À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite, a saisi l’occasion pour exprimer à nouveau son désarroi face à l’expérimentation imposée par la Métropole de Lyon. Depuis le 24 juillet, la Grande rue d’Oullins est passée à sens unique, une mesure qui, selon le maire, suscite de vives tensions parmi les habitants et les commerçants.
Ce passage à sens unique, deuxième étape de l'expérimentation écologique menée dans la commune, durera jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, la Métropole envisage de rouvrir l’axe pour tester une autre option proposée par la mairie : faire passer les cyclistes par la rue de la République. Cependant, le maire n’y croit pas : "Tout le monde est persuadé que l’expérimentation — qui respecte à la virgule près ce que voulait faire la Métropole —ne bougera pas et restera ainsi".
Pour Jérôme Moroge, cette décision a été prise sans véritable concertation, et les répercussions sur la vie des citoyens sont considérables. "Ça a été fait en catimini durant l’été, je redoute la rentrée", a-t-il déclaré. Il dénonce l’entêtement de la Métropole, qui, selon lui, n’écoute ni les habitants ni les élus locaux. "6000 personnes, habitants de la commune, ont dit non. 98 % des commerçants ont dit non". Il ajoute : "tout ça pour 400 mètres de voie de bus-vélo. C’est inconcevable, on est sur une doctrine. On met un point d’honneur à passer en force".
La mairie d’Oullins Pierre-Bénite explique avoir tenté de trouver des solutions, mais se heurte à une Métropole qu’il juge sourde à leurs propositions. "On a l’impression que plus les gens protestent, plus la Métropole amplifie", a-t-il souligné. Selon lui, la situation conduit à un vrai blocage, avec un report de la circulation sur des rues non adaptées, au détriment des habitants. "On ne pourra pas déplacer les véhicules qui empruntent la Grande rue sur les autres rues", s’inquiète l’édile LR.
Le maire dénonce également l’influence persistante de ce qu’il perçoit comme "une poignée de militants au sein de la Métropole". Visant notamment deux vice-présidents locaux de la Métropole. Cette situation rend selon lui le dialogue difficile et creuse le fossé entre la métropole et les citoyens.
Ceux qui finance la métropole ce sont les contribuables de la métropole. Donc pas seulement pierre bénite Oullins. Avec une telle densité ils n auraient pas eu les moyens sans prendre en compte l endettement d Oullins ! Mais je ne vous en veux pas. Vous ne contredisez pas le reste.
Signaler RépondreVous croyez que ce sont tous les campagnards venant d'on ne sait où qui traversent Oullins entre 8h et 9h puis entre 17h et 19h qui font tourner l'économie ?
Signaler RépondreVous êtes complètement à côté de la plaque. Lyon est une ville où l'on s'arrête faire les courses, Oullins est une ville que l'on traverse juste. Si on y fait les courses, c'est qu'on y habite et qu'on y est très proche, et dans ce cas ce n'est pas 400 mètres cyclable qui vont révolutionner votre vie d'automobiliste.
A quand une révolte, et une future déroute politique ?
Signaler RépondreOSEF de Doucet, c'est Bernard qui concentre tous les pouvoirs.
Signaler Répondrela suite est pour le bd de l’Europe pierre benite !!! avec un manque de places pour se garer incroyable ça va être un sacré merdier !!!
Signaler RépondreLa piétonnisation est favorable aux commerçants, qu'il faudrait repenser à marcher ou faire du vélo et prendre des courdortograf.
Signaler RépondreJe fais remonter
Signaler Répondrele metro payé par la metropole !!!!!!
Signaler Répondreet qui finance la metropole ??????????
il me semble que ce n est pas obligatoire d être dans la métropole ,alors qu ils en sortent, une navette fera l affaire et les TCL passeront ailleurs que par cette commune!
Signaler RépondreMr le Maire
Signaler Répondreje me rend régulièrement sur Oullins pierre bénite.
votre ville est fichus. regarder combiens de detour a faire pour se rendre d' est en ouest .je suis tomber dans des ruelles ou on tourne en rond .
exemple de merlot a la mairie ,on arrivais a contourner la montée ,maintenant c'est tout un patacaisse .
le citoyens de Oullins ou passant ,ne veulent plus s'arrêter dans Oullins et contourne la ville.
cela veut dire ,que le commerces perdent des clients = plus recettes ,fermeture des commerces et perte d'emplois.
a la fin de tous cela ,la mairie d'Oullins n'aura plus de recette fiscal.
Oullins ,la presqu'ile ,rue des frères lumières d'autres secteurs comme Villeurbanne ,rue l'Lacassagne .
le bruit cour comme quoi la métropole n'a plus d'argent ,suite au mauvaises recette fiscal.
Si seulement les cyclistes avaient vu un avantage ! Il n'en est rien la circulation en est devenue encore plus dangereuse car avant certes il y avait du monde dans la gde rue mais les véhicules étaient a peu près répartis maintenant et la rentrée n'est pas encore la , les vehicules sont concentrés sur des axes encore plus étroits rendant encore plus dangereux et difficile la circulation des cyclistes. Avant nous avions 2 rues plutôt tranquille maintenant nous avons des files de voitures, des gens fort mécontent partout!
Signaler RépondreLes commerçant d Oullins ne sont pas les commerces de lyon. Ce sont des commerces essentiellement locaux. Va t on acheter son pain ou va t on au pressing de la ville d à côté si on y travaille pas.... Il faut connaître le dossier... Les commerçants ont peur mais c est largement injustifié. La rue n est pas pietonisee et ils bénéficient maintenant du métro payé par la métropole qu ils critiques. Les plus réticents sont les gens qui transitent par la commune.
Signaler RépondreVous pouvez les blâmer quand la propagande nationn faisait croire à tout le monde qu’ils allaient mourrir juste en sortant de chez eux (mais surtout pas annuler les municipales par contre…)
Signaler RépondreFaux. Il a juste choisi le moins pire, mais n'a rien négocié.
Signaler RépondreQu’a-t-on fait pour mériter tout ça ? Et bien beaucoup de lyonnais et de métropolitains lyonnais ne sont pas allés voter aux municipales en juin 2020. Au final nous n’avons que ce que nous méritons : des incompétents dogmatiques.
Signaler Répondreles verts sont des incapables
Signaler Répondreils ne pensent qu à eux
quand les commerçants d Oullins auront tous fermés . ils ne penseront même pas que c est de leur faute. a ce moment là ils feront une énième concertation qui bien sûr ne tiendront pas compte. ils diront que les commerçants sont des incapables et qu ils devraient revoir les activités. après les verts seront content ils auront une multitude de kebabs en plus
L'inflexibilité est du côté de ceux voulant que chaque usage trouve équitablement son compte et non du côté de ceux qui veulent juste des autoroutes à bagnoles partout ? Bah voyons
Signaler Répondre"Qu'a-t-on fait pour mériter cela ?"
Signaler RépondreBeaucoup trop d'automobilistes utilisent constamment cette petite rue du centre, devenue très désagréable pour les riverains et piétons.
La réponse n'était pas difficile à trouver.
Ensuite Bd de l'Europe à Pierre Bénite ...?!?!
Signaler RépondreLes gens sectaires sont souvent inflexibles effectivement et depuis 2020 c'est souvent le même scénario avec ces militants écolos.
Signaler RépondreInflexibilité ;-)
Signaler RépondreQuand on voit les pastèque ils l'ont le manche à balai...
Vous avez raison... Profitez bien de vos petites balades à vélo intramuros par contre faudra pas aller louez des SUV pour les petites escapades estivales faudra pédaler un peu....quand on a des convictions...😉
Signaler RépondreLes maitres du chaos !!!
Signaler RépondreEt vous trouvez la situation plus habitable et sereine? Bravo, mais au fait, vous habitez où???????
Signaler RépondreLe parti du Maire a fait 7ù aux dernières élections... c'est bien parti pour tout écraser :)
Signaler Répondreles propos du maire sont indécents alors qu'il a lui-même négocié cette solution qui apaise la grande rue et qui la rend plus habitable et plus humaine
Signaler Répondreils vont pas mettre des policiers 24h/24h, libre a chacun de respecter les marquages au sol ^^
Signaler RépondreDoucet.
Signaler RépondreL ennemi Bernard frère de doucet par alliance escrologiste ne sert a rien a part aller aux inauguration et prendre l apéro
Signaler RépondreDans un an et demi, il faut écraser les verts aux élections Métropolitaines et les renvoyer dans l'opposition
Signaler RépondreTout le monde déteste la politique des verts
il faudra voter correctement en 2026 pour faire gicler B
Signaler RépondreBernard.
Les délires mono maniaques de Bernard et sa smala ..2026 c'est loin, trop loin ....
Signaler RépondreBruno Bernard fait des exemples il ne supporte pas qu'on lui résiste,de plus le maire en fusionnant les deux communes leur a grillé une cartouche Koleas ou je ne sais pas comment se voyait déjà maire d'oublis.
Signaler RépondreLe sectarisme des pastèques n’est plus à démontrer. Rien de surprenant ici.
Signaler Répondre"Qu'a-t-on fait pour mériter cela ?"
Signaler RépondreBen, s'il était resté maire de la seule commune de Pierre Bénite, ça ne serait pas son problème.