Un top 30 réalisé avec les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et dominé par Courbevoie, Meaux et Ajaccio, et dans lequel ne figure aucune commune du Rhône ou de la Métropole de Lyon. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule représentante de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy en Haute-Savoie, où la délinquance n'est pas très élevée.
Dans le même temps, l'hebdomadaire dévoile son top 10 des villes les plus dangereuses, celles où les tentatives d'homicide, les coups et blessures volontaires, les cambriolages et les violences sexuelles augmentent voire explosent.
Et là, l'agglomération lyonnaise est citée. Comme l'an dernier, Lyon est cinquième du classement. Et Vénissieux perd deux places et figure désormais à la 10e place des villes les plus dangereuses de France.
Ce classement s'oppose au bilan de la préfecture du Rhône qui annonçait une baisse de 12,6% des faits de délinquance à Lyon lors des six premiers mois de 2024. Dans la capitale des Gaules, les cambriolages avaient fortement diminué (-14,6%), tout comme les dégradations et incendies (-37,3%) et les vols à la roulotte (-13,6%). Les violences volontaires (-7,4%), les vols avec violence (-7,5%) et les vols de véhicule (-7%) étaient aussi en recul.
En tête du classement de Valeurs Actuelles, on retrouve un trio inchangé par rapport à 2023 : Lille, Saint-Denis et Marseille. Bordeaux est le nouveau 4e, place délaissée par Paris désormais 7e. Et Grenoble est 6e de ce classement, la capitale des Alpes était pourtant récemment consacrée ville avec la meilleure qualité de vie au monde...
je touvais le titre bizarre : "Villes dangereuses" bon c'est Valeurs Actuelles donc non c'est normal.
Signaler Répondre"Le monde est dangereux et ton voisin est un violeur"
C(est vrai, moi je ne sort plus , trop dangereux ! J'ai frôlé le pire en faisant de la trottinette sur la route. J'ai été percuté par une voiture. Et donc je suis parti en avant et je me suis fait une triple fracture du coude, en plein milieu de la route. J'aurais pu mourir car je me suis retrouvé étalé en plein milieu de la route, j'ai limite perdu connaissance et je n'ai pas pu bouger le bras pendant un mois et demi.je n'avais pas de casque et j'étais en décente...Et depuis, je ne mets plus un pied sur une trottinette. D'ailleurs c'est horrible, parce que je passe pour un guignol, mais quand je vois des gens être à deux sur une trottinette sur la route, je leur dis 'faites hyper attention' car franchement j'aurais pu voir ma vie défiler en une seconde. Bien que tombé tout seul, j'ai porté plainte contre la mairie à la police pour défaut de voirie mais et aussi à l'arcom, au cnil, au tribunal arbitral, à la cour européenne de justice et j'ai écrit au dictateur Macron pour me faire indemniser. j'espère bien avoir gain de cause nous verrons
Signaler RépondreEt Villeurbanne elle ne doit pas ètre mal placée , forcément dans le top 10 ?
Signaler RépondreMeuh non, c'est juste un "sentiment d'insécurité".
Signaler Répondre