La traditionnelle cérémonie aura lieu le 8 septembre prochain à la basilique de Fourvière.
Après Marie-Sophie Obama, la présidente déléguée de l’ASVEL, et le compositeur André Manoukian, le diocèse de Lyon a choisi de mettre à l’honneur deux célèbres mères lyonnaises.
Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, remettront l’écu d’or à l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, lors de la cérémonie religieuse. Ce rôle est traditionnellement attribué au maire de Lyon mais Grégory Doucet refuse chaque année d’y participer et d'entrer dans la basilique au nom de la laïcité.
"Leur participation à cette édition du Vœu des Échevins renforce encore une fois le lien profond entre l’histoire, la tradition, et la transmission des valeurs lyonnaises", précise la Fondation Fourvière.
Le parachuté parisien n'a que faire des traditions lyonnaises.
Signaler RépondrePar contre poser la 1ere pierre d'une mosquée ou faire la rupture du jeûne pendant ramadan, pas de soucis il sera là...!
Bien évidemment, il n'a que faire de nos traditions !
Signaler RépondrePour lui , Lyon n'est qu'un laboratoire dans lequel il expérimente ses idées écologiques fumeuses !
Prise de conscience. Mieux vaut tard que jamais
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche dogmatique, sectaire, violente...
Signaler RépondreDe Greg ou Bernard qui sera le 1° sur la selle éjectable en 2026 !
Signaler Répondreil n’est pas question d’y assister mais de participer. il n’est pas juste invité, par son rôle il prend une part active à la cérémonie.
Signaler Répondreil était même scandaleux que ce soit devenu une habitude dans une république laïque et encore plus avec les affaires de pedophilie qui ont entaché cette église en particulier.
Cela n’étonne personne dans une société où le Matriarcat est tout puissant ou l’homme n’a plus sa place .
Signaler RépondreDétends toi
Signaler RépondrePrends ton cachet !
Merci de ce commentaire enfin structuré, intelligent et non sectaire
Signaler RépondreLyonnaises Lyonnais notez cette incapacité de Mr Doucet à assumer les fonctions dédiées au Maire de Lyon. souvenez-vous-en au moment de voter aux prochaines municipales.
Signaler RépondreLa médiocrité intellectuelle s'étend en France et Grégory Doucet en est un très bon exemple ! Comment peut-on ainsi rejeter la religion qui a fait la France ?
Signaler RépondreRéponse : pour Grégory Doucet, la France commence en 1789 et sa « religion » s'est élaborée dans les loges maçonniques…
Qu'est ce qui t'arrive ? c'est la chaleur ? tu fais le rageux !
Signaler Répondrespeudo bien choisi mais tu devrai en faire autant . tu en sait quoi! et toujours cette victimisation.
Signaler RépondreC’est terrible d’être extrémiste au point de confondre respect des traditions et religions, je suis athée a 10000 % selon les événements de la vie et par respect j’assiste a des cérémonies dans différents lieux de cultes. Le respect de la foi des autres, le respect des traditions des uns et des autres lors d’événements importants pour eux, y assister est juste une marque de respect, parfois un honneur de partager avec eux ce qui est cher a leurs coeurs, pourquoi diable se montrer si intolérant et extrême ? Ça n’apporte rien de mépriser les traditions.
Signaler RépondrePauvre, Maire, jamais en accord, avec notre ville de Lyon, et les Lyonnais...
Signaler RépondreUne honte ce Maire, vivement les élections, que l'ont en finissent, avec lui, le pire Maire que Lyon a connu
Ce doucet est vraiment en dessous de tout.
Signaler RépondreOui c est vrai la laïcité ça le dérange.
Mais par contre ce pavaner et bouffer à la mosquée.
Pas gêner...
Rectification : GD ne respecte pas la laïcité, il l'interprète en fonction de ses besoins électoralistes et de ses idéologies sectaires.
Signaler RépondreLe catholicisme étant pour lui associé à la bourgeoisie lyonnaise, il lui renvoie un mépris profond et largement équivalent à un racisme de religion.
Par contre quand il s'agit d'interrompre des travaux à la guillotiere pour le ramadan ou de rompre le jeun, les intérêts électoralistes prennent le dessus !
Par contre ça ne le gêne pas du tout le 9 septembre 2020 de poser la 1 ere pierre de la mosquée de gerland.
Signaler Répondrefaux
Signaler RépondreIl pratique la laicité, à la carte.. Il ne veut pas se présenter au voeu des échevins qui est une tradition de 3 siecles. par contre, ça ne le dérange pas de poser la première pierre de la mosquée, de rentrer dans la mosquée et de participer au repas du jeun des musulmans. Vivement 2026 et espérons que les Lyonnais retrouveront la vue d'ici là. 6 ans de Mandat, c'est trop long.
Signaler RépondreIl est pourtant bien rentré dans la cathédrale Saint-Jean pour les obsèques de Gérard Colomb... Il ne sait plus sur quel pied danser.
Signaler Répondreallez voter!!!!!
Signaler Répondrenon aucun intérêt
Signaler RépondreBon j ai essayé de répondre et la preuve que ma réponse était pertinente tout en étant respectueuse : censuré !
Signaler RépondreEst-ce que ce petit bonhomme vert mérite qu'on s'intéresse encore à lui?
Signaler RépondreJe suis un ancien "vrai" parisien. Je suis heureux d'avoir "migré" dans le Rhône. Magnifique ville de Lyon. Gens formidables... L'autre pseudo parisien n'a rien compris.
Signaler RépondreCourage...
Nous verrons bien Pauvre Greg soutenue par la gangrène de Lyon !!! 😂🤣
Signaler RépondreNotre petit khmer vert refuse d'entrer dans une église mais pose la première pierre d'une mosquée et entre régulièrement dans des mosquées.
Signaler RépondreUn islamo-gauchiste est souvent aussi un anticlérical.
Pauvre France !
Ça fait du bien de rêver....
Signaler RépondreLes résultats des dernières élections confortent le nfp !
Trop triste.....
ah si elles pouvaient aussi le remplacer à la Mairie avec andouillette et tête de veau !
Signaler RépondreC'est vrai que Mr Doucet ne se rend que dans les mosquées...
Signaler RépondreFin l'histoire et la tradition catho à Lyon, c'est du chaud et du froid, la ville s'est émancipée par tout moyen pour ne plus être gérée par le clergé, y'a aussi les histoires coutumières autour des gosses connues même de Louis XIV qui en faisait l'insulte au Prince Eugène qui est passé d'allié à ennemi, sans parler des détournements et des impositions de l'église à un point abusif qui participait à entretenir le haut niveau de corruption dans la société, l'enseignement dégueulasse pour maintenir les gens en état de servitude envers l'église et l'aristocratie qui avait besoin de gens qui réfléchissait pas trop histoire de faire les corvées comme en Savoie où ça a durée jusqu'après la première guerre, et après la seconde guerre l'église et sa communauté a caché tous les miliciens dont ceux qui voulaient se faire l'ancien juge-maire. Déjà rien que pour l'histoire de l'église durant l'occupation ça devrait être une non fréquentation définitif.
Signaler RépondreAprès le nfp parle de laïcité mais quand c'est les autres religions dont celle qu'ils courtisent pour les voix, là y'a pas de souci, ça a d'ailleurs fait faire quelques articles sarcastiques....
il a été élu grâce au COVID !
Signaler RépondreEn y réfléchissant un peu .... c'est l avant dernier 8 septembre de Greg .
Signaler Répondreça me fait un bien fou , pas vous?
Par contre pour la rupture du jeûne du Ramadan il sera bien là, au garde à vous.
Signaler RépondreOnt ne parle pas des musulmans, ont parle de monsieur le maire qui court après le vote des musulmans en allant inauguré une mosquée et pas aller jusqu'à la cathédrale de Fourvière, au non de la laïcité, mais la laïcité s appliqué aussi aux mosquées,et je précise je ne vote pas RN, la laïcité n est pas géométrie variable.
Signaler RépondreDoucet peut pas y aller, il doit inaugurer une mosquée. Lui qui est un grand laïc
Signaler RépondreRevenons aux fondamentaux. Enfin!
Signaler RépondreComment un islamiste convaincu peut il diriger une ville comme lyon. Le fait d'être un immigré parisien ne lui donne pas tous les droit et notamment celui de nous mepriser ainsi que nos us et coutumes ancestrales. Ecologie et démagogie les 2 mamelles de GD.
Signaler Répondreet comment a-t-il été élu? quel est le problème des lyonnais?
Signaler Répondrec'est peut-être mieux ainsi, ça fera moins tâche sans lui.
Signaler RépondreMosquée, basilique de Fourvière, deux poids deux mesures, ce monsieur est le pire de nos maires de Lyon,il restera le gourou des bobos et des fantastiques du vélo ou des inconditionnels du vélo cargo charger de leurs lardons qui peuvent plus faire quelques pas,
Signaler RépondreGreg préfère fêter la fin du ramadan... en toute laïcité bien sûr....
Signaler RépondreComment ça, au nom de la laïcité, il va aussi effacer le 8 décembre la fête des lumignons , dédiée à la fin de l'épidémie de la peste à Lyon. Il n' ignore pas non plus toutes les fêtes religieuses, Noël, Pacques , E.T.C E.T.C. ... Alors pourquoi fermer tous les services publics.
Signaler RépondreCeux qui ont voté pour lui son aussi irresponsables que ce maire..
La laïcité le dérange moins quand il s'agit de rentrer dans une mosquée.....
Signaler Répondreil se dit laïque mais n'hésite pas à participer à des événements islamiques. c'est quoi ce gars?
Signaler RépondreSur ce forum,il y en a aucun qui va à l’église ,mais il sont catholiques quand il s’agit d’emmerder les musulmans !!mdrr!!allez à l’église vous serez déjà plus crédible !
Signaler RépondreC'est certain qu'avec ses propositions d'accueil massif des étrangers et de leur droit de vote...
Signaler RépondreCe n'est pas dans le cadre d'une cérémonie religieuse
Signaler RépondreCette fois plus de doute ce type déteste Lyon et les Lyonnais
Signaler Répondre