En réponse à la nomination de Michel Barnier (LR) en tant que Premier ministre, plusieurs mouvements et LFI ont appelé à une grande manifestation ce samedi 7 septembre à 15h, place Bellecour. Cette décision fait suite à la défaite du camp présidentiel lors des élections législatives des 6 et 7 juin, durant lesquelles le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête avec 182 sièges, notamment dans sept circonscriptions du Rhône.
Le communiqué des organisations de gauche, relayé par des syndicats étudiants, lycéens et divers collectifs, dénonce ce qu'ils considèrent comme un "coup de force" d'Emmanuel Macron. Le Président aurait, selon eux, ignoré le résultat des élections en refusant de nommer Lucie Castets, candidate du NFP, à la tête du gouvernement. Les manifestants réclament la reconnaissance du programme porté par la coalition de gauche, en matière de services publics, de justice sociale et écologique, ainsi que de politique internationale.
Parmi les collectifs soutenant l’appel à la mobilisation figurent l’Union Étudiante, l’Union Syndicale Lycéenne, l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs, ainsi que d’autres mouvements tels qu’Attac69 et le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien. Le rassemblement vise à dénoncer la politique d’Emmanuel Macron qu’ils considèrent comme "austéritaire, néocoloniale, antisociale et génocidaire" ajoutant que le pouvoir en place est "désormais officiellement illégitime et tyrannique".
Les quatre LFI du Rhône seront également présents. A noter que les socialistes ou les écologistes n'appellent pas à participer à cette manifestation.
Le rendez-vous est donné ce samedi à 15h place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon.
Samedi, les insoumis•es de tout le pays rejoignent les organisations de jeunesse pour mettre un coup d’arrêt aux tentations autocratiques de Macron.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) September 4, 2024
📌À Lyon, on se retrouve à 15h à Bellecour !
📝Déjà plus de 214 000 signatures pour la destitution ici : https://t.co/ZxrpQVk4CZ pic.twitter.com/MEl1GZy46M
C'est vrais que merluchon est un exemple, LUI QUI N'AS JAMAIS TRAVAILLÉ ET QUI EST MILLIONNAIRE SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES.
Signaler RépondreBEL EXEMPLE QUE MERLUCHON!🤮🤮🤮
...et surtout pour plus de déficit, et l' intervention du FMI en fin de course
Signaler Répondresans Mélenchon il n'y aurait pas de gauche, mais c'est certainement cela que vous voulez.
Signaler Répondresans Mélenchon, le PS serait à droite comme au temps de Hollande, mais c'est cela que vous désirez peut être.
sans Mélenchon, la conscience de nombreux gens, l'espoir enfin de prendre l'argent là où il est, afin que chacun vive dignement et que nous vivions ensemble , cela devient possible et prend forme, ET C'EST CELA QUE VOUS NE VOULEZ PAS.
j'espère que vous goûterez aux lacrymogènes, vous aurez une bonne raison de pleurer sur votre défaite aux élections législatives.
Signaler RépondreIl n' y a pas de coup de force.
Signaler RépondreLe NFP est minoritaire. C' est un agglomérat de partis qui ne voulaient pas prendre de mégats claques aux législatives.
Si on raisonne par agglomérat de partis on constate que :
Ensemble + LR + RN > NFP.
La nomination de Barnier est logique.
quand même très drôle que la Droite et ses aficionados n'organise pas une contre manifestation. En fait les gens de droite sont-ils des frileux ?
Signaler RépondreIl faut leur expliquer aux 4 nouveaux venus qui ne doivent pas avoir de GPS France sur leurs téléphones :
Signaler RépondreMacron ,il est pas a Lyon il est a Paris ! Il faut prendre le TGV et ça ne leur coûte rien..
L'extrême-gauche fait sa rentrée: aller casser du flic et du mobilier urbain. La routine...
Signaler Répondreà Bellecour dois la bannière palestinienne.
Signaler Répondre""Parmi les collectifs soutenant l’appel à la mobilisation figurent l’Union Étudiante, l’Union Syndicale Lycéenne,"""
Signaler RépondreLe samedi, LFI fait aussi garderie 🍼
Pas d usine en France
Signaler RépondrePas de social en France
Pas d énergie en France
Trop de fonctionnaire ?
Les cons ça osent tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondreEt revoilà Mélenchon !
Signaler Répondreil nous a gavé pendant toute la campagne des Européens avec le Hamas !!
il aurait mieux fait de nous parler de la France dans l'Europe .
Et le revoilà , aujourd'hui ! A vouloir enflammé la jeunesse et notre pays alors qu'il a refusé un Premier ministre socialiste .
Mélenchon c'est le choléra , il n'a pas compris qu'une majorité de Français on voté la Nupes pour faire barrage au front national !
Si , on lui retire les voies d'opposition au RN que lui reste-t-il ???
Mélenchon ne sait faire rien d'autre que la fureur et le bruit !! mais sûrement pas gouverner à pays .
J.M.
On y sera !
Signaler RépondreLes fascistes totalitaires sont de sortie pour tout casser aujourd’hui on dirait. Ils appellent ça la démocratie
Signaler RépondreIl y avait longtemps que les traines savates n'avaient pas cassé la cité
Signaler RépondreLe NPF n'est pas un parti, mais un amalgame de micros partis anarchistes, antisémites, islamo gauchistes.
Signaler RépondreLe NPF n'a rien gagné, en tout cas pas ma sympathie.
les manifestations contre ces tocards d'extrême gauche.
Signaler RépondreDisons que l'union des gauches l'a emporté sur le papier.. mais dans les faits cette union fait surtout apparaitre l'union des droites. Un peu naïvement certains devaient penser que le RN était vraiment antisystème, ou que la macronie était au centre. Alors effectivement, la gauche se sent roulée, elle l'est.. mais la gauche a perdu. Une fois la droite coalisée, sa victoire est très nette.
Signaler RépondreDonc niveau chiffres, il faut être loyal.. rien d'illogique à ce que le PM soit de droite, puisque la droite est majoritaire.
Le problème c'est surtout le RN. Macron a bénéficié du barrage mais utilise le RN pour constituer une majorité... si certains n'ont pas encore compris qu'on se fichait de leur tête on ne peut plus rien faire. La droite jusque là avait pour principe de ne pas transiger avec l'extrême-droite, ça vient de voler en éclats et tout ce petit monde montre son vrai visage. Elle n'est pas jolie cette droite, ça sent pas mal la grande arnaque et ça vire gentiment au brun.
Et ça vexe aussi pas mal de monde à droite cet arrangement censé être contre-nature, hors et dans l'électorat RN.. là aussi certains se sentent roulés.. ils le sont. Ca promet..
Ce qu'on voit actuellement, dans les livres d'Histoire ça va faire très mal. Autant dire que niveau casse-sociale, on va se faire découper de plus belle. Puis on risque de réaliser que sur ce chemin tôt ou tard il y a une barricade.
""Les quatre LFI du Rhône seront également présents. A noter que les socialistes ou les écologistes n'appellent pas à participer à cette manifestation.""
Signaler RépondreElle est belle l'unité du NFP 😂😂😂
Ce gloubi-boulga aura juste permis à un certain Faure et quelques autres à conserver leur siège de député et les privilèges qui vont avec
Les cocus sont de sortie !
Signaler Répondrepas manipulés mais manipulateurs, un bon moyen pour les bons a rien au lycée de faire carriere a lFI
Signaler Répondrequel bordel ce pays !!!
Signaler Répondresauf que c'est faux et les chiffres officiels le prouvent ! toutes les gauches ont obtenu 193 députés, le centre et la droite classique 231, la droite extrême 153 ! comment peut-on s'entêter de mentir à ce point ?
Signaler Répondreils sont toujours aussi bêtes et dangereux pour la démocratie
Signaler RépondreLe NFP, Nouvelle Fable Populiste, associée à la gauche macroniste pour ourdir une magouille électorale légale contre le RN, est aujourd'hui gros-jean comme devant ! et même pire un Gaulliste pour gouverner avec l'imprimatur du RN , le comble de idiotie politique incarnée , qui fait ainsi écho à la chanson de Brassens: "Quand on nait con ,on est con " et de la fable de La Fontaine "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf " dont on connait tous la fin ! à espérer pour l'avenir de la France .
Signaler RépondrePersonne à gagner les législatives !Alors pourquoi nommer un gauchiste,de type grosgland ,qui à part ces blagues à 2 balles et son scooter ,à mis la gauche à terre ? Quand aux manifs, c'est réservé à ceux et celles qui s'ennuient chez eux
Signaler RépondreGRANDE manifestation ? De la casse certainement emmené par les amis d'un député du Vaucluse Lyonnais d'origine ....
Signaler RépondreLes gamins de l'union syndicale des lycéens présent , ceux qui avant la majorité pensent a gauche puis deviennent de bons droitards des qu'ils finissent les études ?
Tous ne sont pas dans la lignée des fi , tous ne sont pas des boyards delogu léoment soudais panot aubry et cie .....
ça va faire un flop , comme le fion pipilaire cette manifestation de gauchiasses !
Les Français ne veulent pas deux , ils n'ont rien gagné ils n'ont pas de majorité .....
Il ne faudra pas oublié de rappeler à Mr Lahmar de mettre sa voiture au parking ou de payer son stationnement car il risque de se prendre une amende 😂
Signaler RépondreLe NFP est arrivé en tête aux élections, ça s'appelle gagner les élections. Pas de majorité mais numéro 1.
Signaler RépondreMacron a dissous l'assemblée pour un problème de représentativité, suite à la débâcle des élections européennes... Il nomme ensuite un premier ministre LR(Barnier, qui est très bien au demeurant) LR est le dernier aux élections... La représentativité est complètement pervertie. Si vous voulez un gouvernement qui représente la France il faut se fier aux élections, les dernières élections, le NFP .
Aux antipodes de Macron il est vrai.
Mr Macron est un dictateur, élu.
On peut se faire du souci pour la suite, tout en respectant la constitution, il peut déclarer l'état d'urgence, et rester président quand son mandat de terminera.
Seule Lucie Castet peut gouverner la France, pour plus de justice sociale, plus d'inclusion, remettre des fonctionnaires pour un service public digne, avec des écoles et un hôpital au service des citoyens , un monde du travail syndiqué à 90% , pour le programmes du NFP, aux idées majoritaires dans le pays.
Signaler Répondremais LFI n a pas gagné les élections, pourquoi manifeste t il . les socialistes et verts l ont bien compris, ils ne participent à cette action . de toute manière si Lucie Castets aurait été nommé, elle n aurait pas fait 15 jours
Signaler RépondreQuels bandes de nazes !
Signaler RépondreToujours à manifester et à essayer de tirer le pays vers le bas, vers la paresse, vers la délinquance et même vers du racisme anti français, vers le défi de l’autorité…
Manifester pour tout et pour rien : c’est pathétique !
Que ces gens quittent la France et elle se portera bien mieux !
l’union syndicale lycéenne… quelques gosses manipulés. Les pôvres…
Signaler RépondreDu beau monde. Venez nombreux pour exprimer votre désaccord avec la tyrannie annoncée. Coming soon : la retraite à 70.
Signaler RépondreJpeux pas j'ai piscine 🤣🇨🇵
Signaler RépondreLa lie de l'humanité cette manif
Signaler Répondre