Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire et ancien député du Rhône, était jugé cette semaine pour détournements de fonds publics avec sa femme Laëtitia, qui fut sa collaboratrice parlementaire durant trois mandats.
Cette dernière était soupçonnée d'avoir bénéficié d'une rémunération durant des années sans avoir réellement travaillé pour son député de mari. Soit 749 000 euros de salaires et charges patronales, ainsi que 97 000 euros d'allocations-chômages perçues après la défaite aux législatives de 2017. Philippe Cochet la surpayait tellement par rapport au reste de son équipe qu'elle gagnait parfois plus que lui certaines années !
Le Parquet national financier avait recueilli de nombreux témoignages, tous circonspects sur l'utilité de Laëtitia Cochet et son rôle dans le travail parlementaire de l'ancien patron de la fédération UMP du Rhône. Ce sont seulement 192 courriels échangés entre elle et les autres collaborateurs parlementaires qui ont été retrouvés sur une période de 1600 jours, soit moins d'un mail par semaine.
Si Philippe Cochet a reconnu que sa femme était le plus souvent en télétravail, elle avait été en charge de son agenda, du courrier puis de ses réseaux sociaux.
Le procureur de la République a requis 3 ans de prison avec sursis à l'encontre de Philippe Cochet et 18 mois contre Laëtitia Cochet. Il réclame également une peine d'inéligibilité de 5 ans contre l'élu LR, qui perdrait alors la mairie de Caluire-et-Cuire puisqu'il ne pourrait pas se représenter aux élections municipales et métropolitaines de 2026. Ni même aux sénatoriales la même année ou encore les régionales de 2028...
Enfin, la confiscation définitive du local de la permanence parlementaire des Cochet, saisi durant la procédure du PNF, a également été requise.
Le jugement sera rendu le 11 décembre prochain.
Qui souhaite garder confidentiel une information publique ? Vous avez des sources ? 🤣
Signaler RépondreTous pourris....
Signaler RépondreDe donner des informations que beaucoup souhaitent confidentielles
Signaler RépondreSacrée pays 😂😂😂😂…du sursis et de l’inéligibilité 😂😂😂
Signaler RépondreIl serait bon que le parquet financier soit augmenté en staff et puisse s'intéresser à tous les politiques et leurs finances.
Signaler RépondreC'est une honte, on traite ce grand homme politique de droite comme un délinquant juste parce qu'il a un peu profité du système, c'est à vomir !
Signaler RépondreCourage monsieur, nous vous réélirons dès que vous sortirez de prison comme nous avons voté pour Balkany, Sarkozy, Fillon !
Voilà encore une fois un exemple du mépris par un élu des électeurs qui ont voté pour lui et des Français en général.
Signaler RépondreIl n'y a pas de gauche et de droite quand il s'agit de fraude, nous avons pu le constater ces dernières années.
Dans le contexte évoqué par l'article et les éléments qui couraient depuis plusieurs mois, je ne vois pas comment monsieur Cochet peut échapper à une condamnation.
Monsieur Cochet n'étant pas un citoyen comme les autres, en tant qu'élu, maire et notamment député il doit respecter les lois plus que nul autre et la sanction doit être plus sévère que celle énoncée. Je me moque des trois ans de sursis, il faut frapper la ou cela fait mal, le portefeuille puisqu'il a voulu s'enrichir sur le dos des Français. Outre la confiscation de son local, il faut exiger le remboursement des sommes induites ainsi qu'une forte amende et une perte des droits sur sa retraite et celle de sa femme pour lisser les montants acquit par la fraude.
le couple doit être également inéligible à vie et perdre sa condition d'électeur.
Il faut se montrer sévère envers ceux qui abusent de leur pouvoir.
Procés politique à charge sans surprise, ceux qui l'ont connus lors de la députation , puis comme Maire connaissent sa probité , son refus de toutes compromissions . Quant à son épouse elle a été son assistante comme chacun a pu le constater . La vérité finira par être reconnue , malgré l'acharnement des juges est en marche .
Signaler RépondreComment peut on voler la république çà ce point là? saisissons ses biens et remboursons la france sans procés et pertes de temps! si non
Signaler Répondreje suis pour==)
la fin des sénateurs, des élus régionaux et départementaux ,de la moitié des députés. Les régions fusionnent avec les départements puis on recrute de vrais gestionnaires avec des directives claires (pas de buffet à volonté, pas de dons aux associations ou entreprises, juste de la gestion des services ) on en profite pour rendre le RSA à pole emploi ,cela concerne les sans emplois longue durée , ce n est pas une compétence territoriale mais étatique comme le chômage!!! pour ce qui est de l accueil des migrants ,des soins ou autre besoins c est au préfet et sa clique de dormeurs de s en occuper!!
j oubliais on vire le président de la république, un premier ministre choisi par une assemblée représentative sera bien suffisant
on fera environ 2milliards d économies par an et la note AAA+ nous sera attribuée !!!