Depuis des années, la maire de Vaulx-en-Velin et vice-présidente de la Métropole de Lyon se bat contre la dissolution du Parti socialiste dans la NUPES puis le NFP, au profit de la France insoumise.
Et alors que l'alliance de la gauche ne parvient pas aujourd'hui à imposer sa Première ministre Lucie Castets à Emmanuel Macron, l'ancienne députée a jeté un nouveau pavé dans la mare ce mardi à l'occasion du bureau national du PS.
"Nous sommes dans l’impasse, la gauche et l’espoir qu’elle avait suscité est dans l’impasse", a déclaré Hélène Geoffroy, estimant que les socialistes sont "à la croisée des chemins. Soit nous persévérons dans l’erreur et nous condamnons le pays à la violence en étant aussi irresponsables que le Président de la République qui a mis le pays dans cette situation, soit nous donnons le coup de talon qui nous permet de remonter à la surface".
— Hélène Geoffroy (@HeleneGeoffroy) August 27, 2024S'adressant à plusieurs reprises au premier secrétaire du PS Olivier Faure, Hélène Geoffroy lui a reproché de ne pas s'être indigné quand son nom a été recalé par le NFP après avoir été proposé pour le poste de Premier ministre.
"Et voici que Lucie Castets, qui est une femme déterminée, nous l’avons constaté, est désignée sans vote des militants par une décision en chambre obscure comme notre représentante. Et voilà, que désormais tu annonces être prêt à censurer tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets. Y compris s’il est dirigé par un Premier Ministre dans un gouvernement de cohabitation ?", s'étonne la maire vaudaise.
Son discours sur son aversion pour les méthodes insoumises ne change pas : "J’assume de ne pas vouloir le grand soir et la Révolution. J’assume de comprendre le réel et d’aller vers l’idéal. J’assume l’utopie face à la radicalité".
Et Hélène Geoffroy conclut en réclamant "un vote en présentiel pour décider quelle sera notre position une fois un nouveau Premier ministre nommé a priori hors NFP et j’annonce que nous prenons totalement notre liberté de parole, pour dire qu’un autre chemin que celui que tu empruntes est possible, qu’un autre PS est possible. Nous avons été constructifs, nous serons en frontal si nécessaire, pour donner une capacité d’espérer".
Vous pretez a macron un rôle que les socialistes eux même avaient réalisé à merveille ...et bien avant macron
Signaler RépondreLes Français subissent les divisions de la gauche depuis des années.
Signaler RépondreLa frange radicale s'est alliée avec Mélenchon pour détruire le pays.
La droite s'est longtemps soumis à la gauche.
Il est temps qu'Olivier FAURE ordonne la sortie du PS du NFP afin que la gauche redevienne une force de gouvernement.
La radicalité mélenchoniste est une impasse politique qui ne fait que jeter des gens dans les bras du RN.
.... et que dire de la dislocation de la droite ? ..... juste inespérée, scindée en 2 micros partis qui veulent faire croire encore "qu'ils pèsent" dans le jeu de Macron, ah ah ah.....
Signaler Répondreun "caillou chauve" d'un côté et un "arbre sec" de l'autre, belle image , ah ah ah ah...... et le président se marre, comme nous, ah ah ah ah.......
Quant à cette Geoffroy, elle oublie de dire qu'elle a cautionné l'explosion de la gauche sous Hollande alors qu'elle était ministre, profits et abus, et elle aura vite récupéré son poste de maire , pauvre dame toute seule , ah ah ah ah........
Quand on est maire d'un territoire perdu de la France, on la ferme !
Signaler RépondreÇa fait 40 ans que le PS fait du mal à la France et ils tentent de revenir pour aggraver la situation !
Signaler RépondreElle a supprimé "A Vaulx Jazz" elle connait pas LFI alors qu'ils sont majoritaires dans la ville aussi crédible qu'Anne Hidalgo ou Rachida Dati
Signaler RépondreCa suffit
C'est marrant d'accuser les autres de Fake news quand son propre message en est bourré.
Signaler RépondreLFI n'est pas une formation politique,juste un conglomérat d'idiots utiles à Macron.
Signaler RépondreEt je dirais même un rassemblement de racailles.
Vive le Roi 👑
Quelle ambition.
Signaler RépondreSe proposer comme premier ministre alors que la ville de vaulx-en-velin est en pleine déconfiture depuis son arrivée à la tête de la municipalité et qu'elle ne se maintient que grâce à des artifices.
On rappelle le score d'Hidalgo en 2022? 1,75%
Signaler RépondreQui a voté Glucksman plutôt que Aubry aux européennes? Les vieux, avec du pognon (source institut Jean Jaures).
LFI est la seule formation politique qui incarne une gauche sociale-démocrate authentique, c'est à dire de rupture. C'est la seule formation politique qui fait face au RN parmi les jeunes, qui agit sur le terrain, qui peut mobiliser largement. Le PS n'a pas de militants. Le blabla creux de cette dame ("l'utopie face à la radicalité" ça veut rien dire) ne suffira pas à effacer quarante ans de trahisons du Parti Socialiste. Les carriéristes du PS doivent être cohérents et choisir entre Macron (leur allié politique naturel) et la gauche (avec LFI), et quitter ce navire socialiste en perdition.
Toujours les mêmes fake news sur LFI dans les commentaires, faut changer de disque les bots, la campagne est finie !
La dislocation de la gauche par Macron fonctionne à merveille...et c'est tant mieux
Signaler RépondreMadame Geoffroy est libre de quitter le PS et de créer un nouveau parti qui lui corresponde.
Signaler RépondreHélène Geoffroy socialiste ?
Signaler RépondreEn premier lieu, elle est très proche de Macron qui lui a apporté son soutient lors des dernières municipales en ne lui mettant pas de concurrence en marche.
De plus son mari est directeur du cabinet de Darmanin.
Pourquoi elle s'oppose à la nupes puis au nfp. Pour ses intérêts électoralistes puisque la gauche Vaudaise la déteste dans son ensemble. Elle s'est d'ailleurs alliée avec la droite et l'extrême droite lors des municipales pour l'emporter.
C'est une faux-cul de première qui n'a aucune sincérité. En deux mandat rien n'a changé à vaulx-en-velin hormis quelques larmes devant les journalistes lors d'incidents.
Ni NUPES ni NFP !
Signaler RépondreHollande a atomisé le PS et cette dame propose de marcher dans ses pas. Je suis pour, histoire de précipiter sa chute et d’anéantir définitivement la pseudo gauche de traîtres néolibéraux. Les Français ont besoin d’alternatives au centrisme anti démocratique qui soumet nos existences aux lois du marché planétaire dérégulé et organise la concurrence entre pauvres, ce dont profitent tant le RN qui discrimine que LFI qui fractionne (avec les bobos d’EELV qui tentent tant bien que mal de faire dans le populisme en paravent de leurs intérêts de classe). L’option la plus radicale est le retour au pouvoir du peuple qui délibère sur des bases qui ne lui sont pas imposées par l’Europe, ni par des médias clientélistes au profit de milliardaires cyniques.
Signaler RépondreLe plus drole c'est que l'extrémisme et la violence de LFI arrive à faire passer le PC pour des gentils modérés.
Signaler RépondreMacron a raison. Ni RN ni LFI et j'irai jusqu'à dire ni EELV. l'idéologie d'extrémistes n'a rien à faire au gouvernement
Bravo ! on espère que le bon sens gagnera !
Signaler RépondreBattez-vous !
Et elle collabore pleinement avec la gauche sectaire et butée des écolos à la Métropole qui doivent se sentir plus proche de Faure que de Geoffroy dans la Nupes/NFP
Signaler RépondreBien envoyé, dommage qu’elle ait oublié l’antisémitisme, les menaces, le harcèlement, et l’espoir de lfi de provoquer une guerre civile, le PS vient de s’acheter une vertèbre bon debut pour enfin avoir une colonne vertébrale, pas gagné
Signaler Répondre« Parce que vois-tu l’alternative que tu proposes est le bruit et la fureur, le désordre.
J’assume de refuser d’appeler à manifester. Je suis maire de Vaulx-en-Velin et je sais le prix qu’il en coûte d’appeler à l’émeute. Je n’ai pas besoin d’imaginer ce que serait une chambre brune à l’Assemblée Nationale pour les Mohamed, Pierre et David, Kevin, Sarah, Laurine, Fatima de ma ville. »
« Assez, cela suffit ! Nous le savons tous dans ce BN, les provocations de LFI ne cesseront jamais, c’est leur ADN. Depuis les élections législatives, le 7 juillet au soir quand il pris la parole le premier, dimanche dernier quand il a annoncé qu’il voulait la destitution du Président de la République. Nous le savons, ils ne veulent pas gouverner. Mélenchon l’a lui-même reconnu puisqu’il s’est mis hors-jeu en disant qu’il pouvait ne pas y avoir de ministres LFI. Et nous voulons continuer dans les mêmes conditions alors que LFI ne peut gouverner. »
Plus clairement... il y a au sein du PS autre chose que du socialisme.. voire surtout autre chose..
Signaler RépondreDe toutes les couleuvres politiques qu'on fait avaler aux gens, le nom de ce parti est la plus grosse. C'est la plus honteuse des fausses bannières de ce pays.
C'est marqué dessus.
"J’assume de ne pas vouloir le grand soir(cad l'avènement de la justice euh.. sociale)...", alors il faut assumer de ne pas être socialiste parce que ça n'a aucun sens pour personne. Tellement... en fait LFI est à peine rosée elle même.. donc se dire socialiste et trouver LFI radicale, c'est véritablement incroyable. Un vrai PS serait plus à gauche que LFI.
Puis quoi qu'on en pense, pour des gars qui font alliance/listes-communes, c'est pas la loyauté qui les étouffe.
Bravo Madame.
Signaler RépondreOlivier Faure n’est que le toutou obéissant de Mélenchon
A part pleurer ???
Signaler RépondreVoilà la vraie gauche !!!
Signaler Répondrel'extrême droite n'importe aucune solution voté lepen ou Zemmour est une erreur car l'extrême droite avec ces médias comme cnews i24 BFM manipule l'opinion public a fin que les vrais réformes passe en secondaire la pauvreté touche 9 millions de français
Signaler RépondreMerci de préciser qu’il existe au sein du PS d’autres voies que celle d’être pieds et mains liées à Mechanlong et ses acolytes ( son sinistre gendre qui fait n’importe quoi pour se faire remarquer !!!)
Signaler RépondreOuarf ouarf, c'est elle qui est dans l'impasse depuis des années.
Signaler RépondreQuoique elle fait quand même des choses, elle accueille sur sa commune les stages de motocross pour les enfants "en difficulté" de la métropole...
Il faut qu'elle arrête de dire que la violence ne vient pas de sa politique à elle.