À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite, a saisi l’occasion pour exprimer à nouveau son désarroi face à l’expérimentation imposée par la Métropole de Lyon. Depuis le 24 juillet, la Grande rue d’Oullins est passée à sens unique, une mesure qui, selon le maire, suscite de vives tensions parmi les habitants et les commerçants.
Ce passage à sens unique, deuxième étape de l'expérimentation écologique menée dans la commune, durera jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, la Métropole envisage de rouvrir l’axe pour tester une autre option proposée par la mairie : faire passer les cyclistes par la rue de la République. Cependant, le maire n’y croit pas : "Tout le monde est persuadé que l’expérimentation — qui respecte à la virgule près ce que voulait faire la Métropole —ne bougera pas et restera ainsi".
Pour Jérôme Moroge, cette décision a été prise sans véritable concertation, et les répercussions sur la vie des citoyens sont considérables. "Ça a été fait en catimini durant l’été, je redoute la rentrée", a-t-il déclaré. Il dénonce l’entêtement de la Métropole, qui, selon lui, n’écoute ni les habitants ni les élus locaux. "6000 personnes, habitants de la commune, ont dit non. 98 % des commerçants ont dit non". Il ajoute : "tout ça pour 400 mètres de voie de bus-vélo. C’est inconcevable, on est sur une doctrine. On met un point d’honneur à passer en force".
La mairie d’Oullins Pierre-Bénite explique avoir tenté de trouver des solutions, mais se heurte à une Métropole qu’il juge sourde à leurs propositions. "On a l’impression que plus les gens protestent, plus la Métropole amplifie", a-t-il souligné. Selon lui, la situation conduit à un vrai blocage, avec un report de la circulation sur des rues non adaptées, au détriment des habitants. "On ne pourra pas déplacer les véhicules qui empruntent la Grande rue sur les autres rues", s’inquiète l’édile LR.
Le maire dénonce également l’influence persistante de ce qu’il perçoit comme "une poignée de militants au sein de la Métropole". Visant notamment deux vice-présidents locaux de la Métropole. Cette situation rend selon lui le dialogue difficile et creuse le fossé entre la métropole et les citoyens.
et vive la dictature écolo !
Signaler RépondreAh oui c'est sûr quand on est patraque, mal au jambes, fatigue mental, manque de concentration, quelle bonne idée de CONDUIRE bien sûr. C'est un coup à passé sous un camion au mieu, à renverser des enfants au pire. Très bon conseils que vous donnez là !
Signaler RépondreC'est vrai que d'aller s'asseoir tranquillement dans le bu, dans le métro ou autre pour faire son trajet quand on est patraque, non, ce n'est pas une bonne idée.
C'est comme les personnes fortement alcoolisés qui prennent leur voiture en fin de soirée, nous expliquant qu'ils n'ont de toute façon pas le choix. Si, ils ont toujours le choix, et ce n'est pas après avoir cartonné avec sa voiture qu'il fallait y réflechir.
Vous nous décrivez des cas où la conduite n'est certe pas interdite mais déconseillé. Aujourd'hui le problème c'est que nous avons des gens lambda qui perdent toute les notions de base et deviennent des dangers publics.
Signaler RépondreDe plus, nous parlons de la Métropole de Lyon là, pas d'une petite commune de campagne. A Lyon nous avons la chance de toujours avoir une école à 5 minutes, 10 grand max, à pied du domicile. Dire que la voiture est indispensable pour aller à l'école des enfants est purement de la mauvaise foi.
J ai un scoop pour vous la voiture n est pas interdit et les gens valides seuls dns leurs voiture est une plaies pour ceux que vous défendaient ! Autre scoop :les transports en commun et les parkings relais. Il faut se reconnecter au reel
Signaler RépondreLe jour où vous serez patraque, enceint(e) , avec une sciatique, un enfant à poser à l'école ou crèche, avec vos courses à prendrE, en poser un autre au sport, 2 à 3 fois par semaine, où il fait -10, ou fort vent, neige, extrême chaleur (vous allez sentir bon au bureau) , où il faut s'arrêter chez grand mamie. et j'en passe ..... la liste pourrait être longue, on fait comment ??
Signaler RépondreJE NE SUIS PAS CONTRE LES PISTES CYCLABLES, mais pas au détriment des autres
non, JE N'EXAGÈRE PAS ; faites essayer ce circuit à vos relations (du parking de la place de l'église, en cul de sac de surcroit vers Cascol sports), que des sens interdits partout, arrivée vers voie ferrée, impossible de s'en sortir sans tourner en rond etc.... ). POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE LONG ET COMPLIQUÉ ......... DEMANDEZ À LA MAIRIE
Signaler RépondreDepuis le parking de l'église, il suffit de descendre la rue Bertholey et de rejoindre Emile Zola par la rue des Jardins et la rue de la Commune, ou alors par la rue Lortet... C'est pas bien compliqué quand même :) Franchement, ce qui dessert les commerçants, c'est de dire qu'on ne peut plus rouler (en voiture), alors qu'il suffit de changer un peu ses itinéraires ! Les parkings ont même 2h gratuites maintenant.
Signaler RépondreQu'a-t-il fait, se demande-t-il ? Et bien c'est simple, il s'est imposé maire dans une commune où il n'a pas été élu.
Signaler RépondreQuand il s'agit d'une très large majorité, la généralisation est possible.
Signaler RépondreL'inverse non.
Rien de bizarre.
Je me permets de répondre puisque c'est mon commentaire qui est pris en exemple.
Signaler RépondreEst-ce que vous avez déjà entendu quelqu'un dire qu'il va à Oullins ?
J'habite assez proche de la commune, et pourtant je n'ai jamais entendu un seul ami, voisin, ou autre dire qu'il se rendait à Oullins. Qu'il dise "je vais à Lyon - par où ? - je traverse Oullins", ça oui à la rigueur. Mais personne ne va à Oullins pour aller à Oullins. Il y a quoi à faire dans le centre ? Rien qui ne soit déjà dans nos communes voisines, ou rien de plus intéressant qu'à Lyon, vous n'avez pas de restaurants ou des bar de folies non plus hein, c'est même plutôt ennuyant.
Oullins est une ville dont ceux qui y entrent, le font pour sortir aussitôt de l'autre côté (c'est d'ailleurs eux qu'on entend le plus gueuler), et ceux qui y vivent, ne font rien d'autre que dormir pour aller travailler sur Lyon le lendemain. C'est tout.
Prouvez-moi donc que j'ai tort au lieu de simplement m'attaquer sur la forme et l'orthographe.
Bizarrement, vous n'aviez pas cette précaution de langage dans votre post précédent. C'était les automobilistes, les riverains, etc.
Signaler RépondreEtrange.
Pas pire que les bas du front fonçant à 30km/h sur les piétons avec leurs vélos cargos électriques
Signaler RépondreAh bon ? Ca leur manque les coups de klaxons dès 6h et les gaz d'échappement sous la fenêtre ?
Signaler RépondreMr moroge n est pas en mesure de parler d affaire en catimini il a fait lui même la même chose pour passer en force pour l union oullins pierre Bénite simplement pour avoir la mairie d oullins !!! Donc pour leur affaires politiques ils sont tous loges à la même enseigne et mr morose est aussi tordu qu eux!
Signaler RépondreIl est surtout présomptueux de penser que les automobilistes sont ouvert au dialogue et à partager le moindre centimètre avec d'autres usagers
Signaler RépondreIl était bien présomptueux de penser que la métropole était ouverte au dialogue. Ils sont si sûr de détenir la vérité que toute concertation n'est qu'une farce.
Signaler RépondreDes riverains
Signaler RépondreLes riverains gueulent aussi.
Signaler RépondreDes milliers de détour, l'art de l'exagération pour faire passer vos mensonges
Signaler RépondreQuel beau discours plein d'amour et de bonté, je suis ému.
Signaler RépondreVous oubliez un gros détail : ce sont les automobilistes qui gueulent et les riverains, cyclistes qui leurs... répondent.
Sincères salutations courtoises remplies d'amour et de fraternité
Bonjour,
Signaler RépondreC'est catastrophique pour tout le monde cette rue à sens unique ; si vous êtes garé derrière l'église (payant et peu de places), il vous faut faire des milliers de détours pour rejoindre la rue qui longe l'yzeron, Intermarché, pour aller ensuite sur Francheville (que des sens interdits) ; du coup j'abandonne mes magasins préférés
Il est vrai que M. Moroge a consulté les habitants d'Oullins et Pierre-Bénite quand ils ont décidé avec Mme Pouzergue de fusionner les deux communes.
Signaler RépondreAh non, ils ont fait ça tout seuls sans rien demander à personne pour des raisons politiques.
Remarque pour certains : Un nombre trop important de fautes d'orthographe décrédibilise le discours.
Signaler RépondreQuand aux commentaires divers je constate que la population est énormément divisée.
Nos élus, de droite, de gauche ou autres positionnements, ne doivent pas oublier qu'ils représentent la population dans son entièreté et une de leur fonction principale consiste à FEDERER !
Hélas la situation actuelle me fait constater que ce n'est pas le cas et j'en suis catastrophé.
Les clivages actuels et les propos haineux proférés par les uns ou les autres sur les réseaux sociaux n'apportent rien.
Il appartient aux élus de faire en sorte que les citoyens vivent les uns à côtés des autres et non les uns contre les autres.
Les élus doivent impérativement se rencontrer, devenir consensuels et mettre en place ce qui convient à la population qui les a élus.
Que cessent les manœuvres politiciennes pour les uns, la rigidité et le partisanisme pour d'autres.
Chaque Oullinois mérite de vivre sereinement et en toute tranquillité dans notre ville.
Les automobilistes (dans une proportion raisonnable), les vélos (sans sectarisme) , les piétons et les handicapés (Si souvent oubliés) devraient pouvoir se déplacer facilement et vivre sereinement. Rien ne devrait se faire au détriment de l'autre.
La situation actuelle est beaucoup trop polémique et la qualité de vie Oullinoise en subit un préjudice quasiment palpable dans la rue.
En ce qui concerne les commentaires haineux ou polémiques : sachez que je ne reviendrai pas lire les commentaires pour constater des insanités ou autres amabilités. Ils resteront nuls et non avenus.
Vive la négociation !
Vive les respect et l'écoute de l'autre.
Vive la convivialité et la sérénité !
prenez les TCL ou le vélo ou le train ?
Signaler RépondreLa rentrée va être abominable, rue Pasteur les voitures continuent à descendre en sens unique.
Signaler RépondreLa petite portion de la rue Claude Michel, nombre de voitures débouchent en sens interdit.
On attend un accident grave pour avoir plus que les yeux pour pleurés.....
moi je fais 45 minutes de voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, ou 35 en vélo
Signaler Répondreet bien je suis une personne logique et je prends le vélo.
Bonjour je suis habitante d Oullins et je trouve cela très exagérer car beaucoup d autre rue dans Oullins sont fermer a la circulation et je trouve cela déplorable sachez que même si la grande rue est interdite en descente pour les voiture beaucoup de voiture y passe comme malheureusement un jour on entendra parler d un accident
Signaler RépondrePour 400m je fais 1km4 supplémentaire ajouter au retour au 1km5 de plus du à 10m en sens unique d une rue à sens unique....
Signaler RépondreOu respecterons l empreinte carbone
" Le cas de la route à sens unique ne concernait que les voitures."
Signaler RépondreEt c'est bien ce que le commentaire auquel vous répondez affirme : Cette rue reste accessible à double sens pour les vélos.
Et autre chose, ce n'est pas parce que quelque chose est interdite en voiture qu'elle l'est en vélo. Mais on ne va pas vous en demander trop. Contenter vous de ne tuer personne avec votre volant avant de regarder les autres usager et d'essayer de réinventer le code de la route à votre convenance.
Dites donc il a combien de résidence votre Bagnon ? C'est tout autour de Lyon qu'on a de la chance d'avoir des nouvelles voies cyclables vous savez ?
Signaler RépondreHeureusement d'ailleurs, parce que je n'habite pas Saint Genis du tout et ça m'aurait bien embêté si ma commune n'aurait pas eu ces améliorations également.
Et les vélos ne respectent pas le code de la route en général. Le cas de la route à sens unique ne concernait que les voitures.
Signaler RépondreJe vous assure, avec un cerveau, on y arrive.
Qu'a-t-on fait pour mériter cela ?
Signaler Répondre>>> Beaucoup trop d'automobilistes utilisent constamment cette petite rue du centre, devenue très désagréable pour les riverains et piétons
Vous n'avez rien fait pour mériter cela
Signaler RépondreVotre commune a juste la malchance de se trouver sur le parcours domicile travail du vélotafeur de St Genis, j'ai nommé l'ayatollah Bagnon
Cette mise en sens unique ne concerne pas les vélos. Tout comme presque l'intégralité des sens uniques à Lyon sont des doubles sens cycliste (règle de base de la zone 30).
Signaler RépondreMais effectivement il faut suivre et connaître un minimum le code de la route.
Les écologistes grâce à leur dictature et leur semblant de concertation cherche à monter les Lyonnais les uns contre les autres et à pourrir la circulation des véhicules au lieu de la fluidifier.
Signaler RépondreCela devient une véritable calamité.
C'est dur je sais, mais il faut essayer de suivre:
Signaler RépondreOn parle de la mise en sens unique de la rue et du fait que des automobilistes continue de l'emprunter néanmoins. Donc, effectivement, c'est tout récent.
le fou du roi, le retour !!!!!
Signaler RépondreFaudrait savoir, vous affirmez partout ailleurs que les cyclistes seraient un phénomène de mode récent.
Signaler RépondrePourtant les infractions routières venant d'automobiliste n'ont pas été inventé en 2020.
Tu as trouvé un rapport 🥳
Signaler RépondreIls prennent exemple,👏ils n'ont pas d'autres repères savoir conduire ne s'improvise pas .
Ou comment rejeter la faute de sa propre turpitude sur d'autres, ça n'assume pas, ils ne sont pas a une lâcheté près.
Ils prennent exemple sur les cyclistes qui ne respectent jamais le code de la route.
Signaler RépondreC'est a ça qu'on remarque les automobilistes
Signaler RépondreCe qui est rassurant c est que les gens contre n ont pas d argument. Juste une rethorique de bas étage qui singe des politiciens médiocres. Le vélo n est pas bobo... Savez vous combien coûte une voiture à l année ? Regardez donc et on parlera de qui sont les bobos
Signaler RépondreLe métro , une Gare ferroviaire , des bus pour une petite ville exigu c'est quand même pas mal
Signaler RépondreElle est mal foutue et plus adaptée aux flux des autos , donc pour rester attirante économiquement et pour de nouveaux habitants des changements sont nécessaires
C'est a ça qu'on remarque les délinquants
Signaler Répondremoi qui emprunte la grande tous les jours je peux vous dire qu'un véhicule sur 2 ne respecte pas l'interdiction et continue sur la grande rue après la rue du Perron ...
Signaler RépondreQue je vous rassure, déjà personne ne voulait s'arrêter à Oullins avant. Ne cherchez pas d'excuse avec cette histoire de 400 mètre
Signaler RépondreVous n'avez rien fait pour méritez ça !
Signaler RépondreMais pour les abrutis de khmers verts, rien n'est plus important que le Dieu Vélo.
Même si seule une petite minorité de bobo-gaucho-crasseux utiliseront cette petite piste.
En septembre prenez rendez vous il y a urgence !
Signaler Répondre"Qu'a-t-on fait pour mériter cela ?"
Signaler RépondreVous avez pollué !
J'espère maintenant que cette juste punition vous fera réfléchir !!!
Plus que 125 jours.... Forza EELV !
Bonjour l'ami validiste.
Signaler RépondreC'est bien beau de dire qu'il faudra remarcher. On échange nos jambes ?