Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment…
Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"
Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."
Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.
"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.
Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.
Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".
A.Al.
Monsieur @AK_Lahmar, votre propos à l'endroit des forces municipales de sécurité est une honte.
— Bastien Joint (@BastienJoint) August 27, 2024
Leur travail remarquable concoure sûrement au fait que vous habitiez à Caluire alors que vous êtes élu ailleurs...
Être Député de la Nation, ce n'est pas être au dessus des lois. https://t.co/WqJXsWv8I1
Enfin des nouvelles de notre député @AK_Lahmar soit-disant irréprochable de "La France Insoumise" que nous n'avons toujours pas vu à Bron.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) August 27, 2024
Tout juste élu et déjà l'impression d'être au-dessus de la Loi ! #JePayeMonAmende https://t.co/du7OazMP9N
il est de sensibilite de gauche!!na-na-na-na naireeeuuu....
Signaler RépondreY'en Lahmar de ces racailles :) :) :)
Signaler RépondreTrop rigolo, je m'auto congratule :)
Palmade et Benala étaient députés ?
Signaler RépondreMince, personne n'était au courant sauf toi !
Heureusement que tu nous sauves sur ce coup la ! Merci frérot !
La guillotine t'attend toujours, profites en on n'a pas trop de monde actuellement (saison morte) et il y a des promos.
Signaler Répondreles LFI veulent la france à leur botte
Signaler RépondreSi vous avez assez d'honneté vous passeriez tous les partis et autres passdroits (Benalla est l'exemple type...) autour des hotels de luxe et du start systeme (Palmade,...).
Signaler RépondreMais c'est trop vous demander.
Votre idéologie vous fige vos synapses.
Et ce sont eux qui prétendent changer le visage de la France ? ?
Signaler RépondreMonsieur le député découvrent l'Administration ? Il a eu de la chance d'avoir un interlocuteur, et rapidement.
Signaler Répondreen résumé
Signaler Répondre- parti : LFI
- résidence : Caluire
- Élu de : Bron
- Présence à Bron : NÉANT
- Signé particulier : au dessus des lois, comportement arrogant, pense que c'est parce qu'on parle fort qu'on a raison, méprisant la police municipale, ne respectant pas le code de la route, créant pas son comportement routier une gêne à l'usage d'un bien personnel... etc
Le parquet de Saint-Denis de la Réunion a ouvert une enquête après un accident de la route mettant en cause le député Jean-Hugues Ratenon (LFI), a annoncé ce mercredi 28 août à l'AFP la procureure de Saint-Denis. Dans la nuit de samedi à dimanche, la voiture du parlementaire a été percutée par un autre véhicule sur une quatre voies dans l'est de La Réunion. Le véhicule de Jean-Hugues Ratenon était arrêté sur la voie de droite lorsqu'il a été percuté, selon des sources proches de l'enquête.
Signaler Répondre«Une enquête est en cours à la suite de l'accident de monsieur le député (Jean-Hugues Ratenon) pour en déterminer les circonstances exactes», a indiqué à l'AFP Véronique Denizot, la procureure de Saint-Denis. Selon des informations parues mercredi dans le Canard enchaîné, l'élu «à moitié endormi» aurait «refusé de se soumettre aux tests de dépistage» d'alcoolémie après l'accident, invoquant son «immunité parlementaire».
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/la-reunion-enquete-ouverte-apres-un-accident-routier-mettant-en-cause-le-depute-jean-hugues-ratenon-20240828
Dans la nuit du 23 au 24 août, le député Sébastien Delogu LFI a été arrêté par la police à Marseille, il roulait à contresens sur une voie de bus au volant de sa voiture.
Signaler RépondreLe parquet de Saint-Denis de la Réunion a ouvert une enquête après un accident de la route mettant en cause le député Jean-Hugues Ratenon LFI. Il était arrêté sur la voie de droite lorsqu'il a été percuté par une autre voiture. aurait «refusé de se soumettre aux tests de dépistage» d'alcoolémie après l'accident, invoquant son «immunité parlementaire».
La république c’est eux
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/ils-sont-deconnectes-trois-deputes-lfi-epingles-pour-des-infractions-routieres_AV-202408280421.html
mdr
Signaler Répondre203 commentaires a 12h58!
Signaler RépondreC'est assez drôle, cette personne a été élue par les mêmes qui la critique? Ou par les autres 11 millions d'électeurs?
Les gens qui savent lire et écrire ne se comportent pas de la sorte .......
Signaler Répondre"VIENS A SAINT RUPPERT,TU VERRAS DES GENS PAS FIERS"...(message à l attention des lfi)
Signaler RépondreEt vous brandissez votre carte TCL pour contester ?
Signaler Répondreêtre député on doit montrer l’exemple et on respecte les règles et surtout on ne ce croit pas au dessus des règles bravo Monsieur
Signaler RépondreLe canard enchaîné révèle qu’à Marseille, à contre-sens dans une voie de bus, Sébastien Delogu a été arrêté et qu’un autre député LFI a refusé de se soumettre aux tests d’alcoolémie et de drogue aux Antilles !
Signaler RépondreIls sont pas beaux les donneurs de leçons, les défenseurs du peuple ? Sitôt élus, ils font comme les autres, se croient tout permis parce que député ? La HONTE !
contester un PV pour stationnement interdit et gênant , dressé par video verbalisation , suite a la plainte d'un usager , il y a peu de marge de contestation possible ; non ?
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi pour se défendre.
Signaler RépondreC'est faux de dire que le commissariat de Caluire renseigne très mal et ne veut pas discuter.
Ns avons dû ns rendre dans ce même commissariat pour une verbalisation faite à tort par la ville de Lyon.
Toute la marche à suivre ns a été indiquée gentiment et ns n'avons pas eu à payer cette amende.
Sortir sa carte de député pour 135 € : HONTE A VS DEPUTE LFI du 7ème pas de leçon à recevoir d'un mauvais citoyen.
Vs n'êtes pas à votre place...
Abdelkader est à l'image des élus LFI, des beuglards, des médiocres qui se croient tout permis. Comme son gourou Mélanchon, il va nous raconter que la république c'est lui.
Signaler RépondreA quoi sert le pouvoir si on ne peut même pas en abuser.
Signaler Répondrecette affaire concerne n’importe quels citoyens qui ,eux, payent leurs amendes . Un député ce doit d’être exemplaire, ce qui est visiblement le cas pour ce Monsieur .. « la République c’est moi ?! »
Signaler RépondreLa legislation dit que l'on ne doit pas bloquer une sortie de garrage et elle s'applique a tous sans ajcunes exeption même au pape.
Signaler RépondreOn voit bien que certains députés n'ont absolument pas connaissance de la legislation primaire qu'ils sont en priorité tenu de respecter etant donné que c'est eux qui font les lois, a moins qu'ils ne servent a rien.... !
Rien d'etonant de la part d'un insoumis qui porte bien son nom.
Il est pourtant bien placé pour faire évoluer la loi mais dans le bon sens, en tous cas il represente très bien son parti.
MOI JE suis au dessus des lois
L'entrisme en général et en particulier, est un véritable danger en politique .Démonstration faite que le statut n'est pas ni synonyme de classe ni un brevet de capacité. Cette démarche au commissariat : c'est même petit !
Signaler RépondreLe mec se la joue ! il devrait présenter ses excuses à la dame qu'elle a bloqué chez elle .
Signaler RépondreDéputé et alors c'est le peuple qui le paye .
Démission.C'est une honte
Signaler Répondrele problème c’est que ce monsieur ne veut pas entendre parler des voies légales de contestation qu’observe le commun des mortels, mais essaye d’impressionner une fonctionnaire rigoureuse en jouant de son statut de député. C’est terriblement malsain.
Signaler RépondreEncore un député de la France insoumise !!
Signaler RépondrePeut être encore un futur fiché S !
Comme Mélenchon aime en avoir .
Les Français ont non marrant du bruit et de la fureur de tous Melenchoniste .
Les revoilà , ils nous casse les pieds pour rester polie. Qu'est-ce-que nous étions bien pendant tout les jeux olympique .
Se pauvre Mélenchon , n'a toujours pas compris que nous en avions marre de lui et de ses apôtres .J.M
Legee, vous me donner la nausée. Dans ce cas, on s'excuse, on paie son amende et on offre un bouquet de fleurs à la plaignante. Cela ne s'apprend pas mais se ressent.
Signaler RépondreEn 20 ans j'ai réussi à faire annuler 2 amendes avec justificatif mais toutes les autres même imméritées je les ai payées . Le fils de M Sarkozy n'a t il pas vu son procès verbal disparaître du commissariat ?
Signaler RépondreLes macronistes et les LR sont en train de jouer avec le feu. L’ambiance générale est degueulasse. Je ne connais pas ce député mais pour ma part, il conteste simplement un pv comme n’importe qui le ferait si il estimait qu’il y ait un problème. Les PV abusifs, ça existe aussi. Perso, cela ne me choque pas. Par contre, Jeremy Breaud et Bastien Joint n’ont pas le droit de salir publiquement quelqu’un dans une affaire qui ne les concernent pas.
Signaler RépondreCa me rappelle la mère du jeune délinquant multirécidiviste délit de fuite dans une voiture volée qui dit "qui n'a jamais fait un déli de fuite, qui n'a jamais volé" ? C'est de famille politique apparemment, comment faire d'un cas particulier une généralité...
Signaler Répondrel'extrême gauche ce n'est pas l'égalité des riches (élu+enseignant donc salaire énorme) aux plus démunis ? Ce n'est pas "les riches doivent payer plus que les pauvres et avoir les mêmes droits" ? Il y aurait donc 2 poids 2 mesures ? Ce ne seraient en fait que des ... faux-culs ?
Signaler RépondreCe jour là il devait probablement être à Paris pour faire son boulot d'élu, alors qu'il était peut-être en fait en train de faire ses courses à Lyon, ou de prêter sa voiture pour du trafic, qui sait. Qui conduisait si ce n'était pas le propriétaire ?
Un blaireau de plus qui se pense tout permis
Signaler RépondreSent sa carte de député
Il représente que lui.
Blaireau va
Ce triste personnage semble ignorer la loi et en premier lieu le fait que justement en République elle s'applique de la même manière à tous les citoyens. Le fait qu'il soit député ne lui donne pas des libertés supplémentaires, mais plutôt des obligations, des devoirs.
Signaler RépondreIl faut dire que l'exemple de son maitre et gourou Mélenchon 1er qui s'opposait à une perquisition en dit long sur leurs conceptions.
Tiens un usurpateur..
Signaler RépondreSavez vous que vous risquez la guillotine pour cela ?
Fleur de Lys, l'unique
Vive le Roi 👑
Exactement. Merci pour votre post
Signaler RépondreVu le salaire, et payé par les contribuables, ça ne vaut pas le coup de contester.
Signaler RépondrePetite participation à l’effort de guerre…
Amar Lahmar , y en a marre
Signaler RépondreEt l'internement c'est pour quand ?
Signaler RépondreVoilà ce que c'est de voter pour des racailles.
Signaler RépondreCe n'est pas le fait d'être député qui change leur éducation
La conscience écologique est forte chez nos alliés de LFI !
Signaler RépondrePlus que 125 jours.... Forza EELV !
Il ont vraiment des têtes de premiers de la classe a LFI !
Signaler RépondreC’est pas parce que l’on est député qu’il ne faut pas respecter les consignes et vouloir se la peter…
Signaler RépondreLe LFI par définition c’est critiquer un système qu’ils profitent aisément et payer par nos impôts, les membres de ce pseudo parti sont des frustrés de la vie ..
Signaler Répondrebravo à la police d’avoir tenu tête
Signaler RépondreLa république c'est lui!
Signaler Répondreeternel vacancier?
Signaler RépondreJe sens en toi un homme qui ne pense qu’à sa gueule …. Je me trompe ?
Signaler Répondre