Ce lundi, 33 000 enfants faisaient leur rentrée dans les écoles publiques de Lyon. Pour Stéphanie Léger, tout le monde était ravi, même si l'absence d'un ministre de l'Education nationale rend les enseignants "fébriles".
Plus grosse PPI de la Ville de Lyon, l'éducation pèse 321 millions d'euros, avec 14 chantiers à plus de 70 millions d'euros cette année.
Stéphanie Léger avait fait face à une fronde des parents d'élèves avec les nouveaux temps périscolaires Peps. Appliqués cette semaine, ils vont se confronter à la réalité. "Le nombre d'inscriptions est rassurant quant à l'adhésion au projet", estime l'adjointe au maire de Lyon, qui annonce 16 300 inscriptions. "2024-2025 sera l'année socle pour installer ce projet", poursuit-elle.
La crise de l'hébergement d'urgence ne désemplit pas. "Depuis lundi, nous avons à nouveau des enfants hébergés dans les écoles. C'est une situation déplorable, il faut que l'Etat se mobilise en urgence.
La Ville ne refusera pas l'occupation des écoles", promet Stéphanie Léger.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rentrée scolaire 2024
01:43 Investissements et travaux
02:33 Cours nature
03:27 Temps périscolaires
05:04 Exode des écoliers
07:40 Hébergement d'urgence
09:59 Nouvelle adjointe aux Solidarités
11:08 Premier ministre
oui-oui revient et cette fois avec son parapluie :comme mary poppins!
Signaler Répondreçà coute rien ,c est l etat qui paie (françois mimolette:l ancien president qui veut regouter au fromage) houa!ha!ha!
Signaler Répondre-c est occupé!!
Signaler Répondre-t as qu à faire des virgules!!
Mais vous êtes des irresponsables! La dette a explosée! Et vous voulez accueillir la terre entière?
Signaler RépondreCe sont encore les Français qui bossent qui vont devoir se serrer la ceinture!
On en a marre de vous!
Content de voir que mes impôts servent à héberger toute la racaille qui a décidé de venir taper dans le gâteau parce qu'une bande d'idiots au cœur mou (et pourri) on décidé de laver leur conscience sans se mouiller eux-même.
Signaler RépondreBelle mentalité des escrologistes !Remarquez ,cela ne me surprend pas ,quand on voit les vers manifestés et surtout cassés ,pour n'importe quoi,sauf pour les pistes cyclables aux 4 coins des rues,et l'interdiction totale bientôt des véhicules
Signaler RépondreLe problème c'est de débattre sans insulter les gens! Ce que beaucoup ne savent pas faire!
Signaler RépondreVotre commentaire est juste. Dire la vérité n'est pas politiquement correct
Bonne journée
Relisez Le commentaire de Jeanne au secours. Mon commentaire n'est pas plus insultants que le sien !
Signaler RépondreCette femme est sidérante de médiocrité et de dogmatisme.
Signaler RépondreCes propos posent de grosses questions.
18 classes qui ferment à Lyon faute d’enfant à scolariser, en raison de la délocalisation des familles ?
« Ah mais le couple mairie-métropole n’y est pour rien ».
« D’ailleurs on descend les effectifs par classe à 25 enfants » .
Donc ce n’est pas 18 classes, c’est davantage, à effectif par classe constant. D'une année à l'autre ?!
Faut visualiser ce que c’est 18 classes en termes de familles, logements, activités, emplois...
- « Vous reprendrez bien un peu de wokisme… »
Bah non, c’est fini le wokisme. Si Madame n’avait pas compris, c’était un truc inventé par des américains, significativement subventionnés par certains acteurs privés pour augmenter la consommation, aller chercher des points de croissance sur certaines activités marchandes… Les financiers de ce « courant d’opinion » ont considéré que le bilan n’était pas satisfaisant, ils ont arrêté. Il n’y a que des dogmatiques de l’utopie perverse pour persévérer sans plus de financement.
Parce que derrière le wokisme, il y a une falsification du réel, la prévalence de la jalousie sur le respect, des complexes qui relèvent de la psychiatrie pour certains, etc.
Remplacer dans les écoles des familles au moins raisonnablement insérées par des migrants à situation complexes en leur offrant des conditions d’accueil dégradées…
On croit rêver. Oups l’appel d’air.
Au fait, dans le périmètre de la métropole de Lyon, combien y a-t-il dors et déjà de places dans les établissements chargés d’accueillir des adultes et familles en difficulté sociale ? Qui y accueille-t-on ? Combien est-ce que cela coûte ? Avec quels résultats ?
Il y a pléthores de dispositifs : on ne parle pas de HLM mais de dispositifs destinés à des populations plus fragiles, les CHRS, les DNA, les Cada, les CPH, les EAME et sans doute encore d’autres dispositifs…
Les pouvoirs publics se servent notamment de bâtiments publics désaffectés pour accueillir ces personnes. On en est aux écoles, après des casernes, etc. !!
Au quotidien, une population cachée aux yeux du plus grand nombre, mais logée, nourrie, blanchie à l’année, soutenue dans ses démarches juridiques aux fins de régularisation pour les immigrés, en situation de créer des familles mais à 75% sans revenu, en grande majorité sans activité de façon pérenne…
On parle sans doute déjà de plus de 50.000 personnes dans le ressort de la métropole de Lyon (50.000 personnes = 3% de la population de la métropole...).
Il semble que la croissance de cette population soit à deux chiffres, d’une année à l’autre.
Il y a une bombe sous le tapis…
Pour commencer, voir : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/200-000-personnes-accueillies-en-centre
ça c'est du commentaire! Je me demande comment LM ne l'a pas censuré!
Signaler Répondre« La Ville ne refusera pas l'occupation des écoles » c’est léger comme argument. Lorsqu’on brule casse des lieux de savoirs et d’apprentissage des lors comment s’étonner que les élus via des petites phrases appellent a l’occupation ? Les principes sont comme les baïonnettes on peu tt faire avec sauf s’assoir dessus.
Signaler Répondreelle a un gros pinceau
Signaler RépondreReponse a Jeanne de secours,
Signaler RépondreLes 10 millions de français que vous insultée en les traitant de trou du cul ne passe pas leur temps comme vous a sucer les teubes de tous les migrants en situation irrégulière,de tous les bas de plafond qui forme le groupuscule fachiste et anti semite qui se nomme LFI.
Contrairement à vous ,l'extrême droite travaille et ne passe pas son temps à manifester. Vous oubliez que grâce aux impôts que paye les travailleurs de l'extrême droite vous pouvez rester couché en touchant les aides sociales. Les trous du c.l vous souhaites une bonne mst.
Tiens, je vais te suggérer des pseudos faciles pour toi : bid ou bit ou bad ou bof ou but ou bat ou baf,......
Signaler RépondreTu as le choix....
Merci Stéphanie ! Gros travail de la ville de Lyon. Beaucoup de communes devraient s'en inspirer.
Signaler RépondreEt oui 3200 milliards de dettes! Le NFP veux accueillir l'Afrique entière! On augmente les impôts? On baisse les pensions de retraite?
Signaler RépondrePourquoi n'en hébergeait elle pas un ou deux chez elle ?
Signaler RépondreCette dame est charmante !
Signaler RépondreMais c’est qui qui paye …. c’est qui qui !
Quand la gauche vote à 75% les pleins pouvoirs à Pétain va falloir une explication a votre texte. A force de placer de l’extrême droite et du facho pour tout et n’importe quoi vous devenez ridicule, quand aux 10 millions que vous traitez de sans couilles, heureusement qu’ils restent calme et ne suivent pas l’exemple des gauchistes.
Signaler Répondrec’est un abandon de la mission d’enseignements aux enfants. Faire croire que l’école est LA solution pour l’hébergement montre l’incapacité de nos élus à résoudre les problèmes et l’abandon de leurs fonctions.
Signaler Répondreet la mairie???
Signaler RépondreVotre commentaire est intéressant.
Signaler RépondreJe pense qu'il y a beaucoup de vrai mais certaines affirmations méritaient d'être renseigner ou développer . Cordialement J.M
Et si on arrêtait le gaspillage : (je ne parle ni des aides sociales indues parfois, ni des ecoles, des hôpitaux, des ronds points, pistes cyclables qu’on démoli sitôt construites etc) je ne parle pas des entreprises sensibles bradées récemment, ni des industries, ni meme de l’énergie, non plus du pognon offert a des ong, a l’Europe a des pays étrangers sans contrôle, bref y’a du boulot, mais ils s’accrochent tous a notre pognon, rendons les élus responsables pénalement des gaspillages, mauvaise gestion, mise en faillite, et ententes entre potes pour se gaver ARS par exemple qui coûte une blinde et qui est une catastrophe.
Signaler Répondreles doublons administratifs et les dérives des collectivités locales. QUI fait QUOI. Et QUI est responsable de QUOI ?
réduire la dotation d’argent public que l’Etat donne aux collectivités : pour les contraindre à réduire les embauches et le gaspillage.
Le Far West des associations qui coûte plus de 30 milliards d'euros au contribuable.
fonctionnaires sans affectation, payés à ne rien faire, dans le var 30 fonctionnaires sans affectation, certains depuis 25 ans et payés tt les mois + 56 préfets environ sans affectation.
Folies normatives code des collectivités a triplé de volume en 10 ans, cout en 2022 environ 2,5 milliards
Et cette liste est très très très courte
Tiens un TROLL 🧌 d’extrême Droite qui n’a même pas le COURAGE d’organiser une manifestation avec 10 millions de trou de cul de français qui baissent la tête et sont assis sur leur Couilles 😂. Toujours à être caché derrière leur meufs , des invisibles sournois qui n’ont même pas le courage de dire qu’ils sont PETAINISTE et pourries de l’intérieur..
Signaler RépondreQui est cette dame et pourquoi parle t'elle au nom des autres?
Signaler RépondreTiens un gaucho sans cerveau...comme d'hab
Signaler Répondrecomme d hab ces écolos sont à vomir pourquoi elle ne les prends pas chez elle ?? elle doit avoir de la place ces pauvre C....
Signaler Répondrec est un peu léger non??
Signaler RépondrePitoyable, comme d'habitude.
Signaler RépondreElle oublie de dire qu'elle a du assouplir le projet d'accueil pour obtenir ce nombre d'inscription tellement le projet était mal ficelé.
Soutenir et officialiser la désobéissance civile, quel bel exemple !!!
Signaler RépondreElle en a pris combien chez elle ?
Signaler RépondreC'est bien le principe écologique :c'est pas ma faute c'est celle de l'Etat. La lachete politique dans les grandes largeurs.
Signaler RépondreTransformer les écoles en zad, la bonne idée de l'extrême gauche...
Signaler RépondreLe Mozart de la finance aux 3100 milliards de dettes, aux 5,6% de déficit aurait dû participer aux JO paralympiques, il aurait eu la médaille d'or.
Avec tout ce beau monde, on n'est pas sortis de l'auberge.
par l importation des miseres exogenes,par bas calculs politiciens...
Signaler RépondreVéritable encouragement aux occupations d'école, sans pour autant proposer une solution. Lamentable de la part d'une élue.
Signaler RépondreLes écoles pourront servir d'hébergement ? mais c'est quoi ce bordel ?
Signaler Répondredegré zéro d Tino et donc évidemment on se retourne vers l état . Un grand bravo les verts pour votre sens des responsabilités !
Signaler RépondreLe problème aussi c'est que l'on réclame toujours plus de pognon sans se demander pourquoi c'est si cher, pourquoi de gros poissons s'enrichissent à outrance sur le dos des citoyens et des collectivités, pourquoi ils augmentent toujours les prix dès qu'il y a un petit pet de travers sans conséquence et qu'ils ne diminuent pas leur prix quand ça baisse fortement, exemple le blé, le fret... Oui j'englobe par là aussi les commerçants et les artisans ;-)
Signaler RépondreAhhh mais je sais, ce sont des patrons, des 1er de cordée, chers à notre gouvernement. On ne va les embêter ces pauvres riches dont la vie est dure...
Quelle montre l’exemple ,elle les prend chez elle!
Signaler Répondre