Depuis le 11 octobre 2021, date de la première collecte des bornes à compost, c’est l’équivalent du poids de la tour Eiffel en déchets alimentaires qui a été détourné des autres ordures ménagères et donc de l’incinération.
La Métropole de Lyon n’a pas attendu l’obligation du 1er janvier 2024 pour mettre en place des solutions pour les collectivités afin de trier les déchets alimentaires. Ce projet limite ainsi l’incinération des ordures et valorise les produits en les transformant en compost, utilisable par les agriculteurs locaux, par exemple. La récolte a permis la production de 6 000 tonnes de compost de qualité.
Ce dispositif complète les composteurs individuels distribués gratuitement pour les habitations avec jardin. Plus de 180 bornes à compost ont été mises en place et testées dans le 7e arrondissement de Lyon, avec aujourd’hui 16 communes desservies et 2 041 bornes en service. 830 000 Grands Lyonnais peuvent aujourd’hui profiter de ce dispositif.
Le projet de la Métropole est d’augmenter de manière exponentielle cette production avec la mise en place de nouvelles bornes à compost dans des communes du territoire ne disposant pas encore de ce dispositif, comme Caluire-et-Cuire, Genay, Givors, ou encore Saint-Priest, avec le déploiement de 568 nouvelles bornes d’ici la fin de l’année 2024.
Donc au lieu de transformer tout en une chose UTILE, le compost, tu le brûles ?
Signaler RépondreT'es un génie, mec !
Ah oui ? Des rats ?
Signaler RépondreJuste pour voir jusqu'où t'es capable d'aller, explique-nous COMMENT un rat peut pénétrer dans ce récupérateur ?
Vous rendez compte des c...s que vous écrivez ? Non, bien sûr, avec deux neurones on ne peut pas.
Signaler RépondreLe compost, ça vous parle ? Là encore bien sûr que non. En bons ESCLAVES des grosses boîtes de la chimie, vous préférez polluer les sols pour faire pousser de la m... au niveau fruits et légumes, pour pourrir les sols.
Et comme par hasard, c'est dans vos rangs qu'on retrouve les adorateurs de Sainte Bagnole, les mecs qui ENGRAISSENT envers et contre tout les états du Golfe qu'ils détestent par ailleurs.
Le "mais en même temps" à la sauce droitardée.
De plus il gaspille de l'eau pour nettoyer et désinfecter ces bacs pour un bilan global désastreux.
Signaler RépondreTes boutielles de verre tu les jetes où ? là c'est la même chose
Signaler RépondreIl faut avoir juste un peu de civisme
Pas moyen de comparer le poids avec un monument local plutot que la tour Eiffel ?
Signaler RépondreQuelle allégeance Parisienne !
ah oui c est vrai c est la ville de Grego l'ecolo .
Le bilan de B.Bernard, on a récupéré plein de déchets...
Signaler RépondreTout le reste fiasco.
C'est pénible ce parisianisme permanent. Pourquoi faire une comparaison avec la Tour Eiffel? Surtout pour un sujet lyonnais.
Signaler Répondreles bobos
Signaler RépondreY as vraiment des gens qui utilisent ça sérieux mdr
Signaler Répondrecommentaire attendrissant, sympathique et surtout utile
Signaler RépondreEt pendant ce temps là..... le volume d'ordures ménagères de la Métropole est désormais évalué à 340 000 tonnes annuelles, quand les deux incinérateurs réclameraient au moins 390 000 tonnes, il a fallu se creuser la tête pour trouver une solution.
Signaler RépondrePour compenser, la Métropole de Lyon va récupérer les déchets de Vienne pour faire tourner ses incinérateurs
Les 10000 tonnes de compostable auraient pu servir à alimenter les incinérateurs plutôt que de trimbaler en camions les ordures de Vienne Métropole.
Pour mémoire, l'article complet : https://www.lyonmag.com/article/133434/la-metropole-de-lyon-va-recuperer-les-dechets-de-vienne-pour-faire-tourner-ses-incinerateurs
Le poids de la tour Eiffel avec ou sans les anneaux olympiques ?
Signaler RépondreLes bacs à compost délaissés plusieurs jours sur les trottoirs entraînent odeurs pestilentielles, recrudescence d'insectes nuisibles et de rats..next
Signaler RépondreJ'en ai rien à foutre des bacs à compost,je n'utilise que les bacs poubelles 😆😆
Signaler Répondre