Vague de chaleur à Lyon : le thermomètre va encore grimper ce jeudi

Vague de chaleur à Lyon : le thermomètre va encore grimper ce jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

Le département du Rhône va passer en vigilance jaune canicule à la mi-journée.

L’été n’a pas encore dit son dernier mot. Une vague de chaleur a débuté en ce milieu de semaine en France. Le Rhône n’échappe pas à la hausse du mercure avec 34,4°C relevés ce mercredi à la station de Lyon Bron.

Il continuera de faire chaud ce jeudi avec la barre des 35°C qui devrait être franchie sur l’agglomération lyonnaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Météo France a décidé de placer le département du Rhône en vigilance jaune canicule à compter de 12h.

La baisse du thermomètre n’interviendra pas avant la fin du week-end où l’on attend encore 34°C ce samedi puis 33°C ce dimanche. Il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour retrouver de la fraîcheur… et de la pluie.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ttKC69 le 31/08/2024 à 09:00
Source? a écrit le 30/08/2024 à 22h55

Si l'on regarde la carte des niveaux de nappes phréatiques, la Loire est grisée (pas de données). Mais si l'on clique sur le département, l'on voit alors un point route (déficit important) sur... Saint Galmier. Le nom doit vous ètre familier, il est sur toutes les bouteilles de Badoit! Racheté par la multinationale Danone. Quand on sait que Nestlé est en contentieux judiciaire avec la commune de Volvic pour excès de pompage dans la nappe, de là à... bref.

De quelle carte parlez-vous?

Quand je regarde le niveau des nappes phréatiques de la Loire, je trouve qu'il est "haut".
Mais c'est vrai, je n'ai pas le détail pour Saint-Galmier.

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-aout-2024

Signaler Répondre

avatar
Source? le 30/08/2024 à 22:55
C’est la faute à la chaleur a écrit le 30/08/2024 à 13h02

Elle a fait fondre les quelques neurones qui peuplent les boîtes crâniennes des droitardés.

On parle de DÉRÈGLEMENT climatique et les droitardés ironisent bêtement en disant "il faut chaud en été".
La France connaît sa PIRE récolte de blé plus de 40 ans, à cause des épisodes pluvieux trop nombreux et pourtant, dans la Loire, malgré tout ce qui est tombé, les nappes ne sont pas revenues au niveau et on nous conseille de ne pas trop tirer sur la corde.
Mais ÇA le droitardé ne le comprend pas avec des deux neurones, c'est comme Trump qui demande où est le réchauffement climatique quand il gèle en plein hiver.
Les épisodes climatiques extrêmes sont de plus en plus violents et de plus en lus rapprochés, pourtant le droitardé le nie. Mais ce que ne comprend pas le droitardé, c'est qu'au final, la casse provoquée par problèmes climatiques, ben il la paie. Il y a des assureurs et des réassureurs, mais au bout du bout, on passe à la caisse.

Si l'on regarde la carte des niveaux de nappes phréatiques, la Loire est grisée (pas de données). Mais si l'on clique sur le département, l'on voit alors un point route (déficit important) sur... Saint Galmier. Le nom doit vous ètre familier, il est sur toutes les bouteilles de Badoit! Racheté par la multinationale Danone. Quand on sait que Nestlé est en contentieux judiciaire avec la commune de Volvic pour excès de pompage dans la nappe, de là à... bref.

Signaler Répondre

avatar
C’est la faute à la chaleur le 30/08/2024 à 13:02

Elle a fait fondre les quelques neurones qui peuplent les boîtes crâniennes des droitardés.

On parle de DÉRÈGLEMENT climatique et les droitardés ironisent bêtement en disant "il faut chaud en été".
La France connaît sa PIRE récolte de blé plus de 40 ans, à cause des épisodes pluvieux trop nombreux et pourtant, dans la Loire, malgré tout ce qui est tombé, les nappes ne sont pas revenues au niveau et on nous conseille de ne pas trop tirer sur la corde.
Mais ÇA le droitardé ne le comprend pas avec des deux neurones, c'est comme Trump qui demande où est le réchauffement climatique quand il gèle en plein hiver.
Les épisodes climatiques extrêmes sont de plus en plus violents et de plus en lus rapprochés, pourtant le droitardé le nie. Mais ce que ne comprend pas le droitardé, c'est qu'au final, la casse provoquée par problèmes climatiques, ben il la paie. Il y a des assureurs et des réassureurs, mais au bout du bout, on passe à la caisse.

Signaler Répondre

avatar
Déclin le 30/08/2024 à 09:04
‎ Cyrano‎ ‎ a écrit le 30/08/2024 à 08h47

Oui, le niveau de la mer monte, je l'ai mesuré en vacance dans le nord. Renseignements pris , on m'a dit que ce phénomène s'appelait la marée. Depuis j'angoisse...

Vous faites quoi ce mercredi ? J organise un repas. Je peux inviter des gens qui habitent sur la côte et je contacterai certains insulaire qui voient leurs îles disparaitre ! Vous pourrez leurs dire que c est la marée ! Un tel scientifique doit avoir un auditoire !

Signaler Répondre

avatar
‎ Cyrano‎ ‎ le 30/08/2024 à 08:47
Zéro pointé a écrit le 29/08/2024 à 17h57

Tu comprends mème pas que c'est pas une question de désaccord, ou d'accord d'ailleurs, mais de faits prouvés : le niveau de la mer monte-t'il? Oui, c'est prouvé, et chacun peut le vérifier par soi-mème relativement facilement. Donc comment veux-tu comprendre le sujet?

Oui, le niveau de la mer monte, je l'ai mesuré en vacance dans le nord. Renseignements pris , on m'a dit que ce phénomène s'appelait la marée. Depuis j'angoisse...

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 29/08/2024 à 22:18
caton a écrit le 29/08/2024 à 18h16

la déglaciation qui dure depuis 20000 ans est effectivement documentée (ainsi que la montée des eaux:125 m) :elle a permis le développement de l'humanité. le "réchauffement" qui terrorise les populations sert à justifier la"gabelle" carbone. il y a autant de scientifiques du coté des climatosceptiques que du coté des climatocrédules donc le soi-disant consensus médiatique est loin d être atteint. il est étonnant que les courbes du GIEC ne prennent pas en compte l optimum romain( passage d'Hannibal dans les Alpes avec des températures très douces) ni l optimum medieval( vignes en hollande au moyen age).

Les scientifiques ont déjà répondus à vos fameuses (fumeuses théorie). Vos épisodes ne de chaud sont que régionales. Ils n ont pas touchés la Planette dns son intégralité et c est bien le problème ! Vous êtes à nous donner un épi phénomènes pour nous dire que tout va bien et vous mêlez cela a de la désinformation en nous disant que ce n est pas pris en compte. C est factuellement faux. Les scientifiques ont considéré l argument et y on répondu. Il va être compliqué de contredire des données factuelles

Signaler Répondre

avatar
Obscure antiquité le 29/08/2024 à 19:54
caton a écrit le 29/08/2024 à 18h16

la déglaciation qui dure depuis 20000 ans est effectivement documentée (ainsi que la montée des eaux:125 m) :elle a permis le développement de l'humanité. le "réchauffement" qui terrorise les populations sert à justifier la"gabelle" carbone. il y a autant de scientifiques du coté des climatosceptiques que du coté des climatocrédules donc le soi-disant consensus médiatique est loin d être atteint. il est étonnant que les courbes du GIEC ne prennent pas en compte l optimum romain( passage d'Hannibal dans les Alpes avec des températures très douces) ni l optimum medieval( vignes en hollande au moyen age).

Genre un épisode de douceur tous les mille ans va changer la tendance. Allez, remballe ton lard, conspi, tu transpires et ça va encore monter.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 29/08/2024 à 18:56
C est quoi votre problème ? a écrit le 29/08/2024 à 18h18

On ne vous a jamais dit le contraire, pourquoi vous vous énervez ?! On a juste dit que les climato sceptiques et les complotistes ça marche comme qui traitent de fachos et haineux dés qu on n est pas d accord eux

Rigolo de voir des pirouette quand le dernier post visait à critiquer une personne sans la connaître car elle disait que le réchauffement climatique était un fait. Un vrai politicien! Merci

Signaler Répondre

avatar
C est quoi votre problème ? le 29/08/2024 à 18:18
Zéro pointé a écrit le 29/08/2024 à 17h57

Tu comprends mème pas que c'est pas une question de désaccord, ou d'accord d'ailleurs, mais de faits prouvés : le niveau de la mer monte-t'il? Oui, c'est prouvé, et chacun peut le vérifier par soi-mème relativement facilement. Donc comment veux-tu comprendre le sujet?

On ne vous a jamais dit le contraire, pourquoi vous vous énervez ?! On a juste dit que les climato sceptiques et les complotistes ça marche comme qui traitent de fachos et haineux dés qu on n est pas d accord eux

Signaler Répondre

avatar
caton le 29/08/2024 à 18:16
Reponse a écrit le 29/08/2024 à 17h14

Encore faut il argumenter le désaccord. Le réchauffement climatique est démontré et documenté. Les contradicteurs ne donne aucune preuve de leurs dire à part crier au complot où trouver un pauvre article ne reposant sur rien . La peur ou l égoïsme leurs fait dire n importe quoi. Malheureusement pour nous la maison brûle et certains le contestent ou proposent encore de jeter de l essence pour étreindre le feu. Les premiers impactés sont les agriculteurs et personnes faibles. Que diront t ils a leurs enfants ? "je pensais que c était du bluff"?

la déglaciation qui dure depuis 20000 ans est effectivement documentée (ainsi que la montée des eaux:125 m) :elle a permis le développement de l'humanité. le "réchauffement" qui terrorise les populations sert à justifier la"gabelle" carbone. il y a autant de scientifiques du coté des climatosceptiques que du coté des climatocrédules donc le soi-disant consensus médiatique est loin d être atteint. il est étonnant que les courbes du GIEC ne prennent pas en compte l optimum romain( passage d'Hannibal dans les Alpes avec des températures très douces) ni l optimum medieval( vignes en hollande au moyen age).

Signaler Répondre

avatar
Zéro pointé le 29/08/2024 à 17:57
Poto a écrit le 29/08/2024 à 16h29

Oui c est un peu comme débattre avec ceux qui n ont que les mots fachos reacs nazis haineux à la bouche dès qu on n est pas d accord avec eux en somme .

Tu comprends mème pas que c'est pas une question de désaccord, ou d'accord d'ailleurs, mais de faits prouvés : le niveau de la mer monte-t'il? Oui, c'est prouvé, et chacun peut le vérifier par soi-mème relativement facilement. Donc comment veux-tu comprendre le sujet?

Signaler Répondre

avatar
Argument le 29/08/2024 à 17:55
Tout à fait d accord a écrit le 29/08/2024 à 17h29

Ce que vous décrivez c est exactement ceux qui traitent de fachos reacs nazis et haineux , tout pareil . Merci !

Quelle argumentation ! Digne d un trumpiste. Le déclin est bien la

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait d accord le 29/08/2024 à 17:29
Reponse a écrit le 29/08/2024 à 17h14

Encore faut il argumenter le désaccord. Le réchauffement climatique est démontré et documenté. Les contradicteurs ne donne aucune preuve de leurs dire à part crier au complot où trouver un pauvre article ne reposant sur rien . La peur ou l égoïsme leurs fait dire n importe quoi. Malheureusement pour nous la maison brûle et certains le contestent ou proposent encore de jeter de l essence pour étreindre le feu. Les premiers impactés sont les agriculteurs et personnes faibles. Que diront t ils a leurs enfants ? "je pensais que c était du bluff"?

Ce que vous décrivez c est exactement ceux qui traitent de fachos reacs nazis et haineux , tout pareil . Merci !

Signaler Répondre

avatar
Reponse le 29/08/2024 à 17:14
Poto a écrit le 29/08/2024 à 16h29

Oui c est un peu comme débattre avec ceux qui n ont que les mots fachos reacs nazis haineux à la bouche dès qu on n est pas d accord avec eux en somme .

Encore faut il argumenter le désaccord. Le réchauffement climatique est démontré et documenté. Les contradicteurs ne donne aucune preuve de leurs dire à part crier au complot où trouver un pauvre article ne reposant sur rien . La peur ou l égoïsme leurs fait dire n importe quoi. Malheureusement pour nous la maison brûle et certains le contestent ou proposent encore de jeter de l essence pour étreindre le feu. Les premiers impactés sont les agriculteurs et personnes faibles. Que diront t ils a leurs enfants ? "je pensais que c était du bluff"?

Signaler Répondre

avatar
Poto le 29/08/2024 à 16:29
ça sert a rien, poto a écrit le 29/08/2024 à 15h46

Laisse....
Débattre avec un complotoss ou un climatosceptique, c'est comme de jouer aux échecs avec un pigeon..
Tu peux t'appeler Kasparov et gagner le match de façon indiscutable, que le pigeon va roucouler et chier sur l'échiquier comme s'il avait gagné...
On ne peut pas gagner un débat contre un climatosceptique, ces gens ne sont pas intéressés par la réalité ni par les faits.
(et c'est encore davantage une perte de temps que de débattre avec eux en ligne ou sur les réseaux sociaux)

Oui c est un peu comme débattre avec ceux qui n ont que les mots fachos reacs nazis haineux à la bouche dès qu on n est pas d accord avec eux en somme .

Signaler Répondre

avatar
ça sert a rien, poto le 29/08/2024 à 15:46
ttKC69 a écrit le 29/08/2024 à 15h31

Effectivement, nous avons déjà eu des relevés de température de 34°C ou plus dans les 3 derniers jours du mois d'Août à la station de Bron:
* Le 29 Aout 1961 : 34,1°C
* Le 29 Aout 2015 : 34,5°C
* Le 30 Aout 2015 : 34,9°C
* Le 29 Aout 2017 : 35,5°C

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas fréquent et avant 2015, ce n'est arrivé qu'un seul jour!

Laisse....
Débattre avec un complotoss ou un climatosceptique, c'est comme de jouer aux échecs avec un pigeon..
Tu peux t'appeler Kasparov et gagner le match de façon indiscutable, que le pigeon va roucouler et chier sur l'échiquier comme s'il avait gagné...
On ne peut pas gagner un débat contre un climatosceptique, ces gens ne sont pas intéressés par la réalité ni par les faits.
(et c'est encore davantage une perte de temps que de débattre avec eux en ligne ou sur les réseaux sociaux)

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 29/08/2024 à 15:31
papyrebel a écrit le 29/08/2024 à 12h03

Et alors ? Ce n'est pas la
première année où les températures atteignent ce niveau , nous les avons déjà atteintes plusieurs fois dans les cinquante dernières années...

Effectivement, nous avons déjà eu des relevés de température de 34°C ou plus dans les 3 derniers jours du mois d'Août à la station de Bron:
* Le 29 Aout 1961 : 34,1°C
* Le 29 Aout 2015 : 34,5°C
* Le 30 Aout 2015 : 34,9°C
* Le 29 Aout 2017 : 35,5°C

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas fréquent et avant 2015, ce n'est arrivé qu'un seul jour!

Signaler Répondre

avatar
dmpp le 29/08/2024 à 15:01

Toujours plus de piscines privées,et de golfs arrosés,des climatiseurs fleurissent,et des poissons pourissent.Ces démissionnaires ont démissionnés(ées)depuis longtemps,mais pas les indemnitées et tous les avantages liés à la fonction,etienne blanc...non pas celui de la chanson de Michel Berger,le paradis blanc,visionnaire comme pas deux,un guide qu'il fallait suivre,oui etienne blanc peut vous faire vivre l'enfer,lui et ses amis(ies),lui et les membres de sa famille politique LR(label rouge...),confluence,synonyme d'influence,ain..fluence,suivez la flèche wauquiez.l,pernot et touti quanti,bien au frais quand il fait chaud,bien au chaud quand il fait frais(dépenses publiques perso)...Il est temps à présent...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 29/08/2024 à 13:51
Ma petite entreprise connaît pas la crise a écrit le 29/08/2024 à 12h35

L abus de pensée avec le terme ONG est de croire qu il s agit d institutions caritatives , humanitaires et désintéressées puisque " non gouvernementales " . Il s agit d entreprises ayant un fond de commerce à faire fructifier , en l occurrence le transport de clandestins pour récolter des fonds européens

Crever pour crever se sont vos termes, autant qu'ils le fassent dans leurs pays de naissances..

Signaler Répondre

avatar
Apprenez à lire le 29/08/2024 à 12:39
Électeur EELV.,. a écrit le 29/08/2024 à 09h49

C'est la ville d'orange où il a fait le plus chaud. Comme par hasard, c'est une ville RN qui ne développe pas les pistes cyclables et n'accueille pas de réfugiés climatique contrairement à Lyon qui n'est plus un poids pour la planète depuis 2020.

la ville la plus chaude a été Brive qui me semble t'il n'est pas RN
Fidèle à lui même le Troll Electeur EELV ne nous sort pas deux conneries en même temps mais elles se suivent de près

Signaler Répondre

avatar
Ma petite entreprise connaît pas la crise le 29/08/2024 à 12:35
général Salan a écrit le 29/08/2024 à 12h07

tes réfugiés climatiques ils sont en train de crever sous les voûtes de la gare place J.Mace, un scandale sanitaire qui implique à la fois la mairie de Lyon, la Métropole et les services de la préfecture. Il faut absolument vider ce furoncle ce sera un bien pour ces migrants et aussi pour les riverains. Faire des pistes cyclables c'est peut-être amélioré la qualité de le l'environnement mais amélioré la vie des tous ces pauvres hères serait un geste humanitaire bien plus grand. Honte à ces ONG qui déversent ces migrants comme des déchets sur les trottoirs des métropoles.

L abus de pensée avec le terme ONG est de croire qu il s agit d institutions caritatives , humanitaires et désintéressées puisque " non gouvernementales " . Il s agit d entreprises ayant un fond de commerce à faire fructifier , en l occurrence le transport de clandestins pour récolter des fonds européens

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 29/08/2024 à 12:08
Électeur EELV.,. a écrit le 29/08/2024 à 09h49

C'est la ville d'orange où il a fait le plus chaud. Comme par hasard, c'est une ville RN qui ne développe pas les pistes cyclables et n'accueille pas de réfugiés climatique contrairement à Lyon qui n'est plus un poids pour la planète depuis 2020.

Avec un p'tit vélo dans la tête, comme tous les verdâtres lyonnais, avec leurs foutues pistes cyclables a tous les coins de rues, qui nous les brises menues-menues..

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 29/08/2024 à 12:07
Électeur EELV.,. a écrit le 29/08/2024 à 09h49

C'est la ville d'orange où il a fait le plus chaud. Comme par hasard, c'est une ville RN qui ne développe pas les pistes cyclables et n'accueille pas de réfugiés climatique contrairement à Lyon qui n'est plus un poids pour la planète depuis 2020.

tes réfugiés climatiques ils sont en train de crever sous les voûtes de la gare place J.Mace, un scandale sanitaire qui implique à la fois la mairie de Lyon, la Métropole et les services de la préfecture. Il faut absolument vider ce furoncle ce sera un bien pour ces migrants et aussi pour les riverains. Faire des pistes cyclables c'est peut-être amélioré la qualité de le l'environnement mais amélioré la vie des tous ces pauvres hères serait un geste humanitaire bien plus grand. Honte à ces ONG qui déversent ces migrants comme des déchets sur les trottoirs des métropoles.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 29/08/2024 à 12:03

Et alors ? Ce n'est pas la
première année où les températures atteignent ce niveau , nous les avons déjà atteintes plusieurs fois dans les cinquante dernières années...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/08/2024 à 11:43

Oui oui, impeccable !
Je viens d'enlever les feuilles qui s'étaient glissées sous la bâche de la piscine avec le vent d'hier, c'est au top pour cet aprèm, le barbecue n'attend que nous ;-)
Et pas besoin de mettre la bâche "bulles" la température de l'eau est déjà à 28°C.
Pourvu qu'on ait un bon été indien, on n'en a pas trop profité de la piscine avec le temps maussade en début de saison...

Signaler Répondre

avatar
DeArbres le 29/08/2024 à 11:33

Dingue !! 34 en été, disons plutôt qu'en ville bétonnée c'est un peu plus dure

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 29/08/2024 à 09:49

C'est la ville d'orange où il a fait le plus chaud. Comme par hasard, c'est une ville RN qui ne développe pas les pistes cyclables et n'accueille pas de réfugiés climatique contrairement à Lyon qui n'est plus un poids pour la planète depuis 2020.

Signaler Répondre

avatar
ChoChov le 29/08/2024 à 09:41

36,9 ° ce matin ,de température de mon corps donc je suis bien

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.