L'association Touche pas à Saint-Just et à ma Colline a déposé un recours gracieux auprès de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, contre le projet de la Voie Lyonnaise 12 (VL12). Cette nouvelle infrastructure cyclable, promue par l'exécutif écologiste, suscite des tensions dans plusieurs quartiers lyonnais.
L’association affirme ne pas contester les objectifs de la VL12, notamment la promotion des déplacements doux et la réduction des émissions polluantes. Cependant, elle critique fortement la manière dont le projet est mis en œuvre, évoquant absence totale d'écoute de la part de la Métropole de Lyon.
Parmi les points de friction, l’association déplore la fermeture de la montée du Chemin-Neuf aux voitures, la création d’une vélorue rue de Trion, et la mise en sens unique de la rue de l’Antiquaille. Selon les opposants, ces aménagements créeront "un enclavement de fait de l'ensemble du quartier de Saint-Just et du 5e arrondissement" et nuiront à l'accès au centre-ville et au Vieux Lyon. La seule alternative restante, la Montée de Choulans, est déjà saturée aux heures de pointe.
Le recours évoque également des impacts négatifs sur le développement économique et commercial de la ville. En réduisant les accès au centre-ville, le projet risquerait de freiner l’activité, selon l’association. Cette critique n’est pas nouvelle, et des oppositions similaires ont été exprimées pour d'autres secteurs de la Voie Lyonnaise, comme Montchat et Rockefeller.
Ce tableau présenté par l'association montre que sur 9 040 votes recueillis pour le secteur 3 (Trion - Vieux Lyon), 67 % se sont exprimés contre le projet. En réponse à la délibération du 24 juin 2024 qui faisait état de 9 367 votes au total pour l'ensemble des secteurs de la VL12, l’association — ayant "uniquement utilisé des données publiées sur le site jeparticipe.grandlyon.com" — remet en question la fiabilité des chiffres avancés par la Métropole, parlant de chiffres "faux ou volontairement modifiés."
L’association réclame le retrait de la délibération n°2024-2300 et la reprise des discussions autour du projet pour le secteur du 5e arrondissement. À défaut, elle envisage de saisir le Tribunal Administratif de Lyon.
Vous parliez des télécabines et leur abandon...abandon suite aux consultations de la population et non suite à un vote majorité / opposition.
Signaler RépondreCe sont les citoyens qui ont participé aux consultations, ils se sont exprimés sur des points précis....en quoi c'est vague ? Et que vient fait l'opposition dans cette histoire alors que l'abandon des télécabines ne vient pas de cette opposition...?
Après les écolos n'en font qu'à leur tête car l'abandon des télécabines vient plus du fait que c'était un projet sorti de nulle part et inadapté. Ils n'ont pas suivi la décision des citoyens sur les consultations métro car ici le métro ne répondait pas à leur vision idéologique à court terme de la Ville, approche qui vise à limiter les perspectives et le développement qu'entraine l'arrivée d'un mode lourd comme on l'a vu sur les axes d'autres lignes.
Ce n'est pas mon propos, moi je parle de l'opposition.
Signaler RépondreVos conclusions je vous les laisse mais ce ne sont que les vôtres .
Donc ce sont les citoyens concernés qui se sont exprimés, pas l'opposition.
Signaler RépondreBah non ce n'est pas juste binaire, c'est factuel.
Signaler RépondreÀ New York, le parc Washington (4 hectares), situé au sud de Manhattan, était traversé en son milieu par une circulation automobile. Dans les années 1950, les habitants finissent par réclamer la suppression de ce transit bruyant, polluant et dangereux pour les enfants et les personnes âgées.
Mais Robert Moses, le tout puissant responsable de l’adaptation de la ville à l’automobile, y est opposé et veut même aménager une quatre voies en tranchée, à travers le parc. En 1958, devant l’insistance du Comité de sauvegarde du parc, il accepte d’expérimenter la fermeture de la voie pour trois mois et prédit qu’on viendra le supplier de la rouvrir au trafic, à cause des embouteillages qui en résulteront.
Au contraire, le trafic se réduit dans les rues alentour et le quartier devient nettement plus calme. Les voitures se sont évaporées (« disappeared into thin air »).
Parce que je parlais de l'opposition, pas des citoyens...
Signaler RépondreLes citoyens c'est un peu vague, a pointé a pitre il y a aussi des citoyens il ne sont pas concernés.
Par ailleurs je suis citoyen a Villeurbanne et je n'ai pas voté... sur ce moment on ne me l'a pas demandé.
Par contre j'ai bien voté aux élections, j'étais au courant là.
L'opposition je pense que c'est plus précis ça regroupe tous les gens opposé, les meneurs de foules, la foules,
Ce sont les citoyens qui ont donné leur avis contre les télécabines comme pour les consultations où ils s'exprimaient pour le métro E....
Signaler RépondreD'ailleurs pourquoi parler de l'opposition quand les citoyens s'expriment ?
Problème : Trop de pollution
Signaler RépondreSolution : Suppression du chauffage dans les HLMs
Problème : Moins de route
Signaler RépondreConséquences : Plus de bouchons et de pollution
Problème : Trop de pollution
Signaler RépondreSolution : Moins de route
Les gens sectaires sont souvent binaires et sans nuance pour défendre l'indéfendable ou leur point de vue (ce qui revient au même). 🙄😏🤣
Signaler RépondreEnlevez les pistes cyclables, moins de bouchons.
Signaler RépondreC'est facile le raisonnement binaire.
Les écolos et leurs adeptes ont une mentalité sectaire et totalitaire mais au niveau d'une collectivité locale ils n'ont pas la possibilité d'imposer leurs dogmes aussi loin, il ne reste que leur mépris et leur arrogance envers ceux qui n'ont pas la même vision des choses quand ils imposent leurs projets locaux.
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit, que ce soit avec les élus ou leurs cireurs de pompes ici, le dialogue est guère possible comme le manque d'écoute que dénonce les associations.
Il faut un Etat totalitaire intrusif dans le mode de vie et déplacements des gens pour interdire une façon de se déplacer, sinon dans une démocratie cette logique ne fait que créer des embouteillages et les pollutions induites....
Signaler RépondreC'est les voitures qui crée les bouchons...
Signaler RépondreEnlevez la voiture, plus de bouchons.
Ici c'est moins de voiture pour moins de bouchons.
Il y a déjà des bouchons depuis très longtemps. Il faut réduire le traffic automobile pour diverses raisons... pollution, coût, dang, C'est ainsi.
Signaler RépondreLe vélo est une réelle solution ça marche. Si vous essayez vous le remarquerez vous même.
Qui parle de créer des routes ? Déjà éviter de les boucher pour créer des.....bouchons.
Signaler RépondreOn sait maintenant depuis un moment, que créer des routes favorise les embouteillages, il y avait déjà des embouteillages a Lyon avant même la création de partis écologistes et de ces pistes cyclables.
Signaler RépondreC'est ainsi ; si vous favorisez, promotionnez, subventionnez, la voiture ; Vous obtenez encore plus de voiture.
Le but est de ramener un traffic raisonnable.
Et ça marche, après un peu de temps.
C'est ce qui se passe dans de nombreuses villes. Lyon est loin d'être novatrice en la matière la méthode est éprouvé et concluante.
Tiens, en voilà un qui manifestement ne connait pas le fonctionnement de la métropole de Lyon.
Signaler RépondreCe n'est pas le tout de noter, il faut comprendre ce que l'on note.
Signaler RépondreQue vient faire le RN pour parler du fonctionnement municipal ou métropolitain lyonnais alors que le RN ne représente pas grand chose à Lyon ? C'est pour faire le lien avec le fonctionnent des écolos ?
Lyon est historiquement une ville centriste qui fonctionne dans le consensus et la conciliation, depuis l'arrivée des écolos et leurs dogmes c'est effectivement une rupture avec cette manière de gérer, d'où toutes ces polémiques liées à leur politique rigide et méprisante qui envenime la vie lyonnaise.
De plus que vient faire " droitardé " quand je critique la politique des écolos ? Manière de mettre en évidence un manque de nuance et de pertinence ? C'est ce que je peux noter de mon coté.
Le Vinatier est toujours ouvert n'hésitez pas
Signaler RépondreDe quel droit les vroomers du 5ème pensaient qu'ils devaient être épargnés ?!!!
Signaler RépondreIl n'y a aucune raison objective pour qu'ils ne soient pas punis comme les autres !
Plus que 125 jours.... Forza EELV !
Le compris c'est ce qu se faisait avant l'arrivée des écolos.....
Signaler RépondreLa fabrique des embouteillages, des trajets plus longs, de la pollution, de l'agacement : quand des idéologues sectaires sont aux manettes pensant contrôler la vie des citoyens.
Signaler RépondrePas la peine d'illustrer le titre de l'article, on a compris la mentalité et le fonctionnement mental qui va avec. 😏🤣
Signaler Répondreben prenez votre voiture alors sinon etes vous vraiment une utilisatrice des tcl avec tous ces 'clichés' éculés que vous subissez ?
Signaler Répondredes assos dirigées par des droitards....donc forcement ca conteste !
Signaler RépondreSoutien total a la métropole.
Signaler RépondreMoins il y a de route moins il y a de voiture.
Quand la solution voiture est trop contraignante on trouve une autre solution, transport en commun , vélo trottinette électrique...
Le traffic automobile se réduit et c'est très bien.
Ça n'empêche en rien la liberté d'aller et venir.
Oui, chacun son tour. Tout le monde veut profiter des embouteillages des banlieusards dans sa rue.
Signaler RépondreVotre rue est la suivante, profitez en bien.
"Je n'habite pas le quartier"
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire mais qui s'avère totalement inutile. Les Lyonnais ne décident pas de l'aménagement de votre banlieue, laissez Lyon tranquille.
Donc, oyez, oyez, braves gens :
Signaler RépondreSi vous avez une mairie RN et que vous avez des problèmes écolos, sachez que votre mairie va vous ÉCOUTER, comme nous l'explique si bien de brave commentateur droitardé plein de bonne foi.
Merci, je la note pour la ressortir, celle-là c’est certainement la meilleure de l'année.
Au lieu de raconter tout et n'importe quoi, et de passer votre temps à critiquer le mail précédent,
Signaler Répondreconcentrez vous sur le sujet : la Voie Lyonnaise 12 qui est actuellement critiquée sur plusieurs tronçons (St Just, Bron,).
Surtout je vous invite tous(et toutes) à venir voir sur place la VL 12 au lieu de parler souvent sans rien connaitre de la configuration des lieux.
Je n'habite pas le quartier , mais je passe souvent rue de Trion et montée du chemin neuf pour descendre en ville. Je peux vous dire que si on ne peut plus descendre par là, il restera UNIQUEMENT Choulans ! Or Choulans (sur une voie au lieu de 2 depuis de nombreux mois) est et sera encore plus embouteillée dès la rentrée.
La montée du chemin neuf était autrefois à double sens , puis prenable uniquement en descente et maintenant on supprime les véhicules (hormis les riverains et services d'urgence) ....tout ça pour faire passer des pistes cyclables pour satisfaire les vélos ...électriques bien sûr car la pente est raide depuis ST Jean.
La rue de Trion en sens unique avec des "écluses" qui se mettent en place participent aussi à la fête avec le sens unique sur une très petite portion de la rue de l'Antiquaille qui oblige les automobilistes à faire un grand détour.
BREF : soutiens total à l'Association Touche pas à ST JUST
Le principal c'est de faire passer le trafic dans des rues plus petite pas adaptées sur un itinéraire plus long, encombrer ces rues pour créer embouteillages et pollution induites, c'est l'idée ?
Signaler RépondreVous avez raison, même l'autoroute A85 ne dépasse pas les 7 000 voitures/jour.
Signaler RépondreVous ne connaissez pas la définition d'une autoroute apparemment....vous savez ce que c'est une large route à double chaussée réservée aux véhicules automobiles, protégée, sans croisements ni passages à niveau ?
Signaler Répondre9 000 voitures/jour
Signaler RépondreCette petite rue du centre ville est devenue une autoroute.
Donc pas d'autoroute à vélo non plus.
Signaler RépondreQui parle d'autoroute ? (à part vous)
Signaler RépondreConcrètement quels sont les critères qui vous permettent de dire que c'est une association "pro-bagnoles" ?
Signaler RépondreSe poser des questions c'est être "pro-bagnoles" ?
Ce que tu ne piges pas c'est la différence entre des élus responsables et des élus qui restent des militants bornés, la différence entre des élus qui écoutent les citoyens et adaptent leur programme, font des compromis et ceux inflexibles qui méprisent les avis différents et imposent des projets que pour leurs militants.
Signaler RépondrePas étonnant que depuis 2020, il n'y pas une semaine sans polémique....cet article "manque d'écoute" n'est que le reflet de ce qui se passe depuis le début de ce mandat.
Le sondage (pro-bagnoles) de l'article est très clair :
Signaler Répondre67% des automobilistes qui circulent dans st just n'y habitent pas.
Normal que les habitants en aient raz le bol.
lol
Signaler RépondreEt une véritable source indépendante ?
Et payée par la métropole.
Signaler RépondreEnquête réalisée par "la ville à vélo"?
Signaler RépondreEn fait tu ne comprends rien. Ceux qui ont été élus appliquent leur programme. C’est quoi que tu ne pige spas là-dedans ?
Signaler RépondreSi le RN, LFI, le PS, LR ou qui tu veux est élu, il applique son programme et forcément ça déplaît à ceux qui n'ont pas voté pour celui qui est élu.
Aucun Lyonnais ne veut une autoroute sous ses fenêtres.
Signaler RépondreVous pouvez donner la provenance de vos infos ? Ces sont des enquêtes ? Sondages ?
Signaler RépondreC’est clair !
Signaler RépondreTu peux nous dire ce que vient faire une opposition LFI / RN quand un article parle du manque d'écoute des citoyens de la part des écolos ?
Signaler RépondreEt combien de personnes les associations de vélos représentent?
Signaler Répondre"COMBIEN de personnes représentent ces assoces par rapport au nombre de personnes concernées. J'ai l'impression que c'est pas énorme."
Signaler RépondreÀ part quelques cheveux blancs bloqués dans les années 70 et quelques commerçants mariés à leur voiture, ces assoc ne représentent personne.