70 mineurs non accompagnés menacés d’expulsion, le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse alerte

70 mineurs non accompagnés menacés d’expulsion, le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse alerte
photo d'illustration - LyonMag

À quelques jours de l’expulsion imminente de 70 mineurs non accompagnés du bâtiment qu’ils occupent rue Neyret, le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse appelle les autorités à trouver une solution digne et pérenne pour ces jeunes.

Le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse a adressé ce 26 août 2024 une lettre ouverte à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au maire de Lyon. Dans cette lettre, le collectif souligne l’urgence de la situation de 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui risquent de se retrouver à la rue à compter du 31 août prochain. Ces jeunes, en attente de la reconnaissance de leur minorité, occupent depuis mars 2023 un immeuble vide situé au 13 rue Neyret, propriété de la Fondation La Salle.

L’immeuble, mitoyen du lycée du même nom, fait l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion effective au 31 août 2024. La Fondation La Salle, déterminée à faire appliquer cette décision, n’a pas caché son intention de procéder à l’expulsion, comme le précise la lettre. Le Collectif souligne qu'il est encore temps d’agir différemment et de "trouver une solution pensée collectivement et ouvrant la voie à des pratiques respectueuses de la dignité des personnes concernées".

S’il est connu que de nombreux migrants se font passer pour mineur afin de bénéficier davantage d’accompagnement le Collectif tient à rappeler que "la Défenseure des Droits recommande depuis plusieurs années que tout mineur bénéficie d’une présomption de minorité jusqu’à l’intervention d’une décision juridique."

Dans cette lettre, le Collectif met en lumière les précédents efforts de solidarité locale pour faire face à des situations similaires."Toute l’histoire du Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse est, malgré tout, émaillée de réussites de ce type : – La mise en place, par la Métropole, après l’évacuation du squat Maurice Scève (octobre 2020) de la première Station pour les mineurs en recours ; – La mise en place, par la Métropole, après l’évacuation du squat le Chemineur (juillet 2022) de la deuxième Station suite à un partenariat avec la Société immobilière ICF, propriétaire du Chemineur ; – La mise à l’abri dans des gymnases, ainsi que dans un bâtiment rue Paul Bert (juin 2021), par la Ville de Lyon (dont ce n’est pourtant pas la compétence), de mineurs très sommairement abrités sous des tentes dans différents squares ; – La prise en charge, en janvier 2024, de 30 jeunes par le Diocèse de Lyon, suite à l’occupation de l’église du Saint-Sacrement et à des discussions positives avec l’Évêché."

Le Collectif appelle à s’inspirer de ces initiatives pour éviter une situation qu’il décrit comme une "catastrophe humanitaire" imminente. "Sur les 70 jeunes qui dorment actuellement à Neyret, 22 sont déjà scolarisés en collège ou en lycée, 14 sont en attente de leur affectation pour la rentrée, quand les autres sont tous engagés dans un processus de scolarisation."

Pour rappel, la compétence en matière de MNA relève de la Métropole de Lyon. En juillet dernier, la collectivité dirigée par l'écologiste Bruno Bernard aurait demandé à ses équipes et aux travailleurs sociaux de réduire de manière significative les prises en charge.

La lettre fait état d’un nombre croissant de mineurs en situation précaire sur le territoire français, dont 3 400 à l’échelle nationale, principalement dans les grandes villes comme Lyon. Selon le Collectif, ce nombre est "parfaitement intégrable pour un pays de 68 millions d’habitants", à condition que les institutions prennent leurs responsabilités.

Face à cette situation critique, le Collectif de quartier exhorte les autorités à agir rapidement pour éviter que ces jeunes ne se retrouvent à la rue, rappelant que 140 mineurs isolés dorment déjà sous des tentes au square du Béguin, dans le 7e arrondissement. " Veut-on vraiment laisser ces jeunes mineurs seuls, sans moyens de subsistance, sans encadrement adulte, intégralement livrés à eux-mêmes ? " interroge le Collectif, mettant en lumière les risques d’une telle situation.

X
50-100 sur 126 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pauvre France! le 27/08/2024 à 03:10
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h18

Bien d'accord. La France est une terre d'accueil et la collectivité doit les accueillir. S'ils avaient le choix ils resteraient chez eux mais ils n'ont pas ce choix.
Maintenant si on est pas d'accord rien n'empêche les français de quitter là France

Vous n'avez pas honte de proférer des insanités pareilles? Si l'on suit votre raisonnement, alors toute l'Afrique, si elle ne se sent pas bien chez elle, pourra venir s'installer en France et prendre la place des Français qui n'auront plus qu'à partir (phrase ignoble que vous osez prononcer). Vous êtes vraiment le complice du grand rassemblement, que vous semblez appeler de vos vœux. Je ne sais pas qui se cache derrière votre pseudo, mais vous êtes forcément un activiste, qui joue contre la France. Interrogez- vous plutôt sur les milliards que l'on donne à ces pays pour leur développement interne et qui restent dans la poche de leurs dirigeants corrompus. Interrogez-vous aussi sur la politique de natalité en Afrique, qui est à l'origine de ce flot incessant de "migrants". Et dites-vous bien, parce que c'est la base du droit, que la France ne devrait avoir aucun devoir d'assistance envers ceux qui forcent sa porte. Malheureusement, une série de lois et de textes réglementaires mis en place sous la pression de ces gauchistes pro-immigrés et pro- islamistes nous obligent à aider ces soi-disant mineurs qui, non seulement, ne nous remercient pas de notre accueil, mais essaient d'imposer sur notre sol leurs coutumes et leurs mœurs, trop souvent basés sur la violence et l'usage du couteau.

Signaler Répondre

avatar
Et vite ! le 27/08/2024 à 00:04

Si ces gaucho-crasseux étaient cohérents, ils les prendraient chez eux.

La vraie solution pour nettoyer la France : l'expulsion.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 26/08/2024 à 23:57
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h18

Bien d'accord. La France est une terre d'accueil et la collectivité doit les accueillir. S'ils avaient le choix ils resteraient chez eux mais ils n'ont pas ce choix.
Maintenant si on est pas d'accord rien n'empêche les français de quitter là France

Ne français de souche française vous me demandez de quittez mon pays pour des étrangers s'y installent.... Vous devriez avoir honte.. rappelez vous les deux dernières guerres ! Nos ancêtres se sont battus pour rester français ! Ils n'ont pas fuit !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 26/08/2024 à 23:50
fripouille74@gmail.com a écrit le 26/08/2024 à 13h19

Ces jeunes ont tout quitté dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Beaucoup sont apprentis, avec un patron ( restauration, BTP...) et des cours dans un CFA.
Ils ne cherchent qu'à s'intégrer et à travailler. Certains souhaitent repartir d'ici quelques années pour retrouver leur famille. Ils s'engagent bien souvent vers des métiers que les français ne veulent plus avec des pénuries de personnel.
Ce sont des jeunes vraiment courageux. Quand ils racontent leurs voyages pour arriver jusqu'en France, c'est glaçant, bien souvent une horreur avec des personnes qui sont mortes d'épuisement ou par noyade.
Imaginez-vous à 15-16 ans, quitter votre pays, votre famille.... pour arriver dans un environnement complètement inconnu. Un peu de bienveillance, nous ferions la même chose à leur place si les conditions de vie devenaient invivables en France.

Mais elles deviennent invivables ! Regarder autour de vous.. l'évolution des quartiers.. les vendeurs de cames assis sur leur chaises ou divan, le nombres de règlement de compte, les attentats antis juifs ou anti français.... Ouvrez les yeux !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/08/2024 à 22:44

Rendez-les à leurs parents. C'est du kidnapping de les garder en France...

Signaler Répondre

avatar
Giorgio le 26/08/2024 à 22:32

A deux pas de chez moi, 20 de ces ' mineurs ' souvent plus de 1,80m sont logés dans un hôtel depuis plus de 1 an. Je les vois déambuler en trottinette électrique et ballon de foot. Voilà comment ils passent leurs journées...au frais de la princesse. Macron attend la submersion avant de faire quelque chose

Signaler Répondre

avatar
J6 le 26/08/2024 à 22:15
Lyon69800 a écrit le 26/08/2024 à 19h15

@ Gerbou : je ne peux pas rester sous silence avec Votre réponse Odieuse! Nous sommes Français et nous resterons dans Notre pays, que ça vous plaise ou non. C'est aux envahisseurs que nous finançons à coups d' impôts et de taxes qui devraient retourner chez eux. Tous les pays d'Afrique ne sont pas en guerre, loin de là. D'ailleurs nous gouvernants versent des millions a leurs dirigeants qui se gardent bien de les redistribuer. Vous devez faire partie des 57% privilégiés qui ne paient pas d'impôts et qui ne contribuent pas au financement de la France pour tenir de tels propos. Vous devez un peu vous renseigner. Pour info, je suis allée dans un pays du Maghreb cet été et un local nous a dit qu'il n'y avait rien de plus facile que de venir en France. Ils se passent le mot et ils sont au courant de toutes les aides qu'ils peuvent prétendre quand ils arrivent sur notre sol. Donc arrêtez vos propos, si vous avez autant de peine pour ces adultes "dit mineurs isolés", prenez les chez vous et nourrissez les. La France détient une dette de plus 3300 milliards et si nous continuons dans ce délire, nous finirons comme la Grèce. Et croyez moi, personne ne viendra nous aider.

Bien d'accord envoyé...j'ai été censuré en. Apportant la même réponse

Signaler Répondre

avatar
Yba999 le 26/08/2024 à 21:36

Sur les 70 ,il n ya que 4 ou 5 qui sont mineurs, le reste de 23 à 32 ans

Signaler Répondre

avatar
retour case depart le 26/08/2024 à 21:29

et s’ils repartaient chez leurs parents ces mineurs de 30 ans !

Signaler Répondre

avatar
Macool le 26/08/2024 à 21:10

Nous assistons à la fin de la république de France… les français l’ont voulus… pauvre pays massacrée par sa propre population… c’est un suicide….

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 20:54
yaca a écrit le 26/08/2024 à 20h39

Occupe toi en gros malin c'est pas compliqué

Je m'en occupe tous les jours mais recevoir des milliers de personnes chez moi c'est franchement pas facile. Je compte sur la collectivité mais je vois que c'est pas gagné.
Pas gagné non plus pour ces jeunes qui espèrent un accueil humain.
Je préfèrerais ne pas les voir ici mais s'ils sont ici c'est qu'ils n'avait pas le choix

Signaler Répondre

avatar
PapounetUT le 26/08/2024 à 20:52

Mineur de 30 ans ?
Les associations pro-migrants leur disent toutes qu'ils faut qu'ils disent qu'ils sont mineurs même si c'est faux.
Pour le savoir il' faut juste un examen dentaire.
Bizarrement en France c'est interdit pour eux.
Il faut arrêter de prendre les français pour des cons.
On sait tous que la majorité a plus de 18 ans.

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 20:50
Loco a écrit le 26/08/2024 à 20h16

Déjà pk les membres,des associations n en prennent ils pas chez eux?
Et de deux pour les handicapés, il n y a pas de structure mais je vois que ces personnes on arrive à en trouver?

Des tentes dans des squares ou sous les ponts vous appelez ça des structures ???? J'espère pour vous que vous êtes bien à l'abri chez vous jour et nuit

Signaler Répondre

avatar
yaca le 26/08/2024 à 20:39
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h14

Impossible de raccompagner des jeunes présumés mineurs.
Dans la mesure où on les laisse entrer en fray, pas le choix, il faut s'en occuper

Occupe toi en gros malin c'est pas compliqué

Signaler Répondre

avatar
Loco le 26/08/2024 à 20:16
Droit dans ses bottes a écrit le 26/08/2024 à 17h31

Entièrement d'accord. Que l'on s'occupe d'abord des gens qui travaillent et dorment dans leur voiture, par exemple ...

Déjà pk les membres,des associations n en prennent ils pas chez eux?
Et de deux pour les handicapés, il n y a pas de structure mais je vois que ces personnes on arrive à en trouver?

Signaler Répondre

avatar
Coût des MNA. le 26/08/2024 à 19:30

Les MNA sont des mineurs étrangers qui sont venus, sans autorisation préalable, s 'installer dans notre pays.
Si nous étions sérieux nous ferions tout pour que ces mineurs soient raccompagnés chez eux, dans leur famille ou, en l 'absence de celle-ci, pris en charge par les autorité des leur pays. C 'est là la solution la plus humaine, et la moins coûteuse. En effet le coût de la prise en charge d ' un MNA au titre de l ' ASE ( aide sociale à l ' enfance ) est estimé en moyenne à 50 000 euros par mineur et par an, soit plus de 3 fois le smic.
Ce montant de dépenses nous est donné par un document émanant de l ' assemblée des départements. Le lien ci-dessous renvoie à ce document.
le lien : https://www.departements.fr/wp-content/uploads/2019/02/Fiche-info-MNA-f%C3%A9vrier-2019.pdf

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 26/08/2024 à 19:28

On peut accompagner ces « mineurs » a la frontière, je suis d’accord de les prendre en charge en effet

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 26/08/2024 à 19:15

@ Gerbou : je ne peux pas rester sous silence avec Votre réponse Odieuse! Nous sommes Français et nous resterons dans Notre pays, que ça vous plaise ou non. C'est aux envahisseurs que nous finançons à coups d' impôts et de taxes qui devraient retourner chez eux. Tous les pays d'Afrique ne sont pas en guerre, loin de là. D'ailleurs nous gouvernants versent des millions a leurs dirigeants qui se gardent bien de les redistribuer. Vous devez faire partie des 57% privilégiés qui ne paient pas d'impôts et qui ne contribuent pas au financement de la France pour tenir de tels propos. Vous devez un peu vous renseigner. Pour info, je suis allée dans un pays du Maghreb cet été et un local nous a dit qu'il n'y avait rien de plus facile que de venir en France. Ils se passent le mot et ils sont au courant de toutes les aides qu'ils peuvent prétendre quand ils arrivent sur notre sol. Donc arrêtez vos propos, si vous avez autant de peine pour ces adultes "dit mineurs isolés", prenez les chez vous et nourrissez les. La France détient une dette de plus 3300 milliards et si nous continuons dans ce délire, nous finirons comme la Grèce. Et croyez moi, personne ne viendra nous aider.

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 19:10
en réalité a écrit le 26/08/2024 à 18h27

Gerbou tu nous file la gerbe !

🤣pas de raison qu'il n'y ait que ces mineurs qui aient la gerbe en voyant comment ils sont accueillis

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 26/08/2024 à 19:07
fripouille74@gmail.com a écrit le 26/08/2024 à 13h19

Ces jeunes ont tout quitté dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Beaucoup sont apprentis, avec un patron ( restauration, BTP...) et des cours dans un CFA.
Ils ne cherchent qu'à s'intégrer et à travailler. Certains souhaitent repartir d'ici quelques années pour retrouver leur famille. Ils s'engagent bien souvent vers des métiers que les français ne veulent plus avec des pénuries de personnel.
Ce sont des jeunes vraiment courageux. Quand ils racontent leurs voyages pour arriver jusqu'en France, c'est glaçant, bien souvent une horreur avec des personnes qui sont mortes d'épuisement ou par noyade.
Imaginez-vous à 15-16 ans, quitter votre pays, votre famille.... pour arriver dans un environnement complètement inconnu. Un peu de bienveillance, nous ferions la même chose à leur place si les conditions de vie devenaient invivables en France.

" nous ferions la même chose à leur place si les conditions de vie devenaient invivables en France. ".
En effet, si nous continuons d' accueillir n'importe qui les conditions de vie vont devenir invivable en France et nous devrons partir.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 26/08/2024 à 18:59
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h18

Bien d'accord. La France est une terre d'accueil et la collectivité doit les accueillir. S'ils avaient le choix ils resteraient chez eux mais ils n'ont pas ce choix.
Maintenant si on est pas d'accord rien n'empêche les français de quitter là France

Français depuis des siècles je reste car plus légitime. Si vous n'êtes pas d'accord...partez

Signaler Répondre

avatar
si si le 26/08/2024 à 18:36
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h09

Ah ah ah. Réponse intelligente. Vous comprenez donc rien

On comprend bien que certains décident pour les autres sans demander leur avis !

Signaler Répondre

avatar
en réalité le 26/08/2024 à 18:27
Gerbou a écrit le 26/08/2024 à 17h09

Ah ah ah. Réponse intelligente. Vous comprenez donc rien

Gerbou tu nous file la gerbe !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 26/08/2024 à 17:31
Kephren07 a écrit le 26/08/2024 à 15h35

Tout à fait d'accord avec vous. Qu'ils les nourrissent, les logent et donnent de l'argent. Y a marre de ces associations

Entièrement d'accord. Que l'on s'occupe d'abord des gens qui travaillent et dorment dans leur voiture, par exemple ...

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 26/08/2024 à 17:29

Prenez les chez vous.

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 17:18
‎ Cyrano‎ ‎ a écrit le 26/08/2024 à 11h05

vous avez raison, il faut et on doit en faire venir plus car on ne peut laisser tous ces petits musulmans sans foyer

Bien d'accord. La France est une terre d'accueil et la collectivité doit les accueillir. S'ils avaient le choix ils resteraient chez eux mais ils n'ont pas ce choix.
Maintenant si on est pas d'accord rien n'empêche les français de quitter là France

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 17:14
suggestion a écrit le 26/08/2024 à 15h15

Les raccompagner chez eux ou ils seraient plus utile !

Impossible de raccompagner des jeunes présumés mineurs.
Dans la mesure où on les laisse entrer en fray, pas le choix, il faut s'en occuper

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 17:12
Conscience tranquille a écrit le 26/08/2024 à 15h48

Et ensuite vous êtes rentré chez vous bien tranquille en les laissant à la rue? Quelle cruauté... Comment avez vous pu?

Soutien total aussi. Ces jeunes présumés mineurs jusqu'à preuve du contraire préféreraient nettement rester dans leurs pays. Ils n'ont hélas pas le choix.

Signaler Répondre

avatar
Gerbou le 26/08/2024 à 17:09
Kikinou a écrit le 26/08/2024 à 16h53

Que ces gens du collectif les prennent chez eux et aillent jusqu'au bout de leur conviction.

Ah ah ah. Réponse intelligente. Vous comprenez donc rien

Signaler Répondre

avatar
Salniai le 26/08/2024 à 16:59
Mineurs de 20 à 25ans a écrit le 26/08/2024 à 15h43

Des mineurs d'1m80 et 75kg...

C’est une photo d’illustration mon cher manipulé!!

Signaler Répondre

avatar
Kikinou le 26/08/2024 à 16:53

Que ces gens du collectif les prennent chez eux et aillent jusqu'au bout de leur conviction.

Signaler Répondre

avatar
Cocotete le 26/08/2024 à 16:41

C est triste mais vous avez raison

Signaler Répondre

avatar
Sacrée croissance le 26/08/2024 à 16:02
Mineurs de 20 à 25ans a écrit le 26/08/2024 à 15h43

Des mineurs d'1m80 et 75kg...

Pour être passé plusieurs fois devant la place, en effet, pas tous, mais plusieurs sont sacrement gaillards pour des mineurs.

Signaler Répondre

avatar
Ecolos bien au chaud le 26/08/2024 à 15:57

"Pour rappel, la compétence en matière de MNA relève de la Métropole de Lyon".... Bizarre, doucet critique jamais la Metropole à ce sujet, mais toujours la préfecture.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 26/08/2024 à 15:53

Prenez les en pension chez vous a vos frais au lieu de dépenser l'argent de ceux qui n'en veulent plus
La France a déjà 3000 milliards de dettes a rembourser grâce a Bruno le magicien

Signaler Répondre

avatar
Conscience tranquille le 26/08/2024 à 15:48
Free Lyon a écrit le 26/08/2024 à 11h36

Soutien total pour ces jeunes. Pas plus tard qu'hier je leur ai amené quelques conserves et des couvertures.

Et ensuite vous êtes rentré chez vous bien tranquille en les laissant à la rue? Quelle cruauté... Comment avez vous pu?

Signaler Répondre

avatar
Mineurs de 20 à 25ans le 26/08/2024 à 15:43

Des mineurs d'1m80 et 75kg...

Signaler Répondre

avatar
Kephren07 le 26/08/2024 à 15:35
Ma a écrit le 26/08/2024 à 14h25

Que ces bonnes âmes les prennent chez eux.

Tout à fait d'accord avec vous. Qu'ils les nourrissent, les logent et donnent de l'argent. Y a marre de ces associations

Signaler Répondre

avatar
Tartempiô le 26/08/2024 à 15:32
Gabrielle Marie a écrit le 26/08/2024 à 14h14

La France n'a plus les moyens de recevoir toute la misère du monde sur son territoire, les services sociaux sont moribonds , les hôpitaux, tous les pans de la société s'écroulent car plus de sous dans les caisses de l'état, ces associations pro migrants devront rendre des comptes voire leurs subventions
Supprimées, donc ces migrants doivent être expulsés et retourner dans leur pays afin de se battre pour celui-ci.

Vous avez raison

Signaler Répondre

avatar
Tout ça le 26/08/2024 à 15:17

Pour qu'ils continuent à cracher sur la France et les français et à agresser les gens à coup de couteaux ?

Signaler Répondre

avatar
suggestion le 26/08/2024 à 15:15

Les raccompagner chez eux ou ils seraient plus utile !

Signaler Répondre

avatar
FièreFrançaise le 26/08/2024 à 15:10

Test osseux et en fonction du résultat :
- Si majeur, renvoyés auprès des ambassades de leurs pays en prévision d'une expulsion du territoire français
- Si mineur, suivi obligatoire par Missions Locales/Pôle Emploi avec obligation de faire des stages civiques, des missions de travail rémunérées, qu'ils gagnent leur propre argent de poche, en espérant qu'à 18 ans ils en auront assez pour rentrer dans leurs pays.

La France aux français, chacun chez soi, on a tous nos problèmes, c'est pas en les fuyants qu'on les résoudra.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/08/2024 à 15:06
MarreMarre a écrit le 26/08/2024 à 13h46

Ben s'ils les veulent, qu'ils les accueillent chez eux... Ils commencent a très sérieusement me les briser ces associations de parasites qui importent la délinquance avec notre argent public....

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/08/2024 à 14:44

Parents absents
Versement au pays

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 26/08/2024 à 14:41

Oui, les mineurs de 30 ans, on connaît. DEHORS

Signaler Répondre

avatar
Leont le 26/08/2024 à 14:35

Demandez aux Français. Où est le référendum promis?

Signaler Répondre

avatar
Ma le 26/08/2024 à 14:25

Que ces bonnes âmes les prennent chez eux.

Signaler Répondre

avatar
Syl le 26/08/2024 à 14:23

Arrêtons de subventionner toutes ces associations qui profitent de la misère des autres tout comme les passeurs. Les accueillir pour une autre misère. Repartez avec eux et les aider chez eux. Trop c’est trop. Nous avons déjà assez de misères en France

Signaler Répondre

avatar
Populate le 26/08/2024 à 14:18
fripouille74@gmail.com a écrit le 26/08/2024 à 13h19

Ces jeunes ont tout quitté dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Beaucoup sont apprentis, avec un patron ( restauration, BTP...) et des cours dans un CFA.
Ils ne cherchent qu'à s'intégrer et à travailler. Certains souhaitent repartir d'ici quelques années pour retrouver leur famille. Ils s'engagent bien souvent vers des métiers que les français ne veulent plus avec des pénuries de personnel.
Ce sont des jeunes vraiment courageux. Quand ils racontent leurs voyages pour arriver jusqu'en France, c'est glaçant, bien souvent une horreur avec des personnes qui sont mortes d'épuisement ou par noyade.
Imaginez-vous à 15-16 ans, quitter votre pays, votre famille.... pour arriver dans un environnement complètement inconnu. Un peu de bienveillance, nous ferions la même chose à leur place si les conditions de vie devenaient invivables en France.

Mais quel baratin mensonger ! Combien d'indemnités touchez-vous pour balancer cette propagande ? Si c'est gratuit de votre part, c'est encore pire. J'ai vécu dans la rue, j'ai connu la pauvreté et je sais de quel bord vous êtes en vérité : un ennemi du peuple de souche.

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 26/08/2024 à 14:17
fripouille74@gmail.com a écrit le 26/08/2024 à 13h19

Ces jeunes ont tout quitté dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Beaucoup sont apprentis, avec un patron ( restauration, BTP...) et des cours dans un CFA.
Ils ne cherchent qu'à s'intégrer et à travailler. Certains souhaitent repartir d'ici quelques années pour retrouver leur famille. Ils s'engagent bien souvent vers des métiers que les français ne veulent plus avec des pénuries de personnel.
Ce sont des jeunes vraiment courageux. Quand ils racontent leurs voyages pour arriver jusqu'en France, c'est glaçant, bien souvent une horreur avec des personnes qui sont mortes d'épuisement ou par noyade.
Imaginez-vous à 15-16 ans, quitter votre pays, votre famille.... pour arriver dans un environnement complètement inconnu. Un peu de bienveillance, nous ferions la même chose à leur place si les conditions de vie devenaient invivables en France.

De la main-d'œuvre a bon marché pour des jobs sous payés que les européens ne veulent plus...un peu comme les Mexicains aux USA...le néo liberalisme fait son chemin, vous voulez un meilleur partage des richesses ne vous inquiétez on va vous remplacer

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.