pour ta petite auto ? Qui sont c'est maçons qui ont monté des murs pour ton toit ? Qui sont ces "indigènes" venus des colonies mort pour la France ?...
Rappelez vous avec qui le grand mufti de Jérusalem, plus grande autorité musulmane de l’époque, avec qui ils étaient allier…..
Signaler RépondreA propos des deux dernières guerres, vous rappelez vous du nom des 2 capitales de la France Libre dont vous semblez être, à juste titre, si reconnaissant ? Il s'agit de Brazzaville et de Alger. Et oui, même si ça fait mal à certains, les noirs et les arabes ont grandement contribué à libérer la France.
Signaler RépondreHihihi Votre cousine ne travaille pas dans la bonne association alors.
Signaler RépondreMais pas de quoi rire ni pleurer
Quand je lis ça, je rigole ou je dois pleurer. J'ai une cousine qui travaille dans une association, une gauchiste de première. Lorsqu'elle le raconte ce qu'ielle fait faiire à ces jeunes migrants, elle s'émeut. Le matiin , ils peuvent si ils veulent venir prendre 2 heures de cours.. d'éducation, ( pas obligatoire) Sur 19 , 3viennent . Les autres partent avec leur trottinette vagabondage ou autre. En plus élle comprend qu'ils ne viennent pas. Pas étonnant que ce pays avec 20% d,,'illuminés qui votent à gauche est foutu i
Signaler Répondreallez hop!LFI va dire qu y faut faire venir les accompagnants...
Signaler RépondreOnt nous ment surtout sur ceux le grand patronat européen) qui les font quitter leur pays , passer en Europe pour les prendre comme esclaves dans leurs entreprises. Et pour faire monter les haines et l’extrême droite qui n’est autre QUE la Droite plus dure envers le peuple car la droite a toujours été au pouvoir déguisé en rose peut être mais bien de droite comme celui qui se disait l’ennemi de la grande finance et qui été leur représentants ome les autres sous son mandat. La politique c’es traire croire aux français qu’ils ont le choix Entre une gauche et une droite, alors qu’ils subissent les choix des patrons même de leur du banquier comme Macron …
Signaler RépondreMea Culpa, grand homme. Mais je vais quand même allumer non parce que je suis d'extrême droite (j'ai ne peut les encadrer et ne vous inquiétez pas, j'ai un scud pour l'un d'eux) ou que je suis raciste/xénophobe mais parce que ça me révolte de voir ses malheureux dérouiller pour la bêtise ou l'inconscience d'autres.
Signaler RépondreIls méritent effectivement l'attention. Il y a celle des associations, c'est chouette mais ça reste encore loin du compte. Mais on va pas se mentir, les associations sont complètement débordées.
Un MNA, c'est une victime potentielle. Puisque vous êtes dans le milieu, vous devez savoir que les enfants et femmes sont des cibles faciles pour toute sorte de criminels (des bandes de voleurs de rue aux proxénètes en passant par des violeurs).
Un gamin (si tenté que ce ne soit pas un fraudeur car il y en a malheureusement quelques uns), il ne peut pas bosser du fait de son statut de mineur (on peut travailler à 15 ans avec une autorisation du tuteur) et son statut de citoyen étranger (obligation de déclaration de l'employé et justificatifs pour l'embauche obligatoire), ni aller à l'école (pas mal administratifs avec des autorisations d'un tuteur, des documents de santé...). Donc il faut l'occuper, sinon il va zoner avec tous les risques pour lui (l'un d'eux est qu'il se fasse entraîner dans les problèmes).
Et vous êtes où les associations pro migrants ? Ben visiblement pas là pour leur éviter de passer dans les faits divers.
Dans les domaines où j'opère, il y a une règle simple : les moyens doivent être dimensionnés. Si l'on pressent une pression trop grande, l'autorité met son véto.
C'est soit mon hiérarchique dans mon travail, soit un membre du bureau ou un spécialiste dans ma vie associative, soit le préfet dans mes occupations annexes.
Pour avoir déjà traité quelques cas avec des marginaux, précaires, SDF et autres personnes dépendantes, je comprends la volonté d'aider et si je n'étais pas sensibilisé aux opérations de secours et de sauvetage, je serai sûrement dans une association comme la vôtre. Mais voilà, je suis secouriste, je suis sauveteur en montagne, je suis pompier... Je sais que l'on ne peut pas tous les sauver; je sais que, sans moyens, leurs chances sont minces; je sais que sans règles ni organisation, on creuse plusieurs tombes...
Libre à vous de le prendre comme une insulte. Sachez que je respecte ceux qui aident leur prochain de façon désintéressée mais que je ne tolère pas ceux qui favorisent leur misère (passeurs, influenceurs, "pompiers pyromanes"...) ou qui prenne la France pour un dispensaire, une machine à aide...
Oui mais ceux là ils sont mineurs donc ils bossent pas. Ou alors on nous aurait menti sur leur âge? Rohhh je n'ose l'imaginer!
Signaler Répondreil faut les aider a retrouver leur famille......
Signaler RépondreDésolé mais on ne parle pas d invitation mais d incrustion .... c'est pas la même chose !!
Signaler RépondreQue l'on cessent avec nos impôts de subventionner ces associations, qu'elles deviennes bénévoles et on verra le nombre de bonne âmes qui vont sans occuper avec leurs propres deniers ... personne !
Signaler RépondreSi je passe 30 h de mon temps par semaine comme bénévole à essayer de les intégrer c'est pour eux. Et de voir les résultats ça me donne envie de leur consacrer encore plus de temps .
Signaler RépondreEncore une fois je ne suis pas pour ouvrir les portes mais dans la mesure où ils sont là et mineurs présumés ils méritent l'attention de ceux qui veulent bien s'en occuper.
Mais je comprends fort bien que tout le monde n'ait pas le même avis. Sinon l'extrême droite ne serait pas aux portes du pouvoir
Vous avez l'invitation facile mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce pays.
Signaler RépondreQui plus est, il faut s'occuper des invités et non se contenter d'ouvrir la porte à n'importe qui.
Est ce normal de laisser des bidonvilles comme la Jungle se créer ? Êtes vous à ce point insensible à la situation et à leur précarité ?
Faut-il qu'il ait un squat ou un campement proche de votre domicile pour que vous saisissiez le drame humain ?
Vous faut-il les cris de détresse de ceux qui se font molester par plus fort qu'eux ? Ou l'odeur de la chair brûlée par une popote ou un chauffage improvisés ?
L'insécurité est leur quotidien. Ça déborde et vous continuez à en amener.
Vous dites côtoyer les migrants. En entendant cela, vous me faites plus l'effet d'un baron de Münchhausen avec un côté pompier pyromane que d'un bon samaritain.
🤣ok ne discutez plus avec moi alors
Signaler RépondreIls permettent de continuer a sous payer les gens . Avec du chômage et des bras a tout faire les salaires stagnent pour les classes moyennes. Les vrais nantis qui vivent de la sueur engendrent des fortunes grâce à ce système, ils sont nécessaires au système économique, ce sont nos Mexicains
Signaler RépondreDes mineurs de fonds publics ? ?
Signaler RépondreRien ne sert de discuter avec des bas du front… ce sont des gens comme vous qui auront fait de ce pauvre pays une décharge doublée d’un coupe gorge et en plus vous crachez sur les gens qui vous nourrissent et vous logent grâce aux aides sociales que vous touchez… un vrai de gauche à dépenser l’argent des autres sans vergogne et a toujours trouver des excuses… lamentable cette mentalité….
Signaler RépondreLa France aux Français ? C'est bien ça ? Et c'est moi qui devrait avoir honte ?
Signaler RépondreJe vous plains même si vous pensez ne pas être à plaindre
A grands coups de pompes dans le train
Signaler RépondreC’est vous qui devriez quitte ce pays, vous êtes une honte pour la France…..
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreJe cotoie des migrants 7 jours sur 7
Vous êtes votre descendance allez faire les boulots qu'ils font. Vous ne postuleriez même pas aux offres d'emplois et vous ne tiendriez pas et vous mettriez en arrêt de travail au bout de 3 jours.
Heureusement encore qu'ils sont là pour faire ces boulots
Comment on peux dire des conneries pareilles? Moi j'ai 64 ans, je travaille encore! J'ai fais des boulots que des gens comme toi ne tiendrais même pas un jour! ( j'ai des témoins ! ) Tu dois faire pari des gens qui ont jamais rien fais de leur vie, mais qui sont très fort pour faire des commentaires derrière un clavier!
Signaler RépondreSi déjà vous et votre descendance vous vous étiez relevé les manches pour aller travailler les français seraient au boulot et les étrangers chez eux . En attendant, la réalité est TRÈS différente, EUX Travaillent et les Français vivent d’assistanat !!
Signaler Répondreje suis bien d'accord, remigrons aussi nos politiques étrangers de deuxième ou troisième génération et tout ira mieux en france!
Signaler RépondreOui il faut que tous repartent et les gauchos qui les aiment avec.
Signaler RépondreOn prend le nombre de migrants, on divise par le nombre de membres du collectif-machin-truc et on colle le résultat de la division chez chacun des membres, voila une solution d'urgence qu'elle est bonne et pas compliquée !
Signaler RépondreMalheureux, le NFP a été élu....mais personne a voté pour eux!
Signaler RépondreCa coute 1500 euros par jour pour les accueillir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALORS CHERCHER L'ERREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreet pourtant vous avez voté à goche non??? lyon est une terre d accueil
Signaler RépondreRegroupement familial dans leur pays!Non,ils ne préfèreraient pas rester dans leur pays.Ils préfèrent un pays où des pauvres imbéciles travaillent pour payer leurs hébergements et nourritures.Tout ça défendu par des associations payées par nos impôts!
Signaler RépondreUne honte ce commentaire on doit partir et laisser notre place la guerre civile n’est pas loin merci Led gauchistes mais partez les premiers
Signaler RépondreLe semeur de m... va dormir un peu !
Signaler RépondreÉtonnant quand même.
Signaler RépondrePersonne pour dire je ne veux plus de migrants parce que je suis raciste
Vous avez honte d'être racistes ?
Logés,nourris aux frais de l'État moi je paie ma nuit d'hôtel et repas du soir à l'hôtel Campanile de Moulins chercher l'erreur
Signaler RépondreNe perdez pas votre temps avec cet abruti !
Signaler RépondreExpulsion oui !!!!!!!!!!!
Signaler RépondrePourquoi une manif ???
Pour les garder sur le sol français à nos frais ??? Non !!!!!!
Ils refusent l'examen dentaire! pas bête!
Signaler RépondreC’est vous la honte… vous avez très certainement des choses à vous reprocher pour penser de la sorte… lamentable, on comprend la décharge à ciel ouvert qu’est devenu la France en si peu de temps en plus du coupe gorge… encore un gauchiste qui n’a rien compris à la vie et demain ils vous planteront dans le dos des qu’ils le pourront et vous viendrez vous plaindre… bref
Signaler RépondreL’idéologie gauchiste aura tuée ce pays….
Je ne vous demande rien du tout.
Signaler RépondreMais si vous restez en France, je pense que vous devez respecter leur accueil
Quelle honte !
Signaler Répondre🤣
Signaler RépondreHonte à vous
Signaler RépondreBien dit Pilou
Signaler RépondreEncore un déconstruit qui prône la fin de la France… ce pays ne se relèvera jamais de ce que des gens comme vous ont fait à ce pauvre pays… vous devriez être déchu de votre nationalité… honte à vous et vous vivez très certainement des allocations que l’on vous distribue gracieusement à vous et à vos camarades entrés illégalement sur le territoire… voilà pourquoi la France meurt… à cause de gens comme vous gavés à l’idéologie gauchiste…. Lamentable…
Signaler RépondreCa sent le déconstruit qui a de graves instabilités mentales.
Signaler RépondreHonte de quoi ? A vous la honte,car venir en France,terre d'accuel,pour avoir un logement,une CB avec 10 euros chaque semaine ,et bénéficier des aides de toutes sortes,vaut mieux que ces profiteurs soient expulsés de France !
Signaler RépondreLa France est une terre d'accueil mais il y a des limites.
Signaler Répondre- on ne peut accueillir toute la misère du monde. Nous n'avons pas les moyens ni la capacité.
- certains individus n'ont pas leur place dans ce pays. Des fraudeurs, voleurs, violeurs, assassins... On en a suffisamment avec la nationalité française, pas la peine d'en rajouter.
- la France est un pays sociale mais il faut en respecter les règles. C'est une base pour la vie en société.
Très honnêtement, je peux comprendre que l'on veuille aider. Mais si le sors de ses gens vous préoccupe tant, ouvrez leur vos portes. Allez jusqu'au bout des choses et ne vous contentez pas de la facilité ou volonté de bonne conscience (c'est comme filer 5cent à un SDF, c'est méprisant pour lui).
Mais je connais déjà votre réponse à base de défausse ("non mais vous ne comprenez pas") et les pirouettes à base de "ils préféreraient vivre dans leur pays".