Le 3 septembre 2024 marquera le 80e anniversaire de la Libération de Lyon. Pour commémorer cet événement historique, la Ville de Lyon organise une journée chargée de significations et de festivités.
Les célébrations commenceront à 16 h 15 place Bellecour, où une cérémonie mémorielle se tiendra en présence de troupes et d'environ 200 scolaires. Ce moment de recueillement sera l'occasion de remettre la médaille de la Ville de Lyon à deux résistants : Henry Peyrelongue et Roger Leroy. La cérémonie sera suivie d'une présentation de véhicules d'époque sur la place des Terreaux, en partenariat avec le Musée Malartre, et d’une décoration tricolore de l’Hôtel de Ville.
À partir de 18 h 30, la rue Edouard Herriot vibrera au rythme d’une "parade festive", animée par une fanfare et des danseurs des années 40. Les cloches des églises sonneront le long du parcours pour marquer l'occasion. À 19 h, l’Hôtel de Ville accueillera une soirée animée par des bals, jeux, musiques d’époque et restauration. Les élèves des établissements scolaires locaux participeront avec des danses, des chants, et des restitutions d’interviews de témoins de la Libération.
Une exposition dédiée à cette période historique sera inaugurée dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Accessible dès le 3 septembre, elle restera ouverte tous les week-ends de septembre et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre.
En plus de cette journée, plusieurs autres événements marqueront l’année du 80e anniversaire. Parmi ceux-ci, une conférence littéraire le 5 septembre sur Missak Manouchian, une soirée hommage à Antoine de Saint-Exupéry le 6 septembre, et la cérémonie commémorative de la Libération de Vaise le 7 septembre.
Les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre présenteront l'exposition “Ces Résistants oubliés”, tandis que le 10 octobre, l’école Berthelot sera renommée "École Denise Domenach", en hommage à la résistante lyonnaise.
Enfin, le 26 janvier 2025 marquera l'inauguration d'un mémorial de la Shoah place Carnot.
Le RN est majoritaire à l'assemblée, malgré les méchancetés des minorités anti-RN.
Signaler RépondreVive la France, vive les VRAIS français, Vive la République
Entièrement d'accord !
Signaler RépondreOUI... le résultat c'est 10,5 M d'électeurs qui ont voté RN contre 7 M qui ont voté NFP. Le RN est le premier PARTI de France en nombre de députés et ne feinds pas d'ignorer que cette coalition bidon de NFP n'est que du vent et est déjà au bord de l'éclatement. Quant à la pseudo "victoire" de NFP, ne feinds pas non plus d'ignorer les pures magouilles électorales et les "alliances" contre nature de la Macronie et de NFP..
Signaler RépondreLa réalité, c'est que le RN était le VRAI choix de la majorité des électeurs, aux Européennes et aux Législatives, et que ce ne sont que de basses manœuvres politiques qui ont permis de mettre en tête cette alliance de la carpe et du lapin, alliance qui a aussitôt explosée et laisse la France dans un état de délabrement institutionnel hors-norme. Sois donc objectif.. Ce "barrage républicain" n'est qu'une arnaque rhétorique (le RN EST républicain, et même bien plus que LFI), de la comm pour manipuler les idiots en surfant sur des poncifs anachroniques et une peur débile .. Et bien entendu, les idiots sont tombés dans le panneau.. Résultat, la France continue de sombrer... Immigration, Pouvoir d'achat, Justice, Délinquance, Hôpital, Éducation Nationale, .. RIEN n'est résolu ni même en voie d'amélioration.. AU CONTRAIRE ! La Gauche n'a rien gagné du tout. D'ailleurs elle n'existe même pas, il y a DES gauches et pas UNE Gauche.. Évite de vouloir nous faire croire que LFI, EELV, PC, PS, NPA.. sont unis la main dans la main et porteurs des mêmes projets... Louis Boyard, Raphaël Arnauld ou Delogu députés... alors si ceux qui les ont élu ne sont pas des idiots,... c'est qu'ils ont encore plus bête que des idiots.. 😘
Exactement ! Vous comprenez comment on respecte les électeurs ! Il y a peu le RN expliquait qu ils allait gagner. On connaît le résultat !
Signaler RépondreRdv en 2026 pour en reparler alors !
Signaler RépondreSi les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie
Signaler RépondreOu aux pro-Melenchon qui l'annoncent Président depuis une quinzaine d'année, hahaha!!
Signaler RépondreVous devez être un politicien pour parler au nom des électeurs ! En démocratie on attend que le peuple s exprime ! Et après ça critique les ecolo de dictateurs ? Vaste blague
Signaler Répondreet toi avec tes arguments , a la grande contre attaque du printemps des ukrainiens .....
Signaler RépondreLes écolos seront éjectés de Lyon en 2026 ...... Ne t'en déplaise !
du booty...
Signaler RépondreAu lieu de rester dans l'hypermnésie permanente d'un conflit dont aujourd'hui plus personne n'a ni conscience ni contexte, il faudrait plutôt que les "combattants" actuels s'occupent des ennemis du pays qui sont en ce moment même en train de le rendre exsangue et petit.
Signaler RépondreAtelier booty therapy, ou ecosexuel ? Faut faire redescendre la pression et quoi de mieux que de se bouger les fesses 😉 ça urge la France explose.
Signaler RépondreA la mosquée...
Signaler RépondreEn mai 44 ce sont les américains qui ont bombardé Lyon
Signaler RépondreRenseignez-vous pauvre ignare
Les plus gros dégâts sur la ville ont d’évidence été commis par les bombardements anglo-americains, car au final, les allemands n’ont détruit que les ponts pour protéger leur retraite. La preuve en images :
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/quand-l-armee-allemande-a-fait-exploser-les-ponts-de-lyon-decouvrez-les-photos_53529606.html
... vu l'état de l'aviation française de l'époque, c'est pas elle qui risquait de bombarder quoi que ce soit.
Signaler RépondreAu vu des résultats RÉCENTS, j'ai l'impression que tu rêves tout éveillé, mon gars.
Signaler RépondreTu me fais penser aux pro-Russes qui nous annoncent la victoire en une semaine depuis deux ans et demi...
Tu sais quand le Hamas a été créé ?
Signaler RépondreBen si ...
Signaler RépondreIl y a bien eu des bombardements américains sur le sol français un peu partout en France à cette époque ... Et notamment en région lyonnaise
Pas besoin d aller chercher aussi loin que l ancien président socialiste. Par ailleurs votre commentaire s applique à énormément de français qui on pendant longtemps collaborer. Pour rappel la majorité des 80 qui on refusé les pleins pouvoirs au maréchal était de gauche. Pour rappel Il existe un parti en France avec de nombreux nostalgique que régime de vichy qui tente régulièrement de le réhabiliter !
Signaler RépondreEt le maire Doucet il est ou ,?
Signaler RépondreLors d une réunion à la mairie du 5e il y avait des radioamateurs qui ont aussi prévu de commémorer au travers de la radio ce jour de libération. curieuse de voir cela durant le forum des associations du 5ème samedi.
Signaler Répondremon arrière grand père est mort ce jour là il a aussi été radio dans la résistance. ma grand-mère me disait que c était très dangereux si on était repéré on était fusillé.
Un bombardemment américain ? Elle été en Allemagne votre mamie ? Parce que chacun sè que l'ennemi en France cété les alemans et ossi un peu les italien
Signaler RépondreMerci à toutes ces personnes de nous avoir libéré de tous ces haut-fonctionnaires français, juges français et hommes politiques français qui ont préféré collaborer avec les nazis et traquer les résistants plutôt que défendre la France. Une mention particulière au collabo mitterrand dont ont paye aujourd’hui la lâcheté et la traîtrise. En 2024, rien n’a changé ces mêmes castes de privilégiés ont choisi leur camp, celui de l’islamisation de la france. La guerre civile est aujourd’hui inévitable
Signaler RépondreLa libération n a duŕé qu'un jour. Le lendemain, les privations, les pénuries, les spéculations, les injustices et les inégalités continuaient.
Signaler RépondreEn attendant 2026 pour la prochaine libération de Lyon et de la Métropole !
Signaler RépondrePouvez vous préciser votre comparaison ? Connaissez vous l histoire de notre pays ? Cela n a juste pas de sens. Parfois il ne s agit pas d oublier mais d apprendre notre histoire...
Signaler RépondreFier d'être lyonnais et gloire à notre maire qui organise ces événements.
Signaler RépondreEt bien pour moi libération de Lyon signifie hélas mort de ma grand mère sous les bombardements américains
Signaler RépondreJe ne l’ai pas connue
Une autre pierre dans le jardin du commerce de presqu'île.
Signaler RépondreVisite du Maréchal Pétain à Lyon en Juin 1944, la place Bellecour était à ce qu'il paraît noire de monde.
Signaler RépondreC'était un certain 6 juin si je ne me trompe pas.
Des retournements de veste ond dû se faire dans la foulée quand tout le monde a compris que c'en était fini de la seconde guerre mondiale, encore quelques mois à attendre.
La preuve : les rues et places noires de monde pour la libération de Lyon, le 3 septembre 1944, 3 mois après ladite visite.
Alors oui, bof !!!
Hélas,le Jean Jacques,n'a pas pris les armes pour combattre le hamas !!!
Signaler RépondreBientôt la 3ème ....
Signaler RépondreGAUCHE!!!
Signaler RépondreFranchement y'a des malades qui s'ignorent, ..".n'oubions pas" ?? . Vous ne voyez pas que la France est sous occupations actuellement et que nos forces de l'ordre tombent en première lignes régulièrement ?
Signaler RépondreEn espérant qu’un hommage particulier sera rendu au commandant Albert Goldman, le père de Jean-Jacques, qui a fait régner l’ordre les armes à la main dans Lyon de 1942 à 1944.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/societe/2024/09/03/albert-goldman-pere-de-jean-jacques-et-pierre-un-juif-qui-a-resiste-a-lyon
oui, c'est déjà le cas, toutes les semaines manif pour Gaza , le facho
Signaler RépondreC'EST GENIAL SURTOUT n'oublions pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CA PEUT REVENIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre