La polémique autour de l’utilisation de la carte de député par Abdelkader Lahmar, révélée par LyonMag, continue de faire des vagues. Le député de la 7e circonscription du Rhône a réagi ce mercredi sur X, précisant les raisons de son geste au commissariat de police municipale de Caluire.
"Dénigrement et mensonge : qui peut croire que sortir sa carte de député suffit à faire sauter un PV à part quelques courageux derrières leur clavier", a-t-il déclaré, rejetant l'idée d'avoir voulu user de son statut pour faire annuler l’amende.
Selon lui, ce geste avait pour but de rappeler à la police municipale ses obligations de service public, en particulier en matière de communication avec les citoyens. "En tant que service public, elle doit apporter aux citoyens des réponses à leurs questions", affirme le député proche de la France Insoumise,
Abdelkader Lahmar a également souligné qu'il ne s'agissait pas d'un incident isolé. Selon lui, "la police municipale de Caluire n’accueille pas tous les citoyens de manière égalitaire", évoquant un précédent avec un collectif de parents dont les enfants auraient subi "un délit de faciès". Le député s'insurge par ailleurs de la divulgation d'informations confidentielles par la police. "Il est urgent d’en revenir à une police de proximité à l’écoute des citoyens," a-t-il conclu.
T'as garé ta bagnole devant une entrée de garage et tu as bloqué des gens, donc tu t'es pris une prune, donc tu paye, point barre!
Signaler RépondrePunaise c'est quoi que tu comprend pas, mec??
Le mec est complètement hors-sol!
Signaler RépondreSi tu t’occupes de ta femme comme tu gares ta voiture…. la pauvre !
Signaler Répondretu t'enfonces lamentablement
Signaler RépondreEncore un effort la Chine n'est pas loin
il prend une prune parce qu'il se gare en vrac devant une sortie de garage, c'est quoi qu'il arrive pas a comprendre ?
Signaler RépondreQu’il prouve qu’il a payé son PV déja
Signaler RépondreElle est bonne celle là ! On ne doit pas plus de respect à un député qu’à un simple citoyen, qui lui n’a pas de carte de député ! Le député n’est ni mon maître ni mon père ni mon examinateur de conscience alors quand il commet une infraction, il suit la procédure comme tout le monde. Soit dit en passant, ses indemnités de parlementaire lui permettent largement de la payer, ce qui serait normal.
Signaler RépondreCet élu doit le respect à la police, par contre cet élu avec son attitude ne fait rien pour mériter le moindre respect.
Signaler RépondreMettez vous à la place des gens dignes et respectueux qui voient cet édifiant exemple qui les navre et les indigne de ce député resté avec le comportement d'un militant LFI, ce n'est quand même pas compliqué !
A l'extrême gauche, la magouille c'est dans les gènes...
Signaler RépondreLe policier municipal qui a verbalisé n'a pas à s'expliquer devant chaque personne verbalisée. Les faits sont clairs, le député s'est garé devant une entrée carrossable, ce qui est une contravention. Cela peut avoir des conséquences importantes d'empêcher une personne de sortir de chez elle (retard au travail, rendez-vous manqué, départ en urgence impossible...). Soit dit en passant, il n'a pas eu un mot d'excuse pour la personne à qui il a occasionné ce trouble. J'espère qu'il a plus d'empathie pour les administrés de sa circonscription, sinon ils sont mal... Il était en tord; il doit assumer. Sa mauvaise foi est intolérable. Soutien aux policiers municipaux.
Signaler RépondreLa pm respecte seulement la racaille. Remplacez ces clowns par des militaires armés jusqu'au dents qui peuvent faire feu à volonté.
Signaler RépondreUn député LFI.....tout est dit.
Signaler RépondreC'est au contraire lui qui doit se montrer respectueux des procédures liées à la loi. La police doit évidemment répondre aux questions/contestations mais justement les règles sont les mêmes que l'on soit simple citoyen ou député (qui lui doit montrer l'exemple du respect des lois!).
Signaler Répondreil semble qu'un certain nombre de choses vous ont échappé
Signaler RépondreBien sûr que comme tout citoyen, il a le droit de reclamer des explications mais en respectant la procédure normale comme tout bon citoyen; mais sortir sa carte de député en sous entendant " vous allez voir ce que vous allez voir " est de l'abus d'autorité pur et simple
L’éternel victimisation.. Garée sur un trottoir devant un garage , empêchant une personne de sortir , mais ce n’est pas de sa faute voyons, mais celle de la police municipale ! Il fallait oser .. Quand on est député on a au moins la décence de résider sur sa circonscription.
Signaler RépondreSoutien aux policiers, municipaux et nationaux contre ce genre d’individus de mauvaise foi .
Un élu qui ne respecte pas les lois n’est pas un élu respectable. Tout juste bon a jeter l’opprobre sur de policiers. Quelle honte !
Signaler RépondreOser dire qu il s intéresse aux citoyens alors que sa démarche n a pour seul but que sa petite personne pour échapper à la loi…tout cela en exhibant une carte d élu de la république…simplement honteux et indigne….
Signaler RépondreQue de mauvaise foi dans les commentaires !
Signaler RépondreDois-je réellement vous rappeler que cette individu est un élu, vous lui devez par conséquent le respect !
S'il souhaite contester pour faire annuler l'infraction, étant un représentant des droits des citoyens, il est parfaitement en droit de le faire.
Mettez vous à sa place, ce n'est quand même pas compliqué !
Ce n'est pas parce que des personnes ont une certaine carte, qu'ils peuvent se permettre de faire n'importe quoi..... Au contraire! Ils se doivent de montrer l'exemple. Ils sont à notre service et on les paye pour faire régner l'ordre et voter les lois.
Signaler RépondreDonc messieurs les politiciens, à votre travail et arrêtez de pleurer. Travaillez bordel. Faites votre job, et garez vos voitures aux bons emplacements.
n importe quoi, va falloir dégonfler le melon …….
Signaler RépondreCe monsieur, au lieu de s'excuser platement persiste et signe.Il n'y a qu'une seule solution, qu'il démissionne.Quel exemple, il donne à la jeunesse!! C'est lamentable
Signaler RépondreLa police municipale peut effectivement apporter des réponses aux citoyens.
Signaler RépondreAlors pourquoi conditionner la question avec son statut de député plutot qu'un statut de simple citoyen si ce n'est dans un objectif d'intimidation?
Ouille, il s'enfonce là, en essayant de se raccrocher à des branches qui n'existent pas !
Signaler RépondreEt il assume pas ce petit baron de pacotille.
Signaler RépondreQui sont ces gens là ? Les députés ?
Signaler RépondreBien vue, d’avoir cerné le problème ou celui qui possède une plaque de police ou de politique en général ( préfet , ambassadeur , maire , député, ministre, sénateurs, etc…abusé de leurs fonctions pour prendre les choses de très haut en étant des Intouchables tout comme Pierre PALMADE qui n’a JAMAIS été arrêté. Ni mis en prison pour des Faits très graves dont le commun des Mortels aurait été depusi le premier jour emprisonné et jugé coupable.
Signaler RépondreJamais de sa faute toujours celle de l'autre. Et oui tu l'as bien sorti ta carte de député pour faire pression sur la police.
Signaler RépondreIl y a pire : wauqiez
Signaler RépondreTriste et pitoyable exemple d’élu de la république !!!
Signaler Répondreil ferait surtout bien de ne pas la ramener…et la fermer rapidement.
moi j aurais crevé ses 4 pneus et basta
Signaler RépondreLa réponse est simple : mal garé = verbalisé. Si vousne comprenez pas, démissionnez. Des députés comme vous on en veut pas.
Signaler Répondreça sent la pourriture qui se pose en victime comme d hab chez ces gens la
Signaler Répondrea toujours le même refrain, délit de faciès, mais mon cher monsieur sous étiez en infraction, donc la police fait son boulot. arrêté de jouer la victime.
Signaler RépondreEt TOI ? Tu sert a quoi sur ce forum ? Les Viticulteurs recherchent Désespérément de la main d’œuvre Française du terroir pour les VENDANGES ! Vas-y tu nous fera des vacances, mais je doute du courage dès Langues de truies qui bavent sur les Etrangers et sont INCAPABLES de bosser Dur ..
Signaler Répondrequel manipulateur…
Signaler RépondreLes FDO de ce nouveau siècle sont a l’image de notre société actuelle, ne l’oublions Pas. Des générations qui d’un côté ou de l’autre de la loi sont aussi feignantes et mal éduquées . Ils sont avant tout imbus de leur personne et individualiste , sans tolérance , ni aucune empathie ou respect pour personne.
Signaler RépondreLa police doit des réponses aux personnes qui sont respectables et innocentes de tout délit , ce qui n'est pas votre cas.
Signaler RépondreEn plus en tant qu'élu, vous devriez montrer l'exemple plutôt que de vous conduire comme la plupart de vos " congénères ".
Toujours la meme rengaine ça commence à bien faire !
Signaler RépondrePour çà ou des fichés S...
Signaler RépondrePolice nationale "républicaine", police municipale "citoyenne".
Signaler RépondreÇa fait ricochet 🤣🤣
Signaler RépondreAh l’éternel délit de faciès, racisme blablabla perso mon faciès typé n’a jamais posé de problème, pour la simple et bonne raison que je parle avec courtoisie que ce soit un policier une caissière ou qu’importe. L’éternel excuse du faciès pour justifier une réaction de la part des autres non pas a cause du faciès mais a cause du comportement adopté. De nombreux «blancs » se font jeter parfois est-ce également a cause de leur faciès ? Faut vraiment arrêter avec cette victimisation qui est très pénible, parfois je tombe simplement sur un con ou une conne ça n’a rien avoir avec mon faciès. Vous par contre a LFI vous nous assignez au faciès si on est contre votre propagande vous nous traitez d’arabes ou de noirs de service, pas de leçons à recevoir de ces gens qui divisent.
Signaler RépondreBizarre que cette affaire intervienne alors que survient le procès de M Cochet ! :)
Signaler RépondreCher modo…si on insulte pas monsieur LAHMAR,est ce que c’est possible que nos commentaires passe?parce que si on insulte un élu juif,la on est censuré,mais pas dans le cas des français d’origine maghrébine apparemment !!
Signaler RépondreJe n'aurai pas dépensé 130 euros ....... par contre à lui, cela lui aurait coûté très cher en réparations......
Signaler RépondreHa ..... cette délinquance et ce vandalisme gratuit ..... une plaie .......
Il devrait aller voir sur YouTube comment est traité le "french arabic" (c'est ainsi que sont nommés les natifs du Maroc habitants en France quand ils reviennent au pays de leurs ancêtres) quand il s'octroie des droits interdits au Maroc.
Signaler Répondredevant mon garage je l'aurais viré au bout de la rue avec un déplaceur de véhicule (130 euros environ) !
Signaler RépondrePas besoin de tergiverser. Et de changer de sujet pout se dédouaner . Il nous prends pout des lapins de 3 semaines ..
Signaler RépondreA Villeurbanne, ils en ont marre !
Signaler RépondrePas besoin de polémiquer à perte de vue, quand on commet une infraction, on paie son amende et on la ferme, député, ou pas ! Qu'il essaie de faire ça au bled, on va rire!
Signaler Répondre