Sa voiture verbalisée près de Lyon : Abdelkader Lahmar sort sa carte de député au commissariat

Sa voiture verbalisée près de Lyon : Abdelkader Lahmar sort sa carte de député au commissariat
Abdelkader Lahmar - LyonMag

La carte de député, un totem d’immunité ?

Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment…

Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.

"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"

Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."

Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.

"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.

Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.

Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".

A.Al.

X
250-300 sur 266 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Abus de pouvoir le 27/08/2024 à 14:35

A la sauce LFI grand défenseur des pauvres. Le mec il est payé une blinde et se permet tout sur le dos des contribuables. Ignoble personnage.

Signaler Répondre

avatar
boB le 27/08/2024 à 14:34

Comme Doucet qui prend des avions privés, Ils se croient tout permis.
Et après ils se disent proche du peuple !

Signaler Répondre

avatar
Compliqué de lire le 27/08/2024 à 14:29

Ce qu'il ne se rend pas compte, c'est qu'il a commis un acte grave d'intimidation et d'abus de pouvoir...

Signaler Répondre

avatar
bernard_veillon@orange.fr le 27/08/2024 à 14:24

On conteste on n'a pas de réponse et on ne paye jamais, cela m'est arrivé avec la police municipale !!!!
Depuis 2 ans, il n' y a jamais eu de réponse.
Même pas sans suite mais en attente de traitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Glandu le 27/08/2024 à 14:23

Député dépité...des pâtées, des potées...

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 27/08/2024 à 14:23

déjà en tant que député monsieur on montre l’exemple et pas de passe droit non mais on va où dans ce pays !!!!

Signaler Répondre

avatar
daniel le 27/08/2024 à 14:22

il se croit au dessus des lois !

Signaler Répondre

avatar
tabareau69004 le 27/08/2024 à 14:22

Depuis les élections parlementaires, les incidents montrant que la plupart des élus de LFI ne sont pas dignes de porter l'écharpe tricolore se multiplient. Déjà, sous le mandat précédent, ces députés ont sali l'enceinte du Palais Bourbon par leur comportement digne d'un cour de récrée de 8ème. Pire encore, un certain nombre glissent vers l'anti sionisme puis l'antisémitisme, comme Rima Hassan, députée européenne et bien d'autres. Mais que penser des électeurs qui ont permis à ces Français d'accéder au pouvoir, comme un certain Lyonnais, "chef de bande" à la castagnette facile? On accable les élus, mais il faut aussi juger ceux qui les élisent. Pauvre France, j'ai mal pour toi.

Signaler Répondre

avatar
Représentatif le 27/08/2024 à 14:21

Cette situation est tout à fait représentative des personnes politiques, quelque soit leur statue, à chercher des passes droit, tout se permettre et on le retrouvera dans des affaires de corruption comme tant d’autres

Signaler Répondre

avatar
Arrogance LFI le 27/08/2024 à 14:19

Quelle insolence et mépris envers les agents en les prenant de haut quand on est fautif, et sortir sa carte comme totem c'est aussi ridicule qu'arrogant, pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
C est cela le 27/08/2024 à 14:15

Les passes droit de la république...je peux faire chier les gens parce que j ai acquis ma carte d immunité...
T es passé a côté gars !
Encore un coup du racisme anti con...

Signaler Répondre

avatar
mais oui Monsieur le 27/08/2024 à 14:12

La loi s'applique à tout le monde député ou pas !

Signaler Répondre

avatar
bonbom le 27/08/2024 à 14:11

Bon ou est le problème si le contexte est exact , il y a infraction et donc paiement de l amende point barre n en déplaise à ce monsieur députe d une république qui n est pas bananière et où les possibilités de contestation sont parmi les plus élevées au monde Alors remballez votre carte de député qui ne va pas vous servir à grand chose dans ce cas précis et sortez pour une fois votre carte bancaire !

Signaler Répondre

avatar
Passe Droit le 27/08/2024 à 14:11

faites ce que je dis pas ce je fait

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 27/08/2024 à 14:10

avatar
LFI quoi … le 27/08/2024 à 14:08

En même temps … LFI … Compliqué de lire un document …

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.