Ce drame avait touché toute la ville ! Il y a deux ans, Iris et Warren, deux adolescents pleins de vie, ont perdu la leur dans un accident tragique sur une voie de bus-vélo à Lyon. Renversés par un ambulancier, ils n'ont pas survécu à l'impact.
"On a vu que nos enfants étaient dans le cœur de tous les Lyonnais." Pourtant, cette solidarité n'a pas suffi à faire bouger les lignes.
Depuis ce drame, les deux mères, Laure Cédat et Jessica Souchit, n'ont cessé de dénoncer l'inaction des autorités. "Comment, 2 ans après la mort de nos enfants, il ne se passe rien au niveau de la justice ? Il ne se passe rien au niveau de l’ambulancier qui a tué nos deux enfants. Nos deux enfants sont morts, il va falloir que tous les gens qui doivent prendre leur responsabilité, les prennent", s'indigne Laure Cédat, en pointant également du doigt la dangerosité des aménagements urbains de la ville et de la métropole. Elle ajoute, "une voie de bus-vélo partagée qui devient une autoroute de la mort".
Pour Jessica Souchit, mère de Warren, la situation est tout aussi insupportable : "On a un ambulancier qui vit sa vie tranquillement. Et nous, tous les matins, on se réveille avec ce lourd fardeau. La justice ? On n'a aucune réponse. Aucune nouvelle du juge, aucune nouvelle de l’expertise. La ville de Lyon ne nous a jamais reçues. Seul un appel du maire le lendemain de l’accident. C’est une injustice totale."
Les témoignages des deux mères sont poignants, illustrant la douleur incommensurable qu'elles vivent au quotidien. "Il y a eu trois reports du rapport d’expertise. Pour savoir à quelle vitesse nos enfants ont été percutés et sont morts. Notre dossier est où ? Il est en bas de la pile ?"s’interroge Laure Cédat. Le désarroi est palpable, l'incompréhension totale : "On veut juste qu’il y ait un juge d’instruction qui sorte le dossier du bas de la pile".
Ce sentiment d'abandon est partagé par Jessica Souchit : "Ça fait deux ans qu’on fait confiance à la justice et il ne se passe rien. On n’a pas de date de procès. On se dit que peut-être ce sera dans deux ans. C’est juste intolérable."
Laure Cedat exprime également son désarroi face à l'attitude des autorités locales : "est-ce qu’il faut que ce soit l’enfant d’un élu qui meurt pour que ça bouge ? Si c’était vous (en s’adressant aux élus), vous auriez changé les choses !" Cette question, lourde de sens, reflète le sentiment d'injustice ressenti par ces mères endeuillées.
Jessica Souchit, mère de Warren, rappelle avec amertume "normalement, ce sont des taxis ", pointant du doigts la vitesse excessive de ce dernier. Elle ajoute que l'ambulancier aurait déclaré qu'il "pensait que ça allait passer", une phrase lourde de conséquences puisqu' Iris et Warren ont perdu la vie sur le coup. "C’est un appel qu’on lance à tous les ambulanciers. Vous êtes là pour protéger les vies humaines. Et là, on en a un qui en a tué deux", ajoute la mère.
Serge Bensoussan, co-président avec Éric Moreno de l'association, "Et 6 c'était vous", venu apporter son soutien au deux mères, apporte un éclairage supplémentaire en révélant que cet ambulancier avait déjà de nombreuses condamnations à son actif, "Il avait 23 conditions et 0 point sur son permis d'origine. Il n'aurait peut-être pas pu être engagé, s’il y avait plus de règle…", précise-t-il, dénonçant ainsi un système défaillant qui a permis à une personne au passé trouble de conduire un véhicule d'urgence avec des résultats tragiques.
Malgré tout, les deux mamans refusent de baisser les bras. Elles continuent de réclamer des réponses, d'exiger que la justice fasse son travail, et surtout, que la mort de leurs enfants ne soit vaine. "On demande que la peine soit exemplaire pour cet ambulancier, pour protéger les autres enfants," insiste Jessica Souchit. Alors que le combat de ces deux mères semble sans fin, elles appellent à une mobilisation citoyenne ce samedi 31 août à 17 heures sur le quai Maréchal-Joffre.
... ce qui n'aide pas à maitriser sa trajectoire, pour un évitement par exemple. Indirectement, ce sont aussi les parents qui n'ont pas bien éduqué leurs gamins.
Signaler RépondreLa justice n’est pas faite pour les victimes et leurs familles 🤷🏻♀️
Signaler RépondreBien que tout accident, et que toute mort soit parfaitement triste, ils étaient deux sur la trottinette ils étaient mineurs et sur la voie du bus
Signaler Répondrealors pour les fautes, c’est pas forcément l’ambulancier
La justice,c'est que lorsque que l'on roule à 2 sur un engin de mort,il y a une grosse part de responsabilités des 2 jeunes
Signaler RépondreLa maîtrise du véhicule cela vous dit quelque chose ? Et alors quand je vois votre commentaire... C est a se demander pourquoi il y a des juges ! Vous pourriez directement statuer sur toutes les affaires. Vous êtes un spécialiste vous lisez la presse ! C est bien plus important que les éléments du dossier !
Signaler RépondreUne ambulance ne peut pas remonter une voie de bus sauf transport urgent et cela est très encadré. Par ailleur si effectivement ils ont il un mandat du Samu cela ne leurs donne pas le droit de tuer ! Ce que vous dite est une insulte aux ambulance faisant leurs travail ! Je crains pour ceux qui croise votre route. Cordialement
Signaler RépondreLe saviez vous , il est interdit de louer une trottinette en dessous de 18 ans . c'est écrit dans les CGUs des loueurs. les parents sont fautifs
Signaler RépondreEt le français ? Tu n'as jamais appris ça ?
Signaler RépondreDe quel monde viens-tu ? Ces 2 trottinettistes avaient aussi des torts, circuler à 2 mais de là systématiquement les accuser de se droguer, tu vas loin.
Signaler RépondreEnsuite, le casque est fortement conseillé mais non obligatoire.
Maintenant, sur le fait de circuler sur la voie de bus, j'espère que tu ne conduis pas car c'est leur emplacement. Quitte à parler de drogue, j'espère que tu n'en as pas pris.
2 téléphone ainsi que 2 ceintures et tu n'as plus de permis...c'est magique...permis à points français non conforme avec la réglementation européenne .
Signaler RépondreMoi aussi et pourtant aucun excès de vitesse à mon actif...
Signaler RépondreL'ambulancier avait ZÉRO POINT sur son permis
Signaler Répondrehaters confirmed
Signaler RépondreHaters confirmed
Signaler RépondreCertaines ambulances dans les rues de Lyon, sont sales, cabossées un peu de partout. Les chauffeurs sont de mauvaise fois si on se fait accrocher, et ne veulent pas faire de constat, il y'a intérêt à prendre la plaque en photo 📷, et avoir des témoignages...
Signaler RépondreCessons de jeter l'opprobre sur ce pauvre ambulancier !
Signaler RépondreUne analyse détaillée de l'affaire nous renseigne sur la véracité de ce qui s'est réellement passée (voir le commentaire de Simon C-T).
En outre, nous avons affaire à deux jeunes délinquants qui n'ont respecté ni le code de la route, ni les prérequis en termes d'équipements de sécurité !
Ce sont eux qu'il faut diaboliser et non pas ce pauvre homme qui ne faisait que son travail !
On sait par la presse que cet ambulancier était mandaté par le SAMU, et par conséquent qu'il roulait de plein droit sur la voie de bus sans être soumis aux limitations de vitesse. On sait aussi qu'il a activé sa sirène car il voulait dépasser la trottinette, que les deux jeunes gens se sont déportés sur la gauche au lieu de serrer à droite (sans doute à cause d'un mauvais réflexe) et se sont alors jetés dans les roues de l'ambulance. Le chauffeur avait certes des points en moins sur son permis, ce qui est le cas de nombreux professionnels de la route, mais restait habilité à conduire.
Signaler RépondreIl est certes difficile aux parents de ces adolescents de ne pas lui en vouloir, mais les responsables de ce drame sont les édiles et autres décisionnaires ayant autorisé vélos et trottinettes à emprunter les voies de bus.
Le commentaire de "Maroni" illustre parfaitement le genre de pourriture qui sévit sur les réseaux socio . Les mêmes qui jubilent a l'info de la mort d'un gendarme percuter par un chauffard et qui postera des insultes a la veuve de la victime.
Signaler RépondreEt après ça mérite la mort d'après vous ?
Signaler RépondreCe n'est plus un secret, il y'a embouteillage dans le traitement judiciaire des délits. En tout cas a titre d'indication, pour les affaires de plaintes en diffamation, pour la classe prolétaire il va falloir apprendre a vivre sans honneur .
Signaler RépondreDe toute évidence, tu es comme le député qui se gare n'importe ou! Tu ne connais pas le respect!
Signaler RépondreOn a tous fais des conneries quand on était gamin. Oui, ils étaient a 2 sur une trottinette, ça n'empêche pas que ça reste des êtres humains!
OUI JE MAINTIENS HONTE A TOI
Tu a pas honte là vie humaine compte pas pour toi
Signaler RépondreHonte de quoi ?? les 2 gamins sont morts du fait de leur inconscience. C'est pas mon commentaire qui va changer quoique ce soit à la finalité de ce fait-diver.
Signaler RépondreIls veulent quoi les parents ?
Signaler RépondreInterdit les trottinettes à deux ?
Pour la justice, les victimes ne sont pas à plaindre....
Signaler RépondreHé! Ho!
Signaler RépondreIl faut être patient pour que d'autres juges soient formés. Le stage obligatoire chez l f i est long et les stages de mise à niveau nombreux !
Équation simple ! Des parents croyants que leurs enfants connaissent les dangers de la route et de la vie + deux enfant sur une trottinette sans protection et complètement déconnecté des réalités de la vie et de la route + un ambulanciers poussé à bout par son patron, avec des problèmes de couple = des victimes collatérales d'une société dans le déni de toutes les souffrances.
Signaler RépondreNous ne sommes pas des robots, nous vivons tous avec des émotions, qui si elles ne sont pas comprises et contrôler, peuvent nous poussés au pires agissements. Dans cette histoire, il n'y a que des victimes, les enfants, l'ambulancier et les parents d'une société sans empathie.
A ta place j'aurai honte de faire un commentaire pareil!
Signaler Répondrele sujet c'est le manque de communication de cette justice ultra lente, et qui amplifie l'effet d'isolement des familles
Signaler RépondreLeurs enfants ont peut être commis une faute, mais celui qui les a tués aussi, et lui est dehors et conduit certainement une ambulance encore comme un idiot
Oui c'est horrible de perdre un enfant, mais cela a t-il besoin d'être médiatisé de cette manière.
Signaler RépondreFaut-il savoir prendre sa part dans ce drame.
La justice est connue pour sa lenteur, aussi cela évite certaines erreurs, aussi étiez vous préoccupé par cette question avant d'être touché directement ?
Et bien d'autres questions autourde cette médiatisation soudaine...
"en pointant également du doigt la dangerosité des aménagements urbains de la ville et de la métropole."
Signaler RépondrePhrase lourde de conséquence. Les aménagements pour les vélos sont accidentogènes. L'idéologie de nos chers écologistes prouvent une fois de plus la démence de leurs choix .
Gardez courage, rien est encore perdu en vrai 👍
Signaler RépondreUne ambulance VS trottinette sur une voie de bus sur les quais....
C'est quand même un VL de moins ou égale à 3,5 tonnes qui cartonne une simple trottinette de 15 kilos avec 2 aimants à poids plume.
La justice doit accélérer un peu plus rapidement et passer à la Vitesse supérieure pour répondre et donner aussi des réponses aux familles.
A demi fautifs les deux Iris et Warren je présume qu'ils avaient fumé un joint et ne portaient pas de casque en plus de circuler sur la voie réservée au taxis et aux bus. Que ses parents laissent donc l'âme de leurs enfants reposer en paix justice sera rendue en temps voulu.
Signaler RépondreA deux sur une trottinette....
Signaler Répondre