Un top 30 réalisé avec les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et dominé par Courbevoie, Meaux et Ajaccio, et dans lequel ne figure aucune commune du Rhône ou de la Métropole de Lyon. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule représentante de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy en Haute-Savoie, où la délinquance n'est pas très élevée.
Dans le même temps, l'hebdomadaire dévoile son top 10 des villes les plus dangereuses, celles où les tentatives d'homicide, les coups et blessures volontaires, les cambriolages et les violences sexuelles augmentent voire explosent.
Et là, l'agglomération lyonnaise est citée. Comme l'an dernier, Lyon est cinquième du classement. Et Vénissieux perd deux places et figure désormais à la 10e place des villes les plus dangereuses de France.
Ce classement s'oppose au bilan de la préfecture du Rhône qui annonçait une baisse de 12,6% des faits de délinquance à Lyon lors des six premiers mois de 2024. Dans la capitale des Gaules, les cambriolages avaient fortement diminué (-14,6%), tout comme les dégradations et incendies (-37,3%) et les vols à la roulotte (-13,6%). Les violences volontaires (-7,4%), les vols avec violence (-7,5%) et les vols de véhicule (-7%) étaient aussi en recul.
En tête du classement de Valeurs Actuelles, on retrouve un trio inchangé par rapport à 2023 : Lille, Saint-Denis et Marseille. Bordeaux est le nouveau 4e, place délaissée par Paris désormais 7e. Et Grenoble est 6e de ce classement, la capitale des Alpes était pourtant récemment consacrée ville avec la meilleure qualité de vie au monde...
C’est a cause de l’esstreme drouate, ce sont eux qui agressent volent, provoquent des émeutes et pillent.
Signaler RépondrePerso je ne vois que des infos qui proviennent des services de l'Etat peu importe les médias qui relaient ces statistiques.
Signaler RépondreEn quoi "ce classement pue l’extrême droite et le racisme" ? Sur quels points ? Vous avez des arguments pour étayer votre point de vue et expliquer comment vous en arrivez à cette conclusion ?
Cette enquête a été faite au mois d’août , quand ils sont tous au bled ou à malaga , d’où la baisse de la délinquance à venissieux
Signaler RépondreJe ne sais pas dans quel monde tu vis ou si tu n'as pas 10cm de crotte de m**de collé à tes paupières. Vénissieux... Cette zone est à démolir ou de vider de tous les délinquants et leurs familles de déchets humains. Les bonnes personnes ne font que subir car ils n'ont pas les moyens de partir ailleurs.
Signaler RépondreLyon, ce n'est pas mieux. Suffit de marcher dans la rue pour te faire agresser pour un refus de clope ou simplement parce que tu as osé croiser le regard sans faire exprès.
à quand le classement des villes les moins écologique?
Signaler Répondrec'est pas surprenant quand ce sont des villes dirigé par des gens de gauche il n'y aura aucune politique de sécurité.
Signaler Répondrec'est un hebdomadaire tout à fait intègre, qui n'incite pas à voter vers la droite extrême.
Signaler RépondreEn faite, les gens ont juste une confirmation de ce qu'ils voient. Tout le monde sait que ces villes sont insecuritaire.
Signaler RépondreRelis l'article le débile. Courage c'est pas si long tu peux le faire.
Signaler RépondreIl aurait fallut quel classement pour pas que sa soie raciste en faite ?!
Signaler RépondreJ ai perdu au loto,c est pas la première fois…je commence a me poser la question de savoir si je suis pas victime de racisme..
C'est ça, et l extrême droite monte à cause de quoi ? Juste pour suivre ton raisonnement .
Signaler RépondreLes réponses de la caste gauchos sont remplies de haine, de jalousie, de méchanceté immonde contre les personnes qui ne pensent pas comme eux.
Signaler RépondreUne grande hypocrisie de cette catégorie qui, pour la plupart bobos, vont vivre a la campagne et mettent leurs enfants dans l'enseignement privé donc pas concernés pas la violence et feignent ne pas voir l'insécurité grandissante des villes. Et pour beaucoup, ils vivent d'aides sociales financées par les actifs et les contribuables.
Désolé pour toi la punchline n'aura pas lieu, bon week-end.
Signaler RépondreVous en parlez comme si le pb était la délinquance, alors que le vrai problème est la lutte contre la délinquance, toutes les nuits dans plusieurs arrondissement de Lyon, il y a des vols dans les vehicules stationnés avec plusieurs caméra et ça ne s'arrête jamais, je connais qq qui s'est dépouiller la face avant de son véhicule 7 fois. Dans d'autre endroit on aurait mis fin à ça rapidement, le fait de ne rien faire transforme Lyon en un droit ou le vol est facile.
Signaler RépondreValeurs Actuelles... Les masques tombent, comme c'est consternant de voir où Lyonmag puise son information.
Signaler RépondreVénissieux passe de la 8ème à la 10ème place. C'est un progrès.
Signaler RépondreMême si plus grand-monde ne lit la presse.
Ce classement provient des statistiques du ministère de l'intérieur, qu'est-ce que vous ne comprenez pas ou voyez pas ? L'aveuglement idéologique vous bouche la vue ?
Signaler RépondreVous ne connaissez rien des pays du Maghreb. Nous sommes allés en Tunisie et croyez moi quand les flics sifflent les automobilistes, ils s'arrêtent illico. Là bas, la police est respectée, il n'y a pas de refus d'obtempérer. Les gens les craignent. Et concernant l'Algérie, leur gouvernement et selon ses dires, il ne veut plus reprendre leurs ressortissants car les algériens deviennent délinquants en France...
Signaler RépondreNotre justice est laxiste et protège les petits anges
Booouuuu,la vilaine extrême droite face à la gentille extrême gauche 🤣🤣🤣
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous
Signaler RépondrePas de soucis, on vous laisse les villes comme venissieux, peu importe le classement que cette ville a ,on va la ou c'est tranquille enfin pour l'instant.
Signaler RépondreJe ne m'étonne guère du résultat : cette ville est effectivement de plus en plus gangrenée par les idées d'extrême droite.
Signaler RépondreIl n'est pourtant pas difficile de comprendre que le fascisme apporte la violence et le désordre.
L'histoire du siècle dernier nous l'a suffisamment prouvé.
Mettons fin à cela en protégeant réellement nos valeurs républicaines, car il est plus que temps d'agir !
Il est évident que les riches ne s'installent pas dans les villes ou il y a de la délinquance, quand on a le choix.
Signaler RépondreLes autres subissent.
En même temps avec un président de métropole anti-police pas très étonnant
Signaler RépondreL'extrême gauche hors sol et génératrice de haine et de violence. Retour d'un communisme soi disant égalitaire ou les libertés de penser et d'entreprendre sont bafoués. Et ça finit par un pugilat....
Signaler RépondreStupides, jaloux, haineux, stéréotypés et fainéants....
J'adore leurs classements des villes où il fait bon vivre. Il oublient toujours de préciser... "pour les plus riches"
Signaler RépondreDécidemment l'extrême gauche est anarchiste, stalinienne ou débile, ils entrent toujours dans l'une ou l'autre de ces cases ou dans les trois en même temps
Signaler RépondreEt en conséquence l'extrême gauche est un danger pour la démocratie.
La violence à Lyon et dans ses banlieues ne date pas d'hier, mais seuls les journaux papiers en parlaient avant l'arrivée d'internet. Il n'y a pas si longtemps, lorsque mon fils était encore étudiant à Lyon, il a eu le malheur d'assister à un meurtre entre kailleras sur les quais, ça marque tout de même les esprits ! Quant à moi, lorsque j'étais jeune fille à Lyon, j'avais déjà eu le plaisir de me faire harceler rue de Marseille. Apparemment, la zone s'est agrandie depuis...
Signaler RépondreDes entrepreneurs investissent dans leur affaire oui, mais d'abord ça veut dire qu'ils ont quelque chose à investir (ce qui en soit est un privilège), et ensuite il est très rare (et irresponsable) qu'un entrepreneur s'endette au point de ne pas pouvoir retrouver une vie normale dans le salariat si ça ne marche pas.
Signaler RépondreVous parlez de risque, mais qui prend les vrais risques dans une entreprise? Ce sont pas les investisseurs, ce sont ceux qui font le boulot. Des centaines de salariés perdent leur vie au travail et des dizaines de milliers y subissent des accidents laissant parfois de grave séquelles. Allez leur dire que c'est pas eux qui prennent les risques !
Vos mythes libéraux ne résistent pas au réel. Que les patrons qui ne sont pas contents de payer des impôts quittent la France, on saura s'occuper des affaires (comme le montre les innombrables réussites de coopératives). Allez dehors !
Savez-vous que dès que vous entrez dans une nouvelle location, il faut prendre la précaution de changer le barillet de la porte d'entrée ? Tout nouvel entrant devrait en être informé. Il est très facile pour quelqu'un de garder un double de votre clé, que ce soit l'ancien locataire, le propriétaire, un artisan si vous avez laissé ce que l'on appelle une serrure de chantier, que n'importe qui peut ouvrir avec un passe.
Signaler RépondreSi ce classement pue l’extrême droite et le racisme, c'est parce qu'il provient de Valeurs Actuelles, qui est un journal d'extrême droite, dont l'équipe a des accointances avec les mouvances suprémaciste blanche.et identitaire..
Signaler RépondrePourquoi LyonMag se fait il systématiquement le relai et le porte-voix du moindre tweet d'un influenceur identitaire ou de la presse d'extrême droite?
Volonté de faire le buzz a tout prix? Adhésion a ces idées chez certains membre de leur équipe?
Je ne sais pas, il faudrait demander a leur chef de rédaction, ou au propriétaire.
Alors Doucet, Muhammed, BB et le restant de la clique....Lyon ville apaisée .?
Signaler RépondreEn effet, on à connu le temps des blousons noirs dans le 8 ème , dont la bande des états , contre d'autres bandes de quartiers les essarts entre autre. Sa se bagarrait à coup de couteaux à cran d'arrêt , voir des chevalières à tête de morts, ou poings américains, ils s'expliquaient, avec parfois un peu de sang, et le lendemain tous au boulot, ça s'arrêtait là souvent....
Signaler Répondre"Les chiffres parlent d'eux mêmes, mais on leur fait dire ce qu'on veut "
Signaler RépondreJ'ai 😱
Signaler RépondrePartager les richesses mdr ou comment attendre gentiment que tous vous tombent tous cuit dans le bec.
Signaler RépondreDonc je résumes j’ai monté ma boîte,j’ai investi de mon argent,j’ai pris des risques.
Et maintenant que ça tourne et que je gagne très bien ma vie je doit partager avec le gland qui lui a sagement attendu sur son banc.
C’est bon j’ai juste?
La délinquance a toujours existé personne ne dit le contraire.
Signaler RépondreMaintenant il faut vraiment être dans le déni pour dire que c’est pas pire depuis Doucet.
Voici venue le temps des rires et des chants,sur l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps.
Signaler RépondreContinuez à vivre dans votre monde parallèle où tous le monde est beaux et gentils.
Constater les choses, voir des statistiques.....c'est du dénigrement ?
Signaler RépondrePouvez-vous en dire plus pourquoi et comment vous l'interprétez de cette façon ?
Le reste ce sont les fachos d'extrême gauche et assimilés ? C'est l'idée qui apparait avec le mode de "pensée" et la nuance et pertinence des propos. 🍺
Signaler RépondreSuivant mon beau frère , Lyon est la meilleure ville de France pour vendre sa Renault R21 de moins de 400 000Km.
Signaler RépondreEt ça , personne ne le dit .
Vous voyez le complot ...ou pas ?
Encore du dénigrement des populations discriminées au quotidien.
Signaler RépondreÇa pue l’extrême-droite et le racisme ce classement
Nauséabonds
Vous critiquez sans même avoir lu la 1ere ligne de l’article… Les gauchistes sont complètement dans le déni, c’est dingue.. Allez vérifier les chiffres du ministère si vous n’êtes pas d’accord. Il ne faut pas s’étonner que tout le monde fuit les villes de gauches malhonnêtes
Signaler RépondreMieux vaut appliquer la politique de l'autruche sur non problèmes sociétaux. Dans ce cas continuez à regarder l'info sur le sévice publique, et lire m.rdiapart, l'im.monde et l'obs.olète.
Signaler RépondreEt un triple fiché S.
Signaler RépondreJuste pour dire une vérité, j’ai habité Marseille dans les années 70 jusqu’à présent et je peux vous certifier que Marseille était plus VIOLENTE avant que maintenant, malgré les trafics de drogue et les règlements de comptes qui ont TOUJOURS existé mais novas Médiatisé dans la France entière.
Signaler RépondreVols de voitures, agressions physiques, home jacking, braquages de Banques , de stations essences, de bars tabacs , de cambriolages, vols dans les voitures ( vols à la roulotte) sur les Touristes , meurtres, règlements de comptes, Bagarres générales, j’ai assistés plusieurs fois à des formes de plusieurs dizaines de jeunes s’affronter partout dans chaque quartiers. Il y’ avait des Bandes de plusieurs dixaines voire centaines de jeunes dans chaque quartier et c’était très violent quand ils se battaient. J’ai vue de mes propres yeux une trentaines de joueurs de boules , affronter plusieurs centaines et plus de jeunes qui descendaient de plusieurs quartiers pour en découdre avec eux et régler un différend où ils avaient frappé deux jeunes du quartier. Il aura fallut une compagnie de CES entière , avec la police , la Spéciale a l’époque en civil pour mettre fin à ce carnage ou ils étaient un dixaines au sol ensanglanté, Rasoirs , batte de base ball, barre en Fer , boule de pétanque en pleine tête , et des KO ou les coups pleuvaient de tous les côtés . Bref , juste un petit exemple sur la VIOLENCE des Années passées dans un MARSEILLE , ou j’ai vue des choses pires que je ne peux raconter . Aujourd’hui, c’es tune ville de bobos, les Marseillais ont immigrés pour beaucoup dans le Var , le Vaucluse, et les alentours de Marseille . Les gens du Nord ont remplacé à 70/ 100 les marseillais et ils sont pour la plupart des pleureuses et des pleutres qui ont une chance inouï celle de n’a pas avoir connu le VRAI Marseille ou celui qui parlait pointus, en prenait plein la tête, celui des bandes de quartiers ou des centaines de jeunes se réunissait les soir d’été . la tolérance des anciens savaient inspirés le respect de ses jeunes malgré tout car les PÈRES étaient respectés et craint tout comme la police de proximité qui connaissait tous ses jeunes et faisait leur travail dans un respect mutuel. Une époque révolue, violente mais qui avait des codes d’honneurs , pas comme aujourd’hui et des deux côtés , voyous et police .
Mais nan copain, faut jamais confondre la droite et la gauche même si ils se valent politiquement 🤔
Signaler RépondreJe ne suis pas de gauche car, je ne souhaiterai pas avoir un pied à droite 😊
J'aime pô la droite et leurs associés de tous bords 👍
J'adore le reste 😉
Dans « valeurs actuelles » il y a « actuelles »
Signaler RépondreQue l’on lise ou pas ce magazine, il suffit de suivre l’actualité au quotidien pour constater que l’anarchie prend une ampleur considérable, alimentée par le laxisme et l’impunité dont nôtre pauvre pays fait preuve
Tu visionnes avec tes jumelles !
Signaler RépondreTu as que cela à faire ? Ou simplement voyeur !
J'ai oublié de naitre à Lyon malgré que j'y vive depuis plus de 40 ans et que je m'y sentes bien (quoique que certain-es racontent).
Signaler RépondreVous m'offrez un billet d'avion (ou de train) pour quelle destination ?