Ce samedi, Sébastien Michel organisait les Rencontres de Valpré. L'occasion pour le maire d'Ecully d'effectuer sa rentrée politique, mais aussi de "travailler sur le fond" et "essayer de dessiner les contours de ce que pourrait être un programme" pour les métropolitaines 2026.
Candidat déclaré pour tenter de reprendre la Métropole de Lyon, l'élu LR estime qu'il y a "une fenêtre de tir de quelques mois avec la responsabilité de trouver un leader commun pour mettre un terme à l'expérience écologistes-insoumis. C'est une responsabilité historique. Je ne doute pas qu'on y arrivera".
Pour cela, Sébastien Michel appelle de ses voeux à "l'union la plus large possible" entre les Républicains, le centre et le bloc macroniste. "Beaucoup de choses nous rassemblent pour gérer la Métropole
On aura besoin de tout le monde", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rentrée politique
02:15 Trouver un candidat pour 2026
03:14 Coalition avec les macronistes
05:08 Alexandre Vincendet/David Kimelfeld
06:15 Droite en retrait
07:49 Métropole à droite et Ville de Lyon à gauche
09:43 Problèmes avec Bruno Bernard
11:13 Nouveau président de la Région
peu importe le cout faut se debarrasser de ces verts baudets...(rien à voir avec la vente par correspondance)
Signaler RépondreSur les murs on peut lire LFI la honte!
Signaler RépondreEffectivement, le passage de l'actuelle bande d'allumés laissera des traces et des dettes... Modération (c'est un vertu lyonnaise!) et sens aigu de la bonne gestion auront toutes chances de l'emporter en 2026, en conservant une ouverture "intelligente" sur certains projets pas forcément mauvais,- sans chercher à détricoter systématiquement tout ce qui date d'avant (je ne parle pas de ces "voies lyonnaises" et autres décisions totalitaires autant qu'absurdes qu'il faudra inévitablement remettre en question!)... Gare aux batailles d'ego qui ont coûté la mairie à au moins un équipe potentielle en 2020 ! les lyonnais veulent des gens lucides, modérés et ouverts... J'oubliais: s'ils sont enfin honnêtes, ce sera un grand plus !
Signaler RépondreJe pense que le chien de ma voisine gérerait mieux la métropole que le couple de pastèques infernales Doucet/Bernard. Par conséquent n’importe quelle alternative en 2026 représentera une amélioration considérable pour la ville et pour les lyonnais
Signaler RépondreA combien le p'tit déj. des p'tits sommets ?
Signaler RépondreAprès le mandat du régime vert et son sectarisme, cela ne serait pas souhaitable d'avoir des personnes qui avec une mentalité totalitaire prennent la suite. Il faut des véritables responsables ouverts et progressistes pour donner un nouvel élan et qui apportent des perspectives à Lyon et aux lyonnais.
Signaler RépondreN’importe qui pour délivrer Lyon de LFI et Ecolo !
Signaler RépondreDes bons à rien à part semer la haine !!!
Dans tes rêves! Pas de fachos à la mairie!
Signaler RépondreCe n'est pas à souhaiter pour Lyon que de tels personnes avec leur mentalité totalitaire arrivent à la mairie, on a déjà eu les sectaires verts et leur régime depuis 2020, il faut des personnes plus ouvertes et plus responsables pour redonner un élan et des perspectives pour Lyon et les lyonnais.
Signaler RépondreErreur pour 2026 : c'est le cuisinier du restaurant * Le Président *
Signaler RépondreDans tes rêves mon pauvre.
Signaler RépondreLes LR , ne sont pas gaullistes aujourd’hui, MAIS bien LEPENISTES car ils sont Petainiste pour s’allier avec l’extrême droite française. Les vrais gaullistes comme ma famille , mon grand père a tué , des Allemands mais aussi des Petainistes d’extrême droite qui eux aussi ont tué des millions de français pendant la seconde guerre mondiale directement ou indirectement en les donnant aux allemands pour être fusillés. Alors JAMAIS je ne voterai LE PEN ni à l’extrême Droite, je me battrai comme beaucoup d’autres contre ses français que je déteste plus que les leur ennemis Etrangers qui ont donné aussi leur vie pendant la première et la seconde guerre mondiale et participé au débarquement de Provence en m’outrant pour libérer le sud de la France 🇫🇷.
Signaler RépondreMême Ciotti me fout la gerbe 🤮, ils sont la HONTE de la France 🇫🇷.
J’achète le champagne 🍾 pour fêter l’événement ..lol
Signaler RépondreVivement que la LFI prennent LYON et sa Mairie .
Signaler Répondre18% aux européennes pour la droite nationale, un peu plus si on compte un bout de Bellamy.
Signaler RépondreQui peut imaginer déloger la gauche en tournant le dos à la moitié de son électorat?
C'est juste bon à sauver quelques sièges dans les bastions de plus en plus rares qu'il reste au centre droit, et à faire perdre des coins imperdables en divisant la droite (coucou la circonscription du 6ème arrondissement passée au NFP).
si deja lui et ses amis pouvaient se bouger entant que membres de l'opposition se serait pas mal!
Signaler Répondreon en les entend pas concernant les delires ecolos sur :
- le gaspillage de l'argent public dans des pistes cyclables que personnes ne veut,
- des rues et routes non entretenues (mais alors vraiment pas),
- des espaces verts et des terrains laissés a l abandon (merci l ambroisie, renoué du japon, halyante, houblon japonais, berces du caucase..... nous en sommes infestés!!!!!)
- des réaménagements urbains sans concertation et qui ne correspondent a aucun besoin exprimé par les habitants,
- l absence total d investissement pour le jeunesse et encore moins le social
bref, a part le maire de Oullins qui agit, les LR de lyon ne font strictement rien, a part jouer les gros bras sur LM et X
NB : mois je n ai toujours pas digéré sa proposition idiote de travailler 36h au lieu de 35... c est bien la preuve que ne connait rien a la gestion d entrprise, des contrats et des équipes
Il faudrait un minimum de programme. On ne fait pas seulement de la politique avec de l'affichage, de la communication et des triangulations diverses. Où est le socle ? Quelle vision ?
Signaler RépondreUn discours convaincant et des arguments percutants !
Signaler RépondreGrâce à ce reportage, je renouvelle ma confiance en ce monsieur et vous invite à faire de même.
Unissons nous pour l'avenir de la République !
S'associer avec Macron !
Signaler RépondreAllo, si personne n'a gagné aux dernières législatives, Renaissance à bel et bien perdu.
Je ne le connaissais pas ce monsieur avant cet article et cette vidéo.
Signaler RépondreC'est le Lolo Wauquiez qui lui a dit de causer ?
Ces "pauvres" LR ils ne savent pas qui est vraiment le chef en ce moment, ils se sont de nouveau vautrés (pas Wauquiez...) aux élections, et donc ils ne savent plus qui suivre...
Il parle d'union, je pense que c'est plutôt d'oignon mal placé en ce moment ;-)
Par contre effectivement il n'y a plus que localement où ils peuvent se refaire un peu la fraise, au dessus c'est gaza chez eux.
Un chemin de charbonnières de nouveau fermé à cause d’un arbre tombé. Waouh on voit la qualité de son travail. La métropole a dépensé plus de 750000€ pour réouvrir ce chemin (encore plus dangereux) en cédant aux caprices de la mairie d’Ecully. Si Sébastien Michel avait imposé les travaux d’élagage nécessaires ces dernières années, l’argent aurait été utilisé autrement pour rénover les autres voies de circulation. Faut qu’il arrête de dire des conneries
Signaler RépondreAh LR, le parti à 4% aux présidentielles, 40k adhérents (230k en 2015), qui pense qu'il a encore un espace politique à occuper entre ses amis libéraux-autoritaires au centre et ses amis conservateurs-autoritaires à l'extreme-droite. L'alternance c'est fini, maintenant c'est bloc bourgeois autoritaire contre bloc réformiste social. Vous n'avez pas de cadre théorique, pas d'idéologie, pas de vision originale à proposer. Vous êtes finito.
Signaler RépondreC'est à cause de ces gugus qu'on a les écolos à la tète de la métropole.
Signaler Répondreles verdâtre travaillent pour les bobos intra-muros de Lyon. et cela semble leur convenir. que nous soyons contre pas politique Greg s en moque nous ne sommes pas ses electeurs.
Signaler Répondrequand à réunir les droites il y a deux problèmes
la figure des Le Pen
la politique économique du RN qui est un copier coller d une politique d extrême gauche avec toujours plus de dépense mais aucune réflexion sur la réorganisation de l état pour renflouer notre dette abyssal
Tiens, Sébastien Michel, encore un sauveur auto-désigné qui fait partie de ceux qui ont conduit le pays vers la ruine depuis des décennies et des décennies… Et vous avez des croyants en Macron et la clique des criminels néo-libéraux qui accusent les derniers arrivés d'être responsables de cette ruine globale. Les déserts médicaux, le chômage, les multiples assassinats dans nos rues, l'impunité des corrompus, c'est qui ???
Signaler RépondreLFI la honte de la gauche !
Signaler RépondreSi ses idées c'est de remettre un téléphérique et une nouvelle flotte de trottinettes dans Lyon, c'est non.
Signaler RépondreQui de Greg ou Bernard sera le 1° sur la selle éjectable en 2026 !
Signaler RépondreÀ condition d'être à la hauteur....
Signaler RépondreVous avez vu les scores de l'extrême droite à Lyon ?
Signaler RépondreVous pensez vraiment qu'ils sont en position de peser sur les municipales ?
Toujours les mêmes mous qui espèrent pouvoir faire quoi que ce soit en tournant le dos à l'électorat RN/R!/Ciotti quand la gauche se rassemble jusqu'au plus petit groupuscule trotskiste.
Signaler RépondreLR et les macronistes à Lyon ça pèse 30%, même pas de quoi garder le 2 et le 6 si la droite nationale se maintient au second tour.
Le plus important est de virer le maire et ses disciples, peu importe comment ça ne pourra jamais être pire que les 6 années que les verts auront fait subir à Lyon et aux lyonnais (es) .
Signaler RépondrePlus personne ne veut travailler avec Sébastien Michel. Il trahit tout le monde avec Nathalie Serre. C’est lui qui parle de rassemblement? Quelle blague?
Signaler RépondreLR est un parti mort, vous n'arriverez à rien du tout.
Signaler RépondreUne très belle rentrée politique ! Avec Sébastien Michel, qui a en effet été très clair sur la ligne à suivre pour la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreNous avons pu rencontrer des intervenants de grande qualité. Très bon moment de partage et d’échanges.
Denise Cohen Bony
Par pitié trouvez un accord afin de virer bébé et le petit gregory. Je n’imagine même pas (enfin si il suffit de regarder Grenoble) ce qui se passera s’ils restent 6 ans de plus.
Signaler Répondreun très bon candidat pour 2026
Signaler RépondreSi ses idées c'est de remettre des autoroutes dans Lyon, c'est non.
Signaler Répondre