Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre, le restaurant casher O’Laffa, situé à proximité du métro Flachet à Villeurbanne, a été vandalisé. Des inscriptions pro-palestiniennes "free Gaza"ont été taguées sur la façade, tandis que de la peinture rouge, a été étalée sur la devanture. Les vitres de l’établissement ont également été endommagées.
En réaction, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a publié un communiqué condamnant ces actes de violence. " Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l’antisémitisme, et que l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un crime." L’édile socialiste ajoute : "chacun, chacune doit pouvoir vivre en paix et en sécurité à Villeurbanne, comme ailleurs, dans le respect de ses convictions, quelles qu’elles soient."
Le maire a par ailleurs souligné l’importance de ne pas importer les tensions internationales sur le territoire français. Il précise : "Il faut mettre fin aux massacres et au désastre humanitaire qui se déroulent depuis 11 mois à Gaza. Il faut que les otages israéliens soient libérés sans attendre. Le cessez-le-feu est la seule issue." En concluant, il a réitéré son soutien aux victimes de cet acte et à la communauté juive de Villeurbanne.Un restaurant cacher a été vandalisé cette nuit à #Villeurbanne. C’est un acte intolérable.
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) September 3, 2024
Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l’antisémitisme. Ce n’est pas une opinion mais un crime.
Je me suis rendu sur place ce matin pour exprimer mon soutien aux victimes.
Sur un restaurant juif....cela participe à l'antisémitisme d'ambiance, ce qui ne vous pose pas trop de problème ni de questionnement.....Je vois le genre. 🤭🤮
Signaler RépondreQuelques vitrines brisées, des étoiles jaunes peintes sur les vitrines durant la nuit de cristal, là non plus d'après vous il n'y avait pas matière à s'offusquer, ni à s'alarmer ?
Signaler Répondrede rouGe
Signaler RépondreQue d'offuscation pour deux tags "FREE GAZA" et un peu de peinture rouge sang équivoque. Après, chacun y verra la nuance de route de son choix, mais je ne vois aucune croix gammée ou slogan incitant à la haine ou au meurtre.
Signaler Répondresans caméras ??? j’ai jamais vu autant de caméras qu’à Villeurbanne, et parfois il y en a meme 2 voir 3 au meme endroit, levez les yeux un peu
Signaler RépondreVivre a Villeurbanne en paix et sécurité ???
Signaler RépondreIl a de l humour Stevendael, avec sa ville sans trop de presence policiere, sans caméras.....mais avec la taxe foncière qui flambe depuis que ce pelo est a la tête de la mairie
Ne vous inquiétez pas de savoir si j'ai ou pas le courage de parler tant aux élus qu'à notre/votre police municipale... Il n'empêche que pour (Le Maire et autres élu-es ne sont pas responsables de leur ...) je me passerai de préciser vos propos qui ne tiennent qu'à vous seul cette responsabilité , le corps de la police municipale appartient en totalité à la commune, en l'occurrence Mr le maire et son élu à la sécurité en sont entièrement responsables !!! Vous confondez sans doute avec la police nationale 🥴???
Signaler RépondreC'est tout ce que tu a trouvé à dire Robert ?
Signaler RépondreRentrer en conflit avec ses amis ,mais n'y pensez pas !
Signaler RépondreDes gamins influencé par les réseaux sociaux, véritable poison, qui ont fait ça c’est inadmissible de s’en prendre à des gens qui travaillent …
Signaler RépondreIl ne va pas prendre parti contre son électorat
Signaler RépondreEt donc ? Précise stp ...
Signaler RépondreSinon, tu pourrais assumer que cela ne te déplaît pas ce genre d'acte, faux cul que tu es.
Quel faux cul se maire, écœurant. Il soigne son électorat.
Signaler RépondreWhat else ! En plus il fait beau, après piscine.
Signaler RépondreMon commentaire est tout à fait pertinent, on ne l'a pas entendu là dessus comme par hasard le gendre.
Les dégâts on les constate sur la façade vandalisée de ce restaurant avec notamment des "Free Gaza" qui maculent la devanture
Signaler RépondreSon message n'est que du baratin hypocrite. Dommage! Ça se voit!
Signaler RépondreDes sources et/ou preuves de ce que vous affirmez ? C'est possible pour éviter de passer pour un affabulateur, un imposteur ou un mythomane ?
Signaler RépondreEt quand on dit "je vais faire", "je vais aller", je vais marcher" c'est bien le futur petit rigolo ! Ce qu'on appelle le "futur proche".... Et avant de rigoler des commentaires des autres, le minimum est de vérifier... Ça évite de passer pour une buse !
Signaler RépondreDe toute façon il paraît que ce restaurant était mal fréquenté
Signaler RépondreMais bien sur, les élus ne sont responsables de rien même pas de l'augmentation de 10% des impôts fonciers.
Signaler RépondreC'est un peu trop facile votre réponse.
Devant les puces du canal et aux abords c'est déchêts en masse et litanie de voitures brûlées.
Voilà une preuve que le danger en France c est lesstreme drouaouaouaouate
Signaler RépondrePlace Grandclement est devenu une vraie porcherie. Dealers et trafics en tous genre. La population n’est plus vraiment tranquille du côté de carrefour malgré les passages fréquents de la police. Cours Léon blum on se croirait au 24 heures du Mans la nuit. Ras le bol de payer des taxes pour aucune sécurité ni tranquillité. Agissez MR le maire, il est de votre devoir. Merci
Signaler RépondrePar solidarité nous devons tous aller manger dans cet établissement pour dire que nous sommes contre ce genre de tag et comportements.,
Signaler RépondreTout mon soutien à Israël et aux juifs de France
Signaler RépondreC'est dommage que le député de Villeurbanne ne réagisse pas pour s'indigner, lui qui s'indigne si souvent sur ses réseaux sociaux....
Signaler Répondreil dénonce pas ces copains
Signaler RépondreVotre/notre Police Municipale n'a qu'à appliquer les arrêtés municipaux, mais cela prrait compliqué.
Signaler RépondreA moins que votre courage vous amène à leur dire en direct.
Le Maire et autres élu-es ne sont pas responsables de leur farniente permanent.
Tu doutes et tu supposes.
Signaler RépondreEt tu crois surement écrire le futur scénario de l'inspecteur gadget.
Une verveine en suppositoir et au lit, te feras le plus grand bien.
Des lâches fils de lâches, loin d'incarner la justice et les droits du peuple palestinien
Signaler RépondreMerci pour ce fou rire.
Signaler RépondreJe vais
Tu vas
Il va
Nous allons
Vous allez
Ils vont
Présent de l'indicatif...
Vous corrigez les autres c ´est bien mais c est quoi le ham as ?
Signaler RépondreEt cette EGLISE qui l a brulée?,,,,,,,,,,,,,,,,
Le député de Villeurbanne Amard n'a pas réagi lui qui est souvent dans le commentaire et les réactions ? Il ne veut pas contrarier son électorat ?
Signaler Répondrec’est honteux ! c’est ignoble les pauvres restaurateurs qui ont investi de l’argent doivent être dégoûté !
Signaler Répondrenous devons tous aller manger dans cet établissement et soutenir nos amis de la communauté juive !
Lorsqu'on s'associe à un groupe d'extrémistes gauchistes qui n'a qu'une seule et unique but , celui de récupérer des voix en condamnant nos FDO au devant des voyous et d'un soutien total à à un peuple qui veut gouverner avec la religion , arrive ce qu'il arrive !!! Mr le maire vous délaissez votre devoir de protection de vos citoyens , insécurité , insalubrité , du laissé faire avec les dealers... Vous fermez les yeux sur vos responsabilités, vous salissez votre/notre ville... Le centre ville devient un dépotoir sans nom , sans compter l'entretien des trottoirs (casse-gueule) qui ne demandent qu'à des réfections. Je n'oublie pas les déjections canines qui ne sont pas ramassées par les propriétaires de ces chiens ..sont sans laisse ni muselière pour certaines races dîtes dangereuses !!! Tout cela , une fois de plus n'est pas due au RN comme vous aimez stigmatiser (je ne suis pas encarté) , mais bel et bien de VOTRE responsabilité que vous ne savez tenir... Tout cela se passe au pied de votre mairie et au devant de votre police municipale !!! ???
Signaler RépondreSA
Signaler RépondreLa France vend des armes à Israël et des pièces détachées pour la fabrication de missile israéliens 😊
Signaler Répondreversion LFI....
Signaler Répondreque disait collomb ???
Signaler RépondreEntre le Cours Emile ZOLA et la rue du 4 Août, c'est le territoire de tag et d'affichage de la "Jeune Garde" avec leurs autocollants zone anti racaille ; en mai dernier à 300 mètres du resto se tenait une manif pro-palestine avec du LFI et de l'antifa à gogo, cherchez pas plus loin.. Je me doutais, passant chaque jour par cette rue, que quelque chose allait arriver...
Signaler RépondreFaux... Le ridicule c'est vous. "aller faire quelque chose " est une forme du futur. Revoyer votre grammaire.
Signaler RépondreCe conflit ne nous regarde en rien et pour ma part m'indiffère. Le ham as n'a que ce qu'il mérite.
Merci qui ?
Signaler RépondreMerci Bidochon et sa bande d'antisémites.
on doit se laisser égorger et violenter par nos chances pour l'univers du coup ?
Signaler RépondreCe n'est plus raciste?
Van Styvendael qui joue l'indigné! Quelle farce! Aucune crédibilité, fallait pas t'allier avec Melenchon mon grand!
Signaler RépondreMonsieur le Maire, on entend pas votre député choucou parler de cela ! On entend pas le PS qui s'accoquine avec LFI qui, elle, importe le conflit israelo palestien sur notre territoire !
Signaler RépondreVOUS êtes responsable ce qui se passe !
Etrange, silence radio de Gabriel Amard...
Signaler RépondreLFI est déjà en campagne?
Signaler RépondreQue Van Styvendael se plaigne auprès de LFI
Signaler RépondreSans doute une reconversion professionnelle, car le propriétaire faisait auparavant dans la pose de panneaux photovoltaïques.
Signaler RépondreMéme Jacques Chirac en fut resté bouche bée !
Signaler RépondreCette cause est une arnaque internationale pour raviver des tensions et soutenue et fiancer par les frères musulman l’Iran et le Qatar.. ces pays veulent mettre la zizanie en Europe et en France soyez lucide et ne tombez pas dans le piège ..
Signaler Répondre