En réponse à la nomination de Michel Barnier (LR) en tant que Premier ministre, plusieurs mouvements et LFI ont appelé à une grande manifestation ce samedi 7 septembre à 15h, place Bellecour. Cette décision fait suite à la défaite du camp présidentiel lors des élections législatives des 6 et 7 juin, durant lesquelles le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête avec 182 sièges, notamment dans sept circonscriptions du Rhône.
Le communiqué des organisations de gauche, relayé par des syndicats étudiants, lycéens et divers collectifs, dénonce ce qu'ils considèrent comme un "coup de force" d'Emmanuel Macron. Le Président aurait, selon eux, ignoré le résultat des élections en refusant de nommer Lucie Castets, candidate du NFP, à la tête du gouvernement. Les manifestants réclament la reconnaissance du programme porté par la coalition de gauche, en matière de services publics, de justice sociale et écologique, ainsi que de politique internationale.
Parmi les collectifs soutenant l’appel à la mobilisation figurent l’Union Étudiante, l’Union Syndicale Lycéenne, l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs, ainsi que d’autres mouvements tels qu’Attac69 et le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien. Le rassemblement vise à dénoncer la politique d’Emmanuel Macron qu’ils considèrent comme "austéritaire, néocoloniale, antisociale et génocidaire" ajoutant que le pouvoir en place est "désormais officiellement illégitime et tyrannique".
Les quatre LFI du Rhône seront également présents. A noter que les socialistes ou les écologistes n'appellent pas à participer à cette manifestation.
Le rendez-vous est donné ce samedi à 15h place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon.
Samedi, les insoumis•es de tout le pays rejoignent les organisations de jeunesse pour mettre un coup d’arrêt aux tentations autocratiques de Macron.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) September 4, 2024
📌À Lyon, on se retrouve à 15h à Bellecour !
📝Déjà plus de 214 000 signatures pour la destitution ici : https://t.co/ZxrpQVk4CZ pic.twitter.com/MEl1GZy46M
Faux! 11 millions de personnes ont votés parce qu'ils aiment la France!!!!!
Signaler Répondrecette alliance uniquement destinée à sauver quelques députés PS (Faure.....) n'a jamais été aussi solide que certains voulaient bien le prétendre
Signaler RépondreLes castors vont bientôt manquer de bois.......
On manifeste avant sans savoir la politique qui sera menée ?
Signaler RépondreIl devrait profiter des chaleurs agréables de fin d' été pour aller se promener à la campagne.
"A noter que les socialistes ou les écologistes n'appellent pas à participer à cette manifestation".... Ah ça commence à craquer...
Signaler RépondreJ'espère que Lahmar va pas encore garer sa bagnole devant une entrée de garage
Signaler RépondreParce que on vous a proposé de voter contre le NFP c'est dans quel programme de quel parti?
Signaler RépondreLa seule alliance pour faire barrage proposé était contre le rassemblement national.
Les gens ont voté sur ces bases.
Vous réécrivez l'histoire la marque des dictature.
Les Français ont massivement voté pour la NFP-LFI.
Signaler RépondrePourquoi avoir choisi un Premier Ministre de droite ?
Macron se fiche éperdument du vote citoyen, c'est une insulte envers la République tout entière !
Rejoignons nous tous ensemble pour hurler notre colère envers un président qui ne respecte pas le processus démocratique.
Qui est avec moi ?
Qui casse? C'est bien l'extrême gauche non? Alors arrêtez de taper sur l'extrême droite!
Signaler RépondreA force d'accueillir toute la planète alors qu'il n'y a déjà pas assez d'habitations pour les gens du pays on arrive à ce genre de situations ubuesque et comiques...Le social français est mort et bientôt enterré.
Signaler Répondreil y aura plein de cassos
Signaler RépondreOuais mais si tu veux compter comme ça, il y a d'autant plus de voix CONTRE un premier ministre LR que contre un premier ministre de gauche, ça fonctionne pas.
Signaler RépondreCasse ou pas casse, cette après-midi ???
Signaler RépondreMacron avec la complicité de l'extrême droite détruit la résultat des élections sans oublier le massacre a gaza et le génocide fait Israël plus de 41 000 morts que des enfants et des mamans honte a Macron on sera la
Signaler RépondreLes castors dans la rue, qui se rendent compte qu'ils se sont bien fait avoir. LOL
Signaler Répondre193 voix pour le programme du NFP, 394 voix contre le programme de NFP.
Signaler RépondreLFI s'est fait avoir !!!! trop drole mélenchon.
Signaler Répondrepolitique pour les nuls :
Signaler Répondredonc Macron nomme un LR ! 47 députés ! et n'ont aucun programme.
car au 1er tour le français ont exprimés le rejet de cette politique de droite ultra-libérale dite centriste.
et au 2ème tour les français ont clairement dit : pas de RN au pouvoir avec une participation record
donc Barnier de droite libérale avec l'approbation du RN.
Vive la démocratie française.
les gens comprendrons vite qu'il nous faut vite une majorité claire NFP pour changer les choses.
Tel est pris qui croyait prendre.. après les petites magouilles des législatives une bonne trahison et ça crie au scandale....PTDR
Signaler Répondreil semblerait que certains sont arrives à un degre d analphabetisme tel qu il ne savent plus compter...
Signaler RépondrePas moi ! ne parlez comme Mélenchon aux noms des Français car vous n'en représentez qu'une petite partie en enlevant les imbéciles qui ont voté pour vous pour faire barrage !
Signaler RépondreCa, c'est votre avis, celui auquel vous croyez mais nous sommes nombreux à ne pas être d'accord avec vous.
Signaler RépondreMarie Parlotte : atelier de confection de banderoles
Signaler RépondreSandrine Runel : travaux d'amélioration de l'habitat chez sa locataire
Sauf que c'est faux, c'est bien le NFP qui arrive en tête, il n'y a pas au moment et encore aujourd'hui d'alliance des droites, l'extrême droite ne c'est pas associé a LR et LR ne c'est pas associé au centre...
Signaler RépondreLe NFP a un programme pour lequel des gens ont voté, c'est bien le NFP et son programme qui arrive en tête.
Notez les différents programmes, de l'extrême droite a Macron en passant par LR...
BARNIER ne fera pas la synthèse elle n'est pas possible...
donc Macron nomme un LR !
Signaler Répondrepourtant au 1er tour le français ont exprimés le rejet de cette politique de droite ultra-libérale dite centriste.
et au 2ème tour pas de RN au pouvoir.
donc Barnier de droite libérale avec l'approbation du RN.
Vive la démocratie française.
les gens comprendrons vite qu'il nous faut vite une majorité claire NFP pour changer les choses.
Merci !
Signaler RépondreParce que c’est où de la nullité ou de la mauvaise foi, mais un parti et une coalition c’est deux choses différentes, surtout quand au sein de cette dernière les divergences sont importantes et visibles
Tien ça faut longtemps qu'il n'y a pas eu de manif à Lyon, le week end mis à part bien sûr, ça c'est devenu une coutume. Les gauchos dans toute leur splendeur à défiler pour mieux se ridiculiser
Signaler RépondrePetit rappel pour les nuls en politiques.
Signaler RépondreRn 123 sièges. 1er parti
Ensemble 87 sièges. 2eme parti
LFI 71 sièges. 3eme part
NFP 193 sièges
Autres 384 sièges
Ni LFI ni la gauche n'ont la majorité et lancent une rébellion injustifiée et osent parler de démocratie.
N'oubliez pas vos cartes de députés pour contester vos infractions.
Signaler Répondrele vieux principe de gauche: donne moi ta montre et je te donnerai l'heure ?
Signaler RépondrePeut-être mais c'est le mien et je l'assume, je ne vous salue pas.
Signaler Répondrevous regardez trop CNEW, lisez le programme du NFP, vous verrez; rien de totalitaire à la différence de Macron, et la vie ensemble au lieu du chacun pour soi où personne ne gagne dans la durée.
Signaler RépondreTous avec une politique socialiste depuis Pompidou .....
Signaler RépondreJe suis peut être nul en calcul mais pouvez vous me rappeler qui a le moins perdu aux dernières élections ? Et comment au second tour les candidats de macron on gagnés face au rn ? Et si vous voulez parler du bilan pouvez vous nous parler du bilan de l extrême droite lorsqu ils étaient au pouvoir en France et peut on le comparer au gouvernement du front populaire ? Ce n est pas pour rien que le procès de blum à dû être écourté !
Signaler RépondreTout ca c'est de l'esbrouffe, ca mange a la meme gamelle et bosse tousse pour la maison mere a bruxelles.C'est le peuple qui est considerer comme debile.
Signaler RépondrePouvez vous me dire la couleur politique de nos présidents français ? J ai pas souvenir d un communiste sous la 5ème.
Signaler RépondreEt en économie, et en géopolitique etc…
Signaler RépondreDes gens nuls en tout, incultes, naïfs et médiocres.
Ils me font penser aux pigeons qui se font enrôler dans les sectes.
Si ils étaient un peu moins étroits d’esprits et si ils pouvaient échanger et se rendre compte de ce qu’est la vie d’un vénézuélien ou d’un coréen du nord (des gens qui donneraient n’importe quoi pour vivre comme eux), ils ne voteraient pas melanchon
Tu seras tout seul ou peut-être avec les 4 tronches sur le tract , quoiqu’ils en ont rien à foutre de toi avec la bonne paye qu’ils ont .
Signaler RépondreMerci pour l'info, on sera qu'il faut eviter ce secteur de la ville.
Signaler Répondrede l ' URSS ou tout était fonctionnarisé avec le succès que l'on connait ....
Signaler Répondreentre 80 et 2023 , le nombre de fonctionnaires (nationaux et territoriaux et contractuels ) a augmenté de 45 % ; le nombre d'habitants en France de 20 % , la aussi avec les résultats que l'on sait ....
Et ben oui, M. Macron aurait dû mettre un premier ministre comme Lucie Castet ou Mélanchon pour taxer les riches, qui selon les élus NFP, sont ceux qui gagnent plus de 2000 € par mois. Comme cela il n'y aurait plus que des pauvres en France. Une vrai justice sociale.
Signaler RépondreLe but recherché de LFI et de leurs soumis, c'est de mettre la France dans la misère en ignorant l'économie.
C'est la rentrée des classes les gauchos remette ça Il faudrait leurs ma passer un examen pour le niveau de leurs QI je crois des surprises !
Signaler RépondreLes debilos remettent ça !
Signaler RépondrePourquoi les électeurs macronistes iraient dans la rue ? ils n'ont jamais été aussi bien servis.. puis par eux-mêmes.
Signaler RépondrePourquoi une minorité favorisée qui se maintient au pouvoir par compromission irait sur le seul terrain où elle susceptible de perdre ?
La macronie envoie la police pour se battre à sa place.
Bel état d’esprit …
Signaler RépondreMélenchon au pouvoir et la FRANCE finira comme le Venezuela ! comme la Tunisie !! comme la Russie !!!
Signaler RépondreAvez vous déjà entendu Mélenchon s inquiété pour l'Ukraine ! Non
Les pays qui intéresse Mélenchon sont les pays où il y a des révolutions conduite par dictateurs au nom du bien pour le peuple !!
Le bruit et la fureur ! la révolution , l'anarchie est le seul programme de Mélenchon .
Regarder les débats a l'assemblée nationale !
Regarder la vulgarité des insoumises .
Vous les imaginez un seul instant à la tête du gouvernement ?
Vous pensez vraiment avec eux nous aurions plus de liberté ? Alors qu'a les écouter , il n'y que eux qui ont raison. J.M.
Qu'ils sont déjà en train de se bouffer le nez et cette coalition ne va pas faire long feu !
Signaler Répondrele dernier c 'est celui des abstentionnistes , qui sont quand même 34 % constitués majoritairement des jeunes et des plus pauvres , qui voteraient majoritairement , devinez pour qui ?
Signaler RépondreDans la première circonscription de Lyon , c'est une lfi qui remplace un macroniste ,grâce à un surcroit de votes .
https://manuelbompard.fr/2024/09/quatrieme-bloc-la-strategie-gagnante-de-la-france-insoumise/
Franchement c'est ridicule de dire ça. Ok il l' à joue roublard, mais dictateur sa du sens. Au Venezuela c'est un dictateur en Corée du Nord c'est un dictateur. Mais pas macron. Moi la LFI me fit bien plus peur que Macron.
Signaler RépondreJ'ai rarement vu les électeurs Macroniste allé dans la rue pour tout est rien , et surtout tout casser, dire que la police tue etc..
Eh bien ça en fait des gens qui n'y comprennent rien à la politique... ou au pire sont nuls en maths.
Signaler RépondreUne fois encore, soutien à nos commerçants.
Signaler RépondreLes attardés manifestent à nouveau,…