Un sexagénaire, chauffeur de taxi à la retraite, a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire pendant deux ans, rapporte le Progrès. L’homme a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une fillette de 10 ans entre 2021 et 2022.
Les faits ont été révélés de manière fortuite par la jeune victime, atteinte d'une maladie affectant ses capacités cognitives. Le quotidien lyonnais ajoute qu’en entendant une chanson, la fillette a évoqué avoir reçu des baisers sur la bouche de la part de son chauffeur de taxi, chargé de ses trajets scolaires. Les parents, bouleversés par cette révélation, ont immédiatement porté plainte auprès de la gendarmerie locale au sud de Lyon.
Au cours de l'audience, l'accusé a admis avoir donné des "bisous sans connotation sexuelle", arguant d'un lien affectif avec l’enfant. Les expertises psychiatriques ont qualifié cet acte de "dérapage".
"Aujourd'hui, la victime refuse de monter dans un taxi conduit par un homme", a témoigné Me Thomas Berthet, avocat de la famille, soulignant l'impact psychologique durable sur l'enfant.
En plus de la peine de prison avec sursis, le tribunal a ordonné l'inscription du sexagénaire au Fijais (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) et lui a interdit d’exercer toute activité, même bénévole, en contact avec des mineurs.
il aurait du embrasser un flic...
Signaler RépondreCondamnation honteuse !! la famille devrait faire appel
Signaler Répondresoutien à cette enfant, espérant qu'elle pourra guérir de ce traumatisme
Il y a X années que la profession est salie !!!J Vu le comportement de certains,ça fait peur
Signaler RépondreTkt sa fait longtemps que vs êtes sali et enterré.
Signaler RépondrePas besoin de préciser c est tjrs les mêmes pointeurs.
Signaler RépondreAvant de dire tout et n'importe quoi, réfléchissez.
Signaler RépondreD'une part les licences ne sont plus gratuites.
D' autre part il y a des taxis qui sont sérieux et consciencieux et qui pâtissent de la derive de certains. Hélas, le métier se degrade de plus en plus.
Au début des années 2000, j'ai été employé par plusieurs sociétés lyonnaises, spécialisées dans le transport de personnes à mobilité réduite, en qualité de conducteur accompagnateur (CDI à temps partiel ou à temps complet et payé au SMIC de l'époque).
Signaler RépondreJe n'ai jamais été témoin direct de violences ou agressions physiques, sur les mineurs ou adultes transportés.
En revanche, la violence orale de certains conducteurs, envers les mineurs était permanente. D'après eux, cela leur permettait d'asseoir leur autorité...
Il faut dire aussi, que lorsque vous êtes seul dans un véhicule avec 8 enfants, souffrants de troubles de comportements, que vous devez gérer, le timing, les trajets, la sécurité sur la route et celle dans le véhicule. Très clairement, il devrait y avoir deux adultes !!
Mais comme les structures médico-scolaires, qui accueillent ces gosses, ont des budgets hyper contraints. Le budget transport est le plus petit !!
Mes retours d’informations, auprès de la hiérarchie, n'ont pas modifié les comportements.
Une de mes collègues, qui avait signalé à la hiérarchie le comportement " plus qu'ambigu" d'un collègue (lors des phases d'attente, il avait toujours le même petit garçon sur ses genoux.) a été licenciée...Elle...
L'auteur du comportement ambigu, n'a pas fait l'objet d'aucune remarque ou sanction.
Déjà à l'époque, cette société, qui rencontrait d'énormes difficultés de recrutement, avait recours à des taxis.
J'ai pu constater, que le service recrutement " était peu regardant " (pour ne pas dire pas regardant du tout...) sur ses salariés et les conducteurs de taxis.
Les trois critères de recrutement étaient : la disponibilité horaire (plages de travail entre 6:30 et 9:00, puis 15:30 à 17:30) ; accepter de travailler à temps partiel (entre 15 h et 20 h hebdo) et au SMIC !
Dans une autre entreprise (temps complet) qui avait une "clientèle d'usagers" adultes en majorité. J'ai été témoin indirect, de violences physiques et mauvais traitements.
Par exemple, une personne en fauteuil, n'ayant plus l'usage de la parole, qui est remis à la famille avec des plaies sur le crâne...
Le "chauffeur " avait oublié de leur préciser, que leur parent, avait chuté dans le véhicule...
Il avait omis de leur dire aussi, que le fauteuil n'était pas fixé au sol, et qu'il conduisait très, très vite et très mal ! (il aimait prendre les virages sur 3 roues...)
D'où la chute inévitable !
Lorsque j'ai eu connaissance des faits, j'ai recommandé à la famille de déposer plainte et qu'ils pouvaient compter sur mon témoignage.
Mon retour à la hiérarchie, a été entendu, mais sans qu'il soit suivi en acte, auprès "du chauffeur".
Presque 20 ans plus tard et dans l'état de déliquescence où est la France, je n'ose pas imaginer par qui son conduit, des mineurs et adultes vulnérables et dans quelles conditions ils le sont !!!
Je sais que beaucoup de parents d'un enfant vulnérable, sont à bout de force et ferment les yeux sur certains faits.
Donc j'adresse mes félicitations, aux parents de cette enfant, qui ont réagi de la bonne façon.
Les licences ne se donnent plus depuis 25 ans mon grand
Signaler Répondrec est de l humour? ou tu n as pas lu l article, pour lui handicapé ça signifie plaisir
Signaler Répondreon ne met pas un loup avec des agneaux mdr
Bonjour, faut le mettre sous bromure le vieux, au lieu faire le beau le bras à la portière de la Mercédes de location, mettons le à pousser les fauteuils d'handicapés !
Signaler RépondreUne jeune fille ? IL sagit d'une enfant et de surcroît handicapée . En clair il y'a agression pédophile et la sanction se résume a du sursis . Çà laisse songeur . Oh TAXI !!! YOU TALKING TO ME ??
Signaler RépondreY’a plus 1 taxi français !
Signaler RépondreAh ! Pas de pays d’origine,dans cet article !
Signaler RépondreLes taxiteurs nouvelle génération n'ont rien a voir avec les vrais taxiteurs d'avant. Ces derniers étaient sympathiques, serviables et, surtout rassurants pour les clients.
Signaler RépondreTout se désagrège à cause d'une nouvelle culture bien ancrée en France, où va-t-on ?
Qu’est-ce qu’il y a de mal à faire des bisous ?
Signaler RépondreC’est vous qui rendez tout compliqué.
C’est vous qui rendez nos gamins complètement tarés, qui eux-mêmes éduqueront leurs enfants dans la stupidité, la connerie et la peur.
C’est vous les détraqués, les ravagés.
Avec votre bien-pensance en carton, vous faites de la peine !
Ce sadique salit toute une profession.
Signaler RépondreON DONNE les licences a N'IMPORTE QUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'EST UNE HONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLyon est classée 8ème: https://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france
Signaler RépondreParce qu'un chauffeur de taxis se comporte ainsi, ce sont tous des voyous? C'aurait été un dentiste, tous les dentistes seraient des voyous ?
Signaler RépondreJ'ai à faire, régulièrement, à des taxis pour des transports à l'hôpital et ce sont des personnes qui rendent beaucoup de services.
Plus ça va, p)lus les commentaires sont débiles.
Vous rendez-vous compte de la stupidité de votre commentaire ? Vous demandez à une gamine de 10 ans de conduire une auto. Un commentaire débile hors sujet avec l'article.
Signaler RépondreRien d'étonnant , Lyon est classée en 5ème position parmi les villes les plus dangereuses de France ! Il est également précisé que ces villes dangereuses sont gérées principalement des écologistes....Ces informations ont été diffusées sur les chaînes de télévision de l'information.
Signaler RépondreLes taxis.... What else ?
Signaler RépondreS'ils ne peuvent plus prendre de taxis ils n'ont qu'à conduire, sauf s'ils habitent dans Lyon où il est difficile de circuler et de se garer maintenant...
C’est tout de même très pervers ce que « Les expertises psychiatriques ont qualifié cet acte de "dérapage" ». Tout de même une gamine de 10 ans atteinte d'une maladie affectant ses capacités cognitives, ce n’est pas rien. Si le père donne a ce pervers une bonne gifle peut on dire que sa main a dérapé ? Ça fait peur ces pervers, ces agresseurs, ces violents a qui on trouve toujours des excuses, cette société est moche, gamins, vieux, jeunes personne n’est épargné, et si on demande plus de sanctions, plus d’ordre, plus de sécurité c’est nous qui sommes stigmatisé c’est fou quand même.
Signaler RépondreUn dingue de plus, la communauté des débiles s'agrandit....
Signaler Répondreil s'en tire bien le lascar...une obligation de soins aurait été plus pertinente afin de préserver l'hôpital public ses lits et ses fonctionnaires.
Signaler RépondreEncore un qui a cru que sa victime ne pourrait jamais en parler à cause de son handicap... Il n'y a pas de péché plus grave que de s'en prendre à un enfant, handicapé de surcoit.
Signaler RépondreJ'ai toujours dis que ces chauffeurs de taxi se comportaient comme des voyous
Signaler Répondre