Ce mardi 27 août, Lyon a franchi une nouvelle étape dans sa transition vers une mobilité plus verte. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, accompagné du maire de Lyon, Grégory Doucet, et de Vanina Nicoli, préfète, secrétaire générale de la préfecture, a inauguré un nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise numéro 1. Ce segment de 2,3 km, reliant le Parc de la Tête d’Or au pont de la Guillotière, marque un nouveau pas dans le développement du réseau cyclable lyonnais.
À cette occasion, près de 70 vélos ont été mis à disposition des invités, permettant un départ collectif à vélo pour parcourir ce tronçon fraîchement inauguré. Ce trajet, qui longe les quais du Rhône sur la rive gauche, représente l’une des voies les plus fréquentées par les cyclistes lyonnais.
Selon le maire de Lyon, Grégory Doucet, cette portion de la Voie Lyonnaise était particulièrement attendue : "Cette voie lyonnaise numéro 1 était très attendue, car c’est la voie cyclable la plus empruntée à Lyon. On constate depuis 2019 une augmentation de 80 % de l’utilisation par les cyclistes". Cette progression de 80 % s'explique naturellement par le fait qu'avant ces travaux, cet axe ne disposait pas d'infrastructures sécurisées pour les cyclistes. L’édile EELV a ajouté que cette piste a même été, par le passé, "la voie cyclable la plus empruntée de France", avec des pics atteignant jusqu'à 17 000 cyclistes par jour.
Grégory Doucet, maire de Lyon, lors de l’inauguration du nouveau tronçon de la voie lyonnaise 1 : « on constate depuis 2019 une augmentation de 80 % de l’utilisation par les cyclistes » pic.twitter.com/rvVkkHuFbR
— Lyon Mag (@lyonmag) August 27, 2024
Vanina Nicoli a par ailleurs souhaité rappeler l’importance d’un partage équilibré de l’espace urbain. Cette dernière a souhaité préciser que ces voies réservées au vélo ne signifient pas qu’aucune autre personne, notamment des piétons, ne puisse s’y retrouver. Elle a ainsi appelé à la vigilance pour assurer une cohabitation sereine.
Pour rappel, un budget de 100 millions d’euros avait été voté par la Métropole pour ces voies cyclables. L’objectif global du projet Voies Lyonnaises étant de créer un réseau sécurisé de 12 lignes cyclables à travers la Métropole, pour un total de 250 km. La ligne 1, en cours de déploiement, s’étendra sur 17,9 km, reliant Vaulx-en-Velin à Saint-Fons d’ici quelques années.
Forzaelv et ces crétins ahuris d'écolos : des énormes poids de conneries quotidiennes
Signaler RépondreAbrutis ? Pire que ça
Signaler RépondreVôtre seul argument est donc une attaque personnelle sans connaître les gens ? Vous êtes mon meilleur argument !
Signaler RépondreQue de crétins à l'hôtel de ville de Lyon, y compris cet énergumène de forzaelv.....
Signaler RépondreIls sont la risée de l'agglomération lyonnaise, ces ahuris crétins d'écolos
Du coup, puisque tu as des difficultés pour acquérir un véhicule, tu veux les interdire
Signaler Répondre… c est une curieuse conception de la vie en société que voilà!
Et puis alors le coups « des pauvres », c est juste immonde! Comme si il n y avait que ta réalité dans la métropole et ses alentours!!!
Ne trouve pas d excuses pour cacher ta jalousie!
Tu sais, il y a beaucoup de ceux que tu nommes « pauvres » qui ont un véhicule … et qui par ta haine anti voiture sont exclu petit à petit de la métropole
Ils ont eux aussi besoin de travailler pour vivre, et souvent, ils n ont pas la chance d habiter a proximité de leur job
… et puis les gens sont libre de se déplacer comme ils l entendent! Nous n avons pas de compte à te rendre
C est vrai qu une voiture neuve en moyenne à 35 000 euros c est abordable au regard d un vélo électrique. Et avec ça on a pas l essence le permis et l assurance ! C est bien simple tout les jeunes étudiants roulent en voiture! Clairement le moyen de transport le plus abordable ! La deconnections de certains est ahurissante ! Merci bobo. Pardon... Merci beaucoup
Signaler RépondreTrès juste , il y avait d'autres axes bien plus dangereux a aménager
Signaler RépondreDes pistes cyclables pour ces crétins que sont ces imbéciles de cyclistes....
Signaler RépondreQue d'argent dépensé pour si peu de choses....
D'autant plus que je n'ai JAMAIS vu un de ces imbéciles emprunter ces pistes cyclables.....
De plus, ils ne connaissent même pas le Code de la Route, ces daltoniens
Faut faire du sport et manger au mieux
Signaler RépondrePédaler et nager c'est un peu ma combine depuis que j'ai nager avec un ancien de 83 ans , mon exemple
Je ne fantasme pas sur les cyclistes ordinaires car j'en fait partie et ce depuis moi aussi 25 ans... je repondai juste à bobo.
Signaler RépondreVous parlez sérieusement du prix d
Signaler RépondreUn vélo? Ça coûte combien une voiture en moyenne à l achat ? Rien que les coûts d entretien sur un an couvre le prix d un très très beau vélo neuf avec le casque et sans pété. Alors ne parlons pas d un vélo d occasion musculaire.... Ma tête fonctionne très bien. Pas besoin d invectiver mon contradicteur. Mes arguments sont suffisament solides
mais à quand la verbalisation des ahuris qui circulent en vélo sur les trottoirs, qui grillent des feux rouges sous le nez des motards de la police municipale qui ne réagissent même pas ?
Signaler RépondreLe mien, 110 euros aux ateliers de l'Audace Lyon 3,il y a 2 ans
Signaler RépondreVélo praticien traditionnel à la force humaine depuis 25 ans
Arrêtez de fantasmer sur les cyclistes ordinaire qui pédale toute l'année
Le titre de l'article est mensonger, car un vélo ne peut pas faire "un pas de plus" étant donné qu'il ne marche pas, mais qu'il roule ! C'est comme avec les voitures : elles ne marchent pas, elles roulent. Ok, c'est compris, ça roule ?
Signaler Répondrej'espère que vous ne conduisez plus !
Signaler RépondreOh bobo,t'as un pète au casque ? Entre 2500 et 3000 € un VAE c'est pour les pauvres ?
Signaler RépondreTu portes bien ton speudo BOBO.
Je déteste me faire traîter de bourgeois par des gens en voiture leurs coûtant en moyenne 4000 euros par an. La bourgeoisie devrait se reconnecter au monde pour comprendre que le vélo est le moyen de transport du pauvre. Oui les pauvres veulent se déplacer. Ils ont pas de quoi s échapper de lyon l été et veulent ainsi une ville vivable avec de l ombre et pas de voiture roulant à 70 devant les écoles. Bien à vous
Signaler RépondreOu est le maire du 6eme?
Signaler RépondreUne belle image qui nous prouve que les écolos prennent des décisions sans le consentement des habitants!
Elle est belle le democratie
Villeurbannais, toujours à la botte des fachos bobos à vélo.
Signaler RépondreToujours aussi servile à monsieur gendre?
Avez vous encore de la peau aux genoux ?
Nous verrons quand vous arriverez à 80 ans,si vous y arrivez.(faut espérer que non)
"Oui-Oui" et "d'accord", il faut absolument que vous rencontriez "non-non"
Signaler RépondreSuper 80 ans, et qu'est-ce que vous vouliez que l'on fasse de cette information ?
Signaler RépondreVous n'êtes pas sur Doctissimo.
Mme Vanina Nicoli a t elle déjà essayé de marcher sur une voie réservée aux vélos ?! 🙄🤔😂Certainement pas ! Aujourd'hui à Lyon, juste marcher sur les trottoirs est dangereux.
Signaler RépondreLa solution, ne plus aller à Lyon pour faire ses courses. Dommage pour les commerçants.
Ainsi, les écolos lyonnais vont réussir à faire diminuer tous les trajets...........
On s'en doute. Et t'as encore rempli ta couche.
Signaler RépondreNous sommes même parfaitement d'accord : une belle bande de fanatiques irresponsables!!
Signaler RépondreIls nous font ...... avec leurs vélos !!!!!!!!! NOTA : J'AI 80 ANS !!!!!!!!!
Signaler RépondreIl y avait deja une piste le long du rhone alors pourquoi n'avoir pas mis cet argent dans la sécurité la propreté et plein d'autres projets plus urgents?
Signaler RépondreDoucet et Bernard pensent sûrement que les quelques bobos en vélos cargos électriques qui vont emprunter cette voie verte par jour vont permettre de renverser le changement climatique, et compenser pour le milliard d’indiens, chinois, africains qui n’ont aucune règle environnementale. Pendant ce temps là, le centre ville continue d’être inaccessible au plus grand nombre et les commerces meurent. Champions du monde.
Signaler RépondreJ'ai aussi remarqué qu'il y avait une nationale qui longeait l'autoroute A7, une voie pour les voitures de chaque côté du Rhône. On se demande d'où vient l'argent pour tout ce gaspillage
Signaler Répondreoui mais de plus en plus d'ecls a fermer dans un parc
Signaler RépondreExactement pareil pour la partie cyclable qui longe le parc de la tête d'or boulevard Stalingrad. Très peu de vélo l'emprunte t (et j'y passe a des heures différentes). Les cyclistes préfèrent passer par le parc. Donc cette piste était elle utile ?? Leurs délires mono maniaques concernant le vélo fait perdre toute réalité à ces vautours....
Signaler RépondreDepuis quatre ans avec ces militants on dirait qu'à part les vélos et les arbres ils ne répondent à aucun autres des enjeux à la hauteur d'une métropole comme Lyon, aux abonnés absents sur les enjeux stratégique pour favoriser la prospérité et le développement de Lyon et la région lyonnaise.
Signaler Répondrel'idiot utile, de retour pour la saison 4
Signaler RépondreEt une énorme répression de la voiture
Signaler RépondreAh ah trop drôle 😹 lol
Signaler RépondreUne jolie bande de "ravis de la crèche" ! Dire que le destin de la ville est entre les mains de ces empotés sectaires au moins jusqu'en 2026 !.. "Quelle misèèè', mam'zelle Scaaalett !", comme disait Hattie dans "Autant en emporte le vent" ! Sauf qu'aujourd'hui, c'est plutôt "autant en emportent les glands" !
Signaler Répondrenous sommes bien d'accord.... une belle brochette d'abrutis.
Signaler RépondrePour que votre article soit complet, il nous manque le coût de l'élargissement de la voie existante et la durée des travaux.
Signaler RépondreComme le remarque un lecteur, il y a aussi une voie verte sans feux sur les quais donc était ce nécessaire de faire tout ces travaux ?
Et bien si, ça pèse le bitume de cette voie...
Signaler RépondreLa belle brochette d’incompétents politiques réunis sur une seule photo !! Unique et à conserver pour l’histoire et les potins lyonnais !!
Signaler RépondreOui j'ai mal à ma France ,ET JE SUIS EN COLERE , mais pas pour les mêmes raisons que les vedettes privilégiés qui viennent nous donner des leçons depuis leurs villas à plusieurs millions d'euros
Signaler RépondreSA MÈRE APPELLE À UNE MARCHE BLANCHE ET DE "LA RÉVOLTE" ET TOUT LE MONDE TROUVE CELA NORMAL??? C'est pourtant la faute de Caroline si elle perd à chaque match, alors non, moi je n'irai pas marcher pour cette joueuse périmée.
Des intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche...! Audiard.
Signaler RépondreTous ça pour 2.5 km de piste cyclable avec un feu rouge tous les 200m.
Perso je prends les quais du Rhône, pas de feu rouge, plus rapide et plus fluide...
Vive Gérard... à bas Greg, Bruno et compagnie...
Merci Greg, Lyon est de moins en moins un poids pour la planète.
Signaler RépondreIl faut bien occuper les oisifs après leur avoir payé une partie de leur vélos !
Signaler Répondrevu sa tete sur la phto il a du se tromper de gurde avant de prendre le vel non ?
Signaler Répondre