Depuis le 11 octobre 2021, date de la première collecte des bornes à compost, c’est l’équivalent du poids de la tour Eiffel en déchets alimentaires qui a été détourné des autres ordures ménagères et donc de l’incinération.
La Métropole de Lyon n’a pas attendu l’obligation du 1er janvier 2024 pour mettre en place des solutions pour les collectivités afin de trier les déchets alimentaires. Ce projet limite ainsi l’incinération des ordures et valorise les produits en les transformant en compost, utilisable par les agriculteurs locaux, par exemple. La récolte a permis la production de 6 000 tonnes de compost de qualité.
Ce dispositif complète les composteurs individuels distribués gratuitement pour les habitations avec jardin. Plus de 180 bornes à compost ont été mises en place et testées dans le 7e arrondissement de Lyon, avec aujourd’hui 16 communes desservies et 2 041 bornes en service. 830 000 Grands Lyonnais peuvent aujourd’hui profiter de ce dispositif.
Le projet de la Métropole est d’augmenter de manière exponentielle cette production avec la mise en place de nouvelles bornes à compost dans des communes du territoire ne disposant pas encore de ce dispositif, comme Caluire-et-Cuire, Genay, Givors, ou encore Saint-Priest, avec le déploiement de 568 nouvelles bornes d’ici la fin de l’année 2024.
Alors que l'incinération c'est zéro CO2, c'est bien connu !
Signaler Répondreune élection en France quoi
Signaler RépondreAprès compostage la moitié de la masse est transformée en CO² mais c'est pas grave on plantera des arbres pour fabriquer les sacs en papiers !
Signaler Répondreouai avec70% d abstention
Signaler RépondreIl y a eu une grande distribution de milliers de sacs pendant quelques semaines il y a plusieurs mois. Désormais c'est terminé. Il peut arriver parfois que de nouvelles sessions de distributions arrivent mais sinon il faut prendre votre propre contenant, mettre vos déchets dedans et ensuite aller le vider. Ou bien acheter des sac kraft sur internet.
Signaler RépondreCa serait bien qu'ils disent à un moment où on récupère leurs emballages cartons, car y'en a pas au super et je trouve pas de page web sur la mairie.
Signaler RépondreOn peut en effet dire 50 tour métallique de Fourvière, mais il faut avouer que c'est beaucoup plus facile d'imager une Tour Eiffel que 50 tours métallique de Fourvière...
Signaler RépondreOn peut utiliser par exemple pour rester dans le métallique :l 'équivalent de 50 tours métallique de Fourvière
Signaler Répondreça parle un petit peu non ?
Autrement on reconnait ceux qui privilégie le génie civil parlant plus facilement de tonnes de maçonnerie ..
C est un choix !
Vous vous adressez à un droitardé qui utilise l'exact même argumentation depuis 4 ans malgré qu'il se fasse expliquer à chaque fois par A + B qu'il a tort. Bonne chance pour lui faire rechercher quoi que ce soit.
Signaler RépondrePoint positif pour les lyonnais : Si l'opposition n'arrive toujours pas à pondre de nouvelle argumentation aprés 4 ans. C'est que leur ville n'est pas entre de si mauvaises mains.
J'ignore d'où vous sortez vos sources mais il n'a jamais vécu à Paris
Signaler Répondrevérifiez les nombres d'électeurs pour les deux dernières municipales à Lyon et vous constatrez que l'effet COVID n'était pas énorme (presque autant de voix pour Collomb que pour Doucet).
Signaler RépondreA vous lire, aucun Maire de France n'est à sa place.
Signaler RépondreFaut lire un peu plus de journaux parfois, la covid est une pandémie (pandémie = dépasse les frontières de Lyon)
Et on le comprend! Il est mieux à Lyon qu'à Paris. Même si la vie parisienne doit lui manquer parfois, il doit quand même être bien content d'avoir postulé à ce poste de maire, d'autant que c'était pas gagné d'avance (heureusement pour lui le covid est arrivé, ouf merci l'abstention record, comme quoi une carrière se joue à peu de choses parfois).
Signaler RépondreVu l'augmentation des fusillades et des règlements de compte dans les rues de Lyon, c'est pratique les bacs à compost pour se planquer derrière.
Signaler RépondrePersonne que vous croisez dans la rue = habitant ?
Signaler RépondreVous n'êtes pas mieux sur la compréhension.
Lyon a une population très volatile, beaucoup d'étudiant qui viennent qui partent. D'autres qui depuis quelques années commencent à rester après leurs études... Mise à part des retraités, il n'y a pas tant de foyer à Lyon qui persistent depuis 15, 20 ans. On peut s'en rendre compte tous les jours en parlant justement avec les personnes que l'on croise et en regardant simplement les chiffres de l'INSEE sur la rotation des logements.
Doucet commence bel et bien à avoir une bonne ancienneté à Lyon. Beaucoup plus qu'à Paris, on ne sait pas si il y a vécu, mais si oui, c'est un temps plus que négligeable, surtout comparé à son temps à Lyon.
Je ne fais rien d'autre que dire des vérités factuels et vérifiable. Si ça vous déranges, quitter la presse et aller lire des posts Facebook où tout est plus approximatif.
Signaler RépondreG. Doucet vit à Lyon depuis 15 ans. Vous affirmez que 90% des habitants de Lyon y sont arrivés au cours des 14 dernières années, c’est bien cela ?
Signaler RépondreDepuis 2009, bientot tu vas nous dire qu’il est issu des quartier, que non non non son père n’était cadre d’une industrie pétrolière que sa maman ne bossait pas pour une banque. Ceci explique cela sa crise adulescente + son complexe d’oedipe = un converti extrémiste pour regler son compte a popa pollueur et moman capitaliste. 😜
Signaler RépondreBien les fake news ? Doucet vit à Lyon depuis beaucoup plus longtemps que 90% des personnes que vous croisez dans la rue.
Signaler RépondreIl n'a par ailleurs jamais vraiment vécu à Paris.
Comparer le poids des déchets a la tour Eiffel c’est mieux que de comparer ces déchets a notre Dame de Paris, c’est plus réaliste, l’année prochaine il faudra rajouter le poids des «surmulots ».
Signaler RépondreA Lyon vous avez déjà un maire parisien, donc pourquoi pas continuer la comparaison avec Paris?
Signaler RépondreLa Machecroute?
Signaler RépondrePour un batiment comme ça, il faudrait plutôt comparer en m3 de déchet et non en kg. Sauf que nous ne connaissons pas cette valeur. Sa comparaison est injustifié, la Tour Eiffel reste le meilleur indicateur.
Signaler RépondreLe poids de la Halle Tony Garnier est le même que la Tour Eiffel ???
Signaler RépondreAvec ou sans Céline Dion?
Signaler RépondreEuh? la halle Tony Garnier... Bien connue des lyonnais, si elle l'est bien moins des parisiens.
Signaler Répondreles mégots on n’en parle jamais …
Signaler RépondreC'est pas toi qui paye. C'est les travailleuses et travailleurs qui payent. C'est pas les assistés avec un poil dans la main, c'est pas les feignasses avachies, c'est les travailleuses et travailleurs qui payent. Ce sont eux qui sauvent la planète.
Signaler RépondreUne partie des lyonnais*
Signaler RépondreCeux-là c'est comme les racailles : On n'en veut plus, et on fera tout pour les mettres hors de la ville. Ensuite, s'ils veulent transformer la campagne en décharge, ça les regardes.
L'avantage c'est que contrairement aux racailles, ceux-là sont bien souvent solvable, donc comme au Japon, il faudra mettre un jour ou l'autre une amende pour chaque dechet non trié, c'est tout.
C'est pour cela que les gens laissent leurs équevilles à coté .
Signaler RépondreC'est la première fois qu'on entend quelqu'un se plaindre que l'on ne produit pas assez de déchet. Il y en a vraiment prêt à tout pour défendre leur dogme anti-tout.
Signaler RépondreOn voit surtout qu'il y a plus de mauvais élèves que de bon élèves. Mauvaise éleves qui ne jette même pas ne serait-ce une peau de banane. Quand on s'en fiche de la propreté de sa ville, faut pas venir pleurer ensuite que c'est sale, que les poubelles débordent et que les rats nous visitent. Si tous les déchets alimentaires étaient dans le compost d'ailleurs, on n'aurait sans doute plus du tout de rats dans nos villes ou presque.
Signaler RépondreDonc au lieu de taper sur la ville, tapez sur vos voisins, en espérant que vous même le faites, sinon votre commentaire est juste du troll.
bacs à compost repaires de rats et odeurs nauséabondes merci les écolos et cette stat c'est de l intox
Signaler RépondreMensonge ! Les bacs ne sont que des enveloppes vides avec à l’intérieur une poubelle en plastique de chez omnium !
Signaler Répondre10 000 tomes, c'est que dalle. Et si t'enlève les déchets des services des espaces verts de la ville, y'a plus grand chose qui reste ......
Signaler RépondreL'argent du grand emprunt !!!!!!
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les lyonnais foutent tous leurs dechets sur les trottoirs aux pieds des arbres, immeubles
Signaler RépondreLyon devient une décharge.
10 000 000 kg ÷ 3ans ÷ 365jours ÷835 000 grands lyonnais soit 0.011 kg/j/habitant.
Signaler RépondreTout ça pour 11 g/j/ grand lyonnais (restaurants inclus) collecté, pfiou oui un gros succès !!!
11g c'est même pas une peau de banane 🤣🤣🤣
Les déchets de Vienne sont incinérés par Tredy à Salaise sur Sanne, qui a 3 km près est à la même distance que l'incinérateur de Gerland.
Signaler RépondreDonc des camions, il en a dans un cas comme dans l'autre.
En plus là ça sert d'engrais agricole.
Signaler RépondreMensonge, les bacs sont en métal et totalement inacessibles fermés.
Signaler Répondre1. La Tour Eiffel c'est français avant d'être parisien
Signaler Répondre2. Allez-y on vous écoute. Donnez nous un monument lyonnais aussi lourd que la tour eiffel pour que la comparaison et l'image métaphore reste parlante.
Quand on biaise des stats, on peut manipuler qui on veut...
Signaler Répondre350kg de déchets ? Quel type de déchets ? Vous êtes au courant que tout n'est pas accepté dans ce composteur. Le sac de votre Uber Eat par exemple, il va dans la poubelle jaune, pas dans le composteur !
En lisant j'ai pensé la même chose hihihi
Signaler RépondreMerci de m'avoir devancé hihihi
comparer de la mrd avec la tour eiffel vraiment ??? des pointures ces lyonnais
Signaler Répondresimple il a la clef
Signaler Répondreet que font il de ce fumier ? eu! compost , citadin
Signaler Répondreça fait 4 kilos par personne par an.
Signaler RépondreEn moyenne, on considère qu'on produit 350Kg de déchets par personne par an en France.
Il n'y a pas à dire, quelle efficacité.
Qui paye ?
Signaler Répondremais c est tres difficile de l en eloigner lorsqu on passe à proximite:trop de fragrances cadavereuses
Signaler Répondre