Sa voiture verbalisée près de Lyon : Abdelkader Lahmar sort sa carte de député au commissariat

Sa voiture verbalisée près de Lyon : Abdelkader Lahmar sort sa carte de député au commissariat
Abdelkader Lahmar - LyonMag

La carte de député, un totem d’immunité ?

Le 2 août dernier, l'habitante d'une rue de Caluire-et-Cuire contactait la police municipale. Elle signalait qu’un véhicule était stationné devant son garage depuis plus de 30 minutes, bloquant la sortie de sa propriété et gênant les piétons. Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées devant la mairie, un agent constatait la situation et procédait à une verbalisation électronique. Peu de temps après, un jeune homme arrivait et repartait avec le véhicule. Une amende pour stationnement sur trottoir s’élevant à 135 euros avait tout de même été infligée, à distance.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment…

Selon nos informations, le 14 août, le propriétaire de ce même véhicule, Abdelkader Lahmar, s'est présenté au poste de police municipale de Caluire. Visiblement très contrarié par la verbalisation, le député de la 7e circonscription du Rhône, élu depuis seulement un mois, a souhaité rencontrer l'agent verbalisateur pour obtenir l'annulation de son amende.

"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République"

Le parlementaire proche de la France Insoumise, interrogé par LyonMag, s'explique : "Ce jour-là, j'étais à Paris. Donc c'est pour ça que j'étais surpris. J'ai seulement demandé à obtenir un rendez-vous et je sais qu'avec la police municipale, c'est compliqué aujourd'hui, quand vous êtes citoyen, d'avoir des explications."

Conformément à la procédure, la secrétaire lui aurait expliqué que toute contestation doit passer par le procureur de la République via l’officier du ministère public (OMP), en suivant les instructions figurant au dos de l’avis de contravention. Face à cette réponse, l’élu a haussé le ton, qualifiant la procédure de "malhonnête". Il a alors brandi sa carte de député en exigeant de nouveau une rencontre avec l’agent responsable de la verbalisation.

"Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République" affirme Abdelkader Lahmar, qui ne nie pas avoir ensuite fait savoir aux policiers qu'il était député. "Vous savez, quand vous allez dans un commissariat, on ne veut pas parler avec vous. Et à la police municipale, c'est toujours le même problème, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service, pas à leur service. Donc oui, je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", poursuit-il auprès de notre rédaction.

Malgré son insistance, la secrétaire est restée ferme et a réitéré les étapes à suivre pour contester l'amende. Déterminé, Abdelkader Lahmar aurait conclu la conversation en affirmant qu'il "n'en resterait pas là" et qu'il demanderait un rendez-vous avec le responsable de la police municipale caluirarde.

Pour l'heure, le député assure que "la contestation (du PV ndlr), je crois que je ne l'ai pas encore faite sur internet, mais je vais le faire là dans la journée du coup".

A.Al.

X
0-50 sur 267 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Permis de conduire gagné à la loterie? le 01/10/2024 à 14:15
Diop Jean a écrit le 18/09/2024 à 15h05

Les élus de la république ont quand même droit au respect et à des privilèges même s'ils sont obligés de payer l'amende .. Il suffisait de lui présenter l'agent qui a dressé la contravention , qui lui explique le pourquoi et le comment .

Qu'il lui explique quoi? Que d'après le code de la route (et d'après le bon sens et le respect des gens) il est interdit de se garer devant une sortie de garage afin de ne pas bloquer les gens?
A ce niveau là, c'est pas une explication qu'il lui faut à ton pote, mais un cerveau.

Signaler Répondre

avatar
Diop Jean le 18/09/2024 à 15:05

Les élus de la république ont quand même droit au respect et à des privilèges même s'ils sont obligés de payer l'amende .. Il suffisait de lui présenter l'agent qui a dressé la contravention , qui lui explique le pourquoi et le comment .

Signaler Répondre

avatar
Crismo le 15/09/2024 à 17:45

Même en étant élu il cherche la merde , le code de la route est valable pour tout le monde tu fermerai ta gueule tu te différencerai des autres !!!

Signaler Répondre

avatar
Scot le 08/09/2024 à 08:25
Démo a écrit le 29/08/2024 à 20h11

Le respect ? C’est une blague ??

Vraiment honte à certains députés qui se croient tout permis, et surtout à se mec

Signaler Répondre

avatar
Liloute6913 le 08/09/2024 à 07:46

Ce n',est pas que tu es député que tu as le droit de te garer devant un garage empêchant un citoyen de sortir de chez lui .
Tout ces politiciens pensent qu'ils ont tout les droits et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ça me dégoûte.

Signaler Répondre

avatar
Nejikan69 le 06/09/2024 à 15:31

Si on a plus le droit de verbaliser les infractions on est plus en République.

Signaler Répondre

avatar
y a un petit article sur lui à propos de son aventure sur le canard enchainé cette semaine le 05/09/2024 à 14:06

page 2 :en bas à gauche...et y en a pour tout le monde!!

Signaler Répondre

avatar
Nena le 02/09/2024 à 23:31

Le code de la route s adresse à tout le monde même aux députés
Se sent il obligé de déranger des administrés parce qu il a une carte de député
Il est très incivique ce personnage
Cela promet....

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 01/09/2024 à 20:34

politicien pourri ...
abus des le premier mois ...

Signaler Répondre

avatar
Thuya le 31/08/2024 à 10:10
Cerveau a écrit le 30/08/2024 à 12h47

Ce qui est compliqué, c’est toi !

Pourquoi ce mec député se croit au dessus de la loi. Avec toute la tune qu'il percoit pour lui 135e c'est rien pour nous les citoyens c'est beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
redford le 30/08/2024 à 15:38

respect ou pas respect avoir une carte de député ou non le problème de départ il n a pas respecté la liberté d aller et venir en bloquant la porte de garage d un tiers. il est ici le problème de départ . la liberté des uns se termine lorsque celle des autres commence..

Signaler Répondre

avatar
abdelkhader plumar le 30/08/2024 à 15:14
678 a écrit le 28/08/2024 à 18h44

Si vous avez assez d'honneté vous passeriez tous les partis et autres passdroits (Benalla est l'exemple type...) autour des hotels de luxe et du start systeme (Palmade,...).
Mais c'est trop vous demander.
Votre idéologie vous fige vos synapses.

vous essayez de nous endormir!

Signaler Répondre

avatar
Cerveau le 30/08/2024 à 12:47
Baptiste Loletto a écrit le 29/08/2024 à 19h43

Que de mauvaise foi dans les commentaires !
Dois-je réellement vous rappeler que cette individu est un élu, vous lui devez par conséquent le respect !
S'il souhaite contester pour faire annuler l'infraction, étant un représentant des droits des citoyens, il est parfaitement en droit de le faire.
Mettez vous à sa place, ok ? C'est quand même pas compliqué !

Ce qui est compliqué, c’est toi !

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 30/08/2024 à 11:33
Démo a écrit le 30/08/2024 à 07h52

Ah la bonne blague , lorsque l’on ose remettre en cause des comportements indignes d’un député on est RN ! Je vous laisse à vos raccourcis simplistes.

Pour baptiste loletto suite à sa réponse du 30/08/2024 à 00h23 à Démo le 29/08/2024 à 20h1 .
Le RN vous gène, j'en suis fort aise . Pour ma part , je suis RN et fière car je ne renie pas mon pays comme le font les lfistes de votre genre..

Signaler Répondre

avatar
Qu'il montre l'exemple le 30/08/2024 à 09:23
Baptiste Loletto a écrit le 30/08/2024 à 00h23

Non, ce n'est en aucun cas une blague.
Tout élu républicain a droit au respect selon son statut parlementaire.
Votre invective trahit votre appartenance à la catégorie des extrêmes.
Vous ne seriez pas un peu RN sur les bords ?

Tout élu républicain est censé respecter la loi (comme tout citoyen, mais encore plus pour les élus).
Ce type s'est garé devant une entrée de garage, a bloqué des gens et ensuite il vient chouiner parce qu'il s'est pris un pv, c'est pitoyable et minable, le degré zéro du respect.
Et puis avec le pognon qu'il gagne comme député (le fric des contribuables) il a largement de quoi payer sa prune. 135 euros pour lui, c'est comme 13 euros pour nous.

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 30/08/2024 à 09:18
Démo a écrit le 30/08/2024 à 07h52

Ah la bonne blague , lorsque l’on ose remettre en cause des comportements indignes d’un député on est RN ! Je vous laisse à vos raccourcis simplistes.

Quand bien même on serait RN c’est bien mieux qu’être LFI ou nupes pro terroristes pro islamistes pro destructions des valeurs républicaines. Etre de gauche est un totem d’immunité ? Ni honte, ni malaise a refuser les anathèmes du sfio des fachos marxistes léninistes. Le logiciel moral qu’on veut nous imposer doit se mettre à jour, stop a la réécriture des faits historiques 40 ans de mensonges qu’il va falloir déconstruire pierre par pierre, hors de question de laisser cette merde a mes filles ni a leurs faire porter le poids du mensonge que véhiculent les médias mainstream a la botte de fous idéologues prêts a toit pour garder le pouvoir quitte a nous faire tuer intellectuellement physiquement et financièrement. Alors là terminé la muselière intellectuelle ils auront beau insulter, stigmatiser, disqualifier nous mettre des cibles dans le dos, les fachos sont a gauche, ils ont toujours été à gauche.

Signaler Répondre

avatar
Le Pacifique le 30/08/2024 à 07:55

Le fait d'être député te donne en aucun cas de gêner les citoyens et encore plus de te garer où tu veux. Sortir sa carte c'était pour faire valoir son statut de députés. Encore une petite racaille de LFI.

Signaler Répondre

avatar
Démo le 30/08/2024 à 07:52
Baptiste Loletto a écrit le 30/08/2024 à 00h23

Non, ce n'est en aucun cas une blague.
Tout élu républicain a droit au respect selon son statut parlementaire.
Votre invective trahit votre appartenance à la catégorie des extrêmes.
Vous ne seriez pas un peu RN sur les bords ?

Ah la bonne blague , lorsque l’on ose remettre en cause des comportements indignes d’un député on est RN ! Je vous laisse à vos raccourcis simplistes.

Signaler Répondre

avatar
Baptiste Loletto le 30/08/2024 à 00:23
Démo a écrit le 29/08/2024 à 20h11

Le respect ? C’est une blague ??

Non, ce n'est en aucun cas une blague.
Tout élu républicain a droit au respect selon son statut parlementaire.
Votre invective trahit votre appartenance à la catégorie des extrêmes.
Vous ne seriez pas un peu RN sur les bords ?

Signaler Répondre

avatar
Démo le 29/08/2024 à 20:11
Baptiste Loletto a écrit le 29/08/2024 à 19h43

Que de mauvaise foi dans les commentaires !
Dois-je réellement vous rappeler que cette individu est un élu, vous lui devez par conséquent le respect !
S'il souhaite contester pour faire annuler l'infraction, étant un représentant des droits des citoyens, il est parfaitement en droit de le faire.
Mettez vous à sa place, ok ? C'est quand même pas compliqué !

Le respect ? C’est une blague ??

Signaler Répondre

avatar
Baptiste Loletto le 29/08/2024 à 19:43

Que de mauvaise foi dans les commentaires !
Dois-je réellement vous rappeler que cette individu est un élu, vous lui devez par conséquent le respect !
S'il souhaite contester pour faire annuler l'infraction, étant un représentant des droits des citoyens, il est parfaitement en droit de le faire.
Mettez vous à sa place, ok ? C'est quand même pas compliqué !

Signaler Répondre

avatar
On a les députés qu’on mérite le 29/08/2024 à 17:54
beem a écrit le 29/08/2024 à 17h37

il est élu !! c est qui la banane?? ( l électeur)?

Ce sont les cons entre les deux tours qui ont écouté macron , nfp et tous les autres qui prédisaient la catastrophe , la fin du monde , l’apocalypse , en cas de victoire du rn aux législatives , et qui ont voté en tournant leurs vestes , mangeons notre m...e en silence SVP .

Signaler Répondre

avatar
ironie le 29/08/2024 à 17:40
Tous pourris a écrit le 29/08/2024 à 13h33

Sébastien Delogu (LFI) qui vient de se faire arrêter cette semaine à Marseille, en roulant à contre sens sur une voie de bus..

mais ou va t on si un député ne peut pas rouler tranquillement ?? la police tue

Signaler Répondre

avatar
beem le 29/08/2024 à 17:37
fandegreg a écrit le 29/08/2024 à 13h20

La république bananière c'est moi !

il est élu !! c est qui la banane?? ( l électeur)?

Signaler Répondre

avatar
Un minimum de politesse, ou bien?... le 29/08/2024 à 13:45

J'espère qu'il a au moins présenté ses excuses aux gens qu'il a bloqué avec son véhicule, les empêchant de sortir de chez eux.

Signaler Répondre

avatar
Tous pourris le 29/08/2024 à 13:33

Sébastien Delogu (LFI) qui vient de se faire arrêter cette semaine à Marseille, en roulant à contre sens sur une voie de bus..

Signaler Répondre

avatar
fandegreg le 29/08/2024 à 13:20

La république bananière c'est moi !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 29/08/2024 à 13:16

La norme, dans sa deuxième "république".

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 29/08/2024 à 12:53

la République c'est lui ?
les LFI donnent des leçons de démocratie, engagent la procédure de destitution (comme dans les séries américaines !!)
mais ne respectent rien !!!

Signaler Répondre

avatar
surtout!surtout!!si elle le 29/08/2024 à 12:43
😂 a écrit le 29/08/2024 à 12h18

Sortir sa carte serait ce une forme d'exhibitionnisme ?

est grosse et dilatee

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 29/08/2024 à 12:25
Nos politiques sont fous a écrit le 29/08/2024 à 09h45

Je me méfie des propos déformés. La police a-t-elle porté plainte? Non ? Par contre, la réaction de Jérémie Breaud me fait bien rire notamment par son hypocrisie. Il va poser sans problème avec Nicolas Sarkozy condamné pour pour corruption et trafic d'influence mais va faire tout un cinéma pour une contestation de PV?

Vous confondez contestation de pv avec menaces et intimidations.

Signaler Répondre

avatar
😂 le 29/08/2024 à 12:18

Sortir sa carte serait ce une forme d'exhibitionnisme ?

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 29/08/2024 à 10:07

Bien payé ces députés racailles pour foutre le bordel et pour abuser du pouvoir en emmerdant les secrétaires et les policiers municipaux qui font un job de merde pour un salaire de misère. Ils n’ont même pas honte.

rémunération brute mensuelle est de 7 637,39 euros + allocation mensuelle de 5 950 euros pour couvrir les dépenses liées à leur mandat + 11 118 euros par mois (collaborateurs) + Les frais de déplacement sont également pris en charge (train, taxi, VTC, etc.). Les coûts informatiques (téléphonie, matériel, etc.) le sont également.

Signaler Répondre

avatar
Nos politiques sont fous le 29/08/2024 à 09:45

Je me méfie des propos déformés. La police a-t-elle porté plainte? Non ? Par contre, la réaction de Jérémie Breaud me fait bien rire notamment par son hypocrisie. Il va poser sans problème avec Nicolas Sarkozy condamné pour pour corruption et trafic d'influence mais va faire tout un cinéma pour une contestation de PV?

Signaler Répondre

avatar
Tous pareil le 29/08/2024 à 08:45

Donnez leur un peu de pouvoir et voyez ce qu’ils en font.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 29/08/2024 à 07:38

Bouffon. Ce n est pas parque tu es député, que tu ne dois pas donner le bon exemple, à Lyon et son agglomération. !

Signaler Répondre

avatar
engagez vous qu ils disaient le 29/08/2024 à 07:16
vive lfi, qu'ils disaient a écrit le 29/08/2024 à 00h52

on se souvient de Mélanchon qui affrontait les force de l'ordre en leur disant "la république c'est moi".
comme quoi tous ces gens de lfi sont des vrais fascistes se croyant au-dessus de tous.

dans l armee à bourbaki...

Signaler Répondre

avatar
sabascum le 29/08/2024 à 07:13

La LFI ou NFP sont avant tout citoyen alors la loi est la même pour tous.
Chez eux aucun respect de la république faire le buzz c est ce qui compte le plus et beaucoup de jeunes les prends en exemple.
C est des fouteurs de galères pour notre France.

Signaler Répondre

avatar
les defenseurs de la veuve et des opprimés? le 29/08/2024 à 07:02
vive lfi, qu'ils disaient a écrit le 29/08/2024 à 00h52

on se souvient de Mélanchon qui affrontait les force de l'ordre en leur disant "la république c'est moi".
comme quoi tous ces gens de lfi sont des vrais fascistes se croyant au-dessus de tous.

vraiment??

Signaler Répondre

avatar
leur seul objectif personnel:prebendes ,charges honorifiques et sinecures le 29/08/2024 à 06:47
vive lfi, qu'ils disaient a écrit le 29/08/2024 à 00h52

on se souvient de Mélanchon qui affrontait les force de l'ordre en leur disant "la république c'est moi".
comme quoi tous ces gens de lfi sont des vrais fascistes se croyant au-dessus de tous.

le menu peuple vagissant ,c est secondaire...a t il eu seulementun seul instant une once de compassion ou d empathie pour la proprietaire du garage ?

Signaler Répondre

avatar
vive lfi, qu'ils disaient le 29/08/2024 à 00:52

on se souvient de Mélanchon qui affrontait les force de l'ordre en leur disant "la république c'est moi".
comme quoi tous ces gens de lfi sont des vrais fascistes se croyant au-dessus de tous.

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 29/08/2024 à 00:13

C'est lui la République !😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
l'homme sirop le 28/08/2024 à 22:05

La pm tout ceux qui ont affaire à eux vous diront qu'ils ne sont la que pour servir le café aux dealers. Il faut remplacer ces incapables par des militaires sur armés.

Signaler Répondre

avatar
Même pas honte d'eux le 28/08/2024 à 20:59

Ca (toute la clique lfi) crache sur les flics, mais dès qu'on a un pv, ça va chouiner pour le faire sauter. Bande de minables!

Signaler Répondre

avatar
La République, c'est moi! le 28/08/2024 à 20:54

En même temps, quand t'as Melenchon comme chef...

Signaler Répondre

avatar
Gus le 28/08/2024 à 20:54
J’ai presque a écrit le 28/08/2024 à 20h13

Mieux Lahmar en arabe veut dire le rouge :-)) je m’auto congatule aussi
Poke

Ah, ha, ha, je t'auto-congratule aussi, LOL :)

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 28/08/2024 à 20:21

voilà ce que c’est d’élire n’importe qui ! bravo aux électeurs

Signaler Répondre

avatar
J’ai presque le 28/08/2024 à 20:13
Gus a écrit le 28/08/2024 à 18h50

Y'en Lahmar de ces racailles :) :) :)

Trop rigolo, je m'auto congratule :)

Mieux Lahmar en arabe veut dire le rouge :-)) je m’auto congatule aussi
Poke

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 28/08/2024 à 20:11
Gus a écrit le 28/08/2024 à 18h50

Y'en Lahmar de ces racailles :) :) :)

Trop rigolo, je m'auto congratule :)

ça m’a fait glousser de bonheur 😁 je vous congratule

Signaler Répondre

avatar
Boutchou le 28/08/2024 à 18:55

les députés ne sont pas au-dessus des lois. Ils doivent se comporter respectueux des lois. Apparemment ce député LFI démontre une fois plus que ce parti est un parti autoritaire, arrogant et non respectueux de l'autorité et des valeurs républicaines!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.