L'association Touche pas à Saint-Just et à ma Colline a déposé un recours gracieux auprès de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, contre le projet de la Voie Lyonnaise 12 (VL12). Cette nouvelle infrastructure cyclable, promue par l'exécutif écologiste, suscite des tensions dans plusieurs quartiers lyonnais.
L’association affirme ne pas contester les objectifs de la VL12, notamment la promotion des déplacements doux et la réduction des émissions polluantes. Cependant, elle critique fortement la manière dont le projet est mis en œuvre, évoquant absence totale d'écoute de la part de la Métropole de Lyon.
Parmi les points de friction, l’association déplore la fermeture de la montée du Chemin-Neuf aux voitures, la création d’une vélorue rue de Trion, et la mise en sens unique de la rue de l’Antiquaille. Selon les opposants, ces aménagements créeront "un enclavement de fait de l'ensemble du quartier de Saint-Just et du 5e arrondissement" et nuiront à l'accès au centre-ville et au Vieux Lyon. La seule alternative restante, la Montée de Choulans, est déjà saturée aux heures de pointe.
Le recours évoque également des impacts négatifs sur le développement économique et commercial de la ville. En réduisant les accès au centre-ville, le projet risquerait de freiner l’activité, selon l’association. Cette critique n’est pas nouvelle, et des oppositions similaires ont été exprimées pour d'autres secteurs de la Voie Lyonnaise, comme Montchat et Rockefeller.
Ce tableau présenté par l'association montre que sur 9 040 votes recueillis pour le secteur 3 (Trion - Vieux Lyon), 67 % se sont exprimés contre le projet. En réponse à la délibération du 24 juin 2024 qui faisait état de 9 367 votes au total pour l'ensemble des secteurs de la VL12, l’association — ayant "uniquement utilisé des données publiées sur le site jeparticipe.grandlyon.com" — remet en question la fiabilité des chiffres avancés par la Métropole, parlant de chiffres "faux ou volontairement modifiés."
L’association réclame le retrait de la délibération n°2024-2300 et la reprise des discussions autour du projet pour le secteur du 5e arrondissement. À défaut, elle envisage de saisir le Tribunal Administratif de Lyon.
Tu veux nous faire croire que si le RN était au manche, il demanderait l'avis de LFI avant de faire quelque chose et qu'il corrigerait sa politique si certaines ne chose ne plaisaient pas à Merluchon ?
Signaler RépondreTu sais que tu es un bon, toi ?
La seule question qui vaille, c'est COMBIEN de personnes représentent ces assoces par rapport au nombre de personnes concernées. J'ai l'impression que c'est pas énorme.
Quelques personnes aux cheveux blancs, ça ne représente pas la majorité.
Signaler RépondreIl suffit de regarder les résultats des législatives dans le quartier de Saint Just.
Il y a aucune ambiguïté sur le fonctionnement des élus militants que je décrivais et d'autant moins avec l'indicateur "staliniens vert" pour indiquer clairement de qui je faisais référence. J'évoquais des individus bornés, sectaires, méprisants....c'est vrai que la mauvaise foi en guise "d'arguments" caractérise également souvent ces personnes...
Signaler RépondreLe titre de l'article fait référence à "un manque d'écoute", c'est une manière de l'illustrer ?
C'est que c'était ambigu, vos critiques sont parfaites pour dénoncer les élus de l'opposition.
Signaler RépondreC'est important de préciser de quel politique vous parlez, car ils se ressemblent assez dans leurs pratiques.
La différence que je perçois nettement c'est ceux qui remportent les élections et ceux qui les perdent. C'est a peu près tout ce qui me permet de donner la légitimité a l'un et pas a l'autre.
Vous auriez des télécabines si l'opposition ne l'avait refusé.
Signaler RépondreOn voit donc que l'opposition est entendu.
Oui, les habitants du 5e ont voté en 2020 pour Nadine Georgel groupe Les écologistes.
Signaler RépondreVous avez encore d'autres idées moisies ?
Pas de contournement ouest, pas de métro.
Signaler RépondreBons trajets en bus :)
Je parle évidemment des militants aussi bornés que sectaires qu'on a en guise d'élus de l'exécutif depuis 2020 : les staliniens verts qui méprisent tout ce qui ne correspond pas à l'application de leurs dogmes pour imposer leurs projets, c'est compliqué à comprendre ou vous êtes trop borné pour piger une simple phrase ? Ou est-ce l'application et la démonstration de leur mépris qui consiste ici à poser une fausse question pour répondre à coté en faisant un numéro d'autiste ?
Signaler RépondreSi seulement on avait un métro pour desservir l'ouest...
Signaler RépondreVous avez raison sur les TCL. Mais vous avez eu tord d'habiter en banlieue.
Signaler RépondreBons trajets en bus :)
Il serait temps d'apprendre que les dessertes des TCLs sont très médiocres dans plein d'endroits.
Signaler RépondreDe rien.
Mytho complet , que de clichés !! Tout le monde fait des erreurs, les piétons qui traversent sans regarder, les camions et bus qui passent a l'orange bien mûre, les autos qui refusent la priorité aux piétons et vélos , et les cyclistes qui oublient qui sont assujettis au code de la route...mais cela est une minorité, c'est la vie de la ville .
Signaler RépondreCertains peuvent tuer et d'autres être des victimes
Une minorité de boomers et de commerçants. La majorité des habitants est pour.
Signaler RépondreÇa tombe bien il y a deux plombiers à St just.
Signaler RépondreVous parlez de l'opposition c'est ça ?
Signaler RépondreC'est vrai qu'ils sont assez bornés il ne savent que refuser sans autre forme de procès, sans aucune solution que de ne rien faire...
Avec des militants aussi bornés que sectaires en guise d'élus : tout ce qui ne correspond pas à l'application de leurs dogmes est méprisé, c'est le fonctionnement que l'on constate depuis le début de ce mandat.
Signaler RépondreJe suis pour la piste n°12
Signaler RépondreEt regarder les commentaires, beaucoup sont pour.
C'est nickel pour les pistes mais pour les arbres ça traine
Signaler RépondreTu crois qu'ils n'y a pas d'artisans dans Lyon ?
Signaler RépondreÇa vote en plus , madre
Cette piste cyclable 12 fait l’unanimité contre elle d’un bout à l’autre. Donc il faut l’abandonner.
Signaler RépondreGénial...je les prends au quotidien les TCL, je ne conduis pas et n'ai pas de voiture. Après une journée de boulot debout j'attends le bus à Perrache dans les odeurs d'urine et le bruit des haut-parleurs (les écouteurs sont devenus optionnels). Et le bus n'arrive pas. Et quand le suivant arrive enfin c'est la foire d'empoigne. Blindé, et les moins de 40 ans se jettent sur les places assises puis plongent dans leur écran pour ne surtout pas voir les vieux, les femmes enceintes, les malades. Je reste debout et je me tartine les clips de l'un, la conversation à pleins poumons de l'autre, pendant qu'un sympathique bobo me flanque sa trottinette électrique éco responsable dans les tibias (en heure de pointe sinon c'est pas drôle).
Signaler RépondrePour le coup ce n'est pas un mensonge,
Signaler RépondreJ'en atteste, je fais quelques fois cette montée en vélo électrique et c'est très facile.
Et je ne suis pas le seul.
En vélo traditionnel ça doit ce faire en force.
Mais en tout cas c'est véridique ça passe tranquillement et il y a du monde.
avant de commenter faut lire le post, le seul inculte ici c est toi et ta mauvaise foi, tu diras à mémé d aller à vélo chercher son déambulateur, ça vous ravage le cerveau les pédales .Pas mieux que la marche à pied en ville et ça fait ch.. personne!!!
Signaler Répondreil suffirait d'un referendum local dans les quartiers concernés et on verrait bien le point de vue des habitants
Signaler Répondrevotre com est d'un ridicule...
Signaler Répondretunnel de Fourvière : hors sujet
Signaler RépondreTout fonctionnait bien avant dans ce quartier! Où est le problème avec les vélos qui sont largement minoritaires dans cette partie de la ville … et qui avaient la montée et descente du chemin neuf quasiment que pour eux!!! Faut vraiment chercher les embrouilles !!!!
Signaler RépondreEncore un bobo sectaire qui la ramène ! Crache ta bile, t'aura bientôt plus un plombier pour venir déboucher tes chiottes ! :-D
Signaler RépondreÇa tombe bien il y a zéro mensonge dans mon propos.
Signaler RépondreCordialement
Bonne chance à eux si ils espèrent se faire entendre par les petits dictateurs ecolos
Signaler RépondreCes voies lyonnaise sont un coup de maître de Mr Bruno Bernard. Je salue ce très bon projet qui rend Lyon beaucoup plus agréable pour nous les habitants de la ville.
Signaler RépondreOn attend le contournement ouest. Malheureusement les habitants de l'ouest ont toujours refusé, ils n'aiment pas les voitures sous leurs fenêtres, les Lyonnais non plus, n'oubliez pas.
Signaler Répondre100 000 véhicules jour et toute l'europe avec traversent LYON à 500 mètres de la montée de choulans et du centre ville. Donc à tous ceux (cyclistes ,joggers, sportifs,etc) candidats au cancer du poumon ,plutôt que de faire des efforts dans des microparticules achetez vous un masque à gaz, ce sera plus judicieux qu'un vélo électrique .
Signaler Répondre100 000 : n´oubliez pas ce chiffre
Un mensonge comme le votre, même répété plusieurs fois, reste toujours un mensonge et ne devient pas une vérité
Signaler RépondreNous verrons bien ce qu en dise les principaux concernés, et les « expérimentations » imposées par les écolos (qui ne sont pas lyonnais et méprisent cette ville, sa culture et ses habitants)
Les rues de Lyon sont maintenant bouchées comme les artérioles des cerveaux écologistes . L' avc en vue en 2026.
Signaler RépondreTu as grandi mais tu n’y habites plus non ? Moi si et je peux te dire que grâce au vélo électrique il y a bien souvent plus de vélos que de voitures.
Signaler RépondreMais bon c’était mieux avant non ?
Encore un banlieusard inculte qui ne connaît pas les TCL 🤣
Signaler RépondreCrache ta bile, les vélos passent 😊
faut arrêter les écolos
Signaler Répondreje connais toutes ces rues depuis plus de 30 ans !!! et en particulier st just
j "ai grandi la bas
chemin neuf choulans en vélo faut être costaud
avec toutes les mesures de circulation
plus personne ne veut venir à lyon
soutien à tous les collectifs
tu veux dire ceux de Vénissieux, Vaulx, Bron etc. la banlieue représente plus d habitants que Lyon intra Mureaux ,qui peut vivre en centre ville à part les blindés ,les étudiants ou les logés gratis?
Signaler Répondreen remontant de saint jean pour aller à saint Just j ai vu des habitations ou jamais une famille, des personnes âgées, des handicapées etc.. vivront si pas de voiture car impossible de se taper les courses à pieds ou le moindre petit service (genre pharmacie)
on est pas dans le plat pays et les besoins premiers ont été mis en dehors du centre, exemple l hôpital mère enfant .
Pour finir cet été la plupart des véhicules thermiques venaient d Europe alors cessez d oppresser le peuple!!!
écouter bien !! ILS ,Bruno Bernard et ses potos de vert on détruit Lyon.
Signaler Répondreils ont meme plus d'argent dans les caisses de la métropole pour payer la suite des travaux.
vous etes spolier par se gouvernail de folies.
vous allez ouvrir vos yeux et regarder dans un an,
tous les magasins proche de chez vous serons fermer ou en depot de bilan.
les recettes d'impôts ses vous habitants de Lyon qu'aller payer la facture.
la liberté de circulation est protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 . La liberté est ainsi "un droit naturel et imprescriptible" et nous écolos bobos de gauche on s’assoit dessus et on vous em….brasse bien fort.
Signaler RépondreA Lyon il n’y a que des sportifs en bonne santé, jeunes, sans enfants, ni handicapés. Fabuleux ces citadins en excellente santé qui circulent à vélos a pieds en trottinettes il y’a même un micro climat au dessus de cette ville, les femmes les mamies circulent H24 en toute sécurité, les bus sont sécurisés le métro aussi et disponibles tt le temps. Les autres pauvres malheureux ruraux qui tenteraient de mettre un orteil dans leur fief seront sanctionnés et pendus hauts et courts de toutes façons ils ne peuvent etre que de vieux fachos reacs non mais faut pas deconner vous vous croyez ou, ce n’est pas l’espace Schengen ici.
Tout le monde est satisfait : moins de bruit, moins de pollution, moins de dangers, moins de stress, plus d'espace piétons et vélos, moins d'embouteillages. Tout le monde, sauf les banlieusards accrocs à leurs saintes bagnoles :)
Signaler RépondreMarre de ces escrolos bobos et leurs bicyclettes, sans aucuns scrupule pour faire chier les automobilistes les cyclistes OUI les vrais qui respectent le code de la route ne se sentent pas concerné par les pistes cyclables
Signaler RépondreLe merdier grâce aux escrolos !! A Lyon et ça veut gouverner la France ? MANU !! La seule personne pour le poste c'est JORDAN
Sors de ce corps Fabien !
Signaler RépondreLyonnais habitant le centre, je suis satisfait que les politiciens rendent enfin les rues aux piétons !
Signaler Répondre👍👍👍👍👍
Signaler RépondreVous pouvez signaler quand vous voyez ce type de message.
Signaler RépondreMais il ne suffit pas d'avoir une phobie sévère du vélo pour avoir une once de perspicacité.
Essayez peut être une solution médicale.
Vous avez voté escrologistes , faut pas chouiner maintenant.
Signaler Répondre"Ouin ouin on va plus pouvoir foncer comme des cinglés avec nos vélos sur les piétons qui traversent sur les passages cloutés, en leur gueulant dessus pour qu'ils s'écartent"
Signaler RépondreBonjour les clichés haineux et racistes typiques des vélotafeurs lyonnais
Signaler Répondre