Lors de la rentrée scolaire 2024, Lyon fait face à une nouvelle réalité démographique : 18 classes ont été fermées par rapport à l'année dernière. Cette décision découle d'une baisse continue des effectifs scolaires, une tendance qui s'est intensifiée ces dernières années.
Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon déléguée à l'éducation, a détaillé ce phénomène lors d'un point presse. Elle a souligné que, malgré l’ouverture de 48 nouvelles classes, la fermeture de 66 autres se traduit par un solde négatif significatif. « C’est la première fois que nous enregistrons une réduction d'une telle ampleur », a-t-elle expliqué.
Cette baisse ne se limite plus à quelques quartiers spécifiques comme la Presqu’île, mais concerne désormais l’ensemble des arrondissements de la ville. Toutefois, la moyenne d'élèves par classe à Lyon resterait stable, avec environ 25 élèves par classe, un chiffre bien en deçà des moyennes d’il y a quelques années.
Le phénomène dépasse les frontières de la ville. Dans l'ensemble de l'Académie de Lyon, le solde serait également négatif. Cette situation reflète une tendance nationale, où de nombreuses grandes agglomérations françaises voient leurs effectifs scolaires diminuer progressivement.
des témoignages de parents qui travaillent et qui ont mis leurs enfants dans le privé pour cette raison.
Signaler RépondreSympa pour les villages de France qui on vu fermer leurs écoles et classes et cela depuis plus de 10 ans.... Vous êtes partie à l ouest non ? Votre commentaire l est sans aucun doute !
Signaler Répondrelyonnais, partez ! dans 5 ans lyon ne sera plus lyon et vous aurez le pire de la population ! tout est gangrené !
Signaler RépondreCe sont les familles bobos ecolos qui quittent lyon . la preuve : La photo d'illustration n'est pas inclusive, pas un blanc, honteux LM !
Signaler RépondreIl faut se reconnecter à la vrai vie monsieur... Première leçon : la baisse de natalité est nationale... Et les ecolos ne dirige pourtant pas toute les mairies de France! Les ecolos sont pour certains une obsession maladive. Malheureusement n étant pas le problème cela nous empêche de nous focaliser sur les causes. En lisant ce genre de gens j ai pas envie que mon enfant vive avec eux
Signaler RépondreSi le taux de natalité est vraiment basse et réduite ici et là , c'est peut-être pour " éviter la fabrication d'abrutis " Made in French " .
Signaler RépondreSoyez fécond et " taisez vous " !
Trop cher d'élever un enfant, salaires trop bas, inflation en hausse, exigences diverses démultipliées... Préparez-vous à une immigration de jeunes hommes en hausse.
Signaler RépondreY'a chatgpt plus besoin d'école aujourd'hui
Signaler Répondrej ai bien entendu l année derniere un ministre nous dire qu il y avait moins d éleves à la rentrée 2024,j imagine que c est la conséquence
Signaler Répondresuffit d écouter et de traduire la parole politique pour comprendre l objectif final
Caton, moins d’absentéisme des professeurs dans le privé, vous sortez ça d’où?
Signaler RépondreNormal quand ta politique est de chasser les familles hors de ta ville.
Signaler RépondreBien fait pour Lyon, laissons cette ville crever à petit feu.
Faut avoir envie de faire des gosses a Lyon et les moyens de se loger et surtout de les mettre dans une école privée où ils pourront suivre l’ensemble des cours sans cacas nerveux dogmatiques, il faut aussi accepter de devenir végétarien ou vagan, participer a des ateliers ecosexuels, et qu’on leurs impose des contes trans, j’oubliais il faut des mollets de musclor pour trimbaler tes courses, tes momes sous la pluie à pédaler comme un dingue sur ton vélo cargo, j’occulte le reste volontairement ne voulant etre taxée de vieille reac droitarde facho 😉
Signaler RépondreBaisse de la natalité
Signaler RépondreHausse du prix de l'immobilier en centre-ville
Hausse du nombre d'étudiants en centre-ville
Hausse des métiers tertiaires qui s'installent en centre-ville
Hausse du nombre de voitures et de kilomètres parcourus en périphérie
Exode en périphérie pour un jardin/terrasse
Vous êtes vous posé la question pourquoi la natalité baisse en France ? comme il y'a beaucoup moins de couples mixtes , ne cherchons pas plus loin . C'est peut-être une des raisons.
Signaler RépondreNos bobos n'envisagent pas de se reproduire pour sauver la planète ce n'est pas forcément une mauvaise chose
Signaler RépondreA vouloir mettre tout le monde à pied ou à vélo, et à se montrer d'un tel absolu laxisme sur tout ce qui "pourrit" la ville...
Signaler RépondreComment rêver d'habiter encore là.
Sa seule chance est que la bourgeoisie et la pseudo-bourgeoisie (cette dernière profitant de la richesse intrinsèque de l'endroit) sont confits dans leur aisance, et dans leurs principes moraux désormais tant datés et périmés, et qu'ils peuvent encore grandement s'éviter de trop pâtir de ce qui arrive à Lyon.
Et ils continuent de voter gaiement Vert et Gauche...
oui c 'est bien établi : depuis la Covid, et avec l' aggravation des conditions de vie à Lyon les familles s' en vont. Le sud de l 'Ain voit sa population familiale et scolaire augmenter et contribue a l 'étalement de la métropole de Lyon.
Signaler RépondreLes chiffres des écoles de Lyon(environ 33000) ne concernent que l 'enseignement public. Il faudrait aussi connaitre l évolution dans les écoles privées où il y a moins d'absentéisme des professeurs...
Je suis bien d'accord, les familles quittent les grandes villes depuis le covid pour gagner la campagne ou les villes moyennes et les français font de moins en moins d'enfants (en baisse depuis 3 ans) !
Signaler Répondrequand on constate que les escrolocs lyonnais ont une telle influence sur toute l'académie du Rhône et sur toute la France, on ne peut que s'inquiéter quant à leur inéluctable réélection !
Et bien non ! Suite à la politique dogmatique des Verts les familles qui le peuvent quitte Lyon. Bientôt par substitution il ne restera que des migrants abreuvés de subventions par contre avec eux le taux de natalité va remonter vu que la copulation et la résultante sont leur gagne pain.
Signaler Répondre