Julie de Lespinasse ne sera jamais reconnue par sa mère qui va pourtant l'élever et la protéger. Avant qu'elle prenne son indépendance en ouvrant un salon à Paris où cette femme vive et intelligente va séduire toute l'intelligentsia de l'époque.
Elle fut d'ailleurs surnommée la demoiselle des Lumière en raison de... (Lire la suite sur Lyon Femmes)
Na !
Signaler RépondrePour faire mieux encore la prochaine fois :
Signaler Répondre— c'est anachronique de citer la rue du colonel Chambonnet ; à l'époque, c'était la "descente du pont de Bellecour" (quitte à mettre l'odonyme actuel entre parenthèses.
— le chiffre de 150000 habitants est excessif. C'est l'évaluation maximale, faubourgs compris, à la veille de la Révolution. Songez qu'en 1709 l'effectif était encore inférieur à 100000 personnes.
— le futur simple n'est pas un temps de narration. C'est d'autant plus pénible qu'il est employé en alternance avec le présent narratif qui, lui, est admis, même si le passé simple est plus adapté.
C'est transféré à une Lespinasse que je connais bien qui est aussi partie sur Paris ;-)
Signaler Répondreen tout cas toi, t'es pas une lumière
Signaler RépondreNous en savons plus sur la demoiselle des Lumières, c'est un moment de lecture très enrichissant, très succinct, on en arrive a l'essentiel avec ce narrateur qui ne se noie pas dans les détails. On en redemande. Mille mercis ...
Signaler Répondre