En réponse à la nomination de Michel Barnier (LR) en tant que Premier ministre, plusieurs mouvements et LFI ont appelé à une grande manifestation ce samedi 7 septembre à 15h, place Bellecour. Cette décision fait suite à la défaite du camp présidentiel lors des élections législatives des 6 et 7 juin, durant lesquelles le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête avec 182 sièges, notamment dans sept circonscriptions du Rhône.
Le communiqué des organisations de gauche, relayé par des syndicats étudiants, lycéens et divers collectifs, dénonce ce qu'ils considèrent comme un "coup de force" d'Emmanuel Macron. Le Président aurait, selon eux, ignoré le résultat des élections en refusant de nommer Lucie Castets, candidate du NFP, à la tête du gouvernement. Les manifestants réclament la reconnaissance du programme porté par la coalition de gauche, en matière de services publics, de justice sociale et écologique, ainsi que de politique internationale.
Parmi les collectifs soutenant l’appel à la mobilisation figurent l’Union Étudiante, l’Union Syndicale Lycéenne, l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs, ainsi que d’autres mouvements tels qu’Attac69 et le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien. Le rassemblement vise à dénoncer la politique d’Emmanuel Macron qu’ils considèrent comme "austéritaire, néocoloniale, antisociale et génocidaire" ajoutant que le pouvoir en place est "désormais officiellement illégitime et tyrannique".
Les quatre LFI du Rhône seront également présents. A noter que les socialistes ou les écologistes n'appellent pas à participer à cette manifestation.
Le rendez-vous est donné ce samedi à 15h place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon.
Samedi, les insoumis•es de tout le pays rejoignent les organisations de jeunesse pour mettre un coup d’arrêt aux tentations autocratiques de Macron.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) September 4, 2024
📌À Lyon, on se retrouve à 15h à Bellecour !
📝Déjà plus de 214 000 signatures pour la destitution ici : https://t.co/ZxrpQVk4CZ pic.twitter.com/MEl1GZy46M
Si vous parlez des Français.... regardez les résultats de la France entière avant de dire qu'ils ont voté pour le programme NFP :
Signaler Répondre1er tour RN : 9 379 092 voix NFP : 8 995 226 voix
2e tour: RN : 8 744 080 voix NFP : 7 004 725 voix
Personnellement, je ne vois pas du tout où le programme de la gauche est majoritaire, même face à l'extrême droite,, sauf localement.
-cette annee j ai doublé mon chiffre d affaires!!...
Signaler Répondre-ho,punaise t es fortiche!!t as vendu combien de camions?
-l annee d avant ,j en avais vendu un ,cette annee j en ai vendu...deux!!(veridique)
En 2012, l'Express titrait : Les cocus de Hollande". En 2017, ceux de Macron. En 2024, ceux de Mélenchon, le boulet, la honte.
Signaler RépondreUn peu exagéré le commentaire "des milliers... " comme si la moitié de la population de l'agglomération avait défilé ! Même si factuellement, "des milliers" ça commence à 2000 ...
Signaler Répondrebon alors si maintenant les riches sont aussi à gauche on va s emmêler les pinceaux
Signaler RépondreJe ne regarde pas ailleurs au contraire je constate que ce programme fait à la va-vite en quelques heures ne correspond pas à la diversité des composantes politiques mais principalement à l'approche LFI. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce NFP est une coalition aussi baroque qu'improbable avec des gens qui ont des idées aussi différentes et qui en plus pour certains montrent une détestation voire une haine entre eux, cela dit c'est révélateur de la mentalité et l'ouverture de certains coté LFI notamment.
Signaler RépondrePeut être mais là tu regardes ailleurs, au sujet du programme ils ont tous topé ( LFI, PS,EELV...)
Signaler RépondreOn peut bien être contre le programme mais c'est ce programme politique qui arrive en tête aux élections...
Les électeurs de renaissance ont ils voté pour le programme du RN? C'est bien ce qui se profile après coup, ils n'étaient pas dans la confidence.
Bon le programme de LFI, c'est immigration a volonté
Signaler Répondrele smic a 1600€ ( bonne mesure )
La retraite a 62 ou 60 ans, alors que la majeure partie des pays passent a 67 ans voir plus
3200 milliards de dettes
Vous allez faire comment? encore augmenté les impôts de ceux qui bossent, alors que d'autres ne paient rien!
La gauche on a déjà vu ce que ça donne!
Suffit d'être à l'écoute des politiques qui se sont précipités dans ce NPF pour constater les incompatibilités, certains à LFI sont même allés jusqu'à huer des membres du PS...., sectaire pour ne pas voir les incompatibilités ou proche des idées LFI ? (ce qui revient au même).
Signaler RépondreTu énonce une erreur, sans la démontrer, sans arguments, mais de quoi tu parles ? Tu te comprends au moins ?
Signaler RépondrePas besoin de chercher bien loin, la phrase que je viens de lire l'illustre et le démontre déjà : " programme commun, partagé et assumé par tout le NFP" (LOL).
Signaler RépondreUn programme commun, partagé et assumé par tous le NFP. cherche l'erreur si tu veux, n'oublie pas de nous tenir informé quand tu auras trouvé, ou pas.
Signaler RépondreVive Cornichon !
Signaler RépondreUn "programme commun" avec des gens qui portent des idées si différentes voire qui s'opposent : cherchez l'erreur (ou l'imposture).
Signaler RépondreLes héritiers de Pétain face aux héritiers de Staline , ( sympathisants de Pol Pot et de Mao ) , bref Staline et Hitler s'étaient partagés l'Europe . Vos petites querelles sont mesquines : beaucoup de bruit pour rien .
Signaler RépondreMais vous ne rappelez pas les résultats, vous mentez.
Signaler RépondreA partir de là...
Le NFP n'est pas un parti, ça oui, c'est l'alliance de plusieurs partis pour un programme commun, les électeurs l'ont choisi en toutes connaissances.
Non, je parle du programme pour lequel les Français ont voté, votre film de science-fiction je ne l'ai pas vu.
Signaler RépondreVous parlez d'un "programme", baclé en une semaine après s'être violemment écharpé tout au long de la campagne des européennes? Un programme imposé par l'intolérance de LFI et de son chef, mais pour lequel ils annoncent dès le départ que rien n'est négociable. Démocratie ou dictature à la Chavez/Maduro?
Signaler RépondreRappeler le résultat des élections c'est réécrire l'histoire ? C'est cocasse de lire ces propos quand dans la même phrase on lit "marque des dictatures"....
Signaler RépondreLe NFP c'est le mariage de la carpe et du lapin : des extrémistes, des sectaires avec la gauche plus ouverte et progressiste, ce n'est en aucun cas un parti...et d'ailleurs aujourd'hui le PS n'appelait pas à manifester.
Ces cons n'avaient qu'à accepter Cazeneuve...
Signaler RépondreDéjà il y 'a un programme NFP faut peut être vous informer avant de raconter vos délires. Ensuite pour votre décompte de voix complètement fumeux , quand un député NFP se retire pour faire obstacle au RN forcément ça fait moins de voix... Le NFP n'étant pas dans toutes les circonscriptions comme le RN...
Signaler RépondreLe NFP a remporté le scrutin sans majorité, mais loin devant le RN tout en présentant moins de candidats, c'est une correction pour le RN.
Macron est dans la duplicité pour changer Attal par Barnier après le résultat des élections.
Si je ne me trompe pas, au premier tour: 1 seul candidat pour NFP. Refaire les comptes par rapport à certains partis avec, chacun, 1 candidat par circonscription!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreHa ha ha...les castors sont bien cocus ! Ha ha ha ! La république les a bien arnaqués
Signaler Répondre... car je suppose que vous voulez parler de Maduro qui prétend avoir gagné et a fait tirer sur les manifestants alors que son concurrent a obtenu 60% des suffrages ? Vous voulez parler de la Chine, de la Corée du Nord, de la Russie ???
Signaler RépondreHonte à vous, de mélanger la politique française, avec ce qui se passe à Gaza.
Signaler RépondreOn voit des manifestants défiler avec le drapeau Palestinien ,mais qu'est ce qu'ils viennent foutre ici ;ce n'est pas un département Français ? elle est chouette la gauche !
Signaler RépondreLes destructors du travail ..
Signaler RépondreOn leur doit TOUT
11 millions d'électeurs pour le RN, premier parti de France, et 7millions pour le NFP.... et vous trouvez que les Français ont "majoritairement dit Non au RN" ?? 🤔.. Drôle de notion des maths... 🤪
Signaler RépondreAh ah ah, le retours de barrage dans la gueule.
Signaler RépondreA un moment, quand tu magouilles tellement pour faire croire que ta gagné, ben tu prends le retours de boomerang dans la tranche.
Que tous ces racistes, antisémites et soutiens des terroristes du Hamas aillent se faire ..........
Déjà il n'y a pas de "programme NFP", c'est une alliance bidon de partis qui n'ont rien en commun.. LFI remporte "le plus gros morceau" de cette alliance, raison pour laquelle ils voulaient appliquer LEUR programme en mettant le PC, EELV et le PS au pas... Donc il n'y a pas de "programme NFP",... juste le programme de LFI.
Signaler RépondreEnsuite la NFP toute entière à fait 7 millions de voix contre 11 pour le RN... et si le NFP a plus de députés, c'est UNIQUEMENT par le découpage électoral des circonscriptions et le mode de scrutin.
Donc la vérité, c'est que le NFP n'a rien gagné du tout et ne représente qu'une minorité de Français, bien moins que le RN..
Cessez de vous gargariser de mensonges et apprenez le fonctionnement des Institutions, lequel a biaisé le souhait des Français.
Le rapport avec Gaza
Signaler RépondreLes français ont votés LFI?
Signaler RépondreImmigration a volonté?
Comme Zadi, des ivoiriens sans papiers , qui sont étés régularisés par Mitterrand!
Non merci, des gens qui crachent sur la France
Bizarre cette affiche des 4:
Signaler RépondreRantanplan est a gauche ,Ma est a droite et il manque Jo ! (Alias mele en chon)
C'est factuel mon grand! Regarde les infos! Qui casse?
Signaler RépondrePersonnellement, je ne vote pas RN, mais comme beaucoup de Français, j'éprouve un double plaisir à voir voler un voleur.
Signaler RépondreC'est le RN qui a reçu le plus de suffrages avant d'être dépouillé de sa victoire par un front républicain que l'on pourrait à bon droit qualifier d'antidémocratique
😆 Bien vu !
Signaler RépondreDe l'information partiale comme d'habitude avec cette petite phrase cinglante "À noter que les socialistes et les écologistes n'appellent pas à manifester" destinée à décourager les gend d'aller manifester car ils n'y auraient que ces méchants de LFI qui iraient.
Signaler RépondreUne simple visite sur la page d'accueil du site EELV permet de voir que si, ils appellent bien à manifester tout comme le parti communiste et LFI.
Monsieur Gendre Mélenchon et quelques autres sont une illustration de la baisse du niveau scolaire, en arithmétique entre autres, dans l’enseignement français…….!!!!! Quelque soit la façon dont on peut recompter, ils sont Minoritaires…..
Signaler RépondreBonne digestion pour le NFP, qui n’est qu’un Ramassis de bric, de broc et de circonstance qui fait même honte au vrai Front Populaire d’avant guerre……
les faschiistes rouges antisémites de LFI sont de manif
Signaler RépondreUn seul programme: la bordélisation de la France. Honte à tous ces irresponsables.
Signaler RépondreLa France est engluée, au moins depuis 1981, dans un communisme mou, qui se caractérise par un étatisme et un dirigisme importants.
Signaler RépondreLa France est le le pays de l'OCDE qui a le plus grand nombre de fonctionnaires (par habitant), qui a la redistribution la plus massive, les prélèvements obligatoires et les déficits publics les élevés.
Depuis 40 ans, la réponse de tous les gouvernements (qu'ils soient de "gauche", ou de "droite", ne change pas grand chose, ils sont en fait tous socialistes), c'est toujours plus de socialisme, Ce n'est pas avec de l'huile que l'on éteint les incendies.
Le coup de force c'est Mélenchon le soir des élections avec Rima Hassan en keffieh à ses cotés qui déclarait avoir gagné avec 30% et que le programme du NFP et rien que le programme du NFP serait imposé aux français...
Signaler Répondreça va t'es pas trop influençable toi haha
Signaler RépondreSoudais , Panot , Rousseau, Tondelier, Hautain, les majorettes de l'assemblée, dirigées par Castet , y va y avoir du spectacle !
Signaler RépondreGreg et Marie charlotte ne manifestent pas ?
Signaler RépondreJe suis déçu, en bons collabos d’extrême gauche ils devraient en être !
Ah oui ce sera difficile de se présent devant les commerçants de la ville aprés les saccages et aussi de faire croire qu’ils soutiennent la police des heurts.
Oui problème de comptage … surtout qu’il n’y aurait quasi pas de député LR sans les reports de voix. Les malhonnêtes cupides sans foi ni loi sont toujours de droite. Regardez la situation dans les autres pays du monde avec la droite au pouvoir. La preuve en est : s’allier avec les faschistes cela ne le dérangent pas… c’est à 🤮🤮🤮
Signaler RépondreSi le vote pour la NFP avait été si massif ils auraient obtenu la majorité absolue...
Signaler RépondreLes Républicains, ils représentent combien de Français aux dernières élections ?
Signaler RépondreAh oui bon dernier quand même.
Et c'est comme ça que l'on devient 1er ministre.
En étant dernier.
Y'a pas de complots tout va bien rentrez chez vous.
Le NFP n est pas un parti politique, ce n est juste un regroupement de différents partis politiques. Les électeurs n ont pas votés pour le NFP parce smque ça n existait pas pendant les élections. Juste une magouille politique de la gauche pour essayer de duper le Peuple.
Signaler RépondreIl n' y a pas de coup de force.
Signaler RépondreLe NFP est minoritaire. C' est un agglomérat de partis qui ne voulaient pas prendre de mégats claques aux législatives.
Si on raisonne par agglomérat de partis on constate que :
Ensemble + LR + RN > NFP.
La droite ( Ensemble + LR + RN ) fait, tardivement, ce que la gauche avec le NFP.