Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment…
Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"
Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."
Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.
Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.
Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".
A.Al.
Monsieur @AK_Lahmar, votre propos à l'endroit des forces municipales de sécurité est une honte.
— Bastien Joint (@BastienJoint) August 27, 2024
Leur travail remarquable concoure sûrement au fait que vous habitiez à Caluire alors que vous êtes élu ailleurs...
Être Député de la Nation, ce n'est pas être au dessus des lois. https://t.co/WqJXsWv8I1
Enfin des nouvelles de notre député @AK_Lahmar soit-disant irréprochable de "La France Insoumise" que nous n'avons toujours pas vu à Bron.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) August 27, 2024
Tout juste élu et déjà l'impression d'être au-dessus de la Loi ! #JePayeMonAmende https://t.co/du7OazMP9N
cela me rappelle Brice Hortefeux qui avait été pris pour excès de vitesse et qui avait décliné son ancienne fonction de ministre de l'intérieur
Signaler RépondreC'est dans l'article : " Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. "
Signaler RépondreApprenez è lire un article avant de faire de conclusions atives
Faut continuer comme ça!! Ça me refait mes journées leurs actions!!!😂😂 Mieux qu un one man show!! surtout à ceux qui se prétendent de gauche mais voient l'avenir comme au moyen âge avec eux comme seigneurs et les autres comme des serfs.
Signaler RépondreVoilà toute la splendeur d'un simple représentant du LFI. Il y a encore 64 énergumènes comme celui-ci.. triste France....
Signaler RépondreSoutien aux policiers de Caluire et Cuire n’ont fait que leur travail et honte à ce député LFI au comportement de racailles .
Signaler RépondreAllez donc faire leur travail puisque vous êtes si malin 😂
Signaler Répondrecomment pouvez-vous diffamer les policiers municipaux qui, comme les nationaux , sont de plus en plus exposés à la violence et au dénigrement comme vos propos l’illustrent. J’espère que le jour où vous aurez besoin d’eux urgemment, ils se rappelleront de vos propos indignes.
Signaler RépondreLes Ex-remparts et autres uluberlus de l'extrême droite lyonnaise auraient donné du poing.
Signaler RépondreEst ce mieux ?
Faire valoir son identité (et son statutut) n'est nullement une menace.
Et si cela avait été un collègue flic ? Comment aurait réagi l'agent d'accueil ? (avec carte ou sans carte)
Si les infos publiques sont fiables, on est en présence d'une personne qui se gare mal et dérange les autres. Puis ensuite, cette personne veut exploiter son job de député pour ne pas payer. La honte. Vraiment la honte. Pas d'autre mot.
Signaler RépondreBien triste de voir ça, vraiment pathétique de médiocrité en fait.
Espérons que l'histoire est différente et que les médias ne savent pas tout. Mais si c'est vraiment ça, quelle hone pour lui.
Ceux des Ex remparts et autres barbares d'extrême droite donnent du poing ! Est ce mieux ?
Signaler RépondreIl a même eu de la chance de ne pas se faire détruire sa bagnole .......
Signaler RépondreEt en plus il la ramène.
Encore un intellectuel ! Ça pullule chez LFI ....
Cela me fait penser à un assistant parlementaire du RN avec qui j’ai eut une altercation en présence delà police et qui a baissé la tête devant moi , le grand père, alors qu’il était complice de la séquestration de mes petits-enfants . Bref , je suis allé au commissariat pour déposer une main courante connaissant ses gens là , d’extrême droite et Heureusement, car le téléphone a sonné et la policière qui prenait ma déposition a décroché et c’était lui . Elle l’a écouté longuement et lui dit qu’il fallait aller à un autre commissariat pour déposer plainte. Elle m’a expliqué après avoir raccroché qu’il c’est présenté comme une personnalité politique du RN et qu’il voulait les matricules des 3 policiers qui m’avaient accompagné pour les Faire réprimandé par leur hiérarchie .son cousin est député du RN et il a des connaissances pour leur faire passer un blâme . Alors, que réellement, cette équipe de police était tout à fait légitime de m’accompagner pour récupérer des enfants séquestrés par sa sœur. Ce personnage politique a 46 ans vie toujours chez ses parents ou la matriarche très possessive à 4 enfants qui n’ont toujours pas confiance en eux en ayant toujours pas coupé le cordon ombilical de cette grand mère très autoritaire qui les a détruit . Il n’y a qu’à juste consulter le Facebook de ce monsieur pour comprendre à Qui ont a affaire sur cet individu du RN qui a été mis en place , par son cousin député RN connu, car il est grillé dans le monde de la sécurité pour avoir attaqué en justice 3 de ses employeurs aux prud’hommes, comme la plupart des personnes d’extrême droite , ils pourrit la vie de leur propre famille et épée leur proche , je leur souhaite d’arriver au pouvoir pour que les français puissent Enfin pouvoir de rendre compte que se sont les pires manipulateurs de la comédie française politicienne, le mensonge est leur fond de commerce et ils se positionnent TOUJOURS en victime, alors qu’ils sont en fait les vrais bourreaux de leur entourage.
Signaler RépondreLa PM respecte seulement la racaille, c'est triste à dire mais c'est la réalité. Ils sont là seulement pour les protéger
Signaler RépondreEn quoi ils ne sont pas.futes? Ils ont constaté une infraction et colle une amende.
Signaler RépondreA la base il était garé devant un garage empêchant la sortie des habitants. Il se croit ou ce type.
De plus la.secretaire oui a correctement répondu: s'il veut contester l'amende il le.fait devant l'officier du ministère public,comme le commun des mortels.
Sathonay Village n'a, à ce jour pas eu la chance de rencontrer son nouveau député monsieur Abdelkader Lahmar
Signaler RépondreEt pourquoi pas ? Quand tu n'est pas entendu... Tu cherche la solution pour que la lumière s'allume en face de toi.
Signaler RépondreD'autres se permettent d'usurper leurs titres et leurs roles .... Mais chutttttttttt !
Pour qui se prend il ce pretentieux ? voilà ce qui nous attend avec LFI. La république 'bananière' c est moi...dixit la merluche !
Signaler Répondrebien joué !
Signaler Répondrece qui choque tout le monde ici, c’est l’arrogance de cet élu grossier, goujat et manipulateur. Mais peut être que tu es l’élu en question ?
Signaler RépondreBien que je ne sois pas député.... Les faits démontrent biens des choses !
Signaler RépondreAccueil fermé à la PM ou à la PN que cela soit pour contester un Pv (ou autres) ou déposer une plainte (qu'elle décide de classer en main courante).
Par contre si tu es commerçant (d'une enseigne) dans lyon presqu'ile, on se déplce sur les lieux et tu as droit aux courbettes des képis.
Egalité est pourtant gravé sur le fronton de chaque mairie...Tout comme Liberté et Fraternité.
Mais les nationalistes (ou patriotes) s'en contre foute.
MDR honte de rien ces gauchistes, s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ils menacent. Les députés racailles n’ont aucune moralité et ils espèrent que dis je ils exigent qu’on leur donne les clés du pays ?
Signaler Répondre« l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.
Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde. »
où est le problème avec le PV de ce monsieur garé en stationnement interdit ?
Signaler Répondreparlez nous des privilèges de député de Zemmour…qui n’est pas député ! Guignol, va.
Signaler RépondreUn petit abus de pouvoir qui en dit long sur la mentalité de racaille de ce parti.
Signaler RépondreIl se sent plus pisser, une vraie racaille.
Signaler RépondreJ'spr qu'on a vérifié son identité, ses empreintes et la validité de ses papiers... Jamais un élu ne ferait ça
Signaler RépondreMDR
Maintenant on a de la racaille et du fiché S comme députés, toujours du même pseudo parti.
Signaler RépondreÇa va pas le faire longtemps...
les privilège de lepen et Zemmour ne sont pas relié par lyonmag et Cnews I24 et BFM en protège bien les copains
Signaler Répondrela PM ce sont des frustrés incapables d'intégrer la Police Nationale.
Signaler RépondreEn même temps les flics municipaux de Caluire ne sont pas très futés.
Signaler RépondreMais cela n'excuse pas l'attitude de ce député.
souvenez-vous de son chef de file qui vociférait «… la république c moi, je suis parlementaire … blah blah » lors d’une perquiz dans ses locaux il y a qqles années, allant jusqu’à bousculer des OPj et magistrats ..
Signaler Répondreil sait de qui tenir alors en plus, un petit policier municipal je vous laisse imaginer
Après il est vrai que la PM il vaut mieux pas avoir affaire à eux.
Signaler Répondresi LM n'a pas le Pulitzer avec ça, je ne comprend pas.
Signaler Répondre"la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup"
Signaler RépondreBah commence par là peut-être..
Si vous ou moi, on fait un truc pareil, bah on finit en cellule avec un outrage.
Tout est dit !!!!!!!!!!!!! Bravo
Signaler RépondrePour qui il se prend celui-là? J’espère que la police est restée droite dans ses bottes et l’a envoyé se faire petre
Signaler RépondreQuand on né con ,on le reste...
Signaler Répondre" le jour où l'on mettra les cons sur orbite il a pas finit de tourner "
Pauvre France...
La France Imbécile.
LFI la France incontrôlable veut mettre notre pays à genoux, le LFI critique notre système du matin au soir et en profite bien et paye par nos impôts …
Signaler RépondreLes lois de la république s appliquent à tout le monde. c’est qui ce c…pourquoi ce monsieur disposerait t’il de traitor différent! ? c’est marrant ça viens toujours du même clan ce genre de réflexions? j ai dit clan j aurais pu du autre chose . Bravo à ses électeurs ils peuvent fier de ce c…
Signaler Répondrece sont les nouveaux modèles de la nation député et en.plus enseignant. déplorable
Signaler Répondreil faut qu'il fasse un emprunt auprès son beau père, JlM avec sa "petite " 😁😁😁retraite de travailleur, il pourrait peut-être l'aider.
Signaler Répondreou/et, il faut lancer une cagnotte. ☹️
envoyer la fourrière
Signaler Répondreon aurait rigoler
Ça montre surtout que tu n'es pas capable de lire un article de presse. Tu t'es arrêté au titre ?
Signaler RépondreMais alors qui était ce jeune qui s'est mal garé ?
Signaler RépondreLui, il n'est pas député et en plus il est fautif , il n'a qu'à payer comme tout le monde.
Quant au député qui parle de République, je préfére ne rien dire !
normal, leur chef leur a dit de dire que "La république c'est moi"
Signaler RépondreMalheureusement l'éducation est de plus en plus absente. Drapé de son écharpe tricolore qu'il ne respecte pas...
Signaler RépondreC'est une honte !
Maintenant il a été élu....et les choix stratégiques des concurrents et les changements sociologiques sur le secteur de l'est lyonnais nous mettent en évidence les erreurs commises et nous placent aujourd'hui devant des choix très difficiles pour l'avenir 🌀
Il faut reconnaître qu'il est à l'image de son électorat.
Signaler RépondreVu qu'il n'est député que depuis le début juillet de cette année, il n'a pas du avoir le temps de faire passer beaucoup de lois
Signaler RépondreIl n'a pas réfléchi, s'il avait sorti sa carte de gendre de Merluche, ça aurait été tout seul ;-)
Signaler RépondrePerdu. Mais aucune déontologie le fonctionnaire qui a appelé les copains médias.
Signaler RépondreTu fais ça partout ailleurs c'est mini un blâme.