La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a officialisé l'abandon de Rhônergia, le barrage hydroélectrique qui devait être construit sur le fleuve entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain).
Les élus écologistes lyonnais étaient vent debout contre ce projet puisque Rhônergia allait voir le jour sur une zone où se situent les nappes phréatiques qui alimentent en eau potable 95% de l'agglomération.
Le ministère de l'Economie justifie cet abandon par le fait que "les études ont soulevé des risques techniques sur le projet EPR2 de Bugey, qui auraient pu conduire à une augmentation des coûts et un retard de calendrier pour ce projet, et des enjeux potentiels sur la sûreté de l'exploitation de la centrale nucléaire de production électrique existante".
La CNR prévoyait de débourser 330 millions d'euros pour ce barrage sur le Rhône qui devait produire 140 GW/h par an, soit la consommation électrique annuelle de 60 000 Français.
Pour Maxime Meyer, coprésident du groupe Les Écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilisation a payé et "représente maintenant un espoir pour toutes les personnes en lutte contre les grands projets inutiles et imposés dans notre pays".
Le député LFI de Villeurbanne Gabriel Amard, particulièrement sensibilisé sur les questions de l'accès à l'eau, a salué une victoire "pour l'écologie et le vivant".
Je dénonce la construction d’un énième barrage entre les départements de l’Ain et de l’Isère nommé #Rhônergia
— Gabriel Amard (@gabrielamard) February 13, 2024
Ce projet écocide ne doit pas se faire ! Estimé à 330 millions d’euros, il artificialisera les derniers 25 kilomètres du Rhône, restés à l’état sauvage.#Rhône pic.twitter.com/c8qsffbYiX
Projet abandonné, des salariés licenciés
Signaler RépondreVous avez à peu près raison, mais il y a quelques corrections à faire :
Signaler Répondre1- Barrages : interdits----> oui
2- Autoroutes : interdites---->oui
3- Aéroports : interdits---->oui
4- Réserves d'eau : interdites---->oui
5- Centrales nucléaires : interdites ----> On les tolère, le temps de s'adapter à une nouvelle sobriété
6- Croissance économique : interdite--->OUI!!!! C'est ça la clé! Plus que cela, il faut une DECROISSANCE sévère!
7- Automobiles : interdites---->oui
8- Souveraineté aux frontières : interdite---> NON, ce n'est pas une mesure écolo, au contraire : les frontières sont un moyen(imparfait) de limiter le flux de voyageurs et de marchandise, vecteur de l'arrivée d'espèces invasives. Supprimer les frontières est donc une très mauvaise chose pour l'écologie.
9- Critique des écolos : interdite---->oui
10- Doutes sur la pertinence du GIEC : interdits ---->oui
Je compte sur vous pour bien appliquer tout cela!
Barrages : interdits
Signaler RépondreAutoroutes : interdites
Aéroports : interdits
Réserves d'eau : interdites
Centrales nucléaires : interdites
Croissance économique : interdite
Automobiles : interdites
Souveraineté aux frontières : interdite
Critique des écolos : interdite
Doutes sur la pertinence du GIEC : interdits
d'ailleurs nous les boomers on n'aurait pas dû faire d'enfants puisque faire des enfants, ça pollue, hein ! L'avantage, c'est que vous n'existeriez pas et que ça nous aurait dispensés de votre aigreur primaire.
Signaler RépondreOn ne peut non plus continuer à bousiller notre climat, c'est délirant!
Signaler RépondreJe suis ni pour ni contre ce barrage, je note juste une chose importante ... La France a fait le choix du virage électrique concernant son marché automobile meme si il va falloir s'attendre a des changements sur cette loi européenne qui voudrait qu'on soit a vendre du 100% électrique après 2035 (me semble, corrigez moi) car on ne pourra pas se passer a 100% du moteur thermique pour le tout électrique c'est délirant !
Signaler RépondreLe mix jusqu'a au moins 2050 me parait bien + raisonnable ! Mais toujours est il : Qu'on va avoir des besoins MASSIFS d'énergie électrique les gens avec le taux de véhicules électriques qui ne cesse de grimper baaah on y va la ... Ne serait ce que les 6 nouveaux réacteurs décidé par Macron il y a 2-3 ans (je crois) ça ne suffira pas ! C'est au moins 20-30 EPR (1600 Megawatts le réacteur, un REP classique c'est 900-1100 selon la génération construite, les derniers c'était 1100)
Ce projet de barrage , je pense qu'il s'inscrivait dans la conscience des besoins futurs a venir, meme si cette capacité de 60 000hbts/an parait faible mais en vrai c'est un tout quand on parle de production par habitant pour un ouvrage électrique : On parle aussi de l'énergie cachée que notre société consomme sans trop s'en rendre compte : Ce que nous consommons réellement en énergie, ce n'est pas notre "facture EDF" hein c'est bien + que ça, c'est des gigawatts perdus dans la production et le transport électrique, mais aussi ce que consomment nos institutions et parfois c'est bien + qu'on imagine ! C'est pour ça que 60 000 équivalent habitant pour un ouvrage électrique : C'est pas = a 60 000 factures EDF a l'années hein, c'est bien + que ça en réalité !
C'est pour ces raisons la que je ne suis ni opposant ni un pro concernant ce barrage, je note juste que nos besoins futures vont augmenter sensiblement !
Vous ne connaissez rien au sujet et vous permettez de commenter par des bétises....
Signaler RépondreCe ne sont pas les écologistes qui se sont battus, c'est la société civile qui habite autour.
Donc SVP, arrêtez avec votre haine aveugle et futile des écologistes.
Etes vous seulement au courant des enjeux qu'il y avait quant à la construction de ce barrage??
Signaler RépondreJe pense que non, mais ça défoule de critiquer gratuitement "l'écologie".
Quand vous parlez "d'opposition irrationnelle", avez vous seulement participé à une des réunions publiques?
Ça m'étonnerait car vous auriez vu une société civile respectueuse mais engagée, et avec des arguments bien mieux construits et bien plus convaincants que les porteurs de ce projet fou!
D'ailleurs, LyonMag reprend les arguments du CNR sans réfléchir ou donner les détails. Le barrage aurait produit l'équivalent d'énergie pour 60 000 personnes. Le détail qu'ils ont oublié est que cela était sans chauffage et production d'eau chaude. La majorité de la consommation quoi...
39-45 ce sont les dates de la guerre hein. Les boomers ce sont les personnes nées entre 1943 et 1960. Et avec votre surconsommation du numérique vous polluez encore plus.
Signaler RépondreNon, moi je ne serai pas au ministère de l'amour, mais au ministère de la vérité ( cf 1984)
Signaler RépondreSi ce projet à été mis aux oubliettes c'est par mesures de sécurité , les pseudos écolos n'ont rien à voir avec cette décision...il prennent leur rêve pour des réalités, comme d'habitude.
Signaler RépondreUn barrage hydroélectrique produit une énergie dite propre. Les écolo sont contres ?
Signaler RépondreMais au secours !
Attendez que le barrage de Vouglans pète...
Signaler RépondreJuste que vous allez pleurer d'avoir revendu votre caisse thermique tellement votre électrique va vous coûter un pognon de dingue.
Signaler RépondreA la place d'une énergie hydraulique 100% française.
Signaler RépondreA partir de 2025 ce sera la génération bêta qui n'aura jamais aussi bien portée son nom.
Signaler RépondreExcellente nouvelle.Je ne suis pas écolo mais j'ai une maison dans cette zone.Il y a déjà des inondations en ouvrant des vannes au Bouchage quand le rhône est trop haut.Tout ça pour éviter que Lyon soit inondée.Donc,ras le bol.Inonder Lyon ferait un bon nettoyage dans tous les sens!!!!!
Signaler RépondreTrès étonnant le nombre d’ignares sur ce forum qui parlent sur un sujet dont ils ne connaissent rien, et au premier chef Mr Amand bien entendu!
Signaler RépondreAvec toi comme gardien chef!
Signaler RépondreNon, je ne serais jamais un boomer, parce que c'est une génération bien précise : celle des baby boomers, les gens nés après-guerre (39-45). Soit la génération la plus privilégiée de l'Histoire, et qui tels des sales gosses gatés, ont tout gaché. Enfin surtout pour les autres, y compris leurs enfants. Donc oui, zéro respect pour ces déchets, et bon débarras!
Signaler Répondrele débat avec "houille blanche" porte sur les réserves des barrages et non sur la sécheresse dans certaines zones dont la géologie est sans doute différente.
Signaler RépondreMais c'est bien le cas!
Signaler RépondreIl faut suprimer le droit de vote des droitardés
C'est pour ça que Marx parlait de dictature du prolétariat!
Cette dictature du prolétariat doit être mise en place le plus vite possible par notre révolution!
Nous crérons un camp de travail ( goulag) aux iles Kerguelen pour les droitardés!
oui c’est bien ça
Signaler RépondreLes écolos, comme tous les gens de gauche en général, se considèrent comme l'élite, parce que eux détiennent la vérité, et savent ce qui est bon ou pas pour nous, les gueux.
Signaler RépondreCe qui détruit ce pays c'est l’intérêt général qui se couche de plus en plus souvent devant des minorités agissantes et néfastes.
Signaler RépondreHeureusement que l'on a les barrages et les centrales nucléaires, sinon les écolos ne pourraient même pas recharger leurs vélos électriques.
Malgré tout ça, dans la Loire, les nappes ne sont pas revenues au niveau et on nous dit de faire attention. Tu peux comprendre ça et essayer d'avoir une vue globale avec tes 2 neurones, et pas seulement de ton nombril ?
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/environnement/2024/01/18/les-reserves-d-eau-reconstituees-mais-fragiles-dans-le-departement
LIS l’article avant de répondre une c..., je te cite le titre d'un encart : « Des économies d’eaux sont nécessaires ». NÉCESSAIRES..., tu piges ?
C'est quoi cette mentalité de CREVARD ?
Signaler RépondreSous prétexte qu'on roule à l'électrique, l’énergie devrait être gratos ou presque ? Et au nom de quoi ? On voit bien dans ce type de commentaires, les gens habitués à toucher des aides à tout va.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/23/linky-en-questions-le-compteur-electrique-est-il-un-espion_5373380_4355770.html
Signaler RépondreUn peu de lecture
N’importe quoi 😮
Signaler RépondreIl peuvent faire des déductions mais pas savoir si tu allumes un grille-pain ou un sèche cheveux. Ils vont voir la puissance consommée à l’instant T.
Franchement il faut arrêter
Ca, c'est pas du tout évident :
Signaler RépondreLe réchauffement climatique augmente l'évaporation et donc les précipitations. Donc globalement, il devrait pleuvoir plus.
Mais on ne peut pas prédire localement comment vont évoluer les précipitations.
Certains endroits vont être plus arrosés. D'autres vont l'être moins.
Petit bobo la suppression de ce barrage est un scandale les écolos sont en phase secte
Signaler RépondreMoi je pense que l’électricité ainsi que l'eau courante doit être réservé à l'élite de la société uniquement. C'est à dire quasiment tout le monde sauf les écolos.
Signaler Répondrepour l instant le barrage du mont cenis n a jamais été aussi haut:l eau inonde l'alpage et EDF doit turbiner pour le vider cette année alors que la demande est faible...les faits sont là !
Signaler RépondreLe compteur Linky sait déjà distinguer les recharges de véhicules !
Signaler RépondreAu tel Enedis a su me donner la consommation de mon PC qui est souvent allumé, celle ma clim en été, et encore séparément de mon système de filtration de la piscine...
C'est quoi ce mépris pour les boomers, vous pensez détenir la vérité , cette nouvelle génération donc vous faites partie, est pitoyable,et dans quelle années, c est vous qui serez boomers , la route tourne mon ami, cordialement.
Signaler Répondreavec le rechauffement climatique qui accelere la fonte des glaciers ,il y aura probablement moins de reserves dans les barrages pour animer les turbines?
Signaler Répondren effrayons pas le gogo
Signaler RépondreParlons en justement des taxes.
Signaler RépondreDe combien va augmenter le prix d’une recharge de voiture électrique le jour où l’état n’encaissera plus de TIPP ?
C’est l’un des revenus principaux du ministe des finances.
Ça va être la douche froide même pour ceux qui rechargent à la maison grâce au compteur Linky qui saura distinguer les recharges de véhicules.
Mais ça, personne n’en parle...
Les écolos de la ville et de la métropole devraient prendre exemple sur CNR : eux ont su écouter et arrêter leur projet. Les écolos eux n'écoutent pas la colère actuelle concernant le projet presqu'ile à vivre et les tracés des pistes cyclables...
Signaler RépondreTrès drôle , comment ferrez vous sans eau et électricité ?
Signaler RépondrePour une fois que les écolos arrivent à quelque chose de bien...
Signaler RépondreCe qui est insupportable c'est le Gabriel Amard qui fait de la récup politique alors qu'il n'a strictement rien fait !
Jusqu'à 85% de taxes.
Signaler RépondreLe prix va directement dans les poches de Total : 20 Milliards de bénéfices net en 2023, il n'y vraiment rien de réjouissant à engraisser des nantis, et j'ai la meme opinion pour les fabricants de cigarettes, et d'ailleurs pour tous les profiteurs qui abusent (Apple etc...). Vous êtes heureux de contempler des vaches à lait, c'est un plaisir comme un autre.
Signaler RépondreEcoute boomer, ta société de M. est déconstruite, et tout le délire malsain de toute-puissance qui va avec. Tu as perdu, admets-le et arrète de t'agiter, c'est pas bon pour le coeur. Ton monde de Big Jim en carton disparait, supporte en silence comme on vous a supporté pendant bien trop d'années.
Signaler RépondreLes écologistes contre les énergies renouvelables ?
Signaler RépondreBientôt le retour dans les cavernes avec les lampes à huile , si toutefois on parvient à les fabriquer et à les alimenter .
A ce niveau d'opposition irrationnelle, aucun barrage n'aurait même été construit dans les années passées...
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on arrête avec l'écologie conçue comme devenue un délire éveillé ?
Exactement, il faut mobiliser et renforcer le mouvement de grève! Nous avons une occasion unique de mettre le lobby pétrolier à terre , obligeant la population à une pratique vertueuse pour l'environnement. J'aime passer et repasser devant les files d'attentes des stations essences pour voir les tètes déconfites de tous ces criminels écocides qui commencent à se rendre compte qu' il y a un prix a payer quand on pollue impunément !!!
Signaler Répondre