La polémique autour de l’utilisation de la carte de député par Abdelkader Lahmar, révélée par LyonMag, continue de faire des vagues. Le député de la 7e circonscription du Rhône a réagi ce mercredi sur X, précisant les raisons de son geste au commissariat de police municipale de Caluire.
"Dénigrement et mensonge : qui peut croire que sortir sa carte de député suffit à faire sauter un PV à part quelques courageux derrières leur clavier", a-t-il déclaré, rejetant l'idée d'avoir voulu user de son statut pour faire annuler l’amende.
Selon lui, ce geste avait pour but de rappeler à la police municipale ses obligations de service public, en particulier en matière de communication avec les citoyens. "En tant que service public, elle doit apporter aux citoyens des réponses à leurs questions", affirme le député proche de la France Insoumise,
Abdelkader Lahmar a également souligné qu'il ne s'agissait pas d'un incident isolé. Selon lui, "la police municipale de Caluire n’accueille pas tous les citoyens de manière égalitaire", évoquant un précédent avec un collectif de parents dont les enfants auraient subi "un délit de faciès". Le député s'insurge par ailleurs de la divulgation d'informations confidentielles par la police. "Il est urgent d’en revenir à une police de proximité à l’écoute des citoyens," a-t-il conclu.
Je vous rappelle Juste un petit Détail, ils sont Tous pareil , quand il faut être verbalisé ! Les politiques de tout bords usent et abusent de leurs statuts, je vous l’assures.
Signaler RépondreEncore un chez qui dans pas longtemps on découvrira de la dope et des flingues.
Signaler RépondreNos nouveaux représentants du peuple, incarnés chez LFI.
Il donne une bonne image des arabes et musulmans de France.
Signaler RépondreTout leur est dû en France, et bien non, comme chez vous d'ailleurs !
Continue comme ca, t'es sur le bon chemin !
Là-bas dès qu'untel est parevenu (...) à accéder à à une fonction politique, officielle ou même simplement administrative, c'est l'orgie pour profiter de passe-droits par la grâce de ce statut...
Signaler RépondreCe LFI gare son véhicule devant un garage, il est normalement verbalisé et ce Mr ose l'ouvrir en exhibant sa carte de député ,un passe droit pour lui !! Déplorable comme tous ses potes LFI, des anti flics mais qui les aiment quand il faut les protéger, n'est ce pas les CARON, BOYARD and co....Il connaît la procédure de contestation, sans passer par le poste de la Municipale, il écrit à l'officier du Ministère Public ou directement au Procureur de la République sans oublier la photocopie de sa carte de député !! Pauvre type qui a beaucoup à apprendre et qui se cache derrière sa députation, individu à vite OUBLIER !!
Signaler RépondreVa donc demander des comptes, tout le monde te regarde . Vous regardez trop la télé !
Signaler RépondreEt voilà
Signaler RépondreIl n'y a pas fallu longtemps pour que l'on arrive au délit de faciès.
C'est toujours ainsi face à la critique. La police en veut à sa communauté. Car monsieur Lahmar est français mais également et plus sûrement representant d'une communauté qui est dénigrée et victime.
À un moment il va falloir dire les choses car cela commence à bien faire. Si la majorité des français d'origine maghrébine et des étrangers d'origine maghrébine ont un comportement tout à fait honorable et honnête d autres sont beaucoup plus véhéments et cumulent les incivilités et les mentions au casiers judiciaires et c'est pour cette raison que les contrôles sont plus fréquents. Toujours en train de se lamenter avec l excuse du contexte social et de l oisiveté.
Monsieur vous vous êtes garé 1/2h devant une sortie de garage,c’est cela la verité.Aucun civisme ni savoir vivre.
Signaler RépondreC'est quoi ce genre de type ? Ca ne veut pas reconnaître les droits ni les procédures et ça veut être au gouvernement.
Signaler RépondreVoilà tout de suite quand il n'a pas gain de cause : délit de faciès !
Signaler RépondreTrop facile. Ne pas se laisser intimider.
La loi s'applique à tout le monde !
Qui vous dit que ce sont les électeurs qui se plaignent ? Je n'ai jamais voté pour eux, je suis en droit de la ramener. Vous êtes encore un bobo de gauche qui veut supprimer le droit à la liberté d'expression des gens.
Signaler RépondreEt dire qu'il y a des ploucs pour voter pour ça...
Signaler RépondrePeut être qu’il s’est dit qu’à Caluire dont le maire et ex-député s’est allègrement affranchi d’appliquer la loi en piquant dans la poche du contribuable, être député autorisé toutes les dérives ?…
Signaler RépondreIl a tenté le coup !
Commentaires et arguments bien dignes de son parti !! Et bien sûr il oublie le stationnement abusif de son véhicule !!! Comment des citoyens respectueux de la République peuvent élire et soutenir ce genre d'individu ???
Signaler Répondresi il veut l'amende peut être modifiée en peine inéligibilité de qql années
Signaler RépondreSacrés LFI
Signaler RépondreToujours sacrément balèze pour passer d'emmerdeur public à victime !
" délit de faciès " ça y est il commence ! " la police contrôle que les noirs et les arabes! " Il va bientôt sortir son slogan " Touche pas a mon pote ! "
Signaler RépondreQuelles réponses la police municipale doit apporter quand la voiture d'un type est garée sur un trottoir et bloque une sortie de garage ? Qu'il fasse profil bas et qu'il paie son PV au lieu d'être arrogant en la ramenant comme une racaille des quartiers.
Signaler RépondreÊtre député ne doit pas l'exempter d'appliquer la loi. Elle est la même pour tout le monde. Parker son véhicule devant un garage est interdit, c'est l'abc du permis de conduire. J'espère qu'il sera réprimandé au même titre que le citoyen lambda
Signaler Répondreencore un LFI a jeter et vite ces anti police qui si il enont besoin s'en servent pas vrais mrs Boyard
Signaler Répondrequ il arrête de nous ennuyer avec sa carte de député. s il veut contester l amende , c est très facile : c est écrit sur le document qu il reçu. peut-être qu il ne sait pas lire ou écrire vu le niveau d éducation qu il a . si lui même un député ne respecte pas les lois de la république où va t on . c est pas étonnant que son électorat fasse comme lui . ce sont des dangers pour la France
Signaler RépondreMais il mélange tout entre le stationnement et les autres affaires que la police fait. Il n'a qu'a respecter les interdictions de stationnement.
Signaler RépondreQue les droits s'accompagnent de devoirs, dont celui de pas foutre sa bagnole n'importe ou ?
Signaler RépondreQuelle minable force au policier fasse à ce genre énergumènes. 🤣
Signaler Répondrebien sur qu il a raison ils nous doivent des comptes
Signaler RépondreVous avez mal voté, alors taisez vous les électeurs!
Signaler RépondreLe mec se gare n’importe comment et ne respecte pas les lois, et s’il prend une amende, c’est du délit de faciès. Bientôt il va aussi nous expliquer que la personne qui a tué un gendarme lors d’un refus d’obtempérer est elle aussi victime de délit de faciès. Il est comme ses électeurs: il ne respecte rien, n’a aucun civisme, menace, et dés que quelqu’un lui reproche, il hurle au racisme.
Signaler RépondreC’est à cause de gens comme lui et ses camarades de LFI qu’il y a autant de ressentiment de part et d’autres en France, il attise les haines de manière injustifiée à des fins politiques.
Oui la police municipale doit des réponses aux citoyens, quand est-ce qu'elle coffre ce genre de faux citoyen ?
Signaler RépondreIl l'a juste mauvaise que tout le monde à juste titre l'a critiqué...
Et dire que c'est député , il ne devrait pas tenir de discours cohérent à l'Assemblée Nationale.
Caluire n'est pas dans sa circonscription.
Signaler RépondreHeureusement qu'un député n'est pas au-dessus des lois.
Il faut créer des liens entre la police et les citoyens et arrêter de jeter de l'huile sur le feu avec des polémiques inutiles qui ne servent qu'à alimenter les plateaux télés.
Le retour de la police de proximité est une idée difficile à mettre en place après avoir renoncé à l'autorité depuis des décennies.
Bah s'il veut je peut lui dire en face que c'est un problème envers la déclaration de 1789 et les codes civil et pénal, c'est pas une question de courage mais de commodité à ne pas faire 400 bornes jusqu'à Paris.
Signaler RépondreLe souci c'est pas la contestation, c'est l'abus de pouvoir, y'a une procédure on la respecte, y'aura une réponse car même s'il y'a des problèmes et que l'état joue parfois à la complexité administrative pour augmenter le non recours y'a quand même une résolution, y'a même une procédure pour transférer l'amende à celui qui conduisait, y'a pas à prendre à parti les-dit fonctionnaires en les menaçant de sa carte de député, et en sous texte en les menaçant sur leur carrière car c'est bien ce qu'ils retiendront.
Concernant la complexité administrative, la gauche et la droite y ont participé de manière égale, donc s'il a quelque chose à dire qu'il se le dise à lui même.
A part aboyer, il sert à quoi lui ? Comme les LFI à quoi servent ils ???
Signaler Répondre