Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment…
Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"
Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."
Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.
Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.
Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".
A.Al.
Monsieur @AK_Lahmar, votre propos à l'endroit des forces municipales de sécurité est une honte.
— Bastien Joint (@BastienJoint) August 27, 2024
Leur travail remarquable concoure sûrement au fait que vous habitiez à Caluire alors que vous êtes élu ailleurs...
Être Député de la Nation, ce n'est pas être au dessus des lois. https://t.co/WqJXsWv8I1
Enfin des nouvelles de notre député @AK_Lahmar soit-disant irréprochable de "La France Insoumise" que nous n'avons toujours pas vu à Bron.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) August 27, 2024
Tout juste élu et déjà l'impression d'être au-dessus de la Loi ! #JePayeMonAmende https://t.co/du7OazMP9N
Un député autre que LFI (disons LR) aurait directement appelé le Maire de Caluire pour faire sauter le PV
Signaler RépondreJe vois pas ce qu'il peut contester s'il était en infraction durant au moins 30 minutes en stationnement gênant.
Signaler RépondreDu LFI pur et dur. Hélas pour nous. Bravo a la police de ne pas céder à l'intimidation de cet abruti.
Signaler RépondreBen oui mon con le fautif c’est le fonctionnaire..
Signaler RépondreEncore l’imbécilité crasse d’un insoumis
Pour qui il se prends ? C’est à vomir. Il gagne 12.000 euros par mois et il veut jouer les intimidateurs.
Signaler RépondreBravo à la Police Municipale de Caluire. Ce sont des solides et des pros.
Il pensait être à Vaulx
Dans la même lignée que Keke, un point commun LFI et une carte de séjour de l'AN, ne t'en fais pas mon petit loup dans un an tu gicle à la prochaine législative, tu pourras allé faire le malin au café du coin en disant " j'étais quelqu'un avant ".
Signaler RépondreCet élu c'est imaginé dans un film policier , je présente ma carte et toutes les portes s'ouvrent ? Yen à qui ne manquent pas d'aplomb...
Signaler RépondreQue tout le monde aille se garer devant sa porte et on verra se qu'il va dire se député, il se croit au dessus des loi, pauvre bonhomme......
Signaler RépondreÇa y est on lâche les chiens sur le nouveau deputé ? Question : le devoir de réserve du fonctionnaire on s'assoit dessus en poukavant aux potos des médias ?
Signaler RépondreVoilà le résultat quand on donne du pouvoir à des talibans.
Signaler Répondresi il est aussi assidu que monsieur le Gendre , ca ne va pas le déranger
Signaler Répondresi ce n'était pas le dépité qui conduisait, il conteste le PV c'est pas plus compliqué que ça
Signaler RépondreBah, c'est surtout les électeurs qui ont votés pour eux qu'il faut blâmer!!!!
Signaler RépondreLa faire brûler, aurait été plus simple, cet idiot d'élu, aurait découvert la vraie vie
Signaler RépondreSi ce sont pas des menaces et intimidations envers un fonctionnaire de police, ça y ressemble fort...
Signaler RépondreUn député qui se gare devant un garage, gène les piétons? Il se croit ou?
Signaler RépondreEn plus arrogant et méprisant avec la police!
Pas de doute, ils ont pris la grosse tête a LFI
La France Islamique (LFI) toujours dans la contestation.
Signaler RépondreIl s'en cogne il est député, il va pas s'excuser auprès d'un gueux parce qu'il l'a empêché de sortir de chez lui
Signaler Répondreet bien tant mieux pour vous si vous n’avez rien à payer, ne vous plaignez pas du coup
Signaler Répondrequelqu’un a l’adresse de sa permanence de député, que j’aille me garer devant sa porte ? Merci
Signaler RépondreLa France dirigée par des racailles, voilà ce que promet LFI. Ils ne respectent rien, tout leur est dû, et si vous n’êtes pas d’accord, c’est menaces voire violences. Comme leurs électeurs
Signaler RépondreToujours les mêmes
Signaler RépondreIl est vraiment trop con... Faire une esclandre de la sorte pour 135€... Mec, t'es député, 135€ c'est que dalle pour toi
Signaler RépondreLFI : Les voyous de la République
Signaler Répondreen tant qu' apparatchik , il n'est pas concerné par les lois ; c'est bon pour la piétaille
Signaler Répondreet pas un mot d’excuse pour le riverain gêné.
Signaler Répondreje cite ;
Signaler RépondreConformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête".
je vous ferai remarquer Monsieur le Député que ces procédures très lourdes parfois ineptes et incohérentes sont issues de vos brillants travaux a l'Assemblée Nationale et dans les hautes sphères de nos brillantes administrations .....
pour ce guignol, chaque automobiliste verbalisé devrait pouvoir obtenir un rv avec la police municipale pour contester…
Signaler Répondreavant on avait des vrais hommes politiques, aujourd’hui on a des bastringues qui se fouttent de nous en toute simplicité !
Signaler RépondrePlutôt un voyou prétentieux
Signaler RépondreEt ça veut gouverner le pays...
Signaler RépondreLFI est au dessus des lois… ils rêvent de renverser la table… souhaitons que ces extrêmes d’ultra gauche ne gouvernent jamais
Signaler Répondre"Le code de la route, c'est moi!"
Signaler Répondrepas de quoi être fier
Signaler RépondreCe genre de petite histoire est assez précieux
Signaler RépondreCela nous montre très précisément qui sont ces personnes et ce qui nous attend si nous leurs donnons un quelconque pouvoir
A ceux qui on voté pour cet individu, j'adresse mes plus sincères condoléances
tres melenchonien le lascar:normal c est.... un insoumis!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreEt ça prétend vouloir "gouverner" le pays !
Signaler RépondreComme dans les films sur la mafia
Signaler Répondre.Qui ont aidé à l'élection des ces arrivistes qui oublient que ce sont eux qui sont au service du peuple.
Signaler Répondredéputé LFI tout est dit
Signaler Répondreil a été élevé par Melanchon
pitoyable
Monsieur se croit tout PERMIS, bande de C..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NON mais on va ou?????????????????????????????????????????
Signaler Répondretypique de la pensée LFI
Signaler Répondreils se prennent pour les rois du monde intouchables a qui tout est permis
merluchon leur monte un peu a la tete
Etonnant que le gendre de Melenchon n'ai pas encore twitté pour dénoncer ce scandale et apporter son soutien à son collègue.
Signaler RépondreSi ce bagnolard se déplacerait en vélo il n'aurait pas eu de PV! Pollueur!
Signaler RépondreIl a bien raison, moi je ferai pareil. Quelques menaces bien placées sur la famille du flic et le tour est joué. Bravo à lui!
Signaler RépondreUn député LFI se la joue "vous savez à qui vous parlez?", après s'être garé comme une teub, par dessus la marché ! MDR ! Double-tarif, ça le calmera !
Signaler RépondreAh, Ah, Ah, Ah !!!! Avec une bonne carte, on en fait des choses. Constaté de visu - il y a longtemps - sur l'autoroute...
Signaler Répondre"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République", en fait il voulait dire: "Si on n'a plus le droit de se garer devant les garages des gens, on n'est plus en République"
Signaler RépondreLA RÉÉÉPUBLIQUE C'EST MOI !!!!!
Signaler Répondreson véhicule était en stationnement interdit ..infraction constatée par agent assermenté..il paye son amende et arrête de se prendre pour ce qu’il n’est pas ! ce guignol fait honte aux lyonnais et à la Ripoublique
Signaler Répondre