Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre, le restaurant casher O’Laffa, situé à proximité du métro Flachet à Villeurbanne, a été vandalisé. Des inscriptions pro-palestiniennes "free Gaza"ont été taguées sur la façade, tandis que de la peinture rouge, a été étalée sur la devanture. Les vitres de l’établissement ont également été endommagées.
En réaction, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a publié un communiqué condamnant ces actes de violence. " Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l’antisémitisme, et que l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un crime." L’édile socialiste ajoute : "chacun, chacune doit pouvoir vivre en paix et en sécurité à Villeurbanne, comme ailleurs, dans le respect de ses convictions, quelles qu’elles soient."
Le maire a par ailleurs souligné l’importance de ne pas importer les tensions internationales sur le territoire français. Il précise : "Il faut mettre fin aux massacres et au désastre humanitaire qui se déroulent depuis 11 mois à Gaza. Il faut que les otages israéliens soient libérés sans attendre. Le cessez-le-feu est la seule issue." En concluant, il a réitéré son soutien aux victimes de cet acte et à la communauté juive de Villeurbanne.Un restaurant cacher a été vandalisé cette nuit à #Villeurbanne. C’est un acte intolérable.
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) September 3, 2024
Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l’antisémitisme. Ce n’est pas une opinion mais un crime.
Je me suis rendu sur place ce matin pour exprimer mon soutien aux victimes.
Ils sont venus devant la synagogue pour foutre la m... mais ils ont été bien reçu ;mais ça le Maire n'en parle pas ?
Signaler RépondreLe maire dit qu’il ne faut pas importer le conflit israélo palestiniens et irresponsable avec ses déclarations qui disent le contraire .. Beaucoup d’incohérence dans la gestion de ces actes antisémites.
Signaler RépondreSoutien à la communauté juive
Ici ils taguent et là bas ils assassinent les otages d'une balle dans la nuque (6 otages Israéliens tués), ces faits rappellent la manière des nazis. Depuis l'exil des juifs de Judée (Israel) perpétrée par les Romains, leur sort est ponctué de meurtres, d'exactions et de spoliations à leur encontre. Tout mon soutien aux juifs du monde entier, de tout cœur avec vous.
Signaler RépondreC'est tout à fait ça !
Signaler RépondreWaaaahh un commentaire pareil qui passe ou sont les modérateur du site ? Si une personne aurait dit la même phrase en remplaçant Gaza par israel il aurait droit à une visite de la police à 6h demain matin
Signaler RépondreVous avez votés LFI, alors venez pas vous plaindre!
Signaler Répondre"Ils vont", présent de l'indicatif... Vous êtes ridicule.
Signaler RépondreC'est cocasse maintenant de les voir essayer d'éteindre l'incendie antisémite qu'ils ont eux-mêmes allumés avec leur coalition du Nouveau Front Populaire (sic) et les membres de la LFI.
Signaler RépondreIls nous préparent ici à une guerre civile. Car Israel a besoin D’alliés, aujourd’hui le peuple français, dans les années 60/70 le peuple musulman contre les français qu’ils haïssent .
Signaler RépondreLa propreté de l'établissement et la bonne hygiène des produits proposés dans cet établissement ont attisé la jalousie de ceux dont leurs restaurants ferment les uns après les autres à cause de la saleté et des aliments à la limite de la pourriture .
Signaler RépondreUn peu partout dans villeurbanne les tags des pro palestiniens ont fleuri sur les murs.
Signaler RépondreEst-ce efficace pour la cause de vandaliser la ville ou est-ce contre-productif.
Je trouve que c'est nuisible, la ville de villeurbanne est devenue sale et aujourd'hui la multitude de tags ne fait qu'accentuer la situation.
Pour ce qui est de la propagation du conflit en France, la multiplication des actes antisémites portée et encouragée par la bande à Amar, gendre de Mélenchon ne peut que finir par stigmatiser les commerces tenus par des juifs. Le danger pour la France n'est plus le rassemblement national par l'extême gauche qui pour des considérations électoralistes est en train d'utiliser la population des banlieues.
Mais on en a rien a faire ici! Tu es pour? alors tu vas la bas!
Signaler RépondreRéaction du Maire ;décidemment ça sent le roussi !
Signaler RépondrePourquoi employer le futur ? Le présent est tout à fait approprié.
Signaler RépondreDéjà à l'apéro ?
Signaler Répondre1-2-3, attention les dégats.
Ils vont nous faire détester la cause palestinienne.
Signaler RépondreQuand je vois ça, je finis par me réjouir de ce qui se passe à Gaza !
Signaler RépondreEt si ces gauchistes veulent aller guerroyer, on peut même leur payer le billet d'avion
Encore un coup de la bande à Amard...
Signaler Répondre