Un sitting silencieux sera organisé de 18h30 à 19h30 sur la place Paul Duquaire, en face du Palais des 24 colonnes dans le 5e arrondissement de Lyon.
Les participants réclament le rejet de l'extradition du cofondateur de Sea Shepherd vers le Japon où il risque une peine de 15 ans de prison. Ils souhaitent aussi que le Danemark reconnaisse la légitimité des actions de Paul Watson et le remette en liberté.
Pour rappel, l'activiste écologiste recherché par Interpol avait été arrêté fin juillet au Groenland. Il faisait l'objet d'une notice rouge émise à la demande des autorités japonaises après deux incidents survenus avec des navires baleiniers en 2010.
Et pour les otages du Hamas ? Un stand up !
Signaler RépondreIl est encore détenu dans la prison au Groland ?
Signaler RépondreVoila des propos bien emblématique de la sottise des militants et des jean-foutraque émotionnels pour l'émotion qui ignorent tout des réalités autour de la chasse a la baleine et qui ont bien peu conscience du ridicule et misérable poids qu'on eu ces assos militantes a l'époque ou le gros de la chasse a la baleine fis mis en moratoire international (sur les espèces concernées ... Ca c'est aussi important de le préciser et que le Japon , Danemark & Norvège ont volontiers eux meme suivi l'arrêt de chasse préconisé sans faire d'histoire ...)
Signaler RépondreDéja a l'époque ou ce moratoire fut mis en place et devenu une réalité, il y avait en réalité a ce moment quasi pas d'actions militantes et il n'y en avait pas besoin de toute façon : Car le moratoire s'est mis en place sans la moindre difficulté et sans la pression militante car en réalité a l'époque (début des 80) la situation était simple : Les espèces concernées étaient en nombre si bas que plus aucun pays ne les chassaient et depuis déja un moment en vrai (fin des 60, début 70 c'était déja une réalité cet arrêt des prélèvements)
La situation était évidente notamment concernant les Baleines bleues, le Rorqual commun, la baleine a bosse et la baleine franche (les 4 espèces qui ont eu le + la pression par les baleiniers jusque dans les années 50) et tout le monde reconnaissait qu'elles étaient en danger (notamment baleine bleues et Rorqual commun ou la situation était très très limite car ce sont les + grosses (120t les bleues dont le vrai nom est le Rorqual bleu, 100-110t le Rorqual commun) et les baleines a bosse ainsi que les baleines franches étant les + "grasses" (taux d'huile le + élevé) elles avaient subit un niveau de prélèvement outrancier
Le pire fut la situation des Rorqual (bleu & commun) du fait de leur masse très importante les rendant très rentable en 1 prise, mais c'était aussi déja naturellement les + rares (normal dans la nature, plus un animal est massif , plus il aura tendance a être + rare que les autres au vu de la quantité de nourriture que la nature doit pouvoir fournir pour que l'espèce se multiplie) : On en comptait en gros que quelques centaines qui restaient sur les 2 sous espèces confondues du Rorqual et c'était donc très préoccupant car on avait meme aucune garantie qu'elles allaient pouvoir se remultiplier avec un nombre si bas ! (Du fait des difficultés que ça implique pour qu'elles se croisent ... Moins elles sont moins le comportement de reproduction a de garantie que ça va bien avoir lieu ... Logique)
Mais au de la de tout cela, il faut immédiatement arrêter le délire avec le villipandage du Japon qui chasse toujours de nos jours la baleine car en réalité, le Japon ne chasse plus qu'une espèce qui n'a jamais été en danger d'extinction : Une petite baleine, moins grasse (moins massive et taux d'huile plus bas) qui n'intéressait pas les baleiniers de la grande époque ou les baleines enfin les espèces considérées les + rentables étaient chassées en masse, ce qui fait que l'espèce que cible le Japon pour ses chasses contemporaines actuelles : C'est une espèce qui n'a jamais vraiment été en danger et qui ne le sera pas + pour autant au vu des faibles prises que se permet le Japon a ce propos (moins de 40/an)
Meme si oui (et le Japon officieusement ne s'en cache pas réellement) oui le prétexte de la "chasse scientifique" est fallacieux (meme si apparemment il y a bien un data scientifique émis par le Japon sur ces prises la) et que c'est bien le petit marché de la viande de baleine qui perdure au Japon qui est bien ciblé en tant que besoin culturel (la baleine est un produit de la mer, or le Japon ne s'interdit en gros aucun produit de la mer ...)
Toujours est il que c'est démontré par A+B que le Japon fait des prises très limitées ! Et bien sur une espèce de baleine qui n'a jamais été en danger et qui est très nombreuse (+ de 200 000 individus estimés et probablement + encore) , il est clairement démontré que les prélèvements du Japon sur cet espèce est au final anodin et n'a aucune chance de mettre cette espèce en danger
De facto , tout le délire militant alors tombe tout simplement a l'eau : C'est de l'émotionalisme de bas étage digne des trépanés façon "sauvez Willy" , a partir du moment qu'elles ne sont pas en danger d'extinction (comme l'ont été a l'inverse les Rorquals, les franches et a bosse ou la la situation a été très tendue si tendue que l'arret de la chasse s'est fait de lui meme par les baleiniers eux meme qui étaient les 1er conscient qu'il n'y en avait plus assez pour maintenir des prises sans mettre en danger d'extinction définitif ces espèces) et que les quelques baleiniers autorisés a faire des prises, se limitent a quelques dizaines par an (sur une espèce qui en fait naitre au moins 1000-1500 baleineaux par an) il n'y aucune raison d'aller les villipander et la baleine n'a pas a être considéré comme un animal + spécial qu'un autre : Ca c'est de la connerie crasse
Qui mange du boeuf éviscère honteusement les baleines bleues ! Elles n'ont pas a être "supérieure" a une autre espèce sur du moralisme émotionnel digne de l'intellectualisme d'une gamine de 11 ans fana de delphinarium comme c'était honteusement le cas durant les années 90 je me souviens très bien (et pitoyable soit dit au passage)
On s’en fout toujours de ce type.
Signaler RépondreEncore qui a voulu faire le mariole et qui n’assume pas
Tu dois en élever dans ta belle piscine, assurément.
Signaler RépondreLa prison au Japon ? Demande à Carlos Ghosn, il t'expliquera comment esquiver.
Signaler RépondreEn tout cas tu nous as bien fait rire le droitardé.
Sais-tu que ces animaux pensent ? À l'inverse des droitardés comme toi.
Signaler Répondre"Aller plutôt au boulot" dit le mec qui profite de toutes les aides s'il peut racler.
Signaler Répondresans oublier les chiens et chats
Signaler RépondrePourquoi un rassemblement devant les 24 colonnes de Lyon ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas .
...C est toujours plus beau lorsque c est inutile , c'est ça ?
Tout a Fait !!!
Signaler RépondreEh bien Lyon Mag ????? Un journaliste professionnel devrait savoir que "sitting" ne signifie absolument rien ; la manifestation assise s'écrit "sit-in" .........
Signaler Répondrequ il soit extradé vers le Japon pour les faits qu il a commis
Signaler Répondreces extrémistes gaucho ne savent parler qu avec la violence et la destruction
la prison lui fera beaucoup de bien
J'ai mangé de la baleine, cet été au Danemark.
Signaler RépondreC'est excellent !
Qu'on enferme les éco-terroristes !
C'est excellent la baleine, tout comme le dauphin ou le phoque, plein de façons de les préparer ;-)
Signaler RépondreEncore de la désinformation écologiste comme toujours , l'idéologie n'est pas une vérité , il n'y a pas de loi concernant cette chasse , mais un traité auquel ces pays n'ont pas souscrit . La manipulation dessert toutes les causes, justes ou pas .
Signaler RépondrePas encore au boulot ???
Signaler Répondrela chasse à la baleine est interdite il n y’a que le Japon et la Finlande qui ne respectent pas les lois internationales. tout ça pour bouffer des sushis !!! libérez Watson !
Signaler RépondreCe gars doit être jugé pour ses actes : alors pourquoi manifester ?
Signaler RépondreAller plutôt au boulot !!!
Si Sea Shepherd n'existait pas les baleines seraient en voie d'extinction et ça il faut toujours l'avoir en tête ! Et ce gars là n'est pas un criminel, ses actions ont pour objectif de ralentir les bateaux japonais et danois lors de leurs fameuses "chasses aux baleines" ... rien d'autre.
Signaler Répondre